Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

complexes

Sujet résolu
    13 janvier 2018 à 1:26:52

    Bonsoir, je voulais poser une question par rapports aux nombres complexes.

    Lorsqu'on veut écrire un nombre complexe sous sa forme trigonométrique, est-ce qu'on doit nécessairement utiliser des mesures principales pour les angles ? 

    Merci d'avance.

    Cordialement, 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 janvier 2018 à 9:54:54

      Hello. 

      Qu'entends tu par "mesure principale "?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 janvier 2018 à 14:34:47

        Salut,

        J'imagine que tu veux dire un argument compris entre -pi et pi. Non on n'est pas "obligé", mais ça ne coûte rien de le faire et c'est 100x plus intuitif, sauf cas particulier. Donc En pratique, tout le monde le fait, et je ne sais pourra surpris que des profs imposent la mesure principale pour cette raison.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 janvier 2018 à 16:12:50

          edouard22 a écrit:

          Hello. 

          Qu'entends tu par "mesure principale "?


          melepe a écrit:

          Salut,

          J'imagine que tu veux dire un argument compris entre -pi et pi. 

          Oui voilà je voulais parler de ça. J'ai l'habitude d'écrire les angles entre ]-pi;pi] mais je voulais juste savoir si les deux écritures sont valables ^^

          En tout cas merci pour vos réponses :)



          -
          Edité par KeepCalmAndRelax 13 janvier 2018 à 16:15:47

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2018 à 16:37:09

            C'est clair que si tu dis que l'angle est de 8 pi, le prof va dire que ce n'est pas la réponse attendue, et il aura raison.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 janvier 2018 à 22:27:56

              tbc92 a écrit:

              C'est clair que si tu dis que l'angle est de 8 pi, le prof va dire que ce n'est pas la réponse attendue, et il aura raison.


              Bonsoir, je n'ai pas dit le contraire tbc92, j'ai dit précédemment que  travail toujours avec des angles compris entre ]-pi;pi]. Ça m'arrive de voir dans des corrections d'exercices, des angles qui ne sont pas compris dans cet intervalle  même si ils sont égaux à [2pi], exemple : 

              .

              Source : http://xmaths.free.fr/TS/cours/indications.php?nomexo=TScompex12

              D'où mon "étonnement" et ma question sur ce forum.

              -
              Edité par KeepCalmAndRelax 13 janvier 2018 à 22:43:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 janvier 2018 à 23:11:07

                On donne en général des angles entre -π et +π, ou entre 0 et 2π. Le deuxième cas aussi est répandu, il ne faut pas s'en étonner. C'est comme les longitudes : elles sont parfois données entre -180° et +180° (cas des longitudes terrestres), parfois entre 0° et 360° (cas des longitudes célestes).

                Ce qui est moins répandu, c'est un angle plus grand que 2π, ou plus petit que π.

                -
                Edité par robun 13 janvier 2018 à 23:11:25

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 janvier 2018 à 23:32:11

                  robun a écrit:

                  On donne en général des angles entre -π et +π, ou entre 0 et 2π. Le deuxième cas aussi est répandu, il ne faut pas s'en étonner. C'est comme les longitudes : elles sont parfois données entre -180° et +180° (cas des longitudes terrestres), parfois entre 0° et 360° (cas des longitudes célestes).

                  Ce qui est moins répandu, c'est un angle plus grand que 2π, ou plus petit que π.

                  -
                  Edité par robun il y a 20 minutes

                  Encore une fois, merci robun pour vos précieux conseils :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  complexes

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown