Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comprendre les fonctions d'un jeu de foot

si on reflechissais sur le code source d'un jeu côté fonction??

Sujet résolu
9 mai 2008 à 21:00:57

Bonjour les zer0s.
d'abord je m'excuse si il s'avère que ce sujet ne soit pas dans le forum approprié, j'hesitais entre le forum: jeux videos et language c.
Bon, autrefois, quand je jouais a des jeux videos, je ne prêtais jamais attention au côté technique ou programmation de ce jeu. Mais depuis que j'ai eu quelques modestes connaissances en c, ma vision d'un jeu video a changé, hier en jouant a pro evolution, je voyais des fonction defiler dans mon esprit, je me suis alors dit, que ce serait peut utile d'en discuter avec vous, afin que nous essayons ensemble d'avoir un appercu des ensembles de fonctions d'un jeux de foot(côté code source) sans nous occuper des animations etc.
Si je me base sur un jeu par ex, qui n'a que deux joueurs par equipe.
En prenant par ex la france et le bresil:
france: joueur: henry, goal: coupet.
bresil: joueur: ronaldinho, goal: dida.
dans un jeu, de ce genre, à mon avis, on aurait une fonction equipe qui prend trois parametre
char equipe( char nomEquipe, char equipePays, char equipeContinent)//hormis les autres paramètres, performance, technique de jeux...etc
pour faire simple.
Sur les joueurs, on pourrait avoir une fonction Joueur qui prend les parametre suivants:
char Joueur(char nomJoueur,char equipeJoueur,int numeroJoueur, char drible, int vitesse, int poid,int age, double taille, char animationBut,char tacle)
//exemple:
char nomJoueur[15]= "henry";
char equipeJoueur[10]= "france";
int numeroJoueur=12;
char drible//cette fonction peut par ex servir pour definir les differents dribles du joueur, je ne sais pas comment...
int vitesse= 80;
int poid=50;
int age=27;
double taille=1.80
char animationBut//cette fonction definit les differents animations du joueur apres avoir marqué.
Bon c'est pas fameux, mais c'est juste pour une vue generale.
On pourrait avoir une fonction faute, et ça c'est la fonction que je n'ai pas encore compris, elle pourrait peut etre avoir les parametres suivants:
char faute(char actionArbitre, char couleurCarton)//bah, je ne comprends pas, comment l'arbitre determine le carton a sortit en fonction d'une faute   , peut etre que ca été programmé de manière a consider les coordonnées des points de contact des joueurs pendant un tacle  

Une fonction but,
char but(int positionXBallon, int positionYBallon,char nomJoueurQuiMarque)
//apres avoir defini les dimensions de la cage de but en abscisse(x) et ordonnees(y), si les coordonnees de la balle sont entre les coordonnees des cages de but, il y'a but).

euh, quoi d'autre :euh: une fonction horsJeux de quel type? chè pas.
char horsJeux(int PositionXJoueur, positionXLigneDeJoueur, char actionArbitreAssistant,char actionHorsJeux)


{actionArbitreAssistant//c'est l'action que va faire l'arbitre, je ne sais rien de comment ca se passe apres  
actionHorsJeux//je ne sais rien, mais peut etre un commentaire...  
if(PositionXJoueur >PositionXLigneDeJoueur)//si il est devant la ligne crée par les autrs joueurs
return actionHorsJeux
}

bah, les gars, je suis limité, bon voila a peu près ce que je comprends pour l'instant. le deplacement des joueurs, de la balle, j'essaie de comprendre.
Eh bien, pour les type de fonctions(char, int, double, long ...) j'ai peut etre choisi les mauvais, mais c'est juste pour donner l'idée, je vous invite donc, a discuter sur d'autres fonctions avec moi, modifier des paramètres, je ne sais pas moi, discuttons un peu sur le sujet, pour que nous ayons une vue globale d'un minijeu de foot.et en plus, sur les commentaires, je n'ai RIEN compris :lol:
Dites mois, si je suis proche de comprendre, ou encore très loin de comprendre un jeu de foot :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2008 à 1:07:29

Citation : junior0

Dites mois, si je suis proche de comprendre, ou encore très loin de comprendre un jeu de foot :-°



bah, ça dépend

en fait je sais pas si quelqu'un pourra te répondre

les programmes il y a une infinités de façon de les coder
et puis il faudrait approcher très près la création d'un jeu de foot pour savoir

la seule façon : créer soi-même un jeu de foot ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2008 à 1:20:59

En fait, il ne faut pas penser fonctions

Il faut d'abord penser structure, tu crée par exemple une structure joueur qui contiendra le nom, l'equipe, le numéro, la vitesse...
une autre structure équipe qui contiendra les joueurs mais aussi le nom de l'équipe, son classement, son budget...
etc, etc

Une fois toutes tes structures crées (sur papier, ceci est une phase d'analyse), la tu peux créer tes fonctions qui s'articuleront autour

Cette façon de penser est appelée l'Orienté Objet (souvent abrégé en OO)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2008 à 12:58:36

Merci, les gars, je vais m'y mettre, commencer par les structures..j'espere que je vais y arriver, enfin, mon but est de comprendre unjeu de foot, le plus complet possible.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2021 à 17:00:32 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


13 septembre 2021 à 18:11:39

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL