Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comptabilité

déterminer un capital du bilan

12 mars 2013 à 13:06:46

Bonjour,

J'ignore si ce site est le plus adéquate pour poser des question sur la comptabilité mais je tente. Dnas le cas contraire si vous aviez un site de référence je prendrai. 

Enoncé fournit les éléments suivant :

Element de l'actif : 220 000 € Terrains, 250 000 € Constructions, 20 000 € frais d'établissement, 460 000 € Matériel industriel, 225 000 € Matériel de transport, 32 000€ Mobilier, 423 400 € Marchandises de stock, 78 600 € Fonds BNP, 8 240 € Espèces en caisse.

Element du passif : 679 600 € Emprunt bancaire, 37 640 € Dettes envers les fournisseurs, et le Capital (à déterminer).

Ma question, comment déterminer un capital si j'ignore le solde du bilan (bénéfice ou déficit)?

Merci!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 mars 2013 à 18:11:22

Hello, je ne suis pas du tout compétant dans ce domaine mais je pense que la réponse pourrait être un truc du genre :

Sans trop de doute je pense que :

Total des dépenses = passif + emprunt + dettes + capital.

Donc si je connais tout (et cela semble être le cas) sauf le capital, je peux le déterminer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mars 2013 à 19:10:32

Jete remercie pour ta réponse, Après recherche je pense que dans le cas d'une entreprise, le capital est le capital technique (matériel, batiment) + le capital financier (fond dont l'entreprise dispose).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2013 à 16:36:56

J'ignore si c'est toujours d'actualité mais la réponse se fait ainsi :

Ensemble de l'actif - Ensemble du passif = Capital investi

En fait, la règle est la suivante : un bilan doit être naturellement équilibré, tu trouveras toujours (ou tout du moins dans une comptabilité extrêmement saine) le même chiffre dans l'actif que le passif.

Les éléments de l'actif sont où l'argent récupéré a été utilisé (investissements, comptes courants, etc.) et les éléments du passif sont d'où proviennent justement l'argent. D'où l'équilibre entre les deux. En cas de différence, une perte a dû être constatée (ou un gain mais beaucoup plus rare...).

Voilà :) à dispo au cas où.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 avril 2013 à 15:36:55

Juste une rectification par rapport à la réponse précédente :

Le capital fait partie intégrante du passif, donc ce qui est dit est faux sur le principe. Par contre, la logique est bonne, mais il faudrait dire Total Actif - tout le passif hors capital = capital.

Le bilan est obligatoirement équilibré, aucun logiciel de comptabilité ne permet d'avoir déjà des écritures comptables non équilibrées, et donc un bilan non équilibré.

Cordialement

Taverne, expert-comptable

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2013 à 11:49:17

v

-
Edité par freem@n25 12 novembre 2013 à 2:26:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2013 à 16:03:27

Non Freem@n25, tu te trompes, il n'y a pas de capital dans une entreprise individuelle et si on fait total actif - total passif, on obtient 0.

PS: on ne considérait pas une entreprise individuelle comme un personne morale, mais comme une entité juridique distincte, mais en 2012, la distinction est plus floue puisque ne peut être mis dans le bilan d'une EI que ce qui est nécessaire à l'exploitation, finie la théorie du bilan.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2013 à 18:46:50 - Message modéré pour le motif suivant : Sans commentaire...


Toujours à l'écoute, comme tout marin ! ... et ... prenez bien soin de vous !

15 novembre 2015 à 18:23:00

Capile=x

Totale Actif = Totale Passif 

Totale Actif= x + dette fournisseur + emprunt 

x= totale actif - (Dette fournisseur + emprunt)

 le resultat que tu trouvera sera le capitale 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2017 à 18:06:30

le capital ici = tatal actif-total passif
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 décembre 2018 à 19:37:17

Bonjour j'espère être sur le bon site dans mon devoir on me demande de trouver le bénéfice or je ne connais pas le capital merci de me répondre rapidement
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 janvier 2019 à 18:57:42

Salut, soit un peu plus clair sur ton problème en nous d'écrivant ton ennoncé ! 

Merci 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 avril 2019 à 17:33:39

bonjour

j'aimerais vous m'aidiez pour savoir comment déterminer le capital.

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter