Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1500 - 1600 €

Sujet résolu
    27 janvier 2024 à 0:51:36

Bonjour,

Je suis un heureux propriétaire d'un PC monté grâce à ce forum en 2014 ( https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-uc-gaming-1000-1200 )

Grâce à des upgrades à faible cout (CG:RX 6600, SSD nvme 1To ajouté, et 8Go de RAM) j'ai pu l'emmener jusqu'ici début 2024.

Les bonnes choses ayant une fin, je souhaite me monter une nouvelle config. Voici mes infos:

• type de demande : Unité centrale
    • réseau/Internet : Je possêde une carte PCIe wifi et un dongle bluetooth donc pas obligatoire si ca fait baisser le prix. Tout intégré dans la CM ca reste plus pratique
    • lecteur/graveur optique : Possêde déja un externe
    • périphériques possédés :G-Master GCB3480WQSU-B1, boitier fractal define C, SSD nvme 1 To
    • utilisation : 
                 - Jeux videos : Rocket League, Skyrim full mod, Witcher 3, Cyberpunk 2077, A plague Tale
                 - Dev logiciel léger et LLM pour le code (tests perso mais si ca tourne bien, ca evitera d'utiliser chatGPT
    • overclocking :  Non
    • pays : France, peut-etre possibilité de ramener une CG de Suisse par un collegue
    • budget : - 1500€ environ
    • config' proposée et commentaires :

Ce PC servira surtout à faire des jeux typés RPG et du rocket league. Si je souhaite jouer à des jeux ne tournant pas sur Linux, ce sera soit des jeux GamePass (que je possède et tant pis si 1080p vis a vis de mon écran), soit je prendrai de temps en temps l'abonnement geforceNow.

Sur la CG, je vois 2 grosses contraintes : tourner les gros jeux en 3440*1440, et avoir assez de bandwidth/VRAM pour faire tourner du Mistral / codellama en local si je suis satisfait. En terme de CG j'ai donc porté mon choix sur 4070 Super, 4070 Ti, 4070 Ti Super. En fonction du budget et des possibilités en Suisse

Je souhaite réutiliser mon boitier actuel que j'aime bien en terme d'encombrement et de bruit : fractal design define c.

J'aimerais le PC le plus frais et silencieux possible (donc des CG mode 0 db je crois au'on appelle ca comme cela; et la selection du 7600 au lieu du 7600 X) si possible. 

Voici la config que j'envisageais. Parait-elle équilibrée ? Peut on réuse le boitier comme je le souhaitais ? Est-ce intéressant d'aller rogner quelque part ou augmenter le budget pour une plus grosse CG ? ou plutot 64 Go de RAM de suite comme ça j'ai plus a y penser pendant 8/10 ans ?

Merci

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur  ryzen 7600  ?? 200/220
    Ventirad CPU  ?? - 50 ?
    Carte mère  MSI B650 gaming ? - 200 ?
    Mémoire DDR 5 Corsair vengeance 2 * 16 Go - 125 ?
    Carte graphique  4070 Super ? - 700 ?
    Carte réseau   - 0
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)  reuse Crucial P2 CT1000P2SSD8 (ou SN580) - 0 (75€)
    Disque dur 2/3 (SWAP, données, et projets en cours) - Non, NAS perso et j'installe peu de jeux - 0
    Alimentation  ? - 110/120 ?
    Boîtier Reuse Fractal design define C possible ? - 0
    OS Ubuntu - 0
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

P.S: aucune idée des magasins où choisir tout ca vu les prix pratiqués par du RdC, groupe LDLC...

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2024 à 3:56:36

Salut ;)

il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà :

• le SSD est le CRUCIAL P2 mentionné dans le tableau ?
      • quels sont les marque et modèle exactes de la carte WiFi ?

et de l'utilisation :

• tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?
      • pour les jeux, également Alan WAKE 2, Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Ascended, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Avatar: Frontiers of Pandora, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Modern Warfare 3.0, Chernobylite, Cities Skylines 2, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, the Day Before, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, THE FINALS, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, STAR WARS Jedi: Survivor, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, je vais être franc, si tu veux pouvoir profiter de tes jeux (certains étant très gourmands) en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), il va malheureusement falloir revoir le budget pas mal à la hausse (même en prenant la carte graphique en Suisse… pas sûr que ce soit réellement intéressant) :

• Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, il faudrait bien plus un INTEL Core i5-14600K (en anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux et en silence ces CPU, il faudrait un ARCTICL LIQUID Freezer II 280
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix" une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : un kit de 2x16Go serait suffisant ici… en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait probablement (j'attends la sortie, le 31 Janvier, de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER pour le confirmer) une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER… un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (si tu as bien un CRUCIAL 1To P2, comme il n'a pas de cache et qu'il n'est qu'en PCIe 3.0, il me semblerait préférable de le remplacer par un KINGSTON KC3000 voire un CRUCIAL T500 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (ton NAS), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-14600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et en silencieux, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M
      • Boîtier : il est très bien mais un peu "vieillot" (pas d'USBC) et, surtout, pas suffisamment ventilé pour une telle config', ni compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280 (placé dans le haut du boîtier)… il faudrait donc le remplacer par un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, il faudrait compter ~2.070€ pour tout ça (en prenant la carte graphique en France).

[Edit] : je viens de regarder, prendre la carte graphique en Suisse pourrait te faire économiser une 50aine d'€uros.

-
      Edité par CyberS@m 27 janvier 2024 à 3:57:43

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

27 janvier 2024 à 10:20:13

Salut S@m et merci de t'occuper de moi.

J'ai l'impression que le 14600K est overkill et plus cher, plus chaud et consomme plus. Je vais essayer de tourner d'une autre manière mon besoin et mes réflexions, tu me diras ce que tu en penses.

Utilisation:

- Programmation : le i7 4790 que j'ai actuellement me suffit pour ce que je veux faire. Donc je dirais qu'une update basée full gaming me suffira très largement.

- Jeux : Je ne compte jouer a quasi aucun jeux de ta liste. Grosso modo a part Rocket league / Skyrim / The witcher 3 / Cyberpunk aucun triple A recent. Le reste sera des jeux indé. Et encore comme je disais je préfère probablement prendre 3 mois de geforcenow ponctuellement que de mettre 300 ou 400€ de trop dans la CG.

Concernant cyberpunk et les quelques AAA qui pourraient m'intéresser dans les années à venir, je ne pense pas avoir besoin d'y jouer a +120fps, y jouer dans ces conditions (60+ fps avec dlss) me convient largement.

Démarche du setup:

Quand je parlais de config qui ne chauffe pas trop, c'est surtout que le PC est sous le bureau pas loin des pieds, et donc l'idée est d'éviter de finir en sueur au bout de 2h de jeux.

J'ai vu que le 7600 était très très proche du 7600X - conseillé partout pour le jeux - pour un TDP moindre. De plus il est sur une plateforme AM5 dont je préfère la philo que intel si je veux changer le CPU dans quelques années. Vu que mon besoin applicatif est finalement moindre que ce que je laissais penser au début, ca me paraissait pertinent de choisir du 7xxx(X) non?

Quant au silence, avec un boitier fermé tel que les define, je suis à l'heure actuelle satisfait, et donc je saisis moins l'intéret du watercooling si R5 7600. 

Le define 7 me semble bien, mais est-ce possible un boitier moins encombrant ? le define 7 compact ? Mais du coup il n'y aurait que le port usb-c de différent avec celui que j'ai actuellement ?

J'ai vu cette cette config a 1800€ et imaginait qu'avec du reuse de boitier + DD + achat/montage soi meme, on était pas loin niveau budget (ici en plus c'est de l'entrée de gamme 4070 ti super mais a voir avec la Suisse ou mes besoins en jeux 

Si il manque un poil au budget je pourrai rajouter un peu mais d'ici quelques mois:

Pour la config a l'instant t, on peut alors retirer le DD et je l'acheterai dans quelques temps pour remplacer le P2 comme tu le suggères. On pourrait aussi presque retirer le boitier ( je commence avec le define-c et si je vois que ca chauffe trop, je le remplace dans quelques mois par define 7 ou define 7 compact . Monter/démonter ne me dérange pas

La carte wi-fi est du premier prix mais est là uniquement si problème box pour partage de co. par le téléphone. Donc considérons une utilisation full ethernet si ca permet de jouer sur la carte mère.

-
        Edité par mar1k 27 janvier 2024 à 10:24:29

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2024 à 14:26:56

OK… donc, pour te répondre :

• Processeur : l'AMD Ryzen 5 7600 est effectivement très bien et serait largement suffisant pour la programmation (tu ne nous as pas dit si tu en faisais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement, ni si tu compilais) mais ne le serait pas pour 2nder au mieux une carte graphique aussi performante et la briderait. Par conséquent, je confirme, l'INTEL Core i5-14600K serait le meilleur choix ici
          • Ventirad CPU : si, vraiment, tu préfères rester sur de l'AirCooling, il y aurait toujours le NOCTUA NH-D15 (Chromax.black) mais, perso, je te conseillerais de rester sur l'ARCTIC LIQUID Freezer II 280 qui est moins cher, plus performant et plus silencieux
          • Carte mère : la différence de prix n'étant pas énorme, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en prendre une permettant de pouvoir se connecter en WiFi/Bluetooth… le "minimum" serait alors les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
          • Carte graphique : à mon avis, jouer avec ±60fps (encore plus avec le DLSS d'activé) est le strict minimum et n'est, par conséquent, pas une bonne idée car trop rapidement dépassé. Mieux vaudrait nettement plus prendre quelque chose permettant de jouer avec ±120fps (c'est une moyenne car, dans des jeux aussi gourmands que Cyberpunk 2077 et the Witcher III, il faudrait bien plus compter sur du ±100fps… sans le DLSS d'activé)… la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER serait donc toujours le meilleur choix actuel pour jouer avec autant de fps en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tout en étant plus tranquille à "long terme" (tu devrais pouvoir faire tourner les futurs jeux avec ±60fps)
          • Disque dur : si tu ne peux vraiment pas faire autrement, tu pourrais effectivement commencer avec ton actuel CRUCIAL 1To P2 et, plus tard, le remplacer par un modèle en PCIe 4.0 voire, en fonction des prix du moment, en PCIe 5.0… tu pourras toujours garder le SSD actuel pour 2nder le nouveau et y mettre les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement
          • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Define 7 Compact serait effectivement assez proche de ton actuel FRACTAL DESIGN Define C (la différence se situerait au niveau de l'USBC et du ventilo avant de 140mm vs. 120mm actuellement) et ne me semblerait donc pas suffisant pour refroidir au mieux une telle config'… mieux vaudrait donc rester sur le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (il est équipé de 3 ventilos de 140mm)

Quant au PC que tu as mis en lien, malheureusement, comme souvent avec les modèles préassemblés, il ne serait pas adapté au mieux à tes besoins tout en étant très mal équilibrée car la carte graphique serait bridée par le CPU (cf. ci-dessus), la RAM (apparemment de ValueRAM) serait le strict minimum (en cas d'upgrade future du CPU, tu ne pourrais pas la réutiliser car elle le briderait) et le SSD n'est pas équipé de cache… sans compter qu'à part l'alim' (très bien mais surdimensionnée), elle ne serait très probablement pas silencieuse (et je doute que le ventirad CPU soit réellement suffisant pour refroidir au mieux le CPU).

Du coup, malheureusement, pas le choix, il va falloir revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins, de bien équilibré et de durable… là-maintenant, en faisant quelques ajustement et en prenant la carte graphique en Suisse (si c'est possible, il serait peut-être intéressant de prendre d'autres pièces là-bas… en particulier le boîtier), il faudrait compter presque 1.970€ (très légèrement moins de 1.890€ en réutilisant le CRUCIAL 1To P2).

[Edit] : je viens de regarder et, toujours si c'est possible, prendre la plupart des piècesen Suisse (seuls le SSD et l'alim' seraient moins chers en France) permettrait de passer sous les 1.900€ (SSD inclus… sans, on dépasserait légèrement les 1.800€).

-
          Edité par CyberS@m 27 janvier 2024 à 17:35:58

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

28 janvier 2024 à 1:16:30

Salut S@m,

J'ai passé la soirée à faire des recherches pour essayer de bien recentrer mes besoins et comprendre

Alors programmation = codage en C++ ou Rust de petits projets perso. J'ai dit que le 4790 fait déjà l'affaire pour cet usage ( compiles de moins de 15 secondes en général) donc on peut le sortir de l'équation tellement c'est anecdotique

Il y a 2 choses qui me gènent dans ta proposition:

1/ Je crois que je ne suis pas prêt psychologiquement à mettre 200 ou 250€ de plus pour faire le step de 4070 super a 4070 Ti super. => Je sors Cyberpunk et suis conscient qu'avec une 4070 Super pour The witcher on va être vers les 80 fps avec RT, et pas loin des 120 sans le RT. Pour cyberpunk, je prendrai le geforcenow si nécessaire ( je ne compte pas y jouer avant 1 an ou 2 de toute manière, dont autant le retirer de la liste)

Liste de jeux à jour.  rocket league, skyrim, (witcher), jeux indés

2/ Très souvent je vois sur les forums US/reddit que si je veux essayer de "faire mumuse" avec des LLM, il est plus intéressant de partir sur du AMD AM5 avec 64 Go de ram DDR5 + carte graphique a 12 Go, plutot que 16/32 Gb de RAM et CG a 16 Go; et pour la plateforme le fait de partir avec une config "gaming" (7600X / 7700X) qui laissera la possibilité si vraiment on a besoin d'upgrade en gen 8000(x3d meme si besoin) ou 9000 a plutot la côte.

Ok pour le boitier Define 7 tout court ! Pour le waterblock j'ai "peur des fuites" mais le ratio refroidissement/bruit est plus intéressant tu as raison.

Au final en revoyant (et acceptant) a la baisse ma liste de jeux => 4070 super. Sur les sites de calculs bottleneck le 7600X semble tout indiqué et le waterblock que tu proposes semble compatible ? Les 10/15% en jeux d'un 14600k ne me semblent pas correct comparé a la différence de prix cpu + CM + evolutivité de l'AM5.

Je vais partir sur 64 Go de RAM DDR 5 pour "me faire plaisir" , être futur-proof et surtout parceque je pourrais même commencer par des LLM juste sur CPU + RAM pour faire tous mes tests et acheter la CG dans quelques mois (en ce moment je ne joue qu'a Rocket league et ma RX 6600 me suffit).

On obtiendrait quelque chose du genre :

Processeur  ryzen 7600X  ?? 220/240
            Ventirad CPU  ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - 75 ?
            Carte mère   ? - 200 ?
            Mémoire DDR5 64 Go - 250 ?
            Carte graphique  4070 Super  - 700 ?
            Carte réseau   - 0
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux)  SN580 1 To - 75
            Disque dur 2/3 (SWAP, données, et projets en cours) reuse Crucial P2 CT1000P2SSD8  - 0
            Alimentation  ? - 110/120 ?
            Boîtier Fractal Design Define 7 - 170 ?
            OS Ubuntu - 0

En revoyant à la baisse mes prétentions sur les jeux ca permettrait d'avoir plus de RAM pour faire mumuse, prendre le boitier et le waterblock que tu conseilles, et prendre un DD avec cache comme tu conseilles. Et on serait pas loin de la fourchette a priori. Ca me semble le meilleur compromis

Peux tu m'aider sur les choix des modèles et/ou de magasin stp ? Et les compatibilités de l'ensemble

Merci !

