Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conception projet contrôleurs d'accès

22 janvier 2021 à 7:37:00

Bonjour,

Nous allons commencer un projet de développement de contrôleurs d'accès. Cependant, je ne suis pas sur de la possibilité de réalisation avec les contraintes actuelles. J'aurais donc besoin d'avis et de conseils concernant la technologie et le support à utiliser. Voici un schéma de ce qui est demandé:

Le site peut comporter jusqu'à 4 portes. Il y a un serveur centralisé qui se trouvera sur un autre site, connecté au réseau. Sur le site où se trouvent les contrôleurs d'accès, il y a un boitier central, relié au réseau IP. Chaque contrôleur d'accès sera relié à ce boitier central. Sauf qu'ils ne veulent pas utiliser d'Ethernet et donc, pas d'IP sur les contrôleurs. et là je sèche ... il est demandé de pouvoir activer/désactiver un électroaimant se trouvant sur chaque porte. Egalement de pouvoir savoir l'état de la porte (ouverte, fermée).

Il est également demandé d'alimenter les contrôleurs d'accès (avec électroaimant) depuis le boitier central.

J'aurais pu tout simplement injecter du POE depuis ce boitier, vers les contrôleurs. Et tout monitorer et activer en SNMP. Sauf que les contrôleurs d'accès, comme expliqué plus haut, n'auront pas d'IP car l'IP s'arrête au boitier central. Avez-vous des idées afin de mener à bien ce projet?

Un grand merci d'avance !!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2021 à 0:32:41

Bonsoir,

Je n'ai pas d'idée mais:

g3kO a écrit:

ils ne veulent pas utiliser d'Ethernet et donc, pas d'IP sur les contrôleurs.

Je ne comprends pas, quand tu parles d'Ethernet, tu parles de câbles ou du protocole? Et dans le deux cas, pourquoi tu en conclus que ça implique pas d'IP? IP peut être encapsuler dans d'autres protoles qu'Ethernet, et le support de la liaison peut être d'autres types de câble que ceux «Ethernet».

Dans le cas où pas de câble «Ethernet»: alors quel serait le support de transmission ?

Et dans le cas, où IP est explicitement prohibé, quels en sont les raisons derrière ce choix ?

-
Edité par KoaTao 26 janvier 2021 à 0:33:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2021 à 0:38:19

Bonjour, 

Merci de ta réponse !

Pour moi, il était obligatoire d'utiliser du câble ethernet (j'aurais peut être du dire "UTP") pour utiliser IP. La contrainte est pas de cable UTP, mais si j'arrive à trouver une solution sans IP, c'est un must. Est-ce que tu pense que cette solution est envisageable en utilisant RS-485 ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2021 à 0:59:48

IP est indépendant du support de transmission et donc des protocoles utilisées à ce niveau. Dans le modèle, il est au-dessus. Mais pas si pas d'IP, alors pas d'IP.

RS-485, c'est du série ça? ^^

Je me dis que tu veux surtout créer des portes connectées, et effectivement, utiliser une pile réseau qui va jusqu'à IP semble un peu overkill pour ce que tu as à faire. En fait, tu dois juste faire communiquer des cartes électroniques (voir même juste un capteur et un contact) avec ton boîtier centrale, non?

Alors, je pourrais pas t'aider en électronique, mais je pense que tu auras de bien meilleures réponses sur le forum électronique justement, où tu retrouveras probablement plus d'adeptes des objets connectés et de la domotique.

-
Edité par KoaTao 26 janvier 2021 à 1:09:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 janvier 2021 à 5:08:33

Merci beaucoup pour ces précisions ! 

En effet, tu as raison, il est surement + judicieux de poster dans la partie électronique, encore un grand merci à toi !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter