Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication serveur/client

    17 août 2007 à 19:50:29

    Alors commençons pas le commencement. Je fait un jeu RPG online, et la je suis en train de coder le serveur, et le client de même(mais ca c'est plus facile);

    Mais je n'ai jamais fait ca avant, disons que j'ai pas des années d'experience.

    Donc je me demandais si quelqu'un pourrait m'expliquer une manière simple et efficace pour gérer la communication des évènements entre un serveur et un client.
    Un algorithme suffirait, mais si vous connaissez des bons tutoriaux pour ca se serait génial


    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 août 2007 à 20:23:07

      Citation : Manux

      la communication des évènements entre un serveur et un client.


      Tout se passe sous forme de paquets: ce sont des petits messages que le client et le serveur vont s'échanger.
      Par exemple, quand le joueur fait avancer le personnage, le client envoie un paquet au serveur disant "Mon personnage a bougé !".
      Tu peux commencer par des tutos sur les sockets ou regarder du côté des lib réseau (ce qui peut paraitre plus simple à utiliser une fois qu'on a compris le principe).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2007 à 20:32:33

        En fait j'ai déja codé le serveur(avec winsock) mais il est très basique.
        Ce que je voudrai savoir c'est des exemples de ce qu'un serveur envoie et comment le client l'interprète.

        Dans mon cas je me demandais si il y avait des techniques connues et plus pratiques dans ce domaine.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2007 à 20:48:10

          Il s'agit là d'un protocole comme de le HTTP, un espèce de langage que ton serveur et ton client peuvent écrire et interprété. Tu peux le faire toi même ou te fier sur certain déjà pensés.

          Enfin je crois que des sites comme http://www.games-creators.org/wiki/Accueil qui sont plus axés sur la création de jeux pouront t'aider beaucoup mieux que nous ;)

          Et bonne chance avec ton projet
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            17 août 2007 à 21:22:50

            Je pense que le mieux pour un jeu est de créer son propre protocole.
            Moi je ferais comme ça:
            Au début du message, tu mets un numéro qui indique quelle information le paquet transporte-t-il et tu ajoutes ensuite l'information en elle-même.
            Par exemple:

            45/1598.32/451.2/5.6

            Le 45 indiquerait que la position du joueur a changé, et les nombres suivants indiquent la nouvelle position (je shématise, hein!).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Communication serveur/client

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown