Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1500 / 2000 euros

Jeu / Calcul

    31 mai 2020 à 18:10:45

    Bonjour à tous,

    je viens vers vous pour une config mixte jeu et calcul. En résumé

    • type de demande : unité centrale
    • réseau/Internet : ethernet, WiFi éventuellement
    • lecteur/graveur optique : -
    • OS : -
    • périphériques possédés : lecteur/graveur DVD, clavier, souris, écran
    • utilisation : Jeu (Assassin's Creed passés et à venir, the Witcher 3, Cyberpunk, etc.) et calcul (ça c'est pour le travail)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1500 -> 2000 euros
    • config' proposée et commentaires : Je propose une config ci-dessous. Il y a certains composants d'une config' précédente que je souhaiterais garder, en particulier: les deux périphériques de stockages (SSD 256 Go et HDD 512 Go) mais que je souhaiterais compléter, le boîtier si possible (Corsair Carbide series 200R qui me donne entière satisfaction), et si possible l'alim (Antex High Current Gamer HCG-520M) mais c'est peu probable selon la config que je vais proposer. J'ai déjà le CPU (i7 - 8086K).
    Remarque : je compte changer d'écran dans le courant de l'année (mais pas dans le cadre de cette demande de config') pour un écran en QHD ou 4K. Pour l'instant je tourne en FullHD.

    Voici ce que je propose

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Ventirad CPU Oui, mais lequel ? - ~ 50
    Carte mère ASUS TUF Z390-PLUS GAMING (WiFi) Amazon 200
    Mémoire Corsair Vengeance LPX 32 GB (2x16GB) DDR4 3200MHz Amazon 180
    Carte graphique RTX 2080 Super (MSI ? ASUS ?) - ~ 950
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 970 Pro Amazon 190
    Alimentation Selon nécessité - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.580€

    Quelques mots concernant mes choix : pour le SSD, je souhaite quelque chose qui viennent compléter ce que j'ai déjà et qui me servira pour l'OS et les jeux. Pour la carte graphique, je souhaite pouvoir bénéficier du Ray-tracing à définition élevée comme la QHD ou la 4K (comme évoqué plus haut, je vais changer d'écran un peu plus tard dans l'année). Je me pose la question de la RAM : est-ce que la fréquence est assez élevée ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      31 mai 2020 à 19:34:50

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des SSD, HDD et écrans), du future écran (quel budget ? Tu en as déjà repéré un… si oui, lequel ?), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (qu'entends-tu exactement par "calcul" ? Tu en fais occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (en partant sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz car, en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz et vue les prix actuels, il faudrait revoir le budget à la hausse… il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire, aujourd'hui, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 10400(F) (en Anglais). Après, par rapport au "calcul", un AMD Ryzen 7 3700X/3800X serait peut-être mieux adapté
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD, le minimum serait une MSI B450 Tomahawk MAX (à mon avis, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie de celles à base de chipset AMD B550) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi). Et, avec un CPU d'INTEL, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 mais une ASRock H470 Phantom Gaming 4 serait préférable et le meilleur choix serait une ASRock Z490 Phantom Gaming 4/ax
      • Mémoire : à voir en fonction de ce que tu nous répondra par rapport à l'utilisation
      • Carte graphique : en ce moment, le meilleur choix pour jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
      • Carte réseau : dans le cas où la carte mère n'aurait pas de chip WiFi, il faudrait alors rajouter une GC-WB1733D-I
      • Disque dur : il me semblerait probablement mieux de remplacer ton SSD actuels par un nouveau plus récent/plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n'en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) et de bien plus grande capacité (1To minimum) afin d'y mettre l'OS, les softs et les jeux. Quand au HDD, 500Go me semblent un peu faible pour stocker des données
      • Alimentation : elle serait réutilisable sans aucun problème

      Et, même si Amazon est très bien, il serait plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 juin 2020 à 1:17:30

        Salut Sam,

        Quand tu conseilles la TUF Gaming X570 (Wifi), je sais qu'il existe la version avec ou sans Wifi, tu parles des 2 selon la nécessité du Wifi ou tu ne parles que de la version Wifi qui est plus chère ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juin 2020 à 1:26:39

          @Le Cobriste 128 : si il y a besoin de pouvoir se connecter en WiFi (c'est le cas ici), alors je propose l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)… dans le cas contraire, je propose la versoin "non-(Wi-Fi)" qui est moins chère.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            1 juin 2020 à 2:03:14

            Ok, c'est ce que je voulais savoir. Merci.

            Euh, + 30 € pour juste le Wi-fi en plus ? Une carte PCI(e) Wifi de même qualité n'existe pas à moins de 30 € ?

            -
            Edité par Le Cobriste 128 1 juin 2020 à 2:04:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2020 à 2:38:51

              @Le Cobriste 128 : les chips Bluetooth/WiFi intégrés aux cartes mères sont généralement très bien et, si on veut avoir quelque chose d'approchant, il faut regarder du côté de la GIGABYTE GC-WB1733D-I qui revient ~5€ plus cher et qui, dans ce cas, n'est donc pas intéressante.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                1 juin 2020 à 2:50:38

                Presque d'accord. J'utilise Arduino et je ne prends pas de module BT parce que je n'en ai pas. Avec la GB que tu annonces, je pourrais la mettre dans sur ma carte mère. C'est pareil que la comparaison entre un lecteur cd interne et externe.

                Mais, la version Wifi du TUF Gaming gagne en intérêt oui, surtout qu'il y a le BT.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 juin 2020 à 3:43:20

                  @Le Cobriste 128 : aujourd'hui, la majorité des chips WiFi (sur les cartes mères et les cartes filles) gèrent également le Bluetooth... c'est le cas de celui de l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) et de celui de la GIGABYTE GC-WB1733D-I.

                  Après, si une carte fille est plus intéressant en cas de problème (si ça fonctionne plus, on peut la changer alors que ce n'est pas le cas des chips WiFi intégrés aux cartes mères), comme précédemment indiqué, ça revient un p'tit peu plus cher et, à qualité équivalente, les chips WiFi intégrés aux cartes mères sont un peu meilleurs.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    1 juin 2020 à 9:27:35

                    Salut CyberS@m,

                    et tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Je vais préciser quelques points (classés par thématique).

                    • "calcul" - Je fais du calcul scientifique au niveau professionnel. En particulier, ça signifie que je suis amené à faire tourner des algorithmes pouvant être gourmants en RAM (et CPU). J'ai décidé d'augmenter la part de télétravail dans mon activité. Mes besoins à ce niveau ne sont pas ultra-spécifiques. Pour faire simple, il me faut un bon processeur et "beaucoup" de RAM. Durant le confinement, j'ai pu évaluer une limite raisonnable à 32 Go (pour tout ce qui est plus gros, j'ai accès à un serveur de calcul; et 16 Go est trop peu).
                    • Écran - Pas d'écran spécifiquement en vue (j'ai du mal à me faire une idée). Je voudrais au minimum de la QHD et idéalement du UHD voir 4K avec une diagonale de 28 pouces. Actuellement, j'ai un Iiyama ProLite X2377HDS-B1 que je compte changer bientôt.
                    • OS - J'ai une clé Windows 10 pro. Je vais faire un dual boot Ubuntu.
                    • Jeux - Voici les jeux auxquels je joue ou aimerais pouvoir jouer : Assassin's Creed Odyssey/Valhalla, Red Dead Redemption 2, Watch Dogs 2/Legion, Dishonored 2, Shadow of Tomb Raider, The Witcher 3, etc.
                    • CPU - J'ai déjà le CPU (je l'ai gagné lors d'un concours par Intel). Par contre il était offert sans ventirad. Le i7-8086K (TDP 95 Watts) a un socket 1151 donc je pense que la ASRock Z490 Phantom Gaming 4/ax n'est pas compatible. Le gros avantage, c'est que ça me dégage du budget pour le reste.
                    • Stockage - Le Crucial P1 + radiateur me paraît bien, et dans le budget. Le HDD est un peu léger, c'est vrai, mais il tourne bien pour l'instant donc à voir comment je le recycle.
                    • Carte graphique - J'ai choisi de partir sur une RTX 2080 super pour deux raisons. La première, c'est que je change assez rarement de configuration (la dernière était il y a 7 ans) et que les jeux évoluent très vite. J'arrive à jouer à quelques jeux récents (mais pas tous) en config minimale, et c'est un peu dommage et frustrant. Du coup, j'aimerais une CG qui me permettent de tenir un peu plus longtemps. Par ailleurs, j'ai vu que la RTX 2070 super montrait ses limitations en jeu sur du UHD/4K, et que c'était nettement moins marqué qu'avec la 2080 super. Je le vois plus comme un investissement sur le long terme. Cela dit, si ça paraît toujours trop démesuré, je peux me rabattre sur une 2070 Super (je vois que la différence de performance, quoique nette, ne va certainement pas du simple au double).

                    En résumé, ça peut donner

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur Intel i7-8086K CPUx6@4GHz (socket 1151) (possédé) 0 €
                    Ventirad CPU Be Quiet! Pure Rock Atlanpolis.com 34,89 €
                    Carte mère Z390 Phantom Gaming 9 Amazon 307,02 €
                    Mémoire Corsair Dominator Platinum RGB 32GB DDR4-3466MHz (2x16Go) Amazon 288,98 €
                    Carte graphique RTX 2070 Super ou bien RTX 2080 Super Alternate/Rue du commerce 689 € ou bien 837,84 €
                    Carte réseau - - -
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial P1 1 To M.2 SMidistri 129,90 €
                    Graveur Blu-ray/CD/DVD - (déjà possédé) 0 €
                    Alimentation Antex High Current Gamer HCG-520M (déjà possédée) 0 € (puisque suffisante)
                    Boîtier Corsair Carbide series 200R (déjà possédé) 0 €
                    OS Windows 10 pro (64 bits) (déjà possédé) 0 €
                    Ecran Discussion ouverte pour l'instant ? ? €
                    Clavier - (déjà possédé) 0 €
                    Souris - (déjà possédée) 0 €
                    Autres Dissipateur pour SSD EKWB EK-M.2 NVMe DocMicro.Com 10,99 €
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1460,96 € / 1609,80 €

                    Même en comptant les frais de port, on reste dans le budget quoiqu'il arrive. Pour la carte mère, j'ai proposé celle qui se rapproche le plus de la Z490, mais en socket 1151. Le Crucial P1 1 To est largement dans le budget.


                    Excellente journée et merci d'avance pour tes conseils !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                      1 juin 2020 à 13:52:34

                      Heu… par rapport au "calcul", rien avec le GPU via CUDA ou autre ?

                      En tout cas, si ton CPU (plus ou moins équivalent à un ancien INTEL Core i7 8700K) serait suffisant pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, il me semble un peu trop juste par rapport au calcul ou un AMD Ryzen 9 3900X serait beaucoup performant, plus évolutif et donc mieux adapté à une utilisation de ce type… pas moyen de le revendre ?

                      Du coup, pour ce qui est du reste de la nouvelle config' que tu nous présentes :

                      • Ventirad CPU : l'AMD Ryzen 9 3900X ayant tendance à chauffer, il faudrait passer à un SCYTHE Mugen 5
                      • Carte mère : le meilleur choix ici serait toujours l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
                      • Mémoire : il faudrait peut-être même un kit de 2x32Go... en PC4-28.800/CAS 18 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
                      • Carte graphique : comme, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz et en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti qui dépasserait le budget, il me semblerait toujours mieux de rester sur du jeu en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz (dans les jeux un peu gourmands) avec la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
                      • Disque dur : il en faudrait toujours 2 mais, un 1er, le plus performant (un CORSAIR 1To MP600), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002)), pour les "fichiers temporaires" et les données
                      • Alimentation : il faudrait passer à un modèle certifié "80+ Gold" telle que la SEASONIC Focus GX-550 Gold

                      Et, donc, pour ce qui est de l'écran, le meilleur choix serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand), ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais).

                      PS : pour info, en Ultra HD (3.840x2.160), ceux de 28" ont un pitch trop p'tit et il est conseillé de regarder du côté des écrans de 32" voir 43" pour avoir un pitch "idéal".

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        1 juin 2020 à 16:24:37

                        Re-salut,

                        merci pour tes réponses. La seule chose qui me freine un peu pour le Ryzen est la politique de sabotage d'intel sur ses librairies de HPC; cela dit je peux m'en passer quand je suis chez moi. Pour être honnête, ne connaissant personne qui a ça sur sa machine perso ou de travail je ne sais pas vraiment quoi en penser donc je te fais confiance et les performances sont très alléchantes. Qu'entends-tu par plus évolutif ? Est-ce que ça veut dire que je pourrais plus facilement upgrader sur le long terme ? Je ne suis pas certains d'avoir vraiment besoin de 64 Go de RAM non plus. Quand j'ai vraiment besoin de passer un gros calcul, j'ai accès à un serveur avec tout ce qu'il me faut. L'idée que j'ai est d'avoir une machine polyvalente sur laquelle je puisse travailler confortablement quand je suis chez moi, mais aussi jouer sans soucis. Petite précision, je suis sur des aspects recherche pour tout ce que j'ai appelé "calcul" (je ne fais pas de machine learning, mais ça m'arrive de décharger une partie des calculs sur GPU) donc je n'ai pas forcément besoin d'une machine de guerre.


                        Le problème pour l'instant avec ce que tu me proposes est que je suis déjà à 1900 euros sans avoir choisi la RAM : 500 (Ryzen) + 700 (RTX 2080 Super) + 250 (SSD Corsair) + 60 (ventirad) + 250 (carte mère) + 55 (le HDD 1To) + 90 (alimentation) = 1905 euros. Je peux peut-être augmenter le budget de 200 ou 300 euros, mais pas plus ... Donc c'est mieux si on arrive à une config' moins chère.



                        C'est noté pour la taille de l'écran. Je pense que je prendrai du 32 pouces (43 me paraît vraiment trop grand).



                        Merci pour ta patience :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                          1 juin 2020 à 16:55:24

                          Heu… pas besoin d'une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER qui serait surdimensionnée pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz ou pas suffisante pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz.

                          Du coup, voilà ce que je pourrais te proposer (pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur AMD Ryzen 9 3900X - 12/24 - 64Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon/S & P Deals 396€
                          Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 - AM4 - 120mm Rue du Commerce* 60€
                          Carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 4.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 250€
                          Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 205€
                          Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Ventus GP OC - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 580€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To MP600 - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe PCIe 4.0 Amazon 248€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Cybertek 58€
                          Alimentation SEASONIC Focus GX-550 Gold - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Cybertek 88€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.895€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          Et, avec comme écran (en Quad HD (2.560x1.440), il est conseillé d'en prendre un de 27" pour avoir un pitch "idéal"), un SAMSUNG C27HG70 [Rue du Commerce*].

                          PS : pour ce qui est de l'évolutivité, les CPU d'AMD le sont généralement plus que ceux d'INTEL qui ont la mauvaise habitude d'avoir un nouveau socket presque à chaque nouvelle génération. Après, c'est quelque chose d'assez relatif car, normalement, après la prochaine génération à venir, AMD devrait passer à un nouveau socket AM5.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            1 juin 2020 à 19:21:21

                            Cette config' me convient parfaitement ! Merci beaucoup pour ton temps. Je prends note pour l'écran. En fait, je suis en train de me dire que je vais sans doute refiler l'ancien ordi (tout compris) à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin donc je vais me trouver un boîtier (si mon Corsair Carbide series 200R suffit, j'en reprendrai un, j'aime la sobriété).

                            Merci encore !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                              1 juin 2020 à 20:53:15

                              Ah… dans ce cas et si il te plais toujours, tu pourrais reprendre le CORSAIR Carbide 200R [Hardware.fr] mais il est pas donné comparé aux autres modèles de cette gamme comme le MSI MAG Forge 100M [Top Achat] qui est le meilleur choix en ce moment.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                1 juin 2020 à 21:05:13

                                @CyberS@m : il y a le AMD Ryzen 9 3900XT qui ne devrait pas tarder à sortir. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 juin 2020 à 21:10:37

                                  @KorangaR : en effet… mais il va pas être donné et, vue ce que donne la version "X" actuel en jeu, ça ne devrait pas être beaucoup mieux et, par conséquent, pas intéressant/utile ici.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  [CONFIG] 1500 / 2000 euros

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown