Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

compréhension code C

Anonyme
    29 avril 2019 à 20:24:49

    bonjour

    je suis débutante en C .Dans mon exercice td on me demande d'écrire’une fonction qui retourne à chaque invocation une chaıne de caractères différente,par exemple en vue de l’utiliser comme un nom de fichier temporaire.

    MON PROF NOUS A TRANSMIS CE CODE QUE JE COMPRENDS PAS ET J'AIMERAI BIEN LE COMPRENDRE

    #define PREFIX « tmp »
    #define NBCHIFFRES 5
      int i ;
      char * mktmp(void){
      char *nom,*p;
      nom = malloc ((NBCHIFFRES + PREFIXET+1)*sizeof(*nom)) ;
    for(int i = 0 ; i < PREFIXET ; i++){
           *nom = PREFIX[i] ;
           nom++ ;
    }
    for(int i = 0 ; i < NBCHIFFRES ; i++){
           *nom = ‘0’ + x%10 ;
            x/=10 ;
            nom++
    }
     essai ++ ;
    *nom = ‘\0’;
    return p ;
    }

    1/ Je comprends pas la logique en gros

    2/ pourquoi x%10? pour quelle raison?

    3/malloc je sais c'est allocation dynamque pour demander de l'espace mémoire mais je vois pas son utilité dans ce code et dans quel cas je serai l'utiliser .

    MERCI DE ME LIRE

    MERCI DE ME RÉPONDRE

    -
    Edité par Anonyme 29 avril 2019 à 22:29:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2019 à 21:37:33

      C'est putain de mal indenté !

      1/ il alloue une chaine de taille NBCHIFFRE + PREFIX +1 (car il y a besoin d'un octet de plus pour stocker le \0 terminal)

      le premier for copie le préfix dans la chaine allouée

      le 2e for va copier 5 chiffres depuis x qui est une valeur à 5 chiffres j'imagine

      2/ x%10 : reste de la division de x par 10, en couplant avec x/=10, tu prends les chiffres un par un.

      3/ ben il retourne la chaine allouée, il faudra bien faire free apres.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html