Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conception projet contrôleurs d'accès

    26 janvier 2021 à 5:07:15

    Bonjour,

    Nous allons commencer un projet de développement de contrôleurs d'accès. Cependant, je ne suis pas sur de la possibilité de réalisation avec les contraintes actuelles. J'aurais donc besoin d'avis et de conseils concernant la technologie et le support à utiliser. Voici un schéma de ce qui est demandé:

    Le site peut comporter jusqu'à 4 portes. Il y a un serveur centralisé qui se trouvera sur un autre site, connecté au réseau. Sur le site où se trouvent les contrôleurs d'accès, il y a un boitier central, relié au réseau IP. Chaque contrôleur d'accès sera relié à ce boitier central. Sauf qu'ils ne veulent pas utiliser de cable UTP et pas d'IP sur les contrôleurs. et là je sèche ... il est demandé de pouvoir activer/désactiver un électroaimant se trouvant sur chaque porte. Egalement de pouvoir savoir l'état de la porte (ouverte, fermée).

    Il est également demandé d'alimenter les contrôleurs d'accès (avec électroaimant) depuis le boitier central.

    J'aurais pu tout simplement injecter du POE depuis ce boitier, vers les contrôleurs. Et tout monitorer et activer en SNMP. Sauf que les contrôleurs d'accès, comme expliqué plus haut, n'auront pas d'IP car l'IP s'arrête au boitier central. Avez-vous des idées afin de mener à bien ce projet?

    Un grand merci d'avance !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2021 à 15:14:30

      A partir du moment où l'on ne te demande que de monitorer l'état de la porte et la commande de l'électroaimant, pourquoi veux tu t'embêter avec du POE et de l'IP ?

      Je serais presque tenté de dire que les contrôleurs sont inutiles et que seul le boitier central est indispensable.

      Autant relier directement les 2 fils de l'électroaimant de chaque porte au boitier central et faire de même avec un contacteur qui renvoi l'état de la porte.

      Si ils ne veulent pas tirer de fils entre le boitier central et les portes, alors il reste la solution de passer en radio.

      Vu que tu n'as que 2 informations binaires à faire passer (l'état de la commande (verrouillé/déverrouillée) et l'état du capteur (ouvert/fermé)), il n'y a pas besoin de débit et un petit module en 868 MHz ou 2.4 GHz sera largement suffisant.

      En revanche, si chaque porte doit être équipée d'un lecteur de badge (chose que tu ne précises pas) sur lequel les utilisateurs peuvent scanner leur badge pour demander à déverrouiller la porte, alors c'est un peu plus délicat à faire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2021 à 18:05:01

        Bonsoir !

        Merci de ta réponse.

        Tout d'abord, tu as raison, un oubli de ma part: il est demandé de pouvoir scanner un badge sur chaque porte, en rfid par exemple. 

        Je parle de POE car il est demandé de pouvoir alimenter chaque contrôleur d'accès (donc chaque porte), via le boitier central de préférence. Il aurait donc été plus facile de développer un injecteur POE central qui alimente chaque contrôleur!

        J'ai en effet pensé à une solution sans fil, mais la problématique de l'alimentation me bloque...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 janvier 2021 à 8:21:30

          Avec les données du lecteur à renvoyer au boitier central, cela complexifie un peu la chose.

          L'utilisation de radio est possible mais compte tenu qu'il faudra tirer les fils d'alimentation, autant en profiter pour tirer quelques fils de plus pour faire transiter les données.

          A moins qu'il y ai une prise de courant disponible à coté de chaque porte et dans ce cas, tu pourrais envisager d'alimenter ton système sur cette prise et dialoguer par radio avec l'unité central sans avoir de fils à faire passer dans le bâtiment.

          Dans le cas où tu pars sur des fils, rien ne t'interdit d'avoir de l'IP sur chaque porte si cela te semble utile.

          Le boitier central pourrait très bien être équipé de 2 réseaux distincts :

          - le réseau du bâtiment en liaison avec internet

          - ton propre petit réseau de liaison avec les portes

          Dans ce cas de figure, libre à toi d'assigner les IP que tu veux à chaque porte puisque c'est ton réseau.

          Mais cela impose d'avoir un routeur injecteur POE et toutes les portes équipées en récepteur POE, cela a un coût.

          Pourquoi ne pas opter pour une solution plus simple ?

          Par exemple, toujours avec un fils RJ45, tu pourrais utiliser 2 fils torsadés pour envoyer une alimentation 48V vers les portes et 2 autres fils torsadés comme un bus RS485 servant au dialogue entre la carte électronique de la porte et la carte électronique du boitier central.

          Du coup, pas d'IP, pas de réseau Ethernet, pas de POE, c'est beaucoup moins chère à mettre en œuvre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Conception projet contrôleurs d'accès

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown