Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communiquer avec un ordinateur

Quel language et quel composant pour communiquer via fil avec un ordi

    24 janvier 2023 à 20:54:41

    Bonjour a tous, 

    je me suis lancé dans un projet de me faire un setup complet de sim racing. Le sim racing pour résumer au cas des personnes ne connaissent pas, c'est des composants afin de jouer a des jeux de voiture mais de manière réaliste (un volant, un frein a main, pedale, ect). Mon problème est de réussir a créer une communication entre mon periphérique et l'ordi, et pour minimiser un maximum la latence le faire via un cable. Je me suis alors renséigné rapidement comment les touches d'un clavier était retranscrit à l'ordi et j'ai trouvé que c'était grâce au language ASCII, mais qu'il y avait différent language en fonction du pays, comme le ISO/CEI 646 pour la France. 

    Si quelqu'un peut me dire par quoi commencer, quel composants utilisé (j'imagine un micro controlleur), quel language utilisé (sachant que j'ai fait un peu de C mais que j'ai quasiment tout oublié), et bien ça m'arrangerait beaucoup. 

    Ma spécialité à la base c'est la mécanique mais la je suis obligé d'utiliser de l'électronique donc svp n'utiliser pas de terme trop technique car je risque de ne pas tout comprendre. 

    Merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Il n'y a pas de mauvaises inventions, juste des mauvaises pratiques.

      25 janvier 2023 à 11:15:24

      Tu as regardé du côté de l'existant pour commencer ? volant à retour de force, système volant + pédales + boites à vitesse

      Sinon ça passe par le développement d'un driver (un pilote) pour que ça soit reconnu et accessible dans les jeux.
      Un driver, c'est l'interface logiciel entre le PC et le matériel 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 janvier 2023 à 22:29:50

        L'existant oui j'ai deja regardé mais j'ai rien trouvé au niveau du porgramme, ou par quel moyen ils envoyé les touche sur lesquel on appuie. Pour le retour de force j'ai deja regardé et je sais comment faire. 

        Merci pour la piste. Je vais chercher de mon coté mais si toi ou quelqu'un d'autre pourrait me conseiller sur les moyens de programmer un pilote, quel language serait le mieux ça m'aiderait pas mal. 

        PS : Après avoir fait mes recherches, j'ai vu qu'il existe plusieurs type de pilote, ça serait plus un pilote matériel ou logiciel sur lequel je devrais m'interesser ?  Ou les 2 ?

        -
        Edité par GalipetteCendrée 27 janvier 2023 à 22:37:41

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Il n'y a pas de mauvaises inventions, juste des mauvaises pratiques.

          30 janvier 2023 à 11:57:26

          J'ai trouvé ça si ça peut aider https://simracingsetup.com/sim-racing/beginners-guide-to-sim-racing/#Racing_Wheels_Steering_Wheels 

          un kit de développement pour inclure la gestion d'un volant logitech dans un jeu (utilisation de DirectInput https://www.logitechg.com/en-eu/partnerdeveloperlab/sdk-resource-list/steering-wheel-sdk.html 

          le même type de kit pour Fanatec https://fanatec.com/us-en/faq/details/id/80 

          Bref, du côté matériel, il faut un protocole qui permet de lire/écrire des informations (positions, commandes, ....) avec le matériel

          et côté PC, un pilote qui convertit des données (via DirectInput qui simplifie en principe les choses) vers le protocole de ton matériel

          DirectInput => https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/xinput/directinput-and-xusb-devices (par exemple)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2023 à 19:57:29

            merci pour toutes ces infos. Je regarderai ça plus profondement quand j'aurai le temps mais c'est très gentil de ta part !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Il n'y a pas de mauvaises inventions, juste des mauvaises pratiques.

              2 février 2023 à 5:23:06

              merci pour les liens utiles
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Communiquer avec un ordinateur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown