Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compréhension architectures de processeur

Architectures internes et externes

    19 janvier 2019 à 15:39:50

    Bonjour,

    Je viens d'apprendre la différence entre une architecture interne et externe.

    Voici ce que j'en ai retenu:

    Architecture interne ou microarchitecture (RISC, CISC...): décrit l’agencement interne de composants électroniques ainsi que leurs interactions.

    Architecture externe ou architecture de jeu d'instructions (ARM...): est la spécification fonctionnelle d'un processeur, du point de vue du programmeur en langage machine.

    Une architecture externe donnée peut être implémentée sous forme de plusieurs architectures internes.

    Néanmoins, à la suite de ceci, je me pose une question:

    Pourquoi un .exe est-il exécutable sur toutes les machines tournant sous Windows (en se déchargeant des incompatibilités liées au lancement d'un vieil exécutable sur une version récente de Windows) ?

    Ma logique est la suivante: Lorsque je compile un programme créé en C++ par exemple, le compilateur va traduire ce code en langage assembleur. Ensuite, le programme assembleur va traduire ce langage assembleur en langage binaire (compréhensible par le processeur). Cette traduction sera différente selon l'architecture externe du processeur. Ainsi, si je compile un même programme C++ avec la même version de minGW sur 2 machines (tournant sur la même version de Windows) comprenant deux architectures externes différentes, l'exécutable produit sera différent et incompatibles entre-eux.

    Je me doute qu'il y a un problème dans mon raisonnement et j'aimerais donc savoir ce qui ne va pas.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -
    Edité par seba110298 19 janvier 2019 à 15:41:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Compréhension architectures de processeur

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown