Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

communication série et module XBee

Sujet résolu
    3 septembre 2012 à 17:56:41

    bonjour à tous ,
    j'ai actuellement deux modules XBee, 1 que je contrôle grâce à une platine d'interface USB et l'autre avec ma carte arduino(UNO); et le problème est là : j'utilise 4 fils d'alimentation : 1 gnd, 1 Vcc, 1 TX et un autre Rx(j'ai testé et cela fonctionne très bien), sauf que dès que je mets un programme utilisant la liaison série dans ma carte cela ne fonctionne plus et cela était effectivement dit dans un chapitre des cours sur l'arduino... . Donc ma question est comment faire pour utiliser la liaison série sans que le module XBee "arrête de fonctionner".

    Merci de répondre
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2012 à 18:22:41

      "Cela ne fonctionne plus"

      Peux-tu être plus précis sur les symptômes ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 septembre 2012 à 18:31:14

        mon module xbee n'est plus détecté(sur XCTU) et il ne peux pas recevoir ni émettre des données contrairement à dès que j'utilise un programme n'utilisant pas la voie série...

        j'en profite pour demander: un branchement "direct" avec 4 fils seulement sans utiliser ni régulateurs ni résistances n'es pas mauvais pour un module XBee(je le branche en 3.3 volts) ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 septembre 2012 à 18:32:18

          Effectivement ca manque de clarté...
          - Quand ton module XBee est branché sur l'Arduino tu es aussi branché sur l'USB Arduino et communique avec l'ordinateur via la voie série ?
          - Comment as-tu testé pour dire que "cela fonctionne très bien" ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            3 septembre 2012 à 18:39:59

            hé bien dès que j'insert un programme qui n'utilise pas la voie série ordinateur->arduino
            (Serial.begin();...)je peux transmettre des donnés d'un module à l'autre et dans le cas contraire je ne peux plus transmettre de données.

            (j'ai ma carte qui est reliée à mon ordinateur)

            le mode de branchement que j'ai précisé plus tôt est il mauvais?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 septembre 2012 à 19:06:22

              Sur ton ordinateur tu as une carte Xbee avec adaptateur c'est ca ? donc sur ton Arduino tu as l'autre carte Xbee c'est ca ?
              Donc pourquoi vouloir utiliser la liaison "ordinateur -> arduino" ? (car sinon oui ca risque de mettre le bazar étant donnée que Xbee veut aussi l'utiliser)

              Si tu tient absolument a faire ca, il va falloir utiliser une voie série "émulé" sur ton Arduino en utilisant deux autres broches et une librairie du genre de "NewSoftSerial".
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                3 septembre 2012 à 19:11:53

                oui j'ai le premier module branché directement a l'ordinateur grâce à un adaptateur et le deuxième, relié a ma carte qui est elle même branchée à mon ordinateur.

                Oui je tiens à faire cela pour que ma carte reçoive les données de mon module et puisse les interprétées pour ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2012 à 22:03:34

                  Citation

                  Oui je tiens à faire cela pour que ma carte reçoive les données de mon module et puisse les interprétées pour ...



                  pas bien compris...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    4 septembre 2012 à 18:24:02

                    hé bien par exemple voilà un projet que j'aimerais faire:

                    Envoyer sur la voie série des caractères(grâce au module émetteur branché directement à l'ordinateur), le module récepteur connecté à ma carte arduino recevra les données et les affichera sur un écran lcd aussi branché à ma carte arduino(or pour recevoir les données il faut utilisé la voie série de l'ordinateur sauf que j'ai déjà l'XBee qui "occupe la place").

                    j'avoue que les 2 modules ne seront pas très distants puisqu'ils seront eux 2 reliés à l'ordinateur(pas très utile mais bon...).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 septembre 2012 à 18:30:41

                      Le problème de ton application réside aussi dans son intérêt...
                      Si tu éloignes les deux pour te servir du XBee de manière utile alors tu n'as plus le problème d'être relié à l'ordinateur et "polluer" ta voie série...

                      Si tu veux vraiment faire comme tu es en ce moment (mais je comprend pas encore l'intérêt) alors utilise une voie série émulé sur ton arduino vers le XBee (cf. librairie NewSoftSerial)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        4 septembre 2012 à 18:37:11

                        mais comment faire pour recevoir(et interpréter) les données du XBee sur arduino sans utiliser la voie série de l'ordinateur?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 septembre 2012 à 18:44:18

                          Citation : Eskimon

                          alors utilise une voie série émulé sur ton arduino vers le XBee (cf. librairie NewSoftSerial)



                          ou alors je comprends pas ta question...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                            4 septembre 2012 à 18:54:01

                            hé bien comment je fais pour récupérer les caractères reçus sur mon module récepteur branché à ma carte arduino(si j'utilise la liaison série de l'ordinateur alors je pourrais utiliser: Serial.read(); mais là je n'utilise donc pas la liaison série plus qu’elle est déjà occupée par mon module XBee et c'est inutile de laisser branché ma carte sur l'ordinateur)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 septembre 2012 à 19:29:39

                              J'abandonne je comprend de moins en moins :D:D:D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                5 septembre 2012 à 15:07:40

                                il veux juste savoir comment recevoir des donnée texte depuis son arduino (avec module xBee) qui proviennent de le carte xBee branchée sur son ordinateur.Il veux pouvoir recuperer ces donnée comme il ferait serial.read() quoi.
                                C'est ça ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 septembre 2012 à 21:02:42

                                  Si c'est ca je vois pas ou est le problème ! La carte XBee est connecté sur la voie série de l'Arduino, du coup on s'en sert comme une voie série normal (begin, read, print...) sauf que au lieu d'aller s'afficher sur un écran ca va aller dans les tuyaux du XBee pour partir vers l'autre XBee.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    6 septembre 2012 à 19:09:34

                                    hé bien justement le problème est que si j'utilise Serial.begin je ne pourrais plus recevoir de données par l’intermédiaire du xbee car la voie série est déjà utilisée...


                                    Mais ce que je ne comprends pas:

                                    -Dès que j'ouvre le serial monitor et que j'envoie des données(module de la carte est alors émetteur), l'autre module reçoit tout sans problèmes mais dès que je fais l'inverse(le module de ma carte est alors récepteur, cela ne marche plus! :( )

                                    -les deux leds TX et RX de ma carte arduino m'ont l'air inversées: dès que j'émets des données RX s'affiche et dès que j'en reçoit(je n'ai alors pas fait serial.begin(); ) TX s'affiche...

                                    c'est tordu cette histoire! o_O
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 septembre 2012 à 21:13:18

                                      bon j'ai du mal à tout suivre (un dessin serait ptet le bienvenu ^^)...
                                      Je ne me rappelle plus trop comment sont branché les XBee, mais tu as ptet mal branché Rx et Tx... autrement dit il faut mettre le Rx Xbee sur le Tx arduino et le Tx XBee sur Rx Arduino
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                        7 septembre 2012 à 20:26:06

                                        euh tout ça pour une erreur de branchement!! effectivement j'avais brancher le module à ma carte de la manière suivante: tx->tx et rx->rx
                                        donc c'était normal que cela ne marchait pas, merci beaucoup!!!!!

                                        une dernière question: mes branchements que j'ai citer plus haut sont ils bon?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 septembre 2012 à 20:45:48

                                          Je te post un schéma demain (et une explication plus clair)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                            12 septembre 2012 à 14:34:26

                                            euh pardon pour les fautes d’orthographe
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 septembre 2012 à 16:04:01

                                              Arf j'ai été pris par le temps, j'ai pas fait le schéma ! Je te fais ca dès que j'ai 5 minutes (ptet dans la soirée)

                                              Edit : J'avais pas vu ton message au dessus du mien ! Je suppose que le schéma est plus nécessaire...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                13 septembre 2012 à 13:58:01

                                                Il pourrait m'être utile pour savoir si mon mode de branchement n'endommage pas mon module(je l'ai branché directement à ma carte...)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 septembre 2012 à 17:48:04

                                                  c'est une mauvaise idee il me semble que le xbee demande du 3.3V et que l'arduino envoi du 5v. Enfin je suis pas très sur. ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 septembre 2012 à 19:52:18

                                                    hé bien disons que je branche mon module sur la broche 3.3V de la carte arduino, j'ai vérifié avec un voltmètre(on ne sait jamais! :ninja: ) et la tension est dans les normes.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      17 septembre 2012 à 21:43:45

                                                      Oui mais les niveaux électriques des pins numériques Arduino sont des +5V... attentions alors à ne pas endommager le circuit... (faudrait regarder un schéma d'un shield XBee voir s'ils prennent la peine de faire une adaptation de niveau ou pas)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                      communication série et module XBee

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown