Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

concentration et pourcentage solution

    5 octobre 2015 à 16:46:51

    Bonjour

    j'ai un protocole qui est le suivant:

    préparé du chitosan visqueux 1% solubilisé dans 0.5% d'acide acétique à 50°C

    mettre sous agitation pendant 2 heures à température ambiante

    je dois préparé une solution génipin (de 6 mg ml-1) solubilisé dans du DMSO 120 µl et ensuite ajouter 880 µl d'H20

    un volume de cette solution sera ajouté pour obtenir un concentration finale de 0.0045% de génipin dans la solution de chitosan 1%

    le mélange sera agité pendant 30 min

    je ne comprends pas le dosage de la génipin à ajouter dans chitosan

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 octobre 2015 à 22:36:30

      Bonjour,

      celbeaujean a écrit:

      un volume de cette solution sera ajouté pour obtenir un concentration finale de 0.0045% de génipindans la solution de chitosan 1%

      C'est ça que tu ne comprends pas ?

      C'est assez simple en fait. Il te faut juste te demander une chose : de quel volume(ou masse) de la solution finale as-tu besoin ?

      Tu connais la concentration de génipine dans la solution mère : 6g/L, il te reste à calculer la masse de génipine dans la solution finale (attention, la densité de l'acide acétique n'est pas égale à celle de l'eau, ce qui n'est pas un problème si tu connais la masse de solution finale nécessaire plutôt que le volume).

      Une fois que c'est fait, il ne reste qu'à calculer le volume (ou la masse) de solution mère à prélever.

      Je ne voit pas comment faire plus simple, c'est une dilution toute bête : \(C_{m_1}m_1 = C_{m_2}m_2\), la seule difficulté c'est la grande différence de densité des solution mère et filles... enfin, relativement grande au vu des chiffres que tu donnes mais suivant ton niveau scolaire, peut être qu'on te pardonnera si tu prends une densité de 1.

      -
      Edité par Akio 5 octobre 2015 à 22:43:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 octobre 2015 à 15:02:37

        bonjour,

        merci pour ta réponse.

        ce que je ne comprends pas est la quantité de solution génipin à ajouter dans le chitosan 1%

        (un volume de la solution génipin sera ajouté pour obtenir une concentration finale de 0.0045% de génipin)

        en faisant certains calculs je ne trouve pas le même résultat

        et je ne comprends pas comment ils arrivent à ce chiffre là  (ça c'est la bonne réponse: pour une solution de chitosan 1% on ajoute 175 µl de solution génipin)           


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 octobre 2015 à 23:33:53

          celbeaujean a écrit:

          en faisant certains calculs je ne trouve pas le même résultat

          Et ils sont où ces calculs ?

          Il manque des données, je t'ai déjà dis qu'il faut connaitre le volume de la solution fille.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 octobre 2015 à 9:16:04

            bonjour

            la solution d'acide acétique 0.5%

            se compose comme suit: pour 100 ml de préparer il faut 5 ml d'acide acétique pour 95 ml d'H2O

            ensuite je dois préparer une solution de chitosan 1%

            je prends 50 ml de solution 0.5% acide acétique et j'ajoute 500mg de chitosan (si pour 100ml il faut 1g, donc pour 50 ml il faut 500mg)

            ensuite à cette solution j'ajoute la solution de génipin, et c'est là ou je ne comprends pas car pour 20 ml de solution chitosan 1% la personne ajoute 175 µl de solution génipin pour obtenir 0.0045% génipin

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2015 à 9:47:09

              Et ben voilà, c'était pas si compliqué de lire l'énoncé en entier.

              Donc comme je disais  \(C_{m_1}m_1 = C_{m_2}m_2\) 

              On connait \(C_{m_1} = 6g/L = 0.6\%\), \(C_{m_2} = 0.0045\%\).

              Si on considère que la masse volumique de ces solution est de 1 on peut remplacer la masse par le volume car \(m = \rho V\) et on sait que \(V_2 = 20 mL\)

              Donc \(C_{m_1}V_1 = C_{m_2}V_2\) si et seulement si \(V_1 = \frac{C_{m_2}V_2}{C_{m_1}}\) y'a plus qu'à remplacer par les chiffres, ça donne 150µL et non 175.

              -
              Edité par Akio 7 octobre 2015 à 9:48:33

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 octobre 2015 à 13:29:54

                ok, je te remercie bien

                j'ai bien compris

                c'est beaucoup plus clair maintenant, je ne prenais pas les bons chiffres

                effectivement je comprends mieux

                et j'ai une autre solution à préparer et j'ai bien trouvé le bon volume

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                concentration et pourcentage solution

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown