Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conditions

écriture des structures conditionnelles

    18 novembre 2019 à 15:15:21

    Bonjour je débute tout juste dans la programmation et par conséquent j'en suis encore aux bases, mon problèmes est simple.

    Je n'arrive pas à écrire une condition if compléter d'un else.

     age = 21
    >>> if age >= 18:
    	print("majeur.")
        else:
    	    
    SyntaxError: unindent does not match any outer indentation level
    >>> 
    

    J'imagine que le problème vient peut être de l'indentation mais je ne sais pas comment faire pour que le else soit au même niveau que le if.

    Merci de votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2019 à 15:23:09

      Je passe ici juste par ennui et par curiosité, je n'ai jamais fait de python, mais de ce que je vois sur le net, c'est pas tant ton else le soucis que ton print :

      a = 200
      b = 33
      if b > a:
        print("b is greater than a")
      elif a == b:
        print("a and b are equal")
      else:
        print("a is greater than b")

      Le if, elif et le else sont au même niveau d'indentation, ce sont les lignes de codes correspondantes, qui doivent avoir un niveau d'indentation en plus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 novembre 2019 à 15:39:02

        Tiffado t' a donné la réponse.

        Mais pour aller plus loin, ne code pas dans la console (qu'on reconnait à cause des >>> qui sont en début de certaines lignes) si tu débutes, place ton code dans un fichier texte d'extension py, ça te donne toute liberté pour modifier, indenter, copier et ajuster ton code confortablement. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2019 à 15:47:32

          PascalOrtiz a écrit:

          Tiffado t' a donné la réponse.

          Mais pour aller plus loin, ne code pas dans la console (qu'on reconnait à cause des >>> qui sont en début de certaines lignes) si tu débutes, place ton code dans un fichier texte d'extension py, ça te donne toute liberté pour modifier, indenter, copier et ajuster ton code confortablement. 

          Merci du conseil je crois que je vais faire ça désormais sa me parait déjà plus simple.

          -
          Edité par CharlesNdong 18 novembre 2019 à 15:53:19

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Conditions

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown