Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Condensateur ?

    31 décembre 2012 à 20:00:47

    Bonsoir,
    Je suis actuellement le tutoriel sur le langage Arduino car le père noël m'en a apporté une.
    Seulement, je tente désespérément de comprendre mon erreur car j'ai tenté de tester le schéma (ici) qui utilise un condensateur (je trouve d'ailleurs ça génial) mais rien de s'allume... Voici mon montage :
    Image utilisateur

    Le condensateur :
    Image utilisateur

    Merci d'avance les amis :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2012 à 21:00:48

      Tu devrais tourner ton bouton poussoir d'un quart de tour. Regarde ce schéma (la première image en partant du haut). Un bouton poussoir de ce genre, si tu l'appuis, ça relie les broches du même côté du bouton, mais pas les broches et leur opposés respectifs. Là quand tu appuis sur ton bouton, il ne va pas fermer le circuit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 janvier 2013 à 14:22:00

        Effectivement, c'était bien le bouton poussoir ! Grâce à ce shéma,
        Image utilisateur
        maintenant j'ai compris son fonctionnement !

        Par contre je ne comprends toujours pas comment utiliser un condensateur... En tout cas sur ce circuit je vois pas ce que ça change. Pouvez-vous m'éclairer ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2013 à 16:59:50

          Lorsque l'on appuie sur un bouton (surtout s'il est de mauvaise qualité), il va créé des rebonds, un peu comme si on appuyait plein de fois dessus.
          Le condensateur sert à éliminer ces rebonds en les absorbants.
          Je croit qu'il y a une image à ce sujet dans le tuto.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          2b||!2b   sqrt(4b²)
            1 janvier 2013 à 19:11:11

            Citation : crocoscore

            Par contre je ne comprends toujours pas comment utiliser un condensateur... En tout cas sur ce circuit je vois pas ce que ça change. Pouvez-vous m'éclairer ?


            Imagine que tu veux garder la DEL allumée après avoir appuyé sur le bouton et que la DEL s'éteigne après un nouvel appui. Dans ton programme, tu vas lire en permanence l'état de l’entrée où est connecté le bouton, pour qu'au moment d'un appui et après vérification d'une variable contenant l'état de la DEL, tu puisse sois éteindre sois allumer la DEL.
            Maintenant imagine que tu aie des rebonds causés par le bouton : le programme va croire que tu as appuyé plusieurs fois ton bouton. Comme le nombre de rebonds est tout à fait aléatoire, l'état futur de ta DEL après appui du bouton n'est pas sûr du tout : il se peut que, dans le cas où ta DEL est allumée, après appui du bouton, ta DEL reste allumée alors que tu t'attendais à ce qu'elle s'éteigne.
            Le condensateur, comme l'a dit diode dans son dernier post, absorbe ces rebonds.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Condensateur ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown