Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comparitif stabilité (utilisation bureautique)

    14 août 2021 à 12:01:41

    Bonjour,

    J'ai testé Debian stable sous Gnome. Ça tourne bien, c'est propre, ya pas de bloatware), mais les logiciels sont vieux. Très vieux. J'ai testé Fedora sous Gnome et sous KDE. Ça tourne. Des petits bugs par-ci par là. Suffisamment peu important pour que je ne prenne pas le temps de m'en occuper la plupart du temps. Je dirais a peu près aussi stable que le windows que j'utilise au bureau, mais la comparaison est biaisée du fait que j'en ai absolument pas le même usage.

    Je vais retourner sous Gnome 3. Plutôt que de désinstaller KDE et d'installer Gnome sur ma distrib' je pense que je vais tout reformater, faire une reinstal' propre et copier mes données dessus, histoire de repartir sur de bonnes bases.

    Quitte à faire ça, la question se pose de réinstaller Fedora ou tester autre chose. J'aimerai quelque chose qui se situe légèrement au-dessus en terme de stabilité et de bug. Ça me dérange pas de corriger un truc une fois de temps, mais j'ai j'utilise mon ordi pour vaquer à mes affaires, pas pour geeker.

    Le truc, c'est qu'il y a l'air d'avoir un monde entre les prétentions de chaque distrib' et le résultat réel. Fedora est prétendument un Rhel-testing. En pratique, « ça marche chez moi© ». Et les éventuels problèmes relèvent du détail (un raccourcis clavier qui prends le pas sur une touche du clavier, firefox qui plante quand y a trop d'onglets ouverts et plus assez de ram…). Manjaro se prétends stable, mais il est tout de même conseillé de bien lire les news avant chaque mise à jour et de laisser couler un ou deux jours (je ne l'ai pas testé sur le long terme). Debian Testing et Sid se prétendent instables (pas testé non plus), mais de nombreux articles on tendance à les considérer comme plus stables que de nombreuses distributions se prétendant stables.

    Aujourd'hui je me tâte entre Manjaro, Debian-testing ou Debian-sid. Dans tout les cas avec Gnome 3. Je suis ouvert à d'autre propositions. Et comme dit plus haut, j'aimerai quelque chose situé « entre Fedora et un tout petit peu plus stable que Fedora ». Un compromis entre peu de maintenance et des logiciels qui n'ont pas 3 versions de retard.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci d'avance.

    Edit : d'après ce forum je peux oublier Debian testing. Donc ce serait plutôt entre Debian Sid et Manjaro ou une autre proposition.

    -
    Edité par Megalo 14 août 2021 à 12:37:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2021 à 10:44:54

      Salut,

      Tu peux dès à présent tester pour ton utilisation personnelle Red Hat, dont Fedora et CentOS sont des versions de tests (plus ou moins, parce que CentOS est très apprécié mais Red Hat a annoncé son arrêt du développement de CentOS, donc des fork se créent, dont Rocky OS)

      Dans RHEL (Red Hat Entreprise Linux) tu peux déjà tester une version stable créée pour les entreprises, et fin 2021 gratuite pour les TPE (16 postes maxi)

      Un lien de téléchargement au cas où parce que sur le portail Red Hat tu n'as que 30 jours d'essai pour RHEL, alors qu'ici pas de limite dans le temps, mais pour l'instant licence 1 poste seulement et sans le support dédié aux entreprises.

      https://access.redhat.com/products/red-hat-enterprise-linux/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      comparitif stabilité (utilisation bureautique)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown