Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concours prépa scientifique en candidat libre

    4 avril 2021 à 14:15:57

    Bonjour à tous, je suis un élève en deuxième année de prépa intégré dans une ecole d'ingé (IMT lille douai, prochainement IMT nord europe). Et là ou  la L1 était composé uniquement de cours de prépa ce qui me convenait, cette deuxieme année je ne me suis pas sentis à ma place. On a commencé à se rapprocher de plus en plus de l'ingénierie, avec des projets et des missions qui tournent autour (plutot que de juste etudier des maths, de la physique et de la SI) et je me suis rendu compte que je m'y plaisait pas et que je m'y projetais pas. Je ne me vois pas faire ca toute ma vie ou meme étudier ca pendant 3 ans, et cela même pour les spécialités qui m'intéressaient le plus.
    Il faut savoir que quand je me suis orienté à la fin de la terminale, j'avais 4 chemins possible en vue: L'audio visuel, la psychologie, les CPGE, ou la prépa intégrée. J'ai abandonné les deux premières options ayant peur de ne pas pouvoir me stabiliser avec un diplome après. Si je faisais les CPGE, alors je visais l'ENS qui était pour moi comme un rêve, mais je me disais que j'étais assez dellusionnal si je faisais les CPGE pour l'ENS, car ce n'est pas n'importe quelle école et je ne risque pas de l'obtenir (la prepa me faisait peur). Alors si je voulais faire de l'ingénierie, j'ai préféré le choix sûr qui est de faire la prépa intégré. Mais voilà.. Ca me plait pas, je me suis rendu compte que c'est juste que je trouvais que le travail des ingénieur était impressionnant, j'étais plus admiratif du secteur et c'est ce qui m'a fait rentrer dedans, et il y'a une différence entre trouver quelque chose d'impressionnante, de faire la chose, et d'apprécier faire la chose. Et du coup je me retrouve dans un stade ou je ne sais plus trop quoi faire. Mais je sais une chose c'est qu'au fond je regrette un peu de pas avoir fais une prepa. Mais si je refais une prepa, alors je vais encore repasser deux année, et pas sur que mes parents voudront me refinancer des études à 0. Donc une autre idée qui m'ai venu en tête, c'est de prendre une année sabatique et de tenter le concours en candidat libre. 
    Au fait, maintenant que j'ai bientot terminé ma deuxieme année de prépa, les cours et les concours des CPGE me font moins peur. Vus que j'ai déjà des acquis maintenant j'ai déjà une base, par exemple si je me prépare aux concours et que je tombe sur un cours sur le dénombrement, je sais de quoi on me parle et ca me rassure et me chasse la peur que j'avais anciennement. Je pense qu'en utilisant les cours étudié pendant ces deux ans, en approfondissant avec des cours et exercices en ligne, et en prenant en compte que j'avance plus vite seul que dans une classe, alors je me dis que faire cette année sabatique et tenter le concours serait possible.

     Cependant je suis conscient que si je ne fais pas de CPGE, je me prive, des entrainement aux oraux et aux écrit, aux professeurs compétents qui connaissent et les attentes des examens, et les correcteur. Ce qui me fais me poser la question si mon idée n'est pas trop farfelue. Donc je voudrai avoir vos avis

    Merci




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 avril 2021 à 20:15:31

      Bonjour

      WassimAffar a écrit:

      Si je faisais les CPGE, alors je visais l'ENS qui était pour moi comme un rêve,

      L'ENS avec quel projet ? Une école n'est pas une fin en soi.

       le travail des ingénieur était impressionnant,

      Ingénieur c'est un titre, qui peut correspondre à des tas de métiers différents (du plus technique au pur management...). Ce n'est donc pas si mal comme cursus si vous n'avez qu'une très vague idée de ce que vous souhaitez faire.

      En 2e année de cycle préparatoire c'est un peu tôt pour décider que rien ne vous convient.

       je regrette un peu de pas avoir fais une prepa.

      Une CPGE mène à une école d'ingénieur; donc si votre problème est que vous avez l'impression qu'une école d'ingénieur ne vous convient pas vraiment vous ne seriez pas plus avancé en CPGE.

      c'est de prendre une année sabatique et de tenter le concours en candidat libre. 

      C'est quasiment impossible de réussir les concours en candidat libre. Les quelques rares personnes qui y parviennent sont des élèves qui avaient déjà passé au moins 2 années en CPGE, et retentent les concours en 1re année d'école. Ils ont donc bénéficié de la formation adéquate pendant 2 ans.

       si mon idée n'est pas trop farfelue.

      Donc c'est une très mauvaise idée.

      J'imagine que, comme pour tout le monde, vous étudiez dans des conditions épouvantables depuis 1 an.

      Ceci peut expliquer au moins en partie votre sentiment de lassitude, et j'imagine une baisse de moral.

      En l'absence d'un réel projet alternatif (vous n'avez pas le souhait de devenir médecin ou horticulteur) je suggère de vous accrocher à votre cursus actuel. L'IMT propose un grand nombre de spécialités avec des mobilités dans les autres écoles du groupe, et ailleurs; vous allez surement trouver quelque chose qui vous intéresse.

      -
      Edité par Givrali 4 avril 2021 à 20:16:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 avril 2021 à 17:57:00

        Bonjour

        Merci enormément pour votre réponse, je comptait faire l'ens car j'aime les metiers de l'enseignement, et justement je voulais devenir enseignant-chercheur plus tard dans ma vie, peut etre que je me précipite effectivement, il faudra que j'y pense encore 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 avril 2021 à 19:37:34

          WassimAffar a écrit:

          je voulais devenir enseignant-chercheur plus tard dans ma vie

          Vous n'avez pas besoin de passer par une ENS pour cela; vous pouvez faire une thèse après n'importe quelle école d'ingénieur (mais dans une discipline correspondant aux spécialités étudiées).

          Attention, à ce stade de vos études vous ne pouvez pas savoir si la recherche est effectivement quelque chose qui vous convient.

          -
          Edité par Givrali 5 avril 2021 à 19:37:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Concours prépa scientifique en candidat libre

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown