Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comprendre les factorisations et développements

Quiz 2

Sujet résolu
    19 février 2020 à 14:42:04

    Bonjour,

    La dernière question du quiz 2 du cours "Comprendre les factorisations et développements" nous demande de développer une expression et de calculer sa valeur pour x = -4. L'expression est la suivante :

    (x² - 1)(2x + 5)

    En développant je trouve

    2x^3+5x^2-2x-5

    et lorsque je calcule sa valeur pour x = -4 je trouve -205

    Or les quatre choix sont les suivants :

    125

    18

    -45

    57

    Je ne sais vraiment pas ce que je fais de travers ici. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me venir en aide.

    Merci à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2020 à 17:16:53

      Salut,

      Je trouve un résultat qui est dans la liste et ton développement m'a l'air bon.

      Est-ce que tu peux détailler ton calcul ? Est-ce que tu trouves le même résultat avec la forme factorisée ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2020 à 20:38:04

        La forme factorisée est d'ailleurs plus pratique pour faire le calcul de tête, je trouve.

        Si tu utilises la calculatrice, n'oublie pas de remplacer x par (-4) et non par -4 lorsque c'est nécessaire. Par exemple -4^2 fajt -16, tandis que x^2 = (-4)^2 = 16. Et vu qu'on multiplie par 5, il y a un risque de retrancher 80 au lieu de l'ajouter, d'où un résultat faux à -160 près. Ah ben c'est pile poil l'erreur entre -205 et la bonne valeur ! Manifestement j'ai trouvé ton erreur.

        -
        Edité par robun 19 février 2020 à 20:41:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2020 à 10:26:08

          Bonjour,

          Merci beaucoup @Stormweaker et @robun. En effet dans mon calcul je trouve que -4^2 donne -16. Il est vrai que je comprenais pas pourquoi -4^2, soit (-4 fois -4) donnait -16 mais si la sacro-sainte le dit alors c'est que ça doit être vrai !

          Maintenant que je suis au fait de cette "manipulation" je ferai attention à l'avenir. Cependant je dois avouer que je ne comprends pourquoi il y a une différence de signe avec et sans parenthèses.

          -
          Edité par pattesvador 20 février 2020 à 10:32:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2020 à 12:54:49

            C'est à cause des priorités des opérations. La convention, c'est que l'opérateur puissance a une priorité plus haute que l'opérateur opposé. Donc sans les parenthèses, on met 4 à la puissance 2 et, ensuite, on prend l'opposé du résultat. Si on veut d'abord calculer l'opposé de 4 et, ensuite, le carré du résultat (le carré de x pour x = -4), on doit utiliser les parenthèses pour calculer l'opposé avant le carré.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2020 à 14:40:29

              Merci beaucoup @robun !!!!! Tout est plus clair quand on l'explique aussi bien que toi !! Et merci encore @Stormweaker.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Comprendre les factorisations et développements

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown