Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

communication sous marine

Sujet résolu
    15 septembre 2017 à 19:45:00

    Bonjour,

    J'ai lu recemment dans un magazine (Inside Linux-Raspberry Pi septembre-octobre 2017) un article qui parlait de la réalisation d'un sous-marin téléguidé, et j'aimerais réaliser également ce projet. Je n'ai pas très bien compris comment on faisait pour communiquer avec le sous marin. Je voudrais savoir si c'est réalisable sans trop de difficultés et si oui comment.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les entreprenons pas, c'est parce que nous ne les entreprenons pas qu'elles sont difficiles
      15 septembre 2017 à 20:04:02

      RtR a écrit:

      Bonjour,

      J'ai lu recemment dans un magazine (Inside Linux-Raspberry Pi septembre-octobre 2017) un article qui parlait de la réalisation d'un sous-marin téléguidé, et j'aimerais réaliser également ce projet. Je n'ai pas très bien compris comment on faisait pour communiquer avec le sous marin. Je voudrais savoir si c'est réalisable sans trop de difficultés et si oui comment.

      Merci


      realisable oui ... sans trop de difficulté .. je ne crois pas , deja tu as a peine commencer a y reflechir que tu ne sais meme pas comment communiquer avec le sous-marin .. donc des difficultés dans un projet comme ca il vas y en avoir a la tonne si tu n'a jamais fait de domotique
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 septembre 2017 à 11:38:20

        A vrai dire je n'ai qu'un gros projet à mon actif, et ce n'est pas de la domotique à proprement parler. Pour ce qui est des difficultés, j'y réfléchis justement avant le début du projet parce que je ne veux pas non plus passer plus de deux ans sur un tel projet. Donc par "sans trop de difficultés" j'entendais "sans avoir besoin d'être un ingénieur barbu de niveau 51" et donc si tu sais comment résoudre mon problème je voudrais bien que tu me l'expliques.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les entreprenons pas, c'est parce que nous ne les entreprenons pas qu'elles sont difficiles
          18 septembre 2017 à 14:14:38

          RtR a écrit:

          A vrai dire je n'ai qu'un gros projet à mon actif, et ce n'est pas de la domotique à proprement parler. Pour ce qui est des difficultés, j'y réfléchis justement avant le début du projet parce que je ne veux pas non plus passer plus de deux ans sur un tel projet. Donc par "sans trop de difficultés" j'entendais "sans avoir besoin d'être un ingénieur barbu de niveau 51" et donc si tu sais comment résoudre mon problème je voudrais bien que tu me l'expliques.


          trouver un emetteur/recepteur aquatique ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2017 à 19:16:14

            Fabriquer son propre émetteur/récepteur RF, c'est beaucoup trop complexe et donc impossible pour un débutant.

            J'irais même jusqu'à dire que c'est tout aussi impossible pour quelqu'un d'expérimenté compte tenu des normes à respecter et de la complexité du sujet.

            Mais heureusement, il existe des modules émetteurs/récepteurs qui ne coûte que quelques euros ;)

            Vu que c'est pour une utilisation sous l'eau, tu peux déjà faire une croix sur tous les modules GHz (XBee, NRF24L01, Wifi...) qui ont une fréquence beaucoup trop élevée pour pouvoir être utilisé sous l'eau (un module GHz ayant plusieurs centaines de mètres de portée dans l'air n'aura une portée que de quelques cm sous l'eau).

            Je te conseille donc d'utiliser des modules RF plus classique exploitant du 27 MHz ou 41 MHz.

            A noter que si tu as comme idée d'utiliser la RPi pour piloter le sous marin et afficher la vidéo d'une caméra embarquée, ce n'est malheureusement pas possible car on ne peut physiquement pas transmettre du haut débit sous l'eau.

            Si tu tiens absolument à de la vidéo, il faudra forcément avoir une bouée en surface avec un fil reliée à ton sous marin de façon à ce que ce soit la bouée qui émette la vidéo dans les air et non dans l'eau.

            -
            Edité par lorrio 18 septembre 2017 à 19:18:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 septembre 2017 à 20:57:30

              Tu oublie Lorrio que les radioamateurs construisent parfois et meme souvent leur emetteur, c'est donc à la portée d'un amateur, tant que c'est de la phonie...

              Tu parles d'emetteur récepteurs pour quelques euros,c'est donc du chinois....A force d'acheter des trucs chinois, les techniciens français creusent leur propre tombe.....je voulais en profiter pour le dire...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 septembre 2017 à 21:00:11

                waboux a écrit:

                Tu oublie Lorrio que les radioamateurs construisent parfois et meme souvent leur emetteur, c'est donc à la portée d'un amateur, tant que c'est de la phonie...

                Tu parles d'emetteur récepteurs pour quelques euros,c'est donc du chinois....A force d'acheter des trucs chinois, les techniciens français creusent leur propre tombe.....je voulais en profiter pour le dire...


                et 90% de ce qui nous entoure viens des chinois ( si ce n'est pas plus ).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2017 à 8:13:37

                  Non, je ne les oublie pas complètement, j'ai juste été réaliste dans la rédaction de mon message.

                  Les contrainte de transmission de la voie en radio amateur ne sont pas les mêmes que les contraintes de transmission de données numérique.

                  Un débutant n'a probablement pas les moyens ni les compétences de se lancer dans la radio amateur tout en adaptant celle-ci à la transmission de données et non la transmission de voie.

                  Quand au technicien français, c'est triste à dire mais si on a le choix entre un module RF à 2€ et un autre 5 fois plus chère pour des performances similaires, le choix est souvent vite fait.

                  Du coup j'adapte mon message ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2017 à 20:04:20

                    Bonjour et merci pour vos messages

                    Je pense que je vais utiliser une bouée flottante et reliée par fil au sous-marin parce que piloter un sous marin sans la vidéo ça manque d'intérêt.

                    Du coup je vais poser une question bête mais si quelqu'un sait comment transmettre les images de la bouée à un ordinateur je suis preneur:-°

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les entreprenons pas, c'est parce que nous ne les entreprenons pas qu'elles sont difficiles
                      19 septembre 2017 à 20:56:53

                      Une solution simple pourrait être d'utiliser une caméra IP classique avec connexion Ethernet (il en existe plein, libre à toi de choisir celle que tu préfères suivant la qualité vidéo que tu veux), faire remonter le câble Ethernet RJ45 jusqu'à la bouée puis de transmettre les données en en wifi à partir de la bouée à l'aide d'un pont Ethernet<=>Wifi (on pourrait citer le VAP11G-300 par exemple).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 septembre 2017 à 11:27:41

                        Donc si je veux la vidéo il me faut un câble Ethernet de 15m ?:'(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les entreprenons pas, c'est parce que nous ne les entreprenons pas qu'elles sont difficiles
                          20 septembre 2017 à 11:46:07

                          Avec la solution que je te propose, oui, il te faudra un cable ethernet de 15m.

                          Si tu n'aimes pas les câbles Ethernet, il y a probablement d'autres solutions envisageable.

                          Mais dans tous les cas, il y aura forcément un câble car le milieux aquatique n'est pas compatible avec le haut débit que requière la transmission vidéo.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 septembre 2017 à 17:52:57

                            D'accord^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les entreprenons pas, c'est parce que nous ne les entreprenons pas qu'elles sont difficiles
                              21 septembre 2017 à 18:36:37

                              lorrio a écrit:

                              Avec la solution que je te propose, oui, il te faudra un cable ethernet de 15m.

                              Si tu n'aimes pas les câbles Ethernet, il y a probablement d'autres solutions envisageable.

                              Mais dans tous les cas, il y aura forcément un câble car le milieux aquatique n'est pas compatible avec le haut débit que requière la transmission vidéo.


                              Mais si l'emetteur sur la bouée est externe ? ... pas besoin de cable on est dans l'air non ? ou j'ai pas trop compris pourquoi il faudrait un cable a partir de la bouée , elle étant justement la pour interfacer entre l'eau et l'air
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 septembre 2017 à 19:40:33

                                Parce que la bouée ne plonge pas... c'est le sous marin qui plonge ;)

                                Et c'est le sous marin à 30 mètres de fond qui est équipé d'une caméra.

                                Comme l'eau autours du sous marin ne permet pas de transmission de la vidéo par radio, le sous marin envoie la vidéo par câble.

                                On pourrait se dire que la bouée est inutile et que le sous marin pourrait être relié par câble au PC portable affichant la vidéo mais ça laisse peu de marge de manœuvre car avec un câble de 15m, le sous marin ne pourra pas s'éloigner à plus de 15 mètre du PC portable.

                                D'où l'idée de relier le sous marin à une petite bouée mobile qu'il tractera en se déplaçant.

                                Ainsi, avec un câble de 15m, le sous marin peu plonger jusqu'à 15m tout en s'éloignant beaucoup plus loin du PC puisque la liaison PC<=>bouée est faite par radio.

                                Et the image pour bien comprendre :

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 septembre 2017 à 19:49:17

                                  lorrio a écrit:

                                  Parce que la bouée ne plonge pas... c'est le sous marin qui plonge ;)

                                  Et c'est le sous marin à 30 mètres de fond qui est équipé d'une caméra.

                                  Comme l'eau autours du sous marin ne permet pas de transmission de la vidéo par radio, le sous marin envoie la vidéo par câble.

                                  On pourrait se dire que la bouée est inutile et que le sous marin pourrait être relié par câble au PC portable affichant la vidéo mais ça laisse peu de marge de manœuvre car avec un câble de 15m, le sous marin ne pourra pas s'éloigner à plus de 15 mètre du PC portable.

                                  D'où l'idée de relier le sous marin à une petite bouée mobile qu'il tractera en se déplaçant.

                                  Ainsi, avec un câble de 15m, le sous marin peu plonger jusqu'à 15m tout en s'éloignant beaucoup plus loin du PC puisque la liaison PC<=>bouée est faite par radio.

                                  Et the image pour bien comprendre :


                                  J'avais mal compris en fait , je croyais que tu parlais d'un cable reliant la bouée au pc ^^
                                  PS: Joli dessin , tu as raté ton orientation tu aurais du etre graphiste :lol:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  communication sous marine

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown