Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conditions

Bien les rédiger

    3 février 2011 à 22:36:43

    Bonjour à tous

    je suis professeur de maths en collège et j'anime un atelier d'initiation à la programmation à destination de mes élèves volontaires. J'ai bien entendu choisi Python pour cela. N'étant pas informaticien de métier ou de formation, je me heurte à quelques interrogations. En ce moment nous étudions les conditions, if, elif, else... ainsi que les opérateurs logiques ou et and.
    Pour les programmes que je leur ai demandés d'écrire il y avait toujours plusieurs manières de faire. L'exemple de SdZ sur les années bissextiles est assez éloquent dans ce sens. De même un simple and peut être remplacé par deux if imbriqués. Je me demandais simplement s'il existait une manière recommandée d'opérer, une sorte de convention...
    Dans le même genre d'idée, je rencontre souvent l'instruction while True suivie de la close d'arrêt dans un if. Ne devrait-elle pas suivre automatiquement le while ? Un if devrait-il être suivi d'un else ?

    En bref y a-t-il un algorithme pour être efficace dans la manière d'écrire ses conditions ? À défaut existe-t-il une sorte d'équivalent PEP 8 pour les conditions ? Ca ne me gêne pas de me fier à mon bon sens mais je crains réellement de louper quelque chose.


    Par avance merci de vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 février 2011 à 0:43:46

      > En bref y a-t-il un algorithme pour être efficace dans la manière
      > d'écrire ses conditions ?

      Oui, c'est très simple :

      Tu fais lire le code à un autre. Si il trouve ça clair, c'est bon.

      L' "autre", ça peut être l'auteur du code, si il le relit 3 mois plus tard. On part du postulat que tu as tout oublié. Tu relis ton code, si tu ne comprends pas ce que le machin fait, il y a un problème.