Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comprendre une opération

    14 juin 2019 à 19:36:23

    Bonjour,

    Je suis sur un exercice du sujet de physique de 2018, mais je suis bloqué sur un exercice.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le t² de y(t) devient (x/v0)² dans y(x), et non pas (x(t)/v0)²

    Pourquoi l'on passe d'une fonction x(t) à un simple x ...

    Merci d'avance

    -
    Edité par boustifire 14 juin 2019 à 19:37:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2019 à 1:00:25

      Bonjour,

      x est une fonction qui, associe une valeur à t. x(t) est le résultat de l'évaluation de la fonction x au point t. x(t) n'est pas une fonction, c'est juste une valeur (celle que prend x en t). La fonction, c'est x. La confusion est très fréquente en terminale car les profs évitent souvent la question, mais dans le supérieur c'est expliqué (et les étudiants prennent pas mal de temps à comprendre). On ne demande pas à un élève de terminale de savoir ça.

      Mais ici, ils définissent bien une fonction y qui associe une valeur à x. Il faut bien comprendre que le x dans l'expression de y, il vient de y(x). Ils auraient pu l'appeler w et écrire y(w) et remplacer ce x par w. Après, il suffit de faire y(x(t)), on aura bien x=x(t) (ou w=x(t) dans mon exemple). Mais tout ça est fait implicitement, en vérité on n'y réfléchit pas quand on écrit ces calculs. Je l'explique juste pour que tu comprennes, ce n'est pas une chose sur laquelle on peut t'interroger.

      -
      Edité par Bibou34 16 juin 2019 à 1:04:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2019 à 14:56:07

        Merci de l’éclaircissement. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Comprendre une opération

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown