Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Complétement perdue (études supérieures)..

    16 juillet 2021 à 23:39:19

    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster un message sur ce forum car j'aurai besoin d'aide. Pour expliquer un peu ma situation, je me suis forcée à suivre des études en licence alors que ce n'est pas du tout ce que je veux faire de base, je n'ai pas forcément envie de partir sur un parcours long tel que licence + master. Sauf que je me suis retrouvé à faire une première année de Gestion, que j'ai validé car c'était mon seul vœux accepté sur Parcoursup. De même pour les deux années suivantes quand j'ai tenté de me réorienter, je n'ai été accepté que en licence : j'ai donc fait une L1 de Philosophie et une L1 de droit après. Aucun de ces parcours ne m'a plu et n'est en adéquation avec mon souhait de départ. J'ai le désir de travailler dans l'informatique depuis toujours mais j'ai malheureusement un bac L et je le regrette beaucoup aujourd'hui.
    J'ai pourtant envoyé de nombreuses lettres recommandées en expliquant que j'avais appris à coder en autodidacte, que j'étais motivée et que j'avais validée toutes mes années de L1, toujours la même réponse : "il y a des meilleurs candidats, vos résultats ne sont pas assez satisfaisant." (Je tiens à préciser, je n'ai tenté que des DUT/BTS dans l'informatique et non des licences, car j'ai entendu dire que le niveau mathématiques était assez haut en fac et justement le BTS SIO ou le DUT MMI sont les seuls à accepter tout type de bac). 
    Je ne sais plus quoi faire car je perds mon temps en licence.. Et valider une licence ne m'apportera rien professionnellement parlant, à par un niveau bac +3. Mais le but premier des études supérieures est de se préparer à un futur métier. Hors, je n'ai aucun métier en vu et en lien avec les études que j'ai fait jusqu'à présent. Sans parler du fait que les études en licence n'ont aucun intérêt si c'est juste pour s'arrêter dés la validation de la licence. 
    Je ne sais pas vraiment quels sont mes recours/possibilités.. J'envisage de tout arrêter pour partir travailler car je n'ai pas envie de me forcer à faire des études juste pour avoir un certain niveau bac +. 

    -
    Edité par Laoraf 16 juillet 2021 à 23:49:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2021 à 1:15:50

      Hello

      Je me trompe peut-être mais tu as postulé pour des BTS ou DUT car c'est "moins" théorique que la fac ? Si tel est le cas, tu devrais tenter une L1 en info quand même. Il y a des TP, le niveau (de par l'année supplémentaire) est plus élevé.

      Si tu veux pas faire de longues études, tu ne fais qu'une licence pro.

      Ce n'est que mon avis, attends-en d'autres quand même.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2021 à 8:34:07

        Bonjour

        les DUT et les BTS sont très différents, avec un bac L vous n'aviez que de très faibles chances d'être pris en DUT.

        Dans combien de BTS aviez vous candidaté ?

        Étiez vous inscrit sur Parcoursup cette année ?

        Si oui il reste des places en BTS SIO un peu partout en France en procédure complémentaire.

        Par contre pas forcément dans votre coin.

        Parallèlement regardez ce que propose le CFA local, qui peut proposer des formations en alternance.

        Si votre famille en a la possibilité financière, regardez aussi des formations privées, comme par exemple : https://www.esiee-it.fr/fr/formation-bac2-developpeur-web-mobile

        Dans quelle région êtes vous ?

        Si rien de ce que vous avez étudié ne vous a intéressé, peut être aussi réfléchir à s'orienter vers un métier plus manuel ou pratique (au hasard horticulture, métiers de la petite enfance, ...)

        -
        Edité par Givrali 17 juillet 2021 à 8:40:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2021 à 10:06:44

          Merci pour vos réponses!

          Pour répondre à la première question, oui je préfère les DUT/BTS car il y a une partie stage, ce n'est pas uniquement du théorique et il y a la possibilité d'arrêter les études dés bac+2/+3. Ce qui n'est pas possible du tout avec une licence et il me semble que les licences pro sont avant tout réservés à des DUT mais je peux me tromper.

          Ensuite, oui je suis inscrite sur Parcoursup et j'ai tenté environ 3 BTS SIO et 5 DUT MMI. Et j'ai la possibilité me déplacer, j'ai le permis donc ça ne me gêne pas du tout de me déplacer et de déménager dans une autre région si il faut.

          Ma région actuelle est Pays de la loire!

          Je pense que ce qui me déplait dans les parcours de licence, c'est le fait qu'il n'y a que du théorique et qu'il faut obligatoirement faire un bac+5 après l'obtention de la licence (et qu'il n'y a pas énormément de débouchés dans les secteurs où j'ai été..) Je vais également me renseigner concernant le CFA.

          -
          Edité par Laoraf 18 juillet 2021 à 10:10:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2021 à 16:55:59

            Laoraf a écrit:



            Ensuite, oui je suis inscrite sur Parcoursup et j'ai tenté environ 3 BTS SIO et 5 DUT MMI.

            Le BUT MMI a un fort taux de pression.

            3 candidatures en BTS SIO c'était insuffisant.

            Et j'ai la possibilité me déplacer, j'ai le permis donc ça ne me gêne pas du tout de me déplacer et de déménager dans une autre région si il faut.

            C'est très bien.

            Donc candidatez en procédure complémentaire sur Parcoursup, il reste des places en BTS.



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Complétement perdue (études supérieures)..

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown