Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conception d'un filtre numérique passe bande

    18 mai 2018 à 15:33:34

    Bonjour à tous!

    J'aimerai connaître la différence entre les filtres numériques et les filtres analogiques, car dans mon projet de fin d'étude je reçois un signal et j'aimerai garder que le premier pic, et l'idéal serait de diminuer son amplitude, j'ai besoin d'aide pour concevoir un filtre qui ne laisse passer qu'une certaine fréquence, et idéalement réduire son amplitude afin que je puisse lire la valeur en utilisant la carte arduino.

    Pour info, le graphe ci-dessous représente la tension mesuré à la sortie du montage représenté plus bas, il sert à avoir l'image du courant lors des décharges électriques dans l'huile [arcs électriques] [tension 20-30Kv --, courant de quelque mA][sonde de l'oscilloscope *10], je dois dire que le signal qu'on voit sur le graphe ne me paraît pas normal, car lorsque j'ai fait l'étalonnage de mon capteur, sa tension de sortie maximale était de 3.7V (lorsque le courant qui traversait la ligne dans le tore était de 9A et une tension de 100-110V), mais d'après un de mes enseignants, les fils des résistances etc... agissent comme des antennes et captent les ondes électromagnétiques émis par les décharges et c'est ce qui perturbe les mesures, j'ai mis une cage de faraday et j'ai eu ce résultat:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2018 à 18:57:19

      Hello. L'alim de ton ampli op n'est elle pas aussi polluée par ces ondes EM ? Mm question pour  l'entrée moins de l'ampli op ? Vérifie à l'oscillo ces 2 points

      -
      Edité par MizAmbal 18 mai 2018 à 18:57:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2018 à 21:50:42

        L'AOP et le capteur sont alimenté par la carte arduino que j'ai introduit à l'intérieur de la cage aussi avec le circuit, il n'en ressort que le cable de l'oscillo et celui de la carte  (qui est blindé normalement car il a une tresse) qui va vers le pc.

        Quand j'ai montré ce signal à un enseignant, il m'a proposé d'utiliser un pass-band, mais à quelle fréquence? je n'ai pas su tirer la fréquence des grands pics 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mai 2018 à 14:44:06

          A l'oeil comme ça je dirais qu'il y a deux (plage de) fréquences dominantes sur le reste, celle de droite et celle à gauche semblent se distinguer. il faudrait utiliser un vrai analyseur de frequence pour y voir clair, ce truc FFT c pas terrible. . Filtrer oui, mais pour garder quoi ? Et Quel est l'objectif caché de tout ce bazar ?

          -
          Edité par MizAmbal 19 mai 2018 à 14:44:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 mai 2018 à 15:09:56

            Mon but c'est de pouvoir capter ce signal en utilisant la carte arduino, je souhaite qu'au moment de la décharge je puisse capter un signal que je peux utiliser, ce à quoi j'ai penser c'est mettre un filtre PB (dont j'ignore la fréquence) pour garder que les pics et atténuer leurs amplitudes, si vous avez une autre technique à proposer je suis preneur , il me faut une tension de sortie <5V

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Conception d'un filtre numérique passe bande

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown