Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

conductance

    16 septembre 2020 à 18:38:47

    Bonjour,

    J’aimerai savoir pourquoi une solution d’hydroxyde de sodium est plus conductible qu’une solution de chlorure de sodium?

    s’il-vous-plait

    merci

    Charlotte 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 18 septembre 2020 à 18:26:38

      Bonjour !

      Pour plusieurs raisons :

      Déjà, la conductivité molaire ionique dépends de :

      - la charge de l'ion. Ici, dans les deux cas il y a le sodium : Na+ donc ça se joue entre Cl- et OH-, les deux ayant la même charge, c'est pas là que ça se joue (mais c'est bon à savoir quand même :p)

      - la taille de l'ion. Dans le cas de OH- ont est à environ 132 pm de rayon ionique, contre 180 pm pour le chlore, plus l'ion est "gros" moins il est mobile.

      - le degrés de solvatation de l'ion. Plus la taille de la "couche" de solvant qui entoure l'ion est grande, moins l'ion est mobile. Là c'est un peu compliqué de faire des comparaisons, mais ça pourrait expliquer pourquoi, par exemple, une solution de KOH conduit mieux que NaOH alors que le rayon ionique de K est plus grand que celui de Na (il y à plus de molécules d'eau autour de Na que de K, au point que l'ensemble soit plus volumineux et donc moins mobile).

      Il y à surement d'autres facteurs aux quels je ne pense pas là tout de suite. Mais dans ton cas, ce qui fait la plus grosse différence, c'est que l'ion OH- est issu du couple H2O/OH- du solvant (l'eau). Ce qu'il se passe dans ce cas, c'est qu'il y a beaucoup moins de transfert de matière :  Un OH- n'a pas besoin de se déplacer jusqu'à la cathode pour y délivrer sa charge, il a juste à aller vers le H2O le plus proche dans la bonne direction, et lui piquer un H+, ce qui transforme son voisin en OH- et ainsi de suite jusqu'à l’électrode. Presque pas besoin de bouger pour transmettre les charges.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      conductance

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown