Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compilateur fichier .C en .HEX

    12 mars 2020 à 23:05:27

    Bonjour,
    Voilà mon problème j'ai un fichier en .C et je voudrais le compiler en .hex pour mon PIC16F877A. Je cherche donc un logiciel qui me permettrait de faire cette "conversion", j'ai déjà essayé de chercher sur le WEB mais c'est un peux flou !:euh:

    J'utilise pour les cours Flowcode qui permet de programmer avec une interface avec des blocks, problème je ne peux pas convertir direct en .HEX et j'obtiens plusieurs fichiers, des fichiers en .C .D et .as mais pas de .HEX

    J'espère être dans la bonne section, merci d'avance. :)

    PS: J'ai déjà installé MPLABX pour compiler, mais je comprend rien, merci de votre aide j'en ai vraiment besoin pour mon projet de fin d'année.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2020 à 12:49:34

      Je ne pense pas qu'un compilateur existant propose directement le format .hex.
      Tu n'as qu'a compilé ton code source, tu aura du binaire et là ensuite tu peux avoir une version en .hex ensuite
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2020 à 19:11:51

        Merci pour ta réponse, mais comment je passe du binaire en .hex ? Grace a quel logiciel ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2020 à 19:21:05

          Alors là aucune idée ,je n'utilise pas ce format.
          Pour ton pic ne peut pas prendre une version binaire directement ?
          sinon vu la complexité du format : https://fr.wikipedia.org/wiki/HEX_(Intel) , ça doit se coder facilement (mais du coup doit y'avoir plein de tools pour ça en cherchant bien :p )
          Je pense que PIC doit fournir ce genre de tools sur leur site

          -
          Edité par HelbaSama 13 mars 2020 à 19:24:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mars 2020 à 21:35:08

            Il faut utiliser la toolchain du fabricant (MicroChip dans ton cas).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 mars 2020 à 2:14:21

              @Robin06580;
              Quel genre de système d'exploitation se trouve sur ton ordi? Je ne suis pas certain de ce que tu veux faire.
              Pour traduire un fichier du format .c (langage C) en format .exe, ça prend un "compilateur" pour ce langage.
              C'est le compilateur qui traduit ton code en C dans le format .exe. C'est un exécutable.
              Il y a plusieurs sites qui offrent le compilateur pour le langage C.
              Je connais pour Windows les distributions MinGW de mingw.org et Mingw-w64 de sourceforge.
              C'est le deuxième que j'utilise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                14 mars 2020 à 10:12:29

                Merci pour vos réponses, mon PIC16F877 accepte seulement un format .HEX.

                Je ne sais pas comment fonctionne un toolchain, je vais regarder sur leur site pour voir.

                Et PierrelotLeFou je veux convertir mon fichier en .HEX et pas .exe

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mars 2020 à 10:27:37

                  une toolchain comme son nom l'indique, c'est l'ensemble des logiciels qui permettent de compiler ton code. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 mars 2020 à 18:11:23

                    @Robin06580:
                    Mes excuses, je pensais que c'étais une erreur.
                    Si j'ai bien compris, tu veux convertir le binaire résultant de l'exécution en hexadécimal?
                    La dernière fois que J'ai fait ça, c'était pour un Z80.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      14 mars 2020 à 18:24:20

                      PierrotLeFou a écrit:

                         La dernière fois que J'ai fait ça, c'était pour un Z80.

                      Les jeunes ne peuvent pas savoir :-).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mars 2020 à 19:48:51

                        Je préfère le 6502 :D

                        sinon :
                        "Si j'ai bien compris, tu veux convertir le binaire résultant de l'exécution en hexadécimal?"
                        Je ne pense pas que ça soit pour ça , si on lit wikipedia :
                        ".hex est un format de fichier pour prendre en charge de l'information binaire pour des applications comme programmer des microcontrôleurs, des EEPROM et d'autres composants programmables." Donc je pense juste que pour flash son EEPROM , ça ne prend que ce format là.

                        De toute façon il le dit lui meme :"Merci pour vos réponses, mon PIC16F877 accepte seulement un format .HEX."

                        -
                        Edité par HelbaSama 14 mars 2020 à 19:49:28

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 mars 2020 à 22:14:20

                          Le .HEX est une représentation brute de ton programme, tel que stocké dans le microcontrôleur. Donc il faut donner les bonnes options au bon compilateur. Par exemple, la taille varie en fonction du uC. L'alignement aussi. Et il faut savoir quels sont les opcodes utilisés.

                          https://www.microchip.com/mplab/mplab-x-ide

                          Tu devrais essayer avec les outils developpés par microchip.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 mars 2020 à 1:58:13

                            raoullevert a écrit:

                            PierrotLeFou a écrit:

                               La dernière fois que J'ai fait ça, c'était pour un Z80.


                            Les jeunes ne peuvent pas savoir :-).

                            Le ":-)" avec le "-" remonte aux années 90. Tu n'es pas jeune non plus. :)



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              15 mars 2020 à 9:41:44

                              Moi pas jeune ? J'ai commencé le code (enfin du basic) sur TO7 en 86/87. Donc effectiviement j'ai un peu plus de 20 ans.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Compilateur fichier .C en .HEX

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown