Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comprimer un gaz ?

Faire ça à la maison, genre 10 bars.

Sujet résolu
Anonyme
    8 novembre 2012 à 18:50:55

    Bonsoir,

    J'ai pour projet de me faire un générateur HHO (par électrolyse) qui me produira du H2 et O séparément (plus sûr que le mélange HHO explosif) à pression ambiante.
    J'aimerai savoir comment je pourrais procéder pour mettre sous pression ces deux gaz, j'aimerai bien les avoir sous 10 bar par exemple (car sinon ça prend beaucoup trop de place pour pas grand chose ^^ ).

    Il faudrait utiliser un compresseur, brancher ma sortie de gaz sous pression ambiante en entrée et brancher la sortie dans mon conteneur ?
    J'ai un vieux compresseur chez moi mais il fuit donc bon.

    Merci d'avance pour vos réponses !
    MicroJoe. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2012 à 0:18:35

      Fais ton électrolyse dans une cuve sous pression, tu n'auras pas besoin de compresseur.

      Mais ne viens pas râler si ça pète...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 novembre 2012 à 0:50:28

        Si je prend bien soin de séparer les deux gaz, je n'aurai pas à me confronter à ce problème, si ?
        Sinon il me semble que 10 bar seront bien trop durs à obtenir avec les moyens du bord.

        La cuve sous pression semble la seule solution car si j'essaye de faire monter la pression à partir d'un bulleur par exemple je pense que ça fera remonter l'eau dans mes conduits de gaz (ou pas si tout le circuit est fermé) ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2012 à 11:54:44

          Les mecs qui étudient l'électrolyse haute température pour centrales nuc partent sur une cuve sous pression proche de 300 bars, pour récupérer de l'hydrogène liquide sans devoir le comprimer.

          Dans ton cas c'est peut-être un peu excessif !...

          Le danger d'explosion est dans le fait d'avoir une cuve d'eau chaude sous pression. Comme tu envoies de l'énergie dedans, la T° augmente, et donc l'eau chauffe. Plus elle est chaude, mieux ça électrolyse. Si l'eau est au-dessus de 100°C et que le contenant lâche, une partie de l'eau se transforme en vapeur instantanément.

          Résultat en vidéo avec une bouteille de 1L... ou un chauffe-eau ou plus gros ça marche aussi... google "boiler explosion"

          Bon, ensuite, si tu as un réservoir d'hydrogène sous pression juste à côté et une alimentation électrique ça peut faire des effets spéciaux intéressants, puisque dès qu'un truc pète le reste suivra...

          Tu veux en faire quoi de ton hydrogène, au fait ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 novembre 2012 à 14:37:05

            C'est ce qu'une de mes profs de chimie m'avait dit : la conductivité de l'eau augmentait avec la concentration en ions et la température.

            Citation

            Comme tu envoies de l'énergie dedans, la T° augmente, et donc l'eau chauffe.


            Oui mais si on prend soin de ne pas trop envoyer de courant, la température ne sera pas trop élevée ?
            Je pense que je vais laisser tomber la mise sous pression, ça m'a l'air bien trop dangereux.

            Citation

            Tu veux en faire quoi de ton hydrogène, au fait ?


            Le recombiner avec l'oxygène produit pour faire :
            • Une flamme (combinaison des deux gaz dans un bulleur avec petit espace pour le gaz pour éviter les grosses déflagrations en cas de retour de flamme) ;
            • Ou bien explosion (à pression ambiante dans un petit volume du genre 8 cm3 dans un tube de cuivre, je sais pas si c'est énorme ou pas).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 novembre 2012 à 9:32:10

              > Je pense que je vais laisser tomber la mise sous pression,
              > ça m'a l'air bien trop dangereux.

              sage décision !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 novembre 2012 à 19:17:02

                Sinon, d'autres commentaires ?
                De toute façon je pense que je re-créerai un topic dans la section chimie pour vous demander d'autres conseils en temps voulu (création des électrodes, gestion du courant de passage, etc.).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2019 à 0:53:59

                  moi je suis capable de separer et de compresser ma question est , quelle est le taux d'hydrogène  % critique (jai entendu dire que 4% serai fatal lors de la compression . sauf aucune donnée technic , aucune preuve ecrit!?) ect... quelqu'un en saurait plus sur le sujet!? merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2019 à 1:43:21

                    J'ai pas compris. Séparer et compresser une question ? quel est le lien avec l'hydrogène ? et pourquoi déterrer un sujet datant de 7 ans ? :o Déjà 7 ans...

                    -
                    Edité par edouard22 7 janvier 2019 à 1:43:56

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2019 à 10:26:08

                      edouard22 a écrit:

                        et pourquoi déterrer un sujet datant de 7 ans ? :oDéjà 7 ans...

                      -
                      Edité par edouard22 il y a environ 8 heures

                      L'ornithorynque est un animal fouisseur qui se nourrit  de tout ce qui est enterré . 

                       je cite un extrait de Wiki!

                      "Il se nourrit de vers, de larves d'insectes, de crevettes d'eau douce, de petits poissons et de leurs œufs ou encore d'écrevisses qu'il déniche dans le lit des rivières en fourrageant avec son bec ".  

                      Et comme démontré antérieurement sur ce forum, sa fonction d'onde se décompose en <canard> +<castor>, deux espèces qui passent leur temps à rechercher ce qui est sous la surface :lol:



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                        30 avril 2019 à 8:06:22

                        quelqu'un peut m'aider d'expliquer comment comprimer le gas hydrogene sous 350 bar ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Comprimer un gaz ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown