Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

compiler en c avec gcc sos windows

message d'erreur lors de la compilation

23 juin 2017 à 16:42:09

bonjour

je travaille sous windows, je veux compiler manuellement un programme en c avec gcc dans l invite de commande

le tutoriel demande de patter ceci:

       gcc salutation.c -E

à chaque fois que je patte cet instruction dans l invite de commande on m'affiche cette erreur:

gcc: erreur:salutation.c:Aucun fichier ou dossier de ce type

gcc: erreur fatal: pas de fichier àl'entrée

compilation terminée.

merci bonne journée

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juin 2017 à 16:49:26

Salut,

(J'ai pas compris 'le tutoriel demande de patter ceci:')

Pour compiler avec gcc, la commande de base est

gcc std=c99 -Wall -o prog prog.c

Dans le répertoire courant, tu dois avoir un fichier prog.c, et un fichier exécutable prog sera créé.

std=c99 c'est si tu veux compiler en c99

-Wall c'est pour activer tout les warnings (conseillé)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !

23 juin 2017 à 17:19:30

Hello,

Smiley32 a écrit:

(J'ai pas compris 'le tutoriel demande de patter ceci:')

Un peu de dyslexie sans doute: patter → taper  ;)

-
Edité par edgarjacobs 23 juin 2017 à 17:20:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

23 juin 2017 à 18:33:50

La commande de base est bien "gcc", le reste, ce sont des options, et ce n'est pas le sujet. Le message d'erreur indique que le fichier "salutation.c" n'existe pas. Il y a deux alternatives :

─ soit en effet ce fichier n'existe pas (vérifier l'orthographe) ;

─ soit la commande "gcc" a été tapée depuis un autre répertoire que celui qui contient "salutation.c".

Le mieux est de vérifier qu'on est dans le bon répertoire, par exemple en tapant la commande "dir" (je crois), qui affiche la liste des fichiers. Si on n'est pas dans le bon répertoire, il faut se déplacer dans l'arborescence avec la commande "cd" (je crois).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juin 2017 à 23:05:43

merci à vous mais en tappant les instructions que vous m'avez demandé, le cmd m'affichait toujours une erreur. j ai poussé mes recherches et j ai trouvé la solution.

  cd repertoire/sous repertoire si vous etes dans le disque c au cas contraire tapper cd D:/repertoire/sous repertoire

une fois dans le dossier ou se trouve le fichier à compiler, vous tappez juste le nom du fichier sans extension ensuite vous appuyez sur la touche  entrer du clavier 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2017 à 4:07:32

CatherineNganmo a écrit:

une fois dans le dossier ou se trouve le fichier à compiler, vous tappez juste le nom du fichier sans extension ensuite vous appuyez sur la touche  entrer du clavier 

Non. Il faut être précis avec les noms de fichiers ou de commande car la méthode qui a pu fonctionner une fois ne réussira peut-être pas la seconde fois.

https://www.computerhope.com/issues/chusedos.htm

  • C:\... (A gauche de l'entrée) Affiche ton répertoire de travail actuel ;
  • dir (commande) affiche les fichiers du répertoire ;
  • cd (commande) permet de changer de répertoire, avec soit un chemin relatif, soit un chemin absolu.

Après s'être déplacé (virtuellement) dans le dossier de ton fichier .c, il faut le compiler pour le rendre exécutable.

La commande générale est gcc -(flags/drapeaux) (fichiers .c) -o (nom de l'exécutable), ce qui peut donner, par exemple : 

cc -Wall -Wextra -std=c99 f1.c f2.c -o exe

  • cc désigne ton compilateur (gcc, clang, etc.)
  • -Wall et -Wextra activent des Warnings (avertissements) affichant les problèmes de ton code (très utiles)
  • -std=c99 active le support pour la version 99 du C (il n'est pas obligatoire)
  • f1.c ... tes fichiers sources
  • -o "nom" désigne le nom de ton exécutable
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2017 à 18:44:37

Une autre solution est de définir le nom de la sortie en .exe, que tu peux exécuter depuis ton explorer

(frappez moi si je suis hors-sujet)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

J'aime les bandes dessinées, manhuas, manhwas, mangas, comics... Du coup j'ai fait aralosbd.fr !