Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concours admission apprentissage IMT Lille-Douai

Quelques questions sur le concours d'entrée

    17 novembre 2020 à 14:14:08

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en deuxième année en alternance en BTS SNIR (Systèmes Numériques Informatique et Réseaux), j'aimerai poursuivre mes études en école d'ingénieur. Ne pouvant pas bouger de Lille, je prévois de candidater à l'IMT Lille-Douai sur la formation Télécommunications et Informatique. Au niveau du dossier, ça devrait aller (17,5 de moyenne en première année et je dois tourner aux alentours de 18 pour ce début de semestre).

    Cependant, j'ai plus de doutes concernant le concours :( Je ne me fais pas d'illusions, je sais que le niveau en BTS est franchement pas haut et je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment me préparer au concours d'entrée... D'autant plus que je ne viens pas d'un bac S et donc que je ne maîtrise pas "la base" en maths (matrices, nombres complexes, etc) et physique (même si j'ai la chance d'avoir un père prof qui peut me passer ses cours si besoin est). Mon niveau en anglais est acceptable mais je ne suis pas bilingue non plus. Mes points forts, en somme, sont l'informatique et le français.

    Donc ma question s'adresse aux (anciens) étudiants de l'IMT en apprentissage, mais pas que ; j'aimerai l'avis de personnes ayant déjà passé un concours en admission parallèle de ce genre, destiné aux BTS/DUT informatique voulant intégrer une école d'ingénieur. Je pense que les attendus doivent être globalement les mêmes d'une école à l'autre. Concrètement, que faut-il maîtriser et à quel niveau ? L'école attend-t-elle que nous que nous ayons le même niveau que des CPGE/prépa intégrés ? Et sortant d'un BTS, ai-je des chances de galérer par rapport à ceux sortant de DUT/Licence/etc si je réussi à intégrer la formation ?

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2020 à 18:14:35

      Bonjour

      Karmira a écrit:

       Je ne me fais pas d'illusions, je sais que le niveau en BTS est franchement pas haut et je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment me préparer au concours d'entrée...

      Apparemment il n'y a pas d'épreuves mais c'est une admission sur dossier (mesures probablement reconduites en 2021 j'imagine ?).

       L'école attend-t-elle que nous que nous ayons le même niveau que des CPGE/prépa intégrés ?

      Bien sûr que non.

      Et sortant d'un BTS, ai-je des chances de galérer par rapport à ceux sortant de DUT/Licence/etc si je réussi à intégrer la formation ?

      Les quelques formations qui prennent des BTS savent à quoi s'attendre et s'adaptent.

      Néanmoins le nombre de place est limité dans chaque école.

      Je suggère donc de chercher d'autres formations susceptibles de vous convenir et de mener au moins 5-6 candidatures en parallèle : par exemple Polytech Lille, le CESI (qui ne propose que des titres RNCP en alternance), une prépa ATS - le lycée Baggio en propose -, une L3 info, une L3 MIAGE, enfin au moins une licence pro en secours.

      Il est difficile de poursuivre des études longues après un BTS. Si vous n'êtes pas mobile essayez au moins de jouer sur le critère alternance.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Concours admission apprentissage IMT Lille-Douai

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown