Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concours général des lycées physique-Chimie

    12 mars 2018 à 19:29:23

    Bonsoir à tous,

    Cet après-midi s'est déroulée l'épreuve de Physique-Chimie du fameux concours général des Lycées.

    Quelques-uns parmi vous y ont-ils participé? Si oui, quel est votre ressenti?

    Voici un lien vers le sujet: https://drive.google.com/open?id=1yBjlNU1fAEzPJKTpkztI6lBCSlMZushJ

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2018 à 22:02:35

      Merci d'avoir partagé le sujet.

      J'ai parcouru rapidement le sujet et il semble bien intéressant : il montre beaucoup de calculs et de raisonnement classique... en première année de prépa ! J'ai du mal à me rendre compte mais niveau longueur, ça semble assez difficile de tout faire correctement en 4h. Apparemment, il semble expliciter tout ce qui est hors programme en terminale mais j'imagine qu'il doit être assez costaud pour un élève de terminale, si doué soit-il : on retrouve bien l'esprit concours général.

      Je serai intéressé d'avoir ton ressenti sur l'épreuve puisque vu ta question, j'imagine que tu y as participé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mars 2018 à 0:05:40

        Merci du partage !

        Sur ce type de concours en effet le sujet est toujours long mais noté sur plus que 20. Ca permet aux candidats de choisir quelques exercices dans le sujet et de les traiter, laissant de côté les exercices qui abordent des notions pas encore vues dans l'année (vu que l'année de terminale n'est pas finie et que tous les profs ne font pas le programme dans le même ordre).

        Je dois avouer qu'il y a des notions sacrément hors programme et rien que le produit vectoriel si on le découvre pendant le concours... ça pique ! :o Bien qu'il n'y ait que la formule à appliquer c'est pas évident de saisir le truc en pleine épreuve.

        J'ai bien envie de faire le sujet. Je tenterais un de ces 4.

        -
        Edité par Bibou34 13 mars 2018 à 0:10:08

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2018 à 19:29:34

          Tout d'abord, merci de vos réponses!

          J'ai participé au concours parce que la physique est une matière qui me passione, je suis en Terminale S cette année et je souhaite partir en MPSi l'an prochain.

          Avant de passer, je me suis dit que les 5h auraient été longues. J'avais déjà fait quelques annales et je suis plus ou moins habitué aux épreuves de 4h type-BAC, mais ces 5h sont passées très rapidement! Je m'étais énormément préparé pour ce concours, seul d'ailleurs, et j'ai réussi à faire 66 questions sur les 70 donc je suis assez satisfait, j'ai d'ailleurs pu apercevoir quelques éléments de correction sur internet, et ils semblaient en accord avec mes réponses... On verra bien, même si les lauréats sont toujours de lycées Parisiens, j'espère avoir une chance en venant d'un petit lycée de province!

          Toutefois, je pense que certaines notions, sans préparations, auraient été dur à comprendre, notamment vers la fin avec les mouvements dans un champ magnétique. J'ai un ami d'un très bon niveau qui a passé également le concours et qui n'a réussi à faire qu'un quart du sujet. A croire que la préparation aura servi à quelque chose!

          Si d'autres ont participé, n'hésitez pas!

          Bonne soirée à tous.

          (lien pour les corrections: http://www.chimix.com/pages/general.htm)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2018 à 13:59:24

            quelles que soient  les qualités des copies, il n'y aura toujours - si les règles sont toujours les mêmes - que 18 copies primées au maximum ( 3 prix, 5 accessits, et 10 mentions, en général toutes attribuées pour le CG maths ou physique compte tenu du nombre de candidats) c'est donc un concours assez "élitiste". Ce que on peut reprocher, ce n'est pas l'élitisme, mais - là encore si cela fonctionne toujours de la même façon- c'est que, si on n'est pas primé, ou éventuellement dans le peloton de tête des "primables", on n'aura aucune nouvelle de sa prestation même avec une copie relativement bonne . 
            C'est un peu décevant pour ceux qui font l'effort de participer et veulent s'étalonner , cette pratique ne permettant pas vraiment de s'évaluer, ce qui est un peu l'objectif de la majorité qui ne prétend pas à une des 18 médailles .  On peut toujours comparer à un corrigé ou faire évaluer par son prof. mais attention, ce n'est pas tout à fait pareil . Même en ayant répondu à beaucoup de questions, la notation dépend fortement de la qualité et précision des réponses. Comme dans les concours sélectifs, les approximations de raisonnement  sont sévèrement sanctionnés même si le résultat est juste.   

            Il est vrai par ailleurs que les Lycées parisiens trustent ( question sans doute de sélection à la source et de préparation intensive organisée par les Lycées, même si quelques provinciaux arrivent à se glisser dans les 18 lauréats...mais  en  2017  que 2 sur 18  en Physique Chimie! 
            Mais compte tenu du ratio  entre les primés au CG et le nombre de places dans les écoles, même les meilleures, tous les espoirs restent permis même après un résultat au CG insuffisant pour être  médaillé!

            Question indiscrète: tu vises une MPSI ... une parisienne? :p

            -
            Edité par Sennacherib 17 mars 2018 à 14:02:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              11 mars 2020 à 21:21:27

              J'ai moi aussi participé mais je n'avait pas révisé avant donc sur certaines questions j'étais un peu bloqué car je n'avais pas encore fais certains chapitres en cours. J'ai trouvé le sujet intéressant ( surtout parce que j'aime bien la musique) et les 5h sont passées vite. J'ai pu faire un peu moins d'une cinquantaine de questions. Les seules formules que j'avais appris avant en plus de ce que je connais déjà des cours c'était celle du coefficient de Lorentz  que j'avais appris la veille mais elle était donnée dans l'énoncé. Et celle de la résistance et flux thermique qui n'était rien avoir avec le sujet. Dommage

              La plupart des questions étaient intéressantes et abordables. Et le seul défaut était je dirais que comme le sujet n'avait que deux parties indépendantes, on pouvait se retrouver bloquer et n'avoir pas d'autre exercice à faire (cela ne m'est pas arrivé mais je me suis dit que si je me bloquait j'aurais pu paniquer)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 mars 2020 à 9:58:35

                @MatthieuBruant Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu as répondu à un sujet d'il y a deux ans :) Ceci étant dit j'ai aussi fait le concours cette année et très honnêtement même en étant un génie si on est pas préparer le sujet est impossible à réaliser correctement, j'ai à peine répondu à une quarantaine de questions, et je saurais pas dire combien sont justes ! Sinon je trouve le même défaut : par exemple si tu ne trouves pas la vitesse de l'électron dans l'exo 1 ( à partir de Ec= 1/2mv²) tu te retrouves bloqué pour les 8 questions suivantes donc ... Enfin il faut se dire que certains sont sortis en ayant écrit seulement une page.

                Au fait si qqn dispose d'une correction du sujet je suis preneur (?)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 mars 2020 à 23:08:54

                  Bon d'habitude je participe pas aux déterrage de sujet ... C'est vrai que c'est non seulement d'un bon niveau mathématique, mais ça demande aussi un certain vécu. Par exemple, les désavantages de l'hydrazine : je sais que c'est hautement toxique pour en avoir manipulé (et c'est très instable également). 

                  Je lisais le sujet donné en lien dans le premier post. On te demande pas de résoudre les équation différentielle et on te donne la solution. Mais il faut quand même comprendre d'ou ça vient pour répondre aux question. 

                  Pour la correction du sujet, si tu veux partager le dit sujet ? Je suis pas un crack, mais je devrais pouvoir en faire une partie :-) (sinon c'est la honte). 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2020 à 19:45:52

                    En fait je me suis rendu compte juste pâtes avoir posté que ça datait d'il y a 2 ans. J'ai répondu a 45 questions mais j'ai sûrement fait des erreurs
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2020 à 18:52:35

                      Merci c'est gentil !  Je vais y jeter un oeil.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Concours général des lycées physique-Chimie

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown