Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conditionnement ou pas du signal d'un capteur ?

    6 février 2016 à 2:00:49

    BONJOUUUUUUR ,

    J'aimerai savoir comment savoir si l'on doit conditionner le signal d'un capteurs et quand on doit garder le signal tel qu'il sort du capteur ?

    Merci , pour info le capteur c'est un capteur de proximité inductif . 

    Et deuxieme question : est ce que tout les signal sortant de capteurs ont ils besoin d'etre traiter par une AOP/ALI ? 

    BONNE NUIT :))

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2016 à 13:13:14

      Généralement, un capteur est toujours relié à un microprocesseur qui va traiter le signal.

      Le conditionnement du signal dépend donc du capteur et du processeur.

      Si le processeur est capable de faire directement l’acquisition du signal, pas besoin de conditionnement.

      En revanche, si le processeur n'en ai pas capable (parce que le signal est trop faible par exemple), alors un conditionnement est nécessaire.

      Certains capteurs de proximité inductif ont sortie numérique tout ou rien (un aimant est proche / aucun aimant est proche) à collecteur ouvert donc il n'y a pas besoin de conditionnement mais simplement d'une petite résistance de pull-up.

      -
      Edité par lorrio 6 février 2016 à 13:13:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2016 à 0:08:55

        Dans la datasheet , est ce qu'il y a ecrit si un processeur fait pour conditionner le signal est dejà integré dans le capteur ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 février 2016 à 0:27:19

          YounesYounes11 a écrit:

          Dans la datasheet , est ce qu'il y a ecrit si un processeur fait pour conditionner le signal est dejà integré dans le capteur ?

          Alors là, j'ai beau avoir relu la question 5 fois, je ne vois absolument pas ce que tu veux dire.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2016 à 22:23:18

            J'emploie pas bien les mot que j'utilise, je voulais dire comment peut on reconnaitre un capteur qui conditionne automatiquement le signal de sortie afin de l'utiliser directement avec une carte Arduino par exemple ?

            Redemande moi si je suis toujours pas clair .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 février 2016 à 22:24:40

              lorrio a écrit:

              Généralement, un capteur est toujours relié à un microprocesseur qui va traiter le signal.

              Le conditionnement du signal dépend donc du capteur et du processeur.

              Si le processeur est capable de faire directement l’acquisition du signal, pas besoin de conditionnement.

              En revanche, si le processeur n'en ai pas capable (parce que le signal est trop faible par exemple), alors un conditionnement est nécessaire.

              Certains capteurs de proximité inductif ont sortie numérique tout ou rien (un aimant est proche / aucun aimant est proche) à collecteur ouvert donc il n'y a pas besoin de conditionnement mais simplement d'une petite résistance de pull-up.

              -
              Edité par lorrio le 6 février 2016 à 13:13:40


              Si le signal est trop faible en sortie et qu'un conditionnement est necessaire, quel composant doit on utiliser ? Un AOP ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 février 2016 à 23:58:44

                une semaine + tard on ne sais toujours pas de quoi tu parles :lol:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2016 à 0:56:18

                  comment exploiter un signal sortant d'un capteur (inductif dans mon cas) afin de l'utiliser avec une carte arduino ... ? ://
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 février 2016 à 1:13:21

                    L'arduino dispose de d'entrée sortie numérique 0/5V.

                    Donc si ton capteur est capable de renvoyer une valeur numérique de 0 ou 5V, alors tu n'as pas besoin de conditionnement.

                    L'arduino dispose aussi d'entrée analogique pour mesurer une tension de 0 à 5V.

                    Donc si ton capteur dispose d'une sortie analogique dans cette plage, alors tu n'as pas besoin de conditionnement non plus.

                    Le mieux serait que tu nous donnes la référence ou le nom de ton capteur, on te dira si tu peux le brancher directement ou non à l'arduino.

                    -
                    Edité par lorrio 14 février 2016 à 1:13:38

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 février 2016 à 14:15:00

                      J'hesite entre deux capteurs , celui là http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-proximite-inductif-5-mm-sn04n-20802.htm et un autre . 

                      Mais je sais pas comment reconnaitre si un capteur inductif est a ' reluctance variable ' ou a ' courant de foucault ' .

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 février 2016 à 14:46:24

                        Si ton capteur, on peut voir : Sortie: NPN (état haut au repos - état bas lors d'une détection)

                        Il s'agit d'une sortie numérique à collecteur ouvert qui se comporte ainsi :

                        • Quand un objet est proche : le capteur force la sortie à 0V
                        • Quand aucun objet n'est proche : le capteur ne force rien, la sortie est dans le vide

                        On ne peut pas vraiment dire qu'il y a un conditionnement à faire, il faut simplement ajouter une résistance qui permet de polariser une tension quand le capteur ne force rien.

                        Coté câblage, c'est ultra simple :

                        • Fil marron (V+) : à connecter sur le + d'une alimentation allant de 6 à 36V.
                        • Fil noir (Signal) : à connecter sur une résistance ET sur une pin d'entrée numérique du processeur
                        • Fil bleu (GND) : à connecteur le le - de l'alimentation ET sur une pin GND du processeur

                        Quand à l'autre coté de la résistance, c'est à connecter sur une pin VCC sur processeur

                        D'un point de vu utilisation, il suffit simplement de lire l'état logique de la pin du processeur :

                        • Si niveau HIGH : le capteur ne détecte rien
                        • Si niveau LOW : le capteur détecte un objet proche

                        -
                        Edité par lorrio 16 février 2016 à 14:47:37

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mai 2017 à 13:18:12

                          Bonjour, 

                          Quelqu'un saurait me dire quel type de conditionnement il faut pour un capteur inductif ? 

                          Merci pour votre aide

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mai 2017 à 13:58:06

                            Des capteurs inductif, il en existe des milliers...

                            Si tu ne donnes pas un minimum de précision, on ne pourra pas faire grand chose pour t'aider.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 mai 2017 à 13:31:47

                              Je n'ai pas réellement beaucoup d'info dessus. C'est un capteur permettant d'ouvrir un portail. Je ne sais vraiment rien d'autre dessus. Si j'obtiens des informations, comment dois je procéder pour son conditionnement ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Conditionnement ou pas du signal d'un capteur ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown