Je cherche à m'acheter un pc, j'ai déjà fait pas mal de recherches préliminaires et je me suis notamment fait aider par un membre de 3Dsaloon qui est assez calé informatique (il est prof de graphisme aussi il me semble). Je post ici pour avoir vos avis sur la config à laquelle je suis arrivé après quelques itérations.
type de demande : config tour pc
budget : 1000 à 1200 euros
type d'utilisation : 3D
périphériques possédés : rien
overclocking : pourquoi pas
lieu de résidence : orsay
possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : oui
OS : windows
Et voilà la config :
Le budget est juste pour la tour, il faut aussi rajouter un deuxième DD de 1To (50 euro donc) pour mettre un raid1. Je ne pense pas prendre de ssd parce que du coup c'est un peu cher et il faudrait que je me rabatte sur une carte graphique ou un processeur moins poussé alors ça m'embête. A part la rapidité de lancement des logiciels je ne vois pas bien l'intérêt du ssd. Là je dépasse un peu le budget mais je me demande si le lecteur blu-ray est bien nécessaire par exemple... Je me pose aussi des question sur les prix des DD et de la ram, pour les mêmes capacités on trouve des prix qui vont du simple au double, quelqu'un a une explication ? Par mesure de sécurité j'ai pris des composants qui affichaient 10 étoiles mais je ne suis pas sur que ce soit bien parlant
En gros pour mon utilisation le facteur limitant est la 3D (blender, sculptris, udk, unity...), mais je voudrais m'en servir aussi pour jouer à des jeux éventuellement, si ça pouvais m'éviter l'achat d'une ps4 ça pourrait être pas mal J'ai pas d'exemple concret de jeux auxquels je voudrais jouer dans un avenir proche, mais pour le genre de jeux auxquels je joue je peux citer borderlands 1 et 2, skyrim, dark souls... J'aimerais que cette config me tienne 5/6 ans sans être embêté si possible. Pour le processeur, la carte mère et la carte graphique je suis à peu près sûr de mon choix (à voir gtx 770 ou 680 ?). Pour l'écran je pensais prendre celui-là : www.dell.com/tn/entreprise/p/dell-u2312h/pd c'est ce que j'ai au boulot, il coûte aux alentours de 200 euro et il me convient, mais je n'y connais pas grand chose...
Il faudra aussi que je m'achète l'OS et un clavier+souris mais je ne le compte pas dans le budget de 1000-1200 euro non plus. En gros écran+clavier+souris+OS ça devrait rajouter 300 euro, ce qui ferait un budget de 1500 max.
Donc voilà je voulais avoir votre avis, est-ce que vous voyez des aberrations, des choses qui pourraient être mieux, tout ça quoi ! Je n'ai pas encore cherché à optimiser le prix en cherchant les composants les moins chers sur différents sites, donc je me suis permis de dépasser un peu au niveau du budget. Au pire je ne suis pas non plus ultra limité niveau budget, c'est plus pour donner un ordre de grandeur, mais si je dois mettre 50 euro de plus dans un composant qui me tiendra 2 ans de plus, je peux faire un effort
Il nous faudrait encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (pas de jeu plus récent/plus gourmand comme Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes et des périphériques :
Processeur : sans overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas indispensable), pas besoin d'une version "K"
Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
Carte mère : toujours sans overclocking, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
Mémoire : un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire mais, pour le graphisme 3D, un de 2x8Go serait peut-être mieux adapté
Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, aujourd'hui, dans cette gamme la nVIDIA GeFORCE GTX 770 serait préférable à la GeFORCE GTX 680 (c'est la même en mieux)
Disque dur : par rapport au graphisme 3D, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour le SWAP et les données (avec ce type de configuration, à moins d'avoir des données vraiment précieuses, plus besoin du RAID 0 ou 1)
Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : tu comptes graver des Blu-ray et/ou regarder des films sur ce type de support ?
Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking, pas besoin de + de 550W
Boîtier : suffisant (sans overclocking) mais, pour pas beaucoup plus cher, les CORSAIR Carbide Series 200R (en Anglais) et XIGMATEK Alfar seraient le meilleur choix
OS : avec un PC neuf, le mieux adapté serait Windows 8 64bit
Écran : il serait très bien mais, si le budget le permet, un ASUS ProArt PA238Q serait encore un peu mieux
Pour les jeux je peux pas te dire encore vu qu'ils existent pas encore Y'a dark souls 2 qui me fait de l'oeil mais je suis pas sur qu'il faille une bête de course... Mais dans l'idéal j'aimerais, quitte à mettre plein d'argent dans un pc, qu'il puisse me remplacer une console next-gen, et qu'il soit encore au goût du jour dans 5 ou 6 ans si c'est possible (ça doit être possible de nos jours, non ?). De toute façon s'il est dimensionné pour faire de la 3D, il devrait pouvoir faire tourner des jeux sans souci, non ? Enfin bref pour répondre à ta question, il faut qu'il puisse faire tourner des jeux récents oui autant faire d'une pierre deux coups !
Pour le disque dur, je suis pas bien sûr pour le ssd. C'est bien plus cher, et si c'est juste pour démarrer windows plus rapidement, je ne suis pas persuadé de l'intérêt... Sur mon pc je n'ai pas de données vitales mais si mon DD crame avec tous mes travaux de 3D sur lesquels j'ai passé des heures/jours/mois/etc. ça risque de me contrarier un petit peu Tu vas me dire je peux utiliser un disque externe et me faire un petit backup toutes les semaines, mais un deuxième DD ça coûte pas bien cher et c'est plus de tranquillité.
Pour le lecteur blu-ray j'en ai un sur la ps3 et je l'ai utilisé qu'une fois donc je suppose qu'on peut le gicler si les logiciels sont toujours au format dvd.
Ok pour la carte graphique, la ram, le boitier, l'OS et l'écran. Il y a des trucs particuliers à savoir pour choisir la ram, ou 16 Go c'est 16 Go (y'a l'histoire des temps d'accès mais t'avais l'air de dire que c'était pas primordial dans ton tuto) ? Parce qu'il y a de sacrés différences de prix pour les mêmes capacités.
Clavier + souris : le clavier incurvé non par contre le lumineux a l'air sympa mais c'est pas le même tarif ! Et la souris qui ressemble à un avion de chasse un truc clavier + souris de base comme ça ça irait pas ? Pour l'instant sur mon portable j'ai une souris à 7 euro depuis quelques années et j'ai jamais eu de soucis, quel intérêt d'un truc ultra sophistiqué ?
Pour les histoires d'overclocking ou pas, moi je veux bien faire de l'overcloking, mais je suis pas sûr de comment ça se passe (sur topachat il y a une diff de 10 euro entre la version K et la version sans donc bon... et 100 MHz de plus pour la version K ). Il suffit juste d'envoyer plus de courant et ça tourne plus vite ou c'est plus compliqué ? Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas sur une config "sans overcloking", juste si ça vaut le coût côté performances, sans rien sacrifier d'autre, pourquoi pas
Le problème de l'overclocking n'est pas une question de simplicité de mise en oeuvre logicielle (nombre de cartes mères gèrent ça toutes seules pour les overclocking modérés), mais un problème de coût matériel que cela implique. L'overclocking implique: - Un processeur overclockable (version k) plus cher - Une carte mère avec un chipst Z87 (plus chère qu'une simple CM basée sur un P85 ou H87). - Un ventirad adapté au surplus de consommation électrique du processeur (donc qui refroidit mieux) - Une alimentation plus grosse, pouvant fournir plus d'énergie - Une optimisation du refroidissement dans le boitier Bref, l'overclocking c'est 100 à 150€ de plus sur la facture. Et dans ton cas le bénéfice en performance sera minime.
Concernant la carte graphique, il est généralement préférable de prendre une carte "suffisante" aujourd'hui, puis de la remplacer quand elle ne suffira plus (dans 2 ans environ). C'est au final beaucoup moins cher que vouloir le top du top dont on n'a pas besoin tout de suite, pour un résultat incertain sur l'avenir.
Concernant la RAM, il y a une "fréquence" minimale à prendre en compte pour ne pas brider ton processeur (ici PC3-12800), le CAS (ou latence) est en bonus dans une certaine limite. Plus le ratio latence/fréquence est faible mieux c'est : La RAM en PC3-12800 CAS 9 est très bien.
Concernant le SSD, cela ne concerne pas que le démarrage de Windows, mais la réactivité générale de toute les applications (Notament s'il y a un antivirus qui tourne en arrière plan).
Pour les sauvegardes, le RAID1 ne répond que partiellement pas à ta problématique et ne saurait-être utilisé comme une solution de sauvegarde à part entière. (Exemple: si tu effaces un projet par inadvertance, le RAID ne te sera d'aucune aide, idem si tu es victime d'un vol ou autre préjudice). Un début de sauvegarde peut se faire sur un disque dédié dans la machine. Une bonne sauvegarde se fait régulièrement sur un disque externe et dédié à la fonction (cf: "NAS"). Le gros intérêt du RAID1 réside dans la facilité de remise en route suite à la casse d'un disque: c'est une fonction complémentaire à toute autre solution de sauvegarde, ce n'est en aucun cas une solution à part entière.
Ok pour l'overcloking et le ssd aussi je suppose... L'histoire du raid1 ça m'avait été conseillé sur un autre forum comme étant une bonne solution pour ne pas perdre de données si mon DD crame. Si j'en crame un je garde l'autre et toutes mes données ne sont pas foutues en l'air. Justement moi je voyais ça comme un nas directement dans le pc...
J'avais cru comprendre aussi que les processeurs intel s'overclockaient pas mal sans réelle mise en danger de la durée de vie des composants (j'avais entendu parler d'un gain de plus de 20% à l'aise, mais c'était peut-être pas pour ces processeurs en particulier...)
Bref du coup j'en suis là :
Sans l'écran, l'OS et le clavier+souris (donc environ 300/400 euros de plus avec en fonction de l'écran choisi). Le ssd je dois vous avouer que je suis pas très à l'aise avec cette solution, les disques dur classiques me convenaient très bien et j'ai lu que les ssd s'abîmaient plus vite et qu'il fallait éviter les écritures dessus. Il y a aussi pleins d'options par défaut à gérer pour pas que windows fasse le c** avec en le traitant comme un DD classique.
Pour la carte graphique j'ai pris gainward phantom parce que c'était moins cher que la classique. Cependant si vous avez des recommandations pour le modèle (j'ai vu MSI, gainward et gigabyte faire des modèles de 770, j'ai essayé de me renseigner un peu dessus mais c'est assez opaque je dois dire). En tout cas 4 Go de mémoire ça sert à rien si on a pas 3 écrans en full HD apparemment. Pour la carte graphique, si je met 400 euros dedans j'espère bien la garder plus de 2 ans quand même
En gros dans la config là, le changement de carte mère amorti le prix de la ram en plus, et le blu-ray inutile en moins amorti le prix du ssd... Franchement la réactivité des applis ça vaut les 90 euros du ssd ?
Pour l'alim le site ne me propose pas moins de 600 W
Merci pour votre aide, j’apprends des trucs sur le hardware en même temps grâce à vous et aux recherches sur internet, c'est plutôt sympa
Je ne connais personne qui regrette d'avoir pris un SSD haut de gamme, après j'avoue que c'est difficile de trouver des tests qui mesurent objectivement un ressenti.
A moins qu'on ne le fasse avant moi je t'optimiserai ta config dans la soirée.
PS: A savoir: Si tu as une facture de plus de 1000€ sur Top Achat, une simple notification sur leur mur Facebook te permet d'obtenir un code promo de 5%.
Je sais pas encore si je vais tout prendre sur topachat, ça dépend des tarifs que je trouve ailleurs une fois que je suis fixé sur la config, mais c'est toujours bon à savoir !
Et du coup en solution de backup si j'ai mon dd qui pète tu me conseilles quoi ? NAS c'est un peu cher non ? J'ai vu des NAS à 60 euro sans DD et c'était les moins chers... Ou alors je fais le fifou et je me dis que mon disque dur ne va pas me lâcher, ça ne m'est encore jamais arrivé, peut-être que je me créé des besoins inutiles...
Et du coup en solution de backup si j'ai mon dd qui pète tu me conseilles quoi ? [...] Ca ne m'est encore jamais arrivé, peut-être que je me créé des besoins inutiles...
La récupération de données forme avec les réinstallations de Windows et les préparations d'ordinateur (retrait des pourriwares constructeur) l'essentiel de mon business sur mon entreprise. Dommage que tu ne sois pas sur Annecy, je serai heureux de t'avoir comme client: la récupération de données en catastrophe, ça facture bien . Plus sérieusement, la question du disque dur n'est pas de savoir s'il va casser (la réponse est oui) mais quand (et ça on ne sait pas: ça peut-être demain comme dans 10 ans).
La solution "du pauvre" consiste à mettre en place une sauvegarde planifiée (windows le fait très bien, il y a aussi d'autres utilitaires gratuits) sur un disque distinct. Par rapport au RAID: - Ca ne te protège pas plus en cas de vol ou destruction de ton PC - Ca ne te protège pas en instantanée (il y a une latence correspondant à l'espace entre chaque sauvegarde). - Mais ça te protège des mauvaises manipulations sur tes propres données. (Note qu'un RAID peut aussi boguer)
Une solution intermédiaire (plus sécurisée) est de faire sa sauvegarde sur un disque externe au PC.
La solution "du riche" est de faire un RAID et une sauvegarde planifiée sur un NAS externe.
Le cloud (Dropbox, Google Drive, Skydrive, etc) peut aussi venir en complément à chaque solution.
Si j'ai la copie parfaite de mon DD de data sur exactement le même autre DD je suis tout bon si y'en a un qui pète (ce serait ballot que les deux me lâchent en même temps).
Il faut que la sauvegarde soit intelligente aussi pour pas réécrire tout le DD à chaque fois mais juste écrire ce qui a changé...
Je pensais que c'était ce que le raid 1 faisait en fait pour être honnête, mais en direct et pas à intervalles réguliers. Genre dès que tu fais une écriture sur ton DD, le raid1 fait en sorte que ton autre DD subisse exactement la même écriture.
OK... dans ce cas, plutôt que de faire le détail de la nouvelle config' que tu nous présentes, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse un p'tit peu le budget) :
(TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)
-
1.528€
*livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce
Après, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget, il y aurait toujours moyen de prendre le ventirad CPU supplémentaire plus tard et d'utiliser celui fourni avec le CPU en attendant.
Le RAID1 te fait un miroir. La même chose se passe sur les 2 disques au même instant: les deux disques sont donc strictement identique à tout instant.
Les systèmes de copie présentés dans l'article ci-dessus font pour l'essentiel des sauvegardes incrémentales. Ils copient essentiellement les changements d'une copie à l'autre. L'avantage est que cela prend moins de place (pour chaque copie) et tu peux revenir longtemps en arrière dans tes données. Tu construis donc une archivage (ou un historique) de tes documents.
Edit: Le plus gros problème du RAID est que si tu effaces un fichier par erreur (ou plante un projet de manière irréversible), et bien le fichier sera instantanément effacé sur les 2 disques en simultané (ou ton projet autant planté sur les 2 disques). Le raid ne t'est d'aucune utilité dans cette situation pourtant particulièrement fréquente*, une sauvegarde automatique si !
*Situation fréquente: on connait par exemple la stabilité "légendaire" des logiciels de 3D et vidéo ou autre produits à diffusion professionnelle.
Ok CyberS@m je pense que je vais partir sur ça, 1500 euro pour le tout c'est très bien, surtout que tu as fais l'effort de chercher sur plusieurs sites pour me trouver des bons prix, j'apprécie
Et merci Akawak pour les explications sur les solutions de backup, c'est plus clair dans ma tête maintenant
Quelques dernières petites précisions et je me lance :
-Pk avoir doublé la capacité du ssd, et avoir downgradé la CG ? Plus de confort côté ssd et CG surdimensionnée ?
-Le DD Caviar green c'est pour mon backup ou rien à voir ?
-La livraison dans un relai Kiala c'est obligé ? Je peux pas me le faire livrer à mon entreprise ?
Je suis au bureau là et comme demain c'est férié et que j'ai pas internet chez moi je ne pourrais vous répondre que vendredi, je vais rentrer là =/
1) -Pk avoir doublé la capacité du ssd, et avoir downgradé la CG ? Plus de confort côté ssd et CG surdimensionnée ?
2) -Le DD Caviar green c'est pour mon backup ou rien à voir ?
3) -La livraison dans un relais Kiala c'est obligé ? Je peux pas me le faire livrer à mon entreprise ?
4) Merci pour tout !
1) Exact ! Tu pourras aussi faire "tes rushs" du SSD vers le disque "données" (ou vice-versa) (rush: compresser une vidéo ou produire une animation)
2) C'est pour toutes tes archives: La sauvegarde et autres données peu usitées non sauvegardées (donc de peu d'importance) qui n'ont pas leur vraiment place sur le disque "données". Moi, j'y ai mis mes films par exemple.
3) Non mais c'est moins cher ! Si tu peux, mais c'est plus cher
4) De rien
PS: Si tu es satisfait de la config ci-dessus, pense à mettre le sujet en "résolu"
1° - Vue les jeux cités, la nVIDIA GeFORCE GTX 760 serait suffisante donc autant en profiter pour prendre un SSD de plus grande capacité qui permettra d'y installer plus de chose (notamment des jeux, ce sont eux qui prennent le plus de place... surtout pas les rushes par contre) tout en étant plus performant que ses "p'tits frères".
2° - Le HDD Green servira uniquement au stockage des données (contrairement à celui de 500Go qui servira au SWAP, "fichiers temporaires" et aux projets en cours de traitement (les rushes)) et, pour le backup, il faudrait en prendre un 2nd et le mettre dans un boîtier externe.
3° - La livraison via les relais Kiala revient effectivement moins cher car elle permet de ne pas avoir à rajouter de frais de port... si tu as un relais pas trop loin de chez toi, autant en profiter.
C'est bon j'ai tout commandé ! Je ne l'ai pas fais livrer en relai Kiala parce qu'il faudrait que j'y aille en voiture et je n'ai pas de voiture... C'est un peu plus cher mais c'est plus de confort (et puis quand on fait une commande à 1500 balles on est plus à 30 euros de frais de port cumulés près) ! J'ai tout pris exactement comme tu me l'a mis dans ton tableau CyberSam, sauf pour la souris. J'en ai déjà une et elle me convient, et comme c'était la seule commande LDLC, ça m'embêtait de mettre mes coordonnées bancaires juste pour une souris...
Je met en résolu et je vous tiens au jus quand ça arrive et si j'arrive à le monter tout seul (ça doit pas être sorcier, je me souviens d'avoir monté un pc tout seul pendant mon stage de 3ème)
PS : dernière petite question, pour les logiciels qui ont souvent des updates (blender au pif) je met sur le ssd quand même ? Blender ça se lance vite de base et je pense pas que le DD soit le facteur limitant dans la vitesse d’exécution de celui-ci. En même temps je suppose qu'il faut pas que je sois trop parano des écritures sur ssd ?
Edit : ah oui et un dernier truc, j'ai remarqué que le DD n°2 proposé est un sata II et pas sata III d'après sa fiche descriptive, c'est embêtant ?
Le sata II admet un débit théorique de 3Gb/sec soit 375Mo/sec. Autant certains SSD ont un débit théorique plus rapide, autant il n'y a aucun risque que ton HDD soit bridé par un débit de cet ordre de grandeur... donc non !
1° - Mieux vaudrait tout de même installer ces softs sur le SSD.
2° - Rien à rajouter à l'explication de Caboun mais, malgré ce qui est indiqué sur Top Achat, le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) est bien en SATA3.
Salut ! Dites topachat me demande de leur envoyer une copie recto verso de ma carte bleue et de ma carte d'identité, c'est normal ? Ils disent qu'ils réservent les composants seulement 4 jours et que si je leur envoie pas ça ils m'envoient pas mes composants...
J'ai moi aussi demandé fin juillet, à un assembleur voisin, de me proposer une solution ( et un devis )))) pour un futur PC (le mien va avoir 8 ans) qui me permette de faire de la 3D avec Zero et Blender.
Voici le descriptif de la proposition.
-boitier Cooler master Silencio.
-carte mère Gygabite H87-D3H
-proc Intel core I5 4570 ( qui est superieure à des versions I7 anterieures)
-ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
-Ram Kingston 8G DDR3
-Carte Graph GTX 650 TI BOOST 2G
-Disque SSD Samsung 120G
-Disque WesternDig . Caviar Green 2T
-Graveur Blu Ray Pioneer
-alim OCZ 600w
J'aimerais bien savoir , si cette configuration me permettra de bidouiller en 3 D sans attendre des heures pour le rendu ( cas d'un montage de 30 secondes
par exemple) Le coût annoncé est compris entre 950 et 1100 euros. Mais il me semble que la version décrite dans la discussion précédente est supérieure mais bien plus chère...
@fabre : afin d'éviter toute confusion, il serait préférable d'ouvrir ton propre topic de demande de config' (à l'aide de ce post-it) afin qu'on puisse correctement te répondre (il nous manque des infos à propos de l'écran, de l'OS et de l'utilisation).
Mais, pour l'instant, la config' que tu nous présentes ne serait pas la mieux adaptée pour faire du graphisme 3D (CPU minimum et carte graphique probablement trop faible) et le choix de certaines pièces n'est pas non plus le meilleur (ventirad CPU, carte mère, alim' et boîtier)... pour ce budget, il devrait y avoir moyen de trouver quelque chose de (bien) mieux.
Des news : hier j'ai reçu après quelques déboires les dernières pièces de mon pc. Je viens de finir de le monter et y'a tout qui marche ! J'ai presque pas fait de conneries au moment du montage, j'ai juste un peu flippé au moment de fixer le radiateur parce qu'il faut forcer comme un âne pour visser les vis à ressort, j'avais un peu peur de péter le pcb... Ah et aussi j'ai coincé des bouts de plastique dans les trous de fixation du DD d'1 TO du coup j'ai pas pu le mettre dans l'unité centrale Je pense que je vais le mettre dans une boite et m'en servir de DD externe pour le backup du coup...
Enfin voilà tout ça pour dire que tout fonctionne bien, et pour vous remercier une dernière fois !
Je déterre ce sujet parce que j'ai envie de remettre mon pc au goût du jour pour pouvoir faire tourner les jeux plus récents (genre assassin's creed origins par exemple). La config n'a pas changé et je me demandais si ce que proposait akawak "Concernant la carte graphique, il est généralement préférable de prendre une carte "suffisante" aujourd'hui, puis de la remplacer quand elle ne suffira plus" étais toujours d'actualité 4 ans plus tard ? Je reposte la config pour ne pas que vous n'ayez à relire tout le topic.
CyberS@m a écrit:
OK... dans ce cas, plutôt que de faire le détail de la nouvelle config' que tu nous présentes, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse un p'tit peu le budget) :
(TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)
-
1.528€
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Juste l'OS qui est passé de win8 à win10. La config me semble encore globalement décente, de ce que j'ai vu sur le net les changements de génération des processeurs ne sont pas si significatifs (5% de perf en plus par gen a priori ?). Juste la carte graphique qui semble un peu juste quand je regarde les configurations recommandées des jeux récents.
Je pensais à une GTX 1060, disons que le budget est entre 200 et 300 euro. Ça a du sens ou c'est idiot ?
Heu... il faudrait que tu nous en dises plus sur ton utilisation actuelle (toujours du graphisme 3D... occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Si jeux, lesquels... Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer II, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.
En attendant, passer à une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go pourrait effectivement être assez intéressant par rapport à CUDA et, peut-être, par rapport aux jeux.
La 3D ça fait un moment que j'ai pas touché pour être honnête, mais je me suis jamais senti limité par ma machine avec ce que je fais.
La seule activité gourmande que je pratique avec ce pc ça reste les jeux. The witcher III tourne bien sur mon pc mais pas en high. Les prochains jeux que je pensais prendre étaient ACO et shadow of war. Quand je regarde les config j'ai l'impression que je suis bon partout mais pour la CG j'ai l'impression de me rapprocher petit à petit du minimum recommandé.
Je pense que je vais faire ça et prendre la GTX 1060 mais pourquoi tu dis que ça sera "peut-être" intéressant pour les jeux ? Ça va pas me changer la vie outre mesure ? Je pensais que ça donnerait un bon coup de pied aux performances du pc dans les jeux.
OK... dans ce cas, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go [Top Achat*] serait alors le meilleur choix pour profiter pleinement de la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080).
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