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Concevoir une application graphique

    28 mai 2017 à 21:01:10

    Bonjour,

    comme le précise le titre je cherche à concevoir une application "graphique". Explication :

    Je souhaite concevoir une application bureautique en java ou c++. Cette application devra pouvoir faire du dessin vectoriel. Scaling, déplacement/chargement d'un image extérieur sur un canvas, etc... De plus je souhaite pouvoir personnaliser tous les composants de l'interface.

    Mon soucis étant le choix du langage et surtout le choix de la ou des bibliothèques.

    J'ai parcouru le net à la recherche de bibliothèque capable de répondre efficacement et simplement à mes besoins mais je n'arrive pas à savoir laquelle serait la plus approprié: JavaFx, opengl, wxWidgets, awt, swing, gtk+, ...

    J'ai donc une question : Quel est selon vous la ou les bibliothèque(s) la/les plus efficace(s) pour le dessin vectoriel ?

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      28 mai 2017 à 21:24:20

      Salut, d'après mes recherches, la bibliothèque la plus "appréciée" est OpenGL, il y à aussi QT qui est pas mal du tout :)
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      Le doute est le commencement de la sagesse
        28 mai 2017 à 21:30:04

        J'aime bien OpenGL par contre je ne le trouve pas simple à prendre en main :(

        Qt est bien aussi mais par contre seul les 30 premiers jours sont gratuit ce qui limite un peu son usage.

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          28 mai 2017 à 21:37:41

          >_<Oui, c'est vrai

          Néanmoins, il y a des cours qui traites de cela sur le site, j'ai suivit celui pour OpenGL, il y a quelques parties un peu compliquée je trouve, mais sinon c'est pas mal, et pour QT, (que je ne connais que de réputation), il y a tout une partie qui traite de ça dans le cours sur le C++ ou sur se site qui est pas mal du tout: http://guillaume.belz.free.fr/doku.php?id=programmez_avec_le_langage_c, par contre, je ne pense pas que qt soit payant ?

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          Le doute est le commencement de la sagesse
            28 mai 2017 à 21:45:58

            Je pense que je devrais suivre le cours d'OpenGL histoire de voir ce que ça donne :)

            Pour Qt voici le lien de la page web qui me fait penser que Qt est payant après 30 jours :

            https://info.qt.io/download-qt-for-application-development

            Le Open Source peut être utilisé uniquement si on fait du logiciel libre. Or pour mon cas je ne suis pas sur que je le laisse libre une fois fini. Enfin si je le fini XD

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              28 mai 2017 à 21:49:11

              Ha ok XD, et bien bonne apprentissage alors :)

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              Le doute est le commencement de la sagesse
                28 mai 2017 à 23:37:36

                Le cours est intéressant mais je le trouve trop orienté jeux vidéos.

                Que penses tu de gtk+ ou wxWidget ?

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                  29 mai 2017 à 9:46:03

                  Qt est bien aussi mais par contre seul les 30 premiers jours sont gratuit


                  Depuis quand? x)


                  Tant que ton application ne te fait pas percevoir un certain plafond et que tu respecte la license je ne vois pas ou tu doit payé.

                  A moins que ton application soit un travail sous rémunération, dans ce cadre demande d'abort à l'équipe de dev quel outil ils préfère.

                  GTK+ et wxWidget sont des librairies C, s'il le fait en C++, il devrais wrapper toutes les fonctionnalitées pour éviter des problème de fuites de mémoire, si tu ne sais pas gérer les smarts pointers ainsi que les exceptions, c'est juste pas la peine d'essayé.

                  En Java tu as JavaFX qui est très très bon et présent de base.

                  Tu as de nombreuses librairies que je pense, répondent à ton besoin.

                  Swing on peut dire que c'est du passé, c'est un peu comme SDL1.2, il est encore utilisé, mais pour combien de temps? :-)

                  De plus, il n'existe pas d'applications qui répondent à ton besoin?

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                  Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                    29 mai 2017 à 12:22:51

                    Pour Qt je me suis probablement mal exprimé. D'après ce que j'ai compris on peut prendre la version Open Source si l'on souhaite partager librement le logiciel conçu à partir de St sinon si le logiciel créé à pour but d'être commercialisé alors il faut prendre la version payante. Ce que je trouve normal au passage 😄

                    Eh bien je connais The GIMP, Inkscape et d'autre logiciel de "dessin" mais ils ne répondent pas à mes exigences. Enfin si mais pas entièrement. Je veux faire un logiciel de "dessins" spécialisé si l'on veut.

                    De plus je souhaite manipuler des images vectorielles.

                    -
                    Edité par Zefiel 29 mai 2017 à 13:45:23

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                      29 mai 2017 à 17:33:22

                      Mais fais toujours attention, si tu as l'intention de commercialisé ton application, vérifie bien les contrats d'utilisation des librairies, on ne sais jamais :)
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                      Le doute est le commencement de la sagesse
                        29 mai 2017 à 18:12:27

                        Oui en effet, c'est pour cette raison que je pense pas aller vers Qt.

                        Et j'ai oublié de le préciser dans mon premier poste mais se sont des images vectoriels que je souhaite manipuler.

                        JavaFx me parait bien mais il me semble assez complexe d'utiliser des images vectoriels. Après je peux peut être couplé cet librairie avec une autre spécialisé dans ce domaine.

                        Et si pour bien faire je compliquait la tache en voulant faire en sorte que mon programme soit multi-plateforme.

                        Quels choix me reste t-il ?

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                          29 mai 2017 à 19:28:13

                          tu entends quoi par mélanger plusieurs bibliothèques pour/et rendre ton application multiplateforme ?
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                          Le doute est le commencement de la sagesse
                            29 mai 2017 à 19:46:22

                            Eh bien choisir des bibliothèques multiplateformes afin de rendre mon application elle même multiplateforme.

                            Par contre j'ai peur que ça réduise énormément mes choix bibliothèques. Par conséquent, je devrais probablement m'en tenir à une plateforme : Windows.

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                              29 mai 2017 à 20:08:14

                              Ça dépend du langage que tu utilises :)
                              • Partager sur Facebook
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