-
            Edité par mar1k 28 janvier 2024 à 1:23:47

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 janvier 2024 à 3:35:36

Hum… je t'avoue ne pas trop connaître les LLM mais, de ce que j'en ai capté, je ne verrais pas pourquoi un CPU d'AMD serait mieux adapté qu'un CPU d'INTEL qui est généralement plus polyvalent. Surtout que, pour avoir quelque chose d'à peu près équivalent à l'INTEL Core i5-14600K en applicatif, il faudrait un AMD Ryzen 7 7700X (un peu moins performant) et, en jeu, un AMD Ryzen 9 7950X (légèrement moins performant et bien plus cher). Pour avoir quelque chose d'aussi polyvalent, il faudrait un AMD Ryzen 9 7950X3D mais ça serait surdimensionné (à tout point de vue) et bien plus cher.

Quant à la carte graphique, ton écran serait en Quad HD (2.560x1.440), la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER serait probablement le meilleur choix (comme indiqué dans mon 1er post, j'attends la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 afin d'y voir plus clair dans le placement des nouveaux modèles "SUPER" par rapport aux anciens) mais, comme il est en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) et que tu as dit vouloir jouer à the Witcher III ainsi qu'à A Plague Tale Requiem, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER devrait donc toujours être le meilleur choix ici… et ça te permettra également de profiter de Cyberpunk 2077 (plutôt que de le prendre sur le GeFORCE Now qui me semble trop cher si c'est uniquement pour ce jeu car, à ce moment-là, tu devrais pouvoir le trouver à un prix plus bas en promo, ou pas, sur Steam ou ailleurs).

Aussi, pour la RAM, je ne vois pas non plus l'intérêt des 64Go pour le moment (surtout que ça ne serait pas donné) et un kit de 2x16Go (en PC5-54.400/CAS 34 voire mieux pour être tranquille) me semblerait suffisants… et, si jamais ça ne l'était pas, tu pourras toujours rajouter un 2nd kit de 2x16Go (exactement le même que le 1er pour éviter tout problème de compatibilité) par la suite.

Donc, pour résumer, tu ne jouerais pas (ou alors uniquement à des jeux anciens et/ou peu gourmands), il serait possible de rester dans le budget mais, comme tu comptes jouer (et à certains jeux gourmands… même sans RayTracing), là, malheureusement, pas le choix, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car, même en prenant la plupart des pièces en Suisse (toujours si c'est faisable), il manquerait ~200€/300€ (suivant que tu prennes ou non le nouvel SSD).

J'attends ta réponse (par rapport au budget et si tu peux tout prendre ou presque en Suisse) pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret mais, comme dit juste avant, si tu veux que ça corresponde à tes besoins, ça dépassera forcément le budget.

PS : la seule solution pour faire encore un peu plus baisser le prix total de cette config' serait de laisser tomber le côté silencieux (pour la carte graphique et le boîtier). Ça permettrait d'économiser presque 120€… mais ça resterait quand même au-dessus du budget.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

28 janvier 2024 à 18:19:57

Hello,
                Pour le sujet LLM, le 14600k et le 7600x sont grosso modo équivalent pour l'utilisation que je veux en faire a priori (des tests perso avec des gros modeles + des tests/utilisation perso avec un modele qui tient sur un GPU 12 Go de VRAM).
                Si je veux tester des gros gros modèles, passer à 64 Go de RAM serait bien mais faisable dans un second temps avec un deuxieme 2 x16 Go.
                Je pense intéressant de recentrer sur mes cas d'utilisation en % par semaine:
                - bureautique (je met mon codage dedans car le 4790 fait deja l'affaire) : 24h => 63%
                - Jeux indés/rocket league : 10h / semaine => 26%
                - Jeux très lourds: < 1h / semaine (je joue toujours 2/3 generations de jeux en retard) => 2.6%
                - llm: <1 h en terme d'utilisation => 2.6%
                On m'a appris a viser au juste rapport utilisation/budget et prévoir des upgrade. Donc prendre une 4070 Ti super pour 3% d'utilisation me parait overkill. Tout comme le 14600k (vu que le 7600X fait très bien l'affaire). Ce qui permettra possiblement soit de tout prendre (une 4070 Super silencieuse, un bon boitier) soit d'ètre proche du budget initial (finalement les concessions que je fais vis a vis de mon budget c'est les jeux lourds, je l'accepte)
                Si malgré toutes ces concessions le budget dépasse encore soit j'arrête les jeux videos (lol...) soit faudra aller chercher une 3080/3080Ti en occaz mais ca serait galère pour dimensionner l'alim
                Carte mère: Quelle différence entre  MSI b650 Plus, la ASUS PRIME B650  ou ASUS TUF-Gaming B650 ?
                Boitier : Que proposes-tu pour faire baisser la facture  si on accepte un boitier moins silencieux? Boitiers mesh du style Be quiet 500 DX ?
                Processeur  ryzen 7600X  ?? 220/240
                Ventirad CPU  ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - 100
                Carte mère   ? - 200 ?
                Mémoire 2*16 GoDDR5  Corsair Vengeance 6000 ? - 120 ?
                Carte graphique  4070 Super  - 700 ?
                Carte réseau   - 0
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux)  (SN580 1 To) - (75)
                Disque dur 2/3 (SWAP, données, et projets en cours) reuse Crucial P2 CT1000P2SSD8  - 0
                Alimentation  ? - 100?
                Boîtier ?? (ou upgrade en define 7)  - 100? (+75)
                OS Ubuntu - 0

Je m'en sortirais alors aux alentours de 850 pour [CM, CPU, Ventirad, RAM, boitier basique, alim] ?

ce qui laisserait 800 environ pour CG (en prenant le DD plus tard) ou CG + DD

-
                Edité par mar1k 28 janvier 2024 à 18:25:47

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 janvier 2024 à 21:06:01

OK… mais, bien franchement, à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, tu risques de rapidement regretter de ne pas prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER.

En tout cas, pour le CPU, je te conseillerais bien plus de rester sur ceux d'INTEL qui, comme indiqués dans mon précédent post, sont plus polyvalents… avec la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER, le meilleur choix devrait être un INTEL Core i5-14500/14600 (comme précédemment indiqué, chez AMD, il faudrait un AMD Ryzen 7 7700(X) pour avoir quelque chose d'à peu près équivalent en jeu)… il serait pas mal d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 SUPER pour en être sûr.

Du coup, voilà ce qu'on pourrait te proposer au minimum (à mon avis, pour être un peu plus tranquille, mieux vaut prendre quelque chose d'un peu surdimensionné) tout en restant silencieux (je dépasse le budget) :

Processeur INTEL Core i5-14500 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX PC Componentes 275€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Fnac/AGEM 80€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/2xPCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Grosbill 187€
                  Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 Alternate 123€
                  Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Orderflow.ch 679€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Darty/la Boutique du Net 78€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 550M - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 95€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.2 Gen2 - gray solid Alternate 180€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.697€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Après, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget, tu pourrais toujours prendre le nouvel SSD plus tard (attention, les prix vont prochainement augmenter) et remplacer la carte mère par l'ASRock B760 Pro RS [Reichelt] en prenant alors également l'alim' sur Reichelt, en rajoutant un BE QUIET! MC1 [Reichelt] car il n'y a qu'un seul radiateur pour SSD M.2 de fourni avec cette carte mère (à utiliser pour le nouvel SSD) et, plus tard, en prenant une carte WiFi [Amazon] en cas de besoin.

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

29 janvier 2024 à 1:20:31

Salut Sam, 

J'ai repensé a ton histoire de regretter de pas prendre la 4070 Ti super, surtout que j'ai vu ce test

Du coup je pense faire comme suit:

Partir sur 32 Go comme tu m'as dit + 4070 Ti Super comme tu le conseilles.

"Rogner" un peu sur CPU/ventirad/CM ( c'est un grand mot car vu les performances annoncées sur le 7600, elles me satisfont ) en perdant un peu de puissance par rapport a un 14600 et sur le bruit.

CPU/Ventirad

Je ferai une upgrade plus tard pour le bruit et le CPU si je sens que c'est necessaire. (le waterbloc proposé me fait envie mais le bruit est moins urgent que la CG pour ce premier jet)

Je me répète désolé mais je ne souhaite pas d'intel. ( certains preferent payer plus pour une couleur particuliere, moi je veux de l'AM 5. Ca me permettra de serrer le budget CPU dans un premier temps et viser une belle upgrade en gen 8000 ou 9000.

Boitier

Tu m'avais parlé de boitier moins cher et mieux ventilé, à quels modèles pensais-tu ?

RAM

Peux tu m'aider a selectionner la RAM stp ? Entre les frequences, CL et low profile ou non, je suis perdu

Alimentation

D'apres le calculateur MSI avec 2 ram, 2 SSD nvme, 7600 et 4070 ti super , il faudrait 628 Watt. Si on rajoute 2 RAM plus tard ca demande 658. Si je veux me laisser la possibilité d'upgrade le CPU, il faudrait partir sur 750W tu valides ?

Processeur  ryzen 7600  ?? 210
                    Ventirad CPU  pure rock slim 2 - 30
                    Carte mère   MSI B-650 gaming plus wifi - 197
                    Mémoire 2*16 GoDDR5  Corsair Vengeance 6000 ? - 120 ?
                    Carte graphique  4070 Ti Super Zotac trinity black grosbill 890
                    Carte réseau   - 0
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)  (SN580 1 To) - (75)
                    Alimentation  Be quiet pure power 12M 750W - 120
                    Boîtier define 7 - 180
                    OS Ubuntu - 0
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.752€

Sans prendre en Suisse

Si je prends en suisse la CG( - 70€ sur la CG ?) et si on prend un boitier moins cher que le define c ( -60€) je tombe a 1622. Et on serait tout bon

-
                    Edité par mar1k 29 janvier 2024 à 1:21:22

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 janvier 2024 à 3:08:13

Hum… le comparatif que tu as mis en lien est, à mon avis, incomplet et, surtout, uniquement orienté jeu. Donc, je le répète mais, à mon avis, le meilleur choix ici serait un CPU d'INTEL qui sera le mieux adapté pour jouer (l'AMD Ryzen 5 7600(X) serait trop faible pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti… quel intérêt de mettre autant dans une carte graphique si c'est pour ne pas pleinement en profiter) et pour tout le reste. Le seul avantage d'AMD est son socket AM5 qui devrait durer un certain temps alors qu'INTEL passera au LGA1851 pour sa prochaine(s) génération de CPU mais, ce n'est pas un problème si on prend un CPU adapté au mieux à ses besoins.

Et, pour info, avec un AMD Ryzen 5 7600(X), un BE QUIET! Pure Rock 2 (encore plus dans sa version "Slim" qui est plutôt moyenne) ne serait pas suffisant et il faudrait toujours soit un NOCTUA NH-D15 (Chromax.black), soit un ARCTIC LIQUID Freezer II 280.

Sinon, pour le boîtier, il y aurait les SHARKOON Rebel C50 RGB et ZALMAN Z10 Plus mais ils ne sont pas vraiment silencieux (pas bruyants non plus… notamment le 1er).

Quant à la RAM, en gros, plus la fréquence est élevée, mieux c'est (que ce soit en termes de performances (attention, les CPU d'AMD ne gèrent pas d'aussi hautes fréquences que ceux d'INTEL) et de "long terme") mais il ne faut pas non plus que le CAS soit trop élevé (pour la DDR5, le CAS maximum est, à mon avis, de 36. Du coup, si de la PC5-51.200/CAS 32 serait le maximum avec un CPU d'AMD, ça serait presque le minimum avec un CPU d'INTEL où de la PC5-54.400/CAS 34 serait préférable et, le meilleur choix, de la PC5-57.600/CAS 34 (la prochaine génération de CPU d'INTEL devant gérer une fréquence nominale de 6.400MHz).

Enfin, concernant l'alim', l'unité centrale avec un INTEL Core i5-14600K devant consommer 260W et, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER, 290W, en rajoutant une marge de sécurité de ±100W, 650W seraient suffisants… avec l'INTEL Core i5-14500 (il n'y a pas de test le concernant mais on peut estimer la consommation de l'unité centrale à 250W) + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER (240W), 650W permettraient d'être tranquille mais, si le budget est trop juste, 550W pourraient suffire (ça laisserait une marge de sécurité de ±60W).

Du coup, le seul moyen de rester dans le budget serait de prendre la config' proposée (avec la solution à base d'ASRock B760 Pro RS) mais, si tu veux quelque chose de bien plus durable, le meilleur choix serait toujours la solution avec l'INTEL Core i5-14600K + la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER mais, là, il faudrait obligatoirement revoir le budget à la hausse (même en prenant le nouvel SSD plus tard et en laissant tomber le côté silencieux). Si jamais, finalement, tu choisissais cette 2nde solution, je te referai un nouveau tableau et, désolé d'encore insister mais, à mon avis, prendre un CPU d'AMD ne serait pas un si bon choix ici (ces derniers ne me semblent intéressants que pour ceux faisant uniquement du jeu (en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps dans les 2 cas ou, alors, faisant également du graphisme 2D et/ou 3D et/ou du traitement audio et/ou vidéo professionnel(s)… là, le meilleur choix serait, respectivement, les AMD Ryzen 7 7800X3D & Ryzen 9 7950X3D).

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

1 février 2024 à 9:56:36

Merci bequcoup pour toutes ces références de boitiers et explications.

Je suis allé voir aussi ton site dans le même temps et entre ce thread et les configs de références je comprends mieux et ai toutes les billes pour sélectionner ce qu'il me faut en fonction de mon budget et besoin.

Je vais peut-étre attendre un tout petit peu (temporiser) avant de choisir un CG (ce que beauocup de monde conseille pour voir comment évolue la "guerre des prix" entre AMD et nvidia et ce qui est faisable avec mon ami en Suisse ( si ca permet de gratter 100€, ce n'est pas négligeable)

On peut clore le sujet

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 février 2024 à 13:58:39

OK… mais, en ce qui concerne la carte graphique, si celles à base de GPU sont très bien, elles sont tout de même moins intéressantes que celles à base de GPU d'nVIDIA qui sont (bien) meilleures en RayTracing (plusieurs jeux dont tu as parlés sont compatibles avec ce type de rendu).

Quant au boîtier, aujourd'hui, il y aurait aussi le MONTECH Air 903 Base (en Anglais).

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

1 février 2024 à 16:02:31

Je partirai sur du NVidia oui, juste voir si les actions d'AMD font bouger les prix côté nvidia.

Mais ce sera pour les Tensor Core, pas specialement pour le Ray Tracing (bien que ce sera du bonus)

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 février 2024 à 16:17:23

En effet… vue ton utilisation, les GPU d'nVIDIA sont quasi obligatoires.

Par contre, comme les modèles "SUPER" viennent de sortir et même si AMD baisse les prix de ses GPU, je doute que ça fasse réagir nVIDIA ou alors pas beaucoup.

Du coup et comme précédemment indiqué, si tu veux faire des économies supplémentaires, le mieux serait de prendre pas mal de pièces (en plus de la carte graphique) en Suisse (je peux te faire un tableau avec ce qu'il serait intéressant d'y prendre si ça te dit)… mais, si tu veux quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins, ça dépassera toujours le budget.

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1500 - 1600 €

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown