Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Complication pour installer Linux Ubuntu

    4 septembre 2015 à 11:36:21

    Bonjour,

    Celà fait quelques jours que j'essaye d'installer Ubuntu sur mon PC Portable, mais sans aucun succès.

    J'ai essayé avec les versions 15.04 et 14.04.3. Malgré tous mes essais, L'ordinateur ne boot toujours pas sur ma clé USB qui contient la distribution...

    Pour se faire j'ai télécharger l'ISO sur le site d'Ubuntu : http://www.ubuntu.com/download/desktop

    Et je l'ai installé sur une clé USB vierge avec le logiciel qu'ils recommandent : http://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-windows

    J'ai pourtant bien changé les priorités de boot sur le BIOS, et quand j'ouvre le menu qui me permet de choisir manuellement sur quoi booter, la clé USB n'apparait pas (Quel que soit le port sur lequel elle est branchée). Hors de ça, elle est très bien reconnu par Windows.

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
      4 septembre 2015 à 14:15:16

      Bonjour,

      as-tu un BIOS UEFI ? Si oui, tu peux essayer de regarder ici : CETTE MERDE D'UEFI

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Cordialement, Reverse.
        4 septembre 2015 à 15:28:33

        Bonjour,

        J'ai aussi des problèmes, en partant d'un .iso gravé sur CD.

        J'ai pour message qu'il n'a pas le bon "kernel". je suis en 64 bits - Windows7. Je pensais avoir téléchargé un Ubuntu 64 bits (ubuntu 14.04.03 Desktop - amd 64iso) mais VirtualBox lle lit comme un 32 bits.

        IdaB

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2015 à 15:34:53

          Si je dis pas de bêtise, pour ce qui est de la virtualisation, il faut activer une option dans le bios pour virtualiser du x64
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Cordialement, Reverse.
            4 septembre 2015 à 15:40:50

            Ce qui veut dire ?

            Je suis utilisatrice pontuelle d'un système libre (LinxMint) sans rien comprendre de la façon dont ça fonctionne. J'ai donc voulu apprendre en prenant le cours "Découvrir et Installer Linux".

            Je me noie au §7.

            Merci pour la réponse.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2015 à 15:43:55

              @IdaB, crées un sujet sur le forum parce que ça va être trop compliqué à tout gérer ici
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Cordialement, Reverse.
                4 septembre 2015 à 16:15:29

                OK.

                Je le ferai plus tard, car là je ne vais pas tarder à partir et je ne serai plus disponible avant une grosse semaine environ.

                Merci beaucoup.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2015 à 11:22:00

                  Bonjour, merci de ta réponse. j'ai réussi a "installer" (ou presque) Ubuntu avec la version 15, mais voilà, lorsqu'il se lance, il me dit "No root file system is defined. Please correct this from the partitioning Menu." et l'installation ne peut pas continuer... comment puis-je faire pour régler le soucis ? je ne trouve pas de réponse sur google.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
                    5 septembre 2015 à 18:21:04

                    En utilisant un moteur de recherche et en tapant le message d'erreur, le premier lien m'amène vers une discussion en anglais qui dit en gros ceci : ce message peut survenir lorsqu'on a défini ses partitions à la main et qu'on a oublié de prévoir une partition pour le "root file system", c'est-à-dire pour /. Est-ce que tu as défini les partitions à la main, et si oui as-tu prévu une partition pour le système ? (Il s'agit du message #3 de la discussion http://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/no-root-file-system-is-defined-please-correct-this-from-the-partitioning-menu-877847/#post4340793 ─ dont la dernière phrase est d'ailleurs à lire.)

                    Si tu installes Ubuntu, je te recommande de suivre le cours du Zéro (enfin, d'Opeun Classroums), l'étape de partitionnement est très bien expliquée et détaillée (la preuve, j'ai réussi à le faire tout seul...)

                    (Je précise que je n'y connais pas grand chose en installation de Linux, par contre je commence à avoir un petit peu l'habitude de trouver des infos sur Internet, c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir...)

                    -
                    Edité par robun 5 septembre 2015 à 18:22:39

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 septembre 2015 à 19:23:54

                      J'ai suivi le cours d'OCR pour installer Ubuntu en cohabitation avec Windows

                      https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/tester-et-installer-ubuntu

                      Mais comme je l'ai dit je ne peux rien toucher sous linux, dès que je le lance, il m'affiche cette fenête sans même m'afficher de bureau, donc je suis bloqué. :/

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
                        5 septembre 2015 à 19:53:53

                        Si je récapitule, tu as réussie à passer cette merde de BIOS UEFI, à faire l'installation, tu as oublier le root-fs, Ubuntu ne t'as pas avertis à fais son installation, et maintenant que tu veux boot dessus, tu as une erreur qui s'affiche ?

                        Si oui, as-tu accès à un terminal ? (Si tu n'as pas accès à un terminal essaye avec Ctrl + alt + 1)

                        Si tu n'as aucun terminal, tu peux :

                        - soit utiliser un live CD monter ton disque dur, et ajouter un root-fs

                        - soit avec ta clé d'installation de Linux, essaye de reprendre l'étape de partitionnement

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Cordialement, Reverse.
                          6 septembre 2015 à 12:02:25

                          Alors,

                          Non je n'ai accès a aucun terminal, même avec CTRL+ALT+1, et tu as peut être manqué l'information car elle n'était que sous-entendue, mais j'installe Ubuntu en cohabitation avec Windows, j'ai donc simplement lancé l'installeur depuis windows (et non pas simplement booté sur la clé USB). La clé USB n'est toujours pas reconnue par le BIOS (je ne me suis pas penché dessus du coup).

                          De quelle étape de partitionnement parles-tu ? quelle clé ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
                            6 septembre 2015 à 16:24:29

                            Au début de l'installation, il faut réaliser un partionnement. Le message d'erreur suggérait un problème à ce niveau. Qu'as-tu réalisé comme partitionnement ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 septembre 2015 à 19:47:24

                              Je n'ai rien partitionné, cette étape survient après l'installation dans le cours de M. Nebra :/

                              Je viens, depuis windows, de partitionner mon dique, j'ai donc 50Go Non alloués, j'ai cru comprendre que je devais les mettres en ext4 ou ext3 mais c'est impossible avec windows. Que dois-je faire ? Il n'y a presque rien sur google concernant les installations de ubuntu depuis windows...

                              -
                              Edité par unlytill 6 septembre 2015 à 20:06:36

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
                                6 septembre 2015 à 23:10:46

                                Non, il faut partitionner le disque durant le processus d'installation de Linux, pas depuis Windows. C'est une des premières étapes, après le choix de la langue et une ou deux autres bricoles. C'est d'ailleurs bien expliqué dans le cours de M. Nebra (de toute façon avec l'installeur d'Ubuntu il suffit de suivre les étapes). Tu devrais peut-être reprendre les choses à zéro.

                                En tout cas ça confirme que la racine du système n'est pas installée.

                                -
                                Edité par robun 6 septembre 2015 à 23:21:04

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 septembre 2015 à 10:48:05

                                  Je veux bien oui, mais dès que je vais sur ubuntu, le message comme quoi je dois partitionner le disque se réouvre, et se réouvre encore si j'essaye de le fermer, pendant ce temps l'instalation est en arrière plan mais est en pause, impossible d'interagir avec cette fenêtre... Voilà pourquoi je bloque.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Fais pas gaffe à moi, je ne suis qu'une signature !
                                    7 septembre 2015 à 17:12:39

                                    Ne vas pas sur Ubuntu, puisqu'il n'est pas installé ! Je pense qu'il faut recommencer l'installation à partir du début (si j'ai bien compris, tu n'as pas réservé de partition à Linux quand il l'a demandé, du coup plus rien ne marche, donc autant reprendre à zéro et réserver la partition en question).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Complication pour installer Linux Ubuntu

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown