Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1.500+ € UC et écran pour jeu et dessin

Sujet résolu
    12 septembre 2022 à 0:42:22

    Bonjour,

    Je sais de source sûr que sur ce forum, on est de bon conseil :)

    J'ai une amie qui est dans le besoin car son ordinateur a rendu l'âme. Pour temporiser et la dissuader de courir acheter chez le crémier du coin le premier PC qui saura lui faire de l'oeil sur des critères totalement arbitraire et qui n'aura hélas que peu de chance de lui convenir et qui lui coûtera pourtant un rein, je lui ai trouvé une solution temporaire.

    Reste qu'elle va avoir besoin d'une nouvelle tour en remplacement de l'ancienne au plus vite et pour cela, elle m'a demandé un coup de main. [EDIT] On ajoute un écran à la config, cf. posts plus bas [/EDIT]

    Bon, sauf que moi, je ne suis pas une bible du hardware... J'ai quelques notions mais je ne me tiens pas spécialement informé dans ce domaine, j'ai besoin de l'avis de plus expérimentés tels que vous qui trainez par ici.

    Quand on est le proche qui travaille de près ou de loin dans l'informatique, on est fatalement sollicité pour ce genre de choses à un moment ou l'autre :p

    Voici donc la demande formaté comme demandé dans les post-its du forum :

    • type de demande : UC seule [EDIT] On ajoute un écran à la config, cf. posts ci-dessous [/EDIT]
    • réseau/Internet : Connexion ethernet, le WiFi n'est pas nécessaire [EDIT] Le bluetooth l'est, en revanche [/EDIT]
    • lecteur/graveur optique : Pas besoin.
    • OS : Pas besoin d'inclure dans le budget, j'installerai windows 11 64bits et j'achèterai une clé d'activation moi-même.
    • périphériques possédés : Clavier, Souris, casque audio, 1x écran (Samsung S25HG50FQU, 24.5" FullHD) et une tablette graphique (Ugee UG1910B, se branche en VGA/DVI) [EDIT] HDD 2To Seagate Barracuda ST2000DM008 [/EDIT]
    • utilisation : Jeu (voir liste ci-dessous), dessin (principalement Photoshop et Illustrator, utilisation amateure régulière entre 3 et 6h par jour on va dire), pour le reste on est sur une utilisation classique, c'est à dire internet (divers site web, visionnage de vidéo sur youtube/twitch, ...) et bureautique très ponctuelle. Pas de graphisme 3D, pas d'animation, pas spécialement amateur de contenus vidéos de résolution supérieure au FullHD
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1.200~ € [EDIT] Revu à la hausse pour 1.500+ € , cf. posts ci-dessous [/EDIT]
    • config' proposée et commentaires :

    En terme d'écran, elle souhaite rester sur celui qu'elle possède actuellement et ne souhaite pas forcément changer d'écran dans un futur proche.

    Pour les jeux, on vise donc du FullHD. 60fps ou éventuellement plus puisque son écran semble supporter le 144hz.

    Tout ce qui est dessin se passe sur sa tablette graphique qui dispose de son propre affichage.

    Voici les jeux auxquels elle joue le plus souvent ou aspire à jouer sur ce nouvel ordinateur :

    • ARK: Survival Evolved
    • Conan Exiles
    • Elden Ring
    • Final Fantasy XIV
    • God Of War
    • Gunfire Reborn
    • Halo Infinite
    • Horizon Zero Dawn
    • Kena Bridge Of Spirits
    • League Of Legends
    • NieR Replcant
    • Overwatch
    • Sea Of Thieves
    • The Binding Of Isaac: Repentance
    • Tiny Tinas's Wonderlands

    Je lui ai soumis la liste des jeux qui se trouvent sur le post-it pour constituer cette liste-ci, je pense qu'on est assez exhaustif de ce côté là.

    Pour la config, j'ai parcouru les autres topics du forum pour composer ceci :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 12600KF Box Rakuten 298,99€
    Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 A-RGB Amazon 40,00€
    Carte mère Gigabyte Z690 UD AX - 1.0 Rakuten 238,00€
    Mémoire Kingston FURY Beast DDR5 16Go (2x8Go) 5200MT/s Amazon 107,88€
    Carte graphique PNY GeForce RTX 3060 Ti - REVEL EPIC-X RGB Edition Rakuten 508,99€
    Disque dur (OS, softs et jeux) Corsair MP600 CORE 1 To M.2 NVMe Rue du commerce 156,98€
    Alimentation BE QUIET - PURE POWER 11 - CM 500W - 80 Plus Gold Rue du commerce 92,92€
    Boîtier MSI MAG FORGE 100R Grosbill 73,99€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.517,75€

    Je suis beaucoup au dessus du budget, je ne sais pas vraiment si je peux faire des concessions qui pourrait me ramener à un prix plus proche de ce que j'espérais. Peut-être qu'en grattant un peu du côté du CPU et de la carte mère, on arriverait à s'en rapprocher ? Si vous pensez qu'il ne vaut mieux pas, je verrai avec elle pour voir ce qu'elle en pense.

    Pour la tablette, il faudra probablement que je trouve un câble Display Port vers VGA ou DVI puisque je crois comprendre que la carte graphique est dépourvu des ports adéquats. Il semble qu'on en trouve sur amazon pour une dizaine d'euros.

    J'ai cru comprendre que des nouvelles gammes de CPU sont sensées pointer le bout de leur nez prochainement. Mon amie semble ne pas vouloir/pouvoir attendre, on va donc devoir rester sur la gamme actuelle.

    Que pensez-vous de ce que je propose ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide qui m'a déjà bien dépanné plusieurs fois ces dernières années, mention spécial à CyberS@m : c'est top ce que tu fais :)

    -
    Edité par Aurélien.T 13 septembre 2022 à 12:15:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2022 à 3:31:38

      Salut ;)

      Comme on a toutes les infos nécessaires pour te/lui répondre au mieux, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici et par rapport au graphisme 2D, un INTEL Core i5-12400 serait très bien ici
      • Ventirad CPU : sa version sans RGB serait tout aussi bien et moins chère
      • Carte mère : si elle a pas besoin de pouvoir se connecter en WiFi, sa version "non-AX" serait suffisante et un peu moins chère
      • Mémoire : à voir en fonction du budget mais, pour une config' de ce type, un kit de 2x16Go ne me semblerait pas être du luxe... toujours en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait effectivement le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps tout en permettant de bénéficiers de CUDA... à voir pour le modèle car celui choisi est, à mon avis, un peu trop cher (surtout comparé à la "Founders Edition" qui est parfois disponible sur LDLC)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 voire mieux car c'est parfois moins cher d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WDEZAZ) ou de plus grande capacité... à elle/toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : un modèle certifié "80+ Bronze" tels que les AEROCOOL Lux RGB 550M & AERO Bronze 550M serait suffisant et moins cher

      Du coup, il faudrait quand même revoir le budget à la hausse si ton amie veut pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins... le seul moyen pour le faire baisser encore un peu plus serait d'attendre la sortie des prochains CPU d'AMD (le 27 Septembre) et d'INTEL (le 20 Octobre). Pour les prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA, l'attente serait malheureusement trop longue.

      Enfin, si son écran est très bien pour jouer (quoi que je n'arrive pas à savoir si il est G-Sync compatible), du fait de sa dalle TN, il n'est pas adapté au graphisme ni trop pour tout le reste et il serait donc conseillé d'en prendre un 2nd bien plus polyvalent (elle pourra les mettre en DualScreen) comme les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE.

      [Edit] : là-maintenant, j'arrive à 1.420€ pour tout ce qui a été indiqué ci-dessus... sans faire de concession et avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition. Et il faudrait rajouter encore au moins ~180€ pour le nouvel écran.

      -
      Edité par CyberS@m 12 septembre 2022 à 14:37:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 septembre 2022 à 0:00:27

        Hello CyberS@m,

        Merci pour ta réponse, c'est chouette :D

        J'ai pris en compte tes remarques et j'ai discuté un peu avec mon amie des différents points que tu soulèves.

        Voici ce qu'on a décidé :

        • Processeur : C'est parfait, je pars sur le Core i5-12400F. D'ailleurs, je constate que tu parles de la version sans le F à la fin, si je comprends bien la seule différence (en dehors du prix) est que celui que tu proposes possède un chipset graphique. Est-ce important ?
        • Ventirad CPU : Je t'avoue que je n'avais même pas vu qu'il existait une version sans le RGB. Les lumières qui clignotent ne font pas parties des doléances, donc je switch pour le modèle dont tu parles.
        • Carte mère : Même chose, je suis allé un peu vite et je n'ai pas fait attention qu'il existait une version sans WiFi... Néanmoins je vois quelque chose que je n'avais pas vu et à laquelle je n'avais pas pensé : elle dispose de manettes sans fil bluetooth et la version AX pourrait les prendre en charge. Donc vu la différence de prix assez faible, je pense que ce n'est pas idiot de rester sur cette version AX.
        • Mémoire : J'étais parti sur du 2x16Go au début, mais c'est lorsque j'ai vu le prix total que je me suis ravisé en me disant que 16Go était bien suffisant. Néanmoins je me base sur mon expérience personnelle pour dire ça et vu que je ne joue pas à des jeux récents et ultra gourmand, je ne suis probablement pas bien placé pour juger. Vu que l'on grapille un peu de sous ailleurs et que l'on va revoir un peu le budget à la hausse (j'en parle plus bas), je te fais confiance et je pars à nouveau sur du 2x16Go.
        • Carte graphique : J'avais choisi ce modèle de PNY parce que c'était la moins chère de cette catégorie que j'ai trouvé, mais j'avoue ne pas vraiment savoir combien sont sensées coûter les cartes actuelles. La carte graphique dont tu parles (nvidia GeForce 3060 Ti Founders edition) semble être assez compliquée à trouver. A partir de quel prix considères-tu qu'on ne se fait pas voler ? Est-ce que c'est grave si je met une autre carte graphique en attendant de trouver la perle rare ? J'ai une "Gigabyte Radeon RX 580" et 2x "Gigabyte GeForce GTX 770 windforce 3X" qui trainent dans un carton à la maison, je dois pouvoir en faire quelque chose de temporaire en attendant la nouvelle carte définitive, qu'en penses-tu ?
        • Disque dur : Elle me dit qu'elle a un HDD de 1To qu'elle pourrait réutiliser. Je n'ai pas encore les marques et modèles, je ferai un edit du post lorsqu'elle pourra me les fournir, comme ça on avisera en fonction de ce que ça donne. [EDIT] En réalité, c'est même un 2To car il s'agit d'un Seagate Barracuda ST2000DM008 [/EDIT]
        • Alimentation : Parfait, je vais partir sur l'AERO Bronze 550M dans ce cas. C'est simplement pour ma culture que je demande ça mais qu'est-ce qui motive le choix d'un métal conducteur par rapport à un autre lorsque l'on cherche une alimentation ?
        • Ecran : Je lui ai répété tes explications concernant son écran et elle s'est trouvée intéressé par l'idée d'en prendre un nouveau. Je n'arrive pas à voir ce qui est différent entre les 3 modèles que tu proposes, sont-ils tous équivalent ?

        Du fait de l'ajout d'un écran à la config et vu ce que l'on s'est dit, elle est d'accord pour augmenter un peu le budget afin de matcher les 1.500+ € que je lui ai présenté hier.

        Voici ce que ça donne en prenant en compte toutes ces remarques :

        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
        Processeur Intel Core i5 12400F Box Rakuten 199,99€
        Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 Amazon 31,00€
        Carte mère Gigabyte Z690 UD AX - 1.0 Rakuten 238,00€
        Mémoire Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 5200MT/s Amazon 190,88€
        Carte graphique Nvidia GeForce 3060 Ti Founders edition LDLC ? -,--€
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Corsair MP600 CORE 1 To M.2 NVMe Rue du commerce 156,98€
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) A mettre à jour en fonction des infos du disque dur existant - -,--€
        Alimentation AEROCOOL Aero Bronze 550W (80Plus Bronze) Rue du commerce 53,02€
        Boîtier MSI MAG FORGE 100R Grosbill 73,99€
        Ecran AOC - 23.8" LED 24G2SAE/BK Rue du commerce 172,58€
        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.116,44€

        Avec une carte graphique aux alentours de 400€ (si c'est bien dans ces eaux-là que je peux trouver une Nvidia GeForce 3060 Ti Founders edition), on obtient un total équivalent à celui d'hier, sauf que la config est équipée de 2 fois plus de RAM et il y a un écran avec.

        Si je n'ai pas fait de bêtises, c'est plutôt honnête comme optimisation :-°

        -
        Edité par Aurélien.T 13 septembre 2022 à 12:16:32

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2022 à 1:00:45

          OK... mais elle ne peut/veut vraiment pas attendre la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL ?

          En tout cas, voilà ce qu'on peut dire de la nouvelle config' que tu nous présentes (toujours hors choix des sites) :

          • Processeur : c'est bien ça, la version "non-F" est équipée d'un IGP. À moins que le budget ne le permette vraiment pas, cette dernière me semblerait être le meilleur choix car, si ça ne permet pas de jouer, en cas de problème de la carte graphique, ça permet toujours d'afficher quelque chose
          • Carte graphique : lorsqu'elle est disponible (il n'y en a pas en ce moment mais il y en avait il y a pas très longtemps), la "Founders Edition" est à 439€. Donc, à mon avis, ~510€, c'est trop cher pour un modèle d'entrée de gamme
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : en ce moment, le meilleur choix serait un KINGSTON 1To KC3000 qui est encore plus performant et moins cher
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : il serait effectivement pas mal d'avoir les marque et modèle exactes de son HDD d'1To
          • Alimentation : la différence entre la "Lux RGB" et l'"AERO Bronze" est que la 1ère n'est "que" semi-modulaire alors que la 2nde est totalement modulaire... à voir en fonction du budget
          • Écran : pour le graphisme, les dalles IPS sont les mieux adaptées car affichant de très bonnes couleurs (et ayant les angles de vision les plus larges). Après, comme elle ne fait du graphisme qu'occasionnellement/régulièrement, les dalles VA pourraient convenir car affichant des couleurs justes et ayant le meilleur taux de contraste (les angles de visions sont moins ouverts). Du coup, l'AOC 24G2SAE serait effectivement très bien ici et, en plus, le moins cher des 3 précédemment indiqués. Après, en ce moment, il y a une promo sur le LG Flatron 24GN650 qui est équipé d'une dalle IPS tout en étant bien moins cher que les 3 autres... ça me semblerait être une très bonne affaire

          Par contre, on dépasserait toujours le budget car, avec l'AOC 24G2SAE, il faudrait compter presque 1.570€ et, avec le LG Flatron 24GN650, pas loin de 1.550€... toujours avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition (il serait tout à fait possible d'utiliser l'une de tes anciennes cartes graphiques en attendant... plutôt l'une des nVIDIA GeFORCE GTX 770 afin de rester sur un GPU d'nVIDIA).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 septembre 2022 à 13:17:37

            Hello :)

            Bon, j'ai les infos du disque dur, il s'agit d'un Seagate Barracuda ST2000DM008, donc 2To contrairement à ce que je disais. Il a l'air très bien pour aller dans cette config en second disque dur.

            En ce qui concerne la sortie des nouveaux CPU, je suis d'accord avec toi, si ça ne tenait qu'à moi j'attendrais. Hélas, je n'ai pas réussi à la convaincre sur ce point, elle est plutôt pressée de retrouver une situation "normale".

            Super pour l'écran ! Quel oeil de lynx, bravo :D

            Voici ce que ça donne avec tes nouveaux conseils précieux :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur Intel Core i5 12400 Box Rakuten 218,99€
            Ventirad CPU ARCTIC Freezer i35 Amazon 31,00€
            Carte mère Gigabyte Z690 UD AX - 1.0 Rakuten 238,00€
            Mémoire Kingston FURY Beast DDR5 32Go (2x16Go) 5200MT/s Amazon 193,81€
            Carte graphique Nvidia GeForce 3060 Ti Founders edition LDLC quand dispo 440~€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON - KC3000 1024Go M.2 Rue du commerce 129,75€
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Seagate Barracuda ST2000DM008 2To Déjà en possesion 0,00€
            Alimentation AEROCOOL Aero Bronze 550W (80Plus Bronze) Rue du commerce 53,02€
            Boîtier MSI MAG FORGE 100R Grosbill 73,99€
            Ecran Ecran PC Gamer LG 24GN650-B Boulanger 149,99€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.529,55€

            Dépasser le budget d'une 50aine d'euro ne semble pas lui poser de problèmes

            Que penses-tu de cette proposition ?

            PS : Ma question sur l'alimentation était mal posée, en gros je me demandais plutôt qu'est-ce qui fait que l'on va plutôt choisir du bronze ou du silver/gold, cela dit je n'avais pas pris l'info de la modularité de l'alim et autant prendre la plus modulaire. [EDIT] Bon, par contre, je viens de m'apercevoir qu'il y a un truc que je n'ai pas compris parce que l'alim que j'ai choisie ne semble pas modulaire [/EDIT]

            -
            Edité par Aurélien.T 13 septembre 2022 à 13:22:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 septembre 2022 à 14:57:25

              OK... dans ce cas, elle pourra effectivement réutiliser son HDD actuel de 2To pour 2nder le SSD et y mettre les "fichiers temporaires" et ses données.

              Sinon, pour l'alim', perso, je réserve les modèles certifiés "80+ Gold" pour les utilisations intensives et les modèles certifié "80+ Platinum" pour les utilisations professionnelles. Par contre, je ne conseille pas de prendre de modèles avec une certification "80+".

              Par contre, mauvaise nouvelle, le LG Flatron 24GN650 n'est malheureusement plus disponible à ce prix-là et il va donc falloir retourner sur l'AOC 24G2SAE (qui sera tout de même très bien... mais plus cher).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner si, malheureusement, elle ne veut pas attendre la sortie des prochains CPU d'AMD et d'INTEL (l'alim' choisie n'est effectivement pas modulaire... je dépasse un peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12400 - 6 (6/0)/12 (12/0) - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce/Xstra 225€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon/Arctic 31€
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 GrosBill 235€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-41.600 - CAS 40 - black Amazon/ProComponentes 194€
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA - LDLC 439€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Micro PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Rue du Commerce/AS Discount 130€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 53€
              Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 74€
              Écran AOC 24G2SAE - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 1.4 - HP Rue du Commerce/Avanturis 173€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.554€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat Top Achat

              Et, avec comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall].

              -
              Edité par CyberS@m 13 septembre 2022 à 17:44:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                13 septembre 2022 à 15:59:39

                Woah, trop cool, merci pour toutes les infos :)

                Tu es sûr pour l'écran ? Celui que j'ai mis en lien dans mon précédent message semble toujours disponible, à moins que ce ne soit pas le même ?

                Je vois que le processeur que j'avais trouvé sur Rakuten, tu l'as trouvé ailleurs un tout petit peu plus cher, il y a une raison particulière de ne pas choisir Rakuten ?

                Encore merci à toi, je vais lui partager la liste.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 septembre 2022 à 17:30:47

                  Heu... le LG Flatron 24GN650 est disponible... mais sur commande uniquement et avec une livraison le 15 Novembre.

                  Quant au CPU, je n'ai pas une très grande confiance en Rakuten (je n'ai jamais commandé chez eux) mais, si ce n'est pas ton/son cas, tu peux très bien le prendre sur ce site où il est effectivement un peu moins cher.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    13 septembre 2022 à 17:33:39

                    Ah oui, tu as raison, je suis aveugle...

                    Et bien merci beaucoup pour ton aide CyberS@m, c'est top :)

                    Plus qu'à passer commande !

                    A bientôt

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [CONFIG] 1.500+ € UC et écran pour jeu et dessin

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown