Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comparatif niveau belge - france.

7 juillet 2011 à 20:51:04

Bonjour,
Suite à de nombreuses demandes, je poste ce topic donnant les équivalences entre les classes de Belgique et les classes de France.Ayant une amie belge, je connais les équivalences à peu près. Donc si vous voyez une erreur, signalez la.
Si vous voyez une faute d'orthographe, souhaitez ajouter quelque chose, modifier la présentation, dites le moi.

Les noms donnés aux écoles sont celle de France.

J'avais déjà créé ce post dans la partie math. Mais après mûr réflexion, vu qu'il est commun à toutes les rubriques sciences, je le post dans autre science.

Classe maternelle (non obligatoire dans les deux pays) :
Classe Belgique Âge Classe France
1ere maternelle 3 - 4 ans Petite section
2eme maternelle 4 - 5 ans Moyenne section
3eme maternelle 5 - 6 ans Grande section




Primaire :
Classe Belgique Âge Classe France
1ere primaire 6 - 7 ans CP
2eme primaire 7 - 8 ans CE1
3eme primaire 8 - 9 ans CE2
4eme primaire 9 -10 ans CM1
5eme primaire 10 - 11 ans CM2





Collège :
Classe Belgique Âge Classe France
6ere primaire 11 - 12 ans 6eme (collège)
1ere secondaire 12 - 13 ans 5eme (collège)
2eme secondairee 13 - 14 ans 4eme (collège)
3eme secondairee 14 -15 ans 3eme (collège)




Lycée :
Classe Belgique Âge Classe France
4eme secondaire 15 - 16 ans 2nd (lycée)
5eme secondaire 16 - 17 ans 1ère (lycée)
6eme secondaire + Diplôme 17 - 18 ans Terminale + Bac (lycée)







Réponse aux différentes questions:

Y a-t'il en Belgique des filières comme la S, L ou ES ?

Pour l'enseignement général, on parle plutôt d'option en Belgique.
Le raccourci pour parler d'une option en Belgique est donnée en fonction des heures.

Citation : Hayabusa

Mais nous en Belgique, on ne parle pas avec toutes va abréviations "S, TS, L, ..." mais plutot en terme d'heures par semaines. Pour me reprendre comme exemple : j'étais en Math 8 sciences 6 (heures par semaines).



Précision de caduchon:

Citation : Caduchon

En Belgique, les filières principales sont les suivantes (dans l'enseignement général):

- Latin/Mathématique (4h de latin, 3h de sciences, 6 ou 8h de math)
- Latin/Grec (4h de latin, 4h de grec, 4h de math, 3h de sciences)
- Mathématiques/Sciences (8h de math, 6h de sciences)
- Sciences/Mathématiques (6h de math, 7h de sciences)
- Grec/Mathématiques (4h de grec, 6 ou 8h de math, 3h de sciences)
- Latin/Sciences (4h de latin, 6h de sciences, 4h de math)
- Sciences/Langues (7h de sciences, 4h de math, 4h d'anglais, 4h de néérlandais, 2h d'allemand) (il me semble)
- Economie (3h de science, 4h de math, et je sais pas le reste)




Citation : atily

cela peu varier un peu selon les écoles. J'ai par exemple moi même été en option Math/Sciences avec 8h de Math et 7h de Sciences (mais l'option Math 8/Sciences 6 existait aussi là où j’étudiais)




Source: Ami + Wikipédia




Merci à deltus7529 pour sa relecture attentive et merci à tous ceux qui sont cités dans ce post.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
7 juillet 2011 à 21:35:09

Salut, merci pour les précisions.
Je voudrais juste dire que les heures des options en Belgique ne sont pas toujours celles que tu as mis, cela peu varier un peu selon les écoles. J'ai par exemple moi même été en option Math/Sciences avec 8h de Math et 7h de Sciences (mais l'option Math 8/Sciences 6 existait aussi là où j’étudiais)

Je sais, je cherche la petite bête, mais bon... :p

Encore merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2011 à 22:59:49

Ça serait pas mieux dans <acronym title="Discussions Générales">DG</acronym> ou mieux encore dans Vos Études ?
Mais en tous cas, bonne initiative ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2011 à 23:06:53

Il sert pour les cours scientifiques. En informatique, vu que l'on suit jamais un programme d'école, pas besoin de ce comparatif.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
7 juillet 2011 à 23:18:19

Ah oui, je me rappelais avoir vu ça dans un tuto de M@teo... Un tuto de maths, j'avais zappé ce détail.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 juillet 2011 à 17:56:55

En Belgique, on appelle parfois la 6e secondaire: l'année de rhétorique (la rhéto) ;) .
Après c'est comme chez vous, il y a l'université et/ou la haute école.

Concernant les filières, je n'ai jamais entendu d'allemand (du moins en secondaire) mais à partir de la 5e secondaire, on a le choix entre l'anglais, le néerlandais et l'espagnol. On a le choix de diminuer et d'augmenter le nombre d'heures de chaque.
On a aussi comme option (= filière), les sciences sociales.
J'avoue que c'est compliqué chez nous, on peux moduler le nombre d'heures de chaque cours en fonction de l'école dans laquelle on se trouve (par exemple: il y a des sciences 3h/6h/10h, des anglais 2h/4h, des math 2h/4h/6h/8h...).

C'est une bonne initiative d'avoir fait un récapitulatif des classes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2011 à 20:42:31

Oui, d'ailleurs, tu parles du néerlandais, mais il n'y a pas de changements en fonction du la localisation de l'établissement ?

Il y a trois régions différentes en Belgique, où on parle des langues différentes, je ne me trompe pas ?

Enfin, maintenant que j'y pense, ça serait simplement le français enseigné en tant que langue étrangère.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 juillet 2011 à 21:43:41

En région néerlandophone (Flandre), la langue enseignée par défaut est le néerlandais. Ils sont obligés d'apprendre le français.
En région francophone (Wallonie et Bruxelles-capitale), la langue par défaut est le français. On est obligé d'apprendre le néerlandais (au minimum 2h/semaine à partir de la 5e secondaire).

L'anglais est enseigné en secondaire mais des options comme latin-grec font que le maximum d'heure est atteint et que donc, on ne peut pas apprendre l'anglais. Il faut suivre des cours par correspondance ou se débrouiller pour en trouver...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2011 à 21:57:58

Salut, je vais contre dire ce que tu dis, mais l'allemand est bien enseigné dans certaine école (dans mon ancienne école, dès la 3ieme secondaire) et on est pas obligé d'apprendre le néerlandais en Wallonie. Moi même j'habite à Liège et je n'ai choisi que l'anglais.

Edit: correction orthographique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2011 à 13:17:37

Je me demande d'où ça vient de système particulier de numérotation en Belgique ?

En France, notre numérotation (6e à Terminale) vient des collèges jésuites d'Ancien Régime mais en Belgique ?!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
9 juillet 2011 à 13:20:23

Citation : atily

Salut, je vais contre dire ce que tu dis, mais l'allemand est bien enseigné dans certaine école(dans mon ancienne école, dès la 3ieme secondaire) et on est pas obligé d'apprendre le néerlandais en Wallonie. Moi même j'habite à liege et j'ai n'est choisi que l'anglais



Je confirme, le néerlandais n'est pas forcément obligatoire en secondaire. Ici je vais avoir sciences 6h et maths 7h (le nombre d'heures des options dépend vraiment de l'école), avec anglais 4h et allemand 4h. J'avais latin jusqu'ici, et je n'ai jamais eu une seule heure de néerlandais (néanmoins j'ai fait mes primaires dans une école flamande, de ce fait j'en ai pas besoin ;) ).

Après le NL est plus qu'utile, dans beaucoup de secteurs, notamment si certains comptent aller travailler à BXL en IT par exemple.

Sinon je conseille d'enlever le paragraphe de Caduchon, il est assez erroné. Ca dépend vraiment beaucoup trop des écoles, ici on a une option français 6h supplémentaire, avec éventuellement un autre cours sur sur la communication à 2h / semaine, par ex.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2011 à 14:30:48

Le paragraphe de caduchon n'est pas erroné je pense. Il a dit qu'il parlait des filières principales.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
Anonyme
15 juillet 2011 à 15:22:02

Complètement d'accord avec MathX, les options dépendent énormément de l'école.

Pour exemple, en 5e et 6e secondaire, j'étais dans une école avec comme option et ce juste pour la section transition (il s'agit d'une division suivant le niveau et la façon d'enseigner, celle-ci est divisé en transition, technique et professionnel : plus d'info)
- Construction et travaux
- Electromécanique
- Sciences-informatique

Donc pour les heures, cela dépend énormément de l'établissement choisi et de la section.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2017 à 12:12:26

Bonjour,

Je suis Maman d'une ado de 13 ans qui devrait être scolarisé en 3ème à l'école française l'année prochaine. Nous partons pour la Belgique et je voudrais la scolarisé dans une Athénée en Wallonie. J'ai appris que le DNB (Diplome National du Brevet) n'existe pas en Belgique. Pouvez vous me le confirmer? Ensuite, qui a déjà vécu cette expérience et pourrais m'aider à rassurer ma fille quant à la facilité d'adaptation à ce nouveau programme scolaire?

Merci à tous

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter