Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1800-2000€

    27 mai 2020 à 17:17:53

    Bonjour, 
    J'ai acheté un ordi portable "gamer" il y a quelques années pour 1000 € et aujourd'hui, je ne peux pas mettre Linux en dual Boot, je rame sur CS GO, l'ordi chauffe énormément et, pour couronner le tout, je tape sur un clavier externe par-dessus le PC portable car j'ai renversé de l'eau sur celui d'origine il y a quelques temps..
    Je suis développeur junior et je cherche un PC de bureau pour bosser (en Dual Boot Windows/Linux), jouer à mes jeux préférés confortablement et pourquoi pas faire un peu de MAO sur FL Studio et de me mettre au montage vidéo.
    Voilà toutes les infos :
    • type de demande : Config complète (unité centrale + OS + 1 écran + peut être clavier), je compte avoir 2 écrans mais j'achèterai le second plus tard
    • réseau/Internet : Besoin de me connecter en Wi-Fi
    • lecteur/graveur optique : Non, pas l'utilité pour l'instant
    • OS : Windows 10 64 bits OEM utilisé sur l'ordi portable que j'utilise en ce moment. À inclure donc dans la config (j'ai vu qu'on pouvait avoir un Windows 10 pour quelques euros ? Vous avez des infos sur ça ?)
    • périphériques possédés : Clavier Logitech Deluxe 250, souris Steelseries Rival 300 Black, Casque HyperX Cloud Blanc
    • utilisation : 
    • Programmation (JS React, Java Spring, SQL, Python), Virtualisation (Docker et Kubernetes, un peu), Intégration Continue (Jenkins, un peu)
    • Gaming (LoL, CS GO, Human Fall Flat, PUBG, Trine, Paladins, H1Z1, voir d'autres jeux plus gourmands)
    • MAO (FL Studio)
    • Administration système sur Linux (domaine qui m'intéresse et dont j'aimerais me rapprocher)
    • Montage audio/vidéo (domaine qui m'intéresse et dont j'aimerais me rapprocher)
    • overclocking : Non, je ne pense pas en avoir l'utilité ni le budget (même si je ne m'y connais pas beaucoup). Dites moi si je me trompe !
    • pays : France
    • budget : Entre 1800 et 2000 € en comprenant la tour, l'écran, l'OS et (peut-être) le clavier
    • config' proposée et commentaires : Je pensais faire monter ma config par LDLC ou TopAchat, mais j'aimerais bien apprendre à le faire (et au passage économiser quelques sous) donc je vais peut-être me lancer et suivre ce tuto: https://openclassrooms.com/en/courses/911038-apprenez-a-monter-votre-ordinateur que CyberS@m a partagé. Pour l'instant j'étais parti sur quelque chose comme ça :

    Je n'ai pas encore recherché d'écran qui serait adapté à la config.

    Comme je vous l'ai dit je ne m'y connais pas vraiment. J'ai choisi les composants listés ci-dessus après quelques recherches de performance/qualité et d'avis d'autres utilisateurs. N'hésitez pas à me proposer d'autres composants si vous pensez qu'il sont plus adaptés à mes besoins !

    Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

    Bonne fin de journée à vous,

    FunkyCreep

    -
    Edité par MaSQL 27 mai 2020 à 17:22:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mai 2020 à 18:19:26

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation et du traitement audio/vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour du traitement audio régulier et du jeux en Full HD (1.920x1.080) @144Hz) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, il faudrait bien plus un AMD Ryzen 7 3700X/3800X pour la 2nder au mieux
      • Ventirad CPU : comme il faudrait quelque chose de silencieux (contradictoire avec l'overclocking qui, de toute façon, n'apporte plus grand chose tout en revenant aussi cher voir plus), en ce moment, le minimum ici serait un BE QUIET! Pure Rock 2 et, le meilleur choix, un BE QUIET! Dark Rock 4
      • Carte mère : elle est très bien pour le minimum mais, à mon avis, dans cette gamme, mieux vaudrait attendre la sortie (le 16 Juin) de celles à base de chipset B550 (un modèle avec un bon chip son si tu n'as pas de carte son) et le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming X570-Plux (Wi-Fi)
      • Mémoire : très bien mais le meilleur choix serait exactement le même kit mais en PC4-28.800/CAS 18 ou moins
      • Carte graphique : déjà, par rapport au traitement vidéo, il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA. Du coup, à voir par rapport aux autres jeux mais, en ce moment, le meilleur choix pour jouer sans problème à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER… un modèle silencieux (en Anglais)
      • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère sans chip WiFi, le meilleur choix serait alors une GIGABYTE GC-WB1733D-I
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + si la carte mère n'en est pas équipée, un EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d'1To ou plus), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL Blue de 2To ou plus… ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 ou, en ce moment, une CORSAIR CX550M et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 600CM
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 500 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
      • OS : les licences OEM sont liées au PC sur lequel elles ont été installées en 1er et il ne serait donc pas légal des les réutiliser dans un autre. Après, ce n'est pas très grave car, aujourd'hui, on peut effectivement trouver des clés (fiables) pour pas cher
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC 24G2U (en Anglais), ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73... pour ce type d'utilisation, en prendre 2 ne serait pas du luxe (à voir en fonction du budget)

      Après, si Top Achat est très bien, il serait tout de même plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d'autres sites et, effectivement, de monter le PC toi-même car ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins.

      Après, ce n'est pas vraiment la meilleure période pour prendre une nouvelle config' car, même si le confinement est terminé, les prix sont toujours assez élevés… mieux vaudrait patienter encore quelques temps.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 mai 2020 à 9:01:44

        Hola,

        Merci de ta réponse rapide.

        Je fais de la programmation professionnellement. Qu'est ce que tu appelles du traitement audio vidéo ?

        Pour simplifier, mes utilisations principales de l'ordi sont: programmation, jeux et films (que j'avais oublié de mentionner). L'utilisation de FL Studio (MAO) est rare et je ne sais même pas si je vais installer le logiciel sur le nouvel ordi.

        Pour les jeux dans la loooongue liste que tu as partagé, j'ai déjà joué à APEX, Arma 3, Borderlands 3, Detroit, FarCry, Final Fantasy et Sea of Thieves.

        J'ai oublié de préciser dans mon message précédent que je souhaitais que ma tour ne soit pas trop bruyante !

        Pour revenir à la config:

        - Processeur: Pourquoi aurais-je besoin d'un Ryzen 7 3700X ou 3800X plutôt que d'un Ryzen 5 3600 ? Pourquoi pas un INTEL Core i5 9600K ?

         - Mémoire: J'ai trouvé ça, mais c'est en 3600 MHz -> https://www.rueducommerce.fr/produit/corsair-vengeance-lpx-series-low-profile-16-go-2x-8-go-ddr4-3600-mhz-cl18-84142676/offre-171950179 (Vaut mieux 3200 MHz ou 3600 MHz ?)

        - Carte Graphique: En oubliant le traitement vidéo, c'est à dire seulement pour une utilisation Dev, Gaming & Multimédia, vaut-il mieux une RTX 2070 Super ou une RX 5700 XT ? J'ai vu tout et son contraire sur le net

        - Carte réseau: Si je prends une carte mère avec un chip WiFi, je n'ai pas besoin de carte WiFi ?

        - Disques durs: Pareil, en oubliant le traitement vidéo, 2 DD ne seraient pas suffisants ?

        - Écrans: J'ai lu que pour le gaming plus de 24-25 pouces est too much, qu'en penses-tu ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 mai 2020 à 15:25:50

          OK… mais il faudrait toujours nous préciser si les traitements audio (M.A.O. et montage audio) & vidéo (montage vidéo) sont occasionnels, réguliers, intensifs ou professionnels et si tu regardes des vidéos en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p pour qu'on puisse te répondre au mieux.

          Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut te répondre :

          • Processeur : l'AMD Ryzen 5 3600(X) serait trop juste pour 2nder une telle carte graphique et il faudrait donc passer aux AMD Ryzen 7 3700X/3800X pour ne pas la brider. Après, si les traitement audio/vidéo ne sont qu'occasionnels et si tu ne compiles pas ou peu, un INTEL Core i5 10400(F) (le probable remplaçant de l'INTEL Core i5 9600K... j'attends un test fiable pour en être sûr, je n'ai que celui-là (en Anglais) pour l'instant) serait probablement suffisant tout en revenant moins cher
          • Ventirad CPU : le BE QUIET! Pure Rock 2 serait suffisant 
          • Carte mère : à voir en fonction du CPU finalement choisie
          • Mémoire : avec un CPU d'INTEL, de la PC4-25.600/CAS 16 serait suffisante. Par contre, avec un CPU d'AMD, ça serait le minimum et le meilleur choix serait toujours de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins (ça correspond à une fréquence de 3.600MHz)
          • Carte graphique : en ce moment, l'AMD Radeon RX 5700 XT est un peu moins chère mais elle est moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER qui, en plus, permettant le RayTracing en temps me paraît plus tournée vers l'avenir (ce type de rendu va se généraliser avec la prochaine génération de GPU d'AMD et d'nVIDIA). À mon avis, le meilleur choix serait donc cette dernière… par rapport au silence, un modèle "Ventus" d'MSI serait suffisant
          • Carte réseau : c'est exactement ça
          • Disque dur : comme tu sembles quand même faire du traitement audio et même si ce n'est qu'occasionnel, mieux vaudrait rester sur les 3 SSD/HDD. Par contre, pour le SSD System (OS, softs et jeux), un CORSAIR MP600 (AMD) ou un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus (INTEL) d'1To ou plus serait mieux adapté ici et, pour le HDD Data, il faudrait bien plus un SEAGATE IronWolf de 2To ou plus
          • Alimentation : les COOLER MASTER MasterWatt 550 et CORSAIR CX550M seraient suffisantes
          • Boîtier : tu pourrais prendre le ZALMAN R1 mais le BE QUIET! Pure Base 500 me semblerait être le meilleur choix
          • Écran : sa taille dépend de sa définition… 23"/24" pour le Full HD (1.920x1.080), 27"/28" pour le Quad HD (2.560x1.440) et 30"/32" voir plus pour l'Ultra HD (3.840x2.160). Après, plus la définition à laquelle on compte jouer est élevée, plus il faut quelque chose de performant et donc de cher. Du coup, ici, il serait conseillé de rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz comme ceux précédemment indiqué ou, en revoyant probablement le budget un peu à la hausse, un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz (sans possibilité de profiter de cette fréquence dans les jeux un peu gourmands… ça serait quand même intéressant pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme") tels que les ACER Nitro XV272UP (en Allemand), ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 mai 2020 à 2:51:18

            MaSQL a écrit:


            • lecteur/graveur optique : Non, pas l'utilité pour l'instant


            Salut,

            Pour l'instant ?!! Tu as mis un paquet dans des sociétés de DVD et tu pries chaque jour que le marché fasse une remontée dingue ?

            Sam, TPU a testé le 10400F.

            Tu m'apprends que le SSD est dépendant du CPU et ce même au niveau de la marque du CPU. Pourquoi le MP600 pour AMD et le 970 EVO pour Intel ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mai 2020 à 2:58:33

              @Le Cobriste 128 : merci pour le lien du test de l'INTEL Core i5 10400F qui pourrait être intéressant ici (à voir en fonction des précisions demandées sur l'utilisation) et je l'ai mis en lien dans un autre topic… j'attendais une réponse de l'auteur de celui-ci pour le mettre.

              Sinon, pour les SSD, c'est juste que, pour le moment, seuls les CPU d'AMD gèrent le PCIe 4.0. Du coup, avec ces CPU, le meilleur choix ici serait le CORSAIR MP600. Par contre, les CPU d'INTEL ne gérant que le PCIe 3.0, pas besoin de lui associer un tel CPU et le meilleur choix serait donc le SAMSUNG Serie 970 EVO Plus.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                29 mai 2020 à 3:07:20

                Ok, je savais pour les versions de PCIe, mais, je n'étais pas allé bien loin dans tes liens.

                "CPU d'INTEL ne gérant que le PCIe 3.0, pas besoin de lui associer un tel CPU" un tel SSD plutôt ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2020 à 3:54:16

                  @Le Cobriste 128 : oops… en effet, c'est bien "SSD" et non "CPU" :honte:.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    29 mai 2020 à 10:59:59

                    Hola,

                    Merci pour vos réponses.

                    Pour répondre à tes questions CyberS@m, le traitement audio serait occasionnel voire régulier, le traitement vidéo pour l'instant inexistant mais pourrait devenir occasionnel. Pour les vidéos la meilleure qualité possible :D

                    Le Cobriste 128 a écrit:

                    "Pour l'instant ?!! Tu as mis un paquet dans des sociétés de DVD et tu pries chaque jour que le marché fasse une remontée dingue ?"

                    Pour l'instant car je n'ai pas besoin de graver de CD, mais ça peut venir si je fais de l'audio sur un logiciel de MAO.

                    Après écoute de tes conseils et de plus amples recherches, je suis arrivé à cette config:

                    Processeur: 

                    AMD Ryzen 7 3700X (330€ rdc)

                    Ventirad:

                    Be Quiet! Pure Rock 2 (38,49€ alternate)

                    Carte mère:

                    Asus TUF X570 PLUS GAMING WI-FI (249,90€ smidistri)

                    Mémoire:

                    Corsair DDR4 Vengeance LPX Series 16 Go PC28800 3600 MHz 2x8 Go (97,95€ amazon)

                    Carte Graphique:

                    Asus ROG Strix RTX 2070 Super A8G Gaming (700€ amazon) ou

                    MSI RTX 2070 Super Ventus OC (600€ rdc) ou

                    Gigabyte RTX 2070 Super Gaming OC 8G (560€ rdc)

                    SSD:

                    Corsair Force MP600 500GB NVMe PCIe Gen4 x4 M.2 (140€ amazon)

                    EDIT: Apparemment ce SSD chauffe énormément, je vais donc peut être le remplacer par autre chose.

                    HDD:

                    Seagate BarraCuda 2 To (80€ topachat) ou

                    Seagate IronWolf 2 To (96€ topachat)

                    Alimentation:

                    Be Quiet! Pure Power 11 CM - 600W (95€ topachat)

                    Boitier:

                    Be Quiet! Pure Base 500 Window (85€ topachat) ou

                    Be Quiet! Pure Base 600 Window (100€ topachat) ou

                    Be Quiet! Silent Base 601 Window (140€ topachat)

                    Écran:

                    AOC 24G2U/BK (210€ materiel) ou

                    ASUS TUF Gaming VG249Q (219€ boulanger)

                    TOTAL: ~1965€

                    J'hésite encore pour le constructeur de la CG (RTX 2070 SUPER), le HDD (entre le BarraCuda et le IronWolf), le boîtier et l'écran (même si je pense partir sur le AOC car j'ai vu des avis mitigés sur l'ASUS).

                    Tout ça semble cohérent ?

                    Bonne journée à vous :)

                    -
                    Edité par MaSQL 29 mai 2020 à 14:24:09

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2020 à 13:55:21

                      Pour ce que tu proposes, le boîtier Silent Base est silencieux, faudra que les composants internes le soient.

                      Ça prend tant de places de travailler la MAO ? 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 mai 2020 à 15:12:13

                        OK… mais plutôt que de faire à nouveau le détail de la nouvelle config' que tu nous présentes, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse un peu le budget) :

                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 330€
                        Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock 2 - AM4 - 120mm Top Achat* 40€
                        Carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 4.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI SMi Distribution 250€
                        Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 105€
                        Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Ventus GP OC - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 580€
                        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CORSAIR 1To MP600 - Phison PS5016-E16 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe PCIe 4.0 Amazon 2448€
                        Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/Cost-Dropper 40€
                        Disque dur 3 (données) SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Cybertek 81€
                        Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 95€
                        Boîtier BE QUIET! Pure Base 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB3 - black Amazon/1foDiscount 82€
                        OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 13€
                        Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI, VGA - 4xUSB3 - HP Top Achat* 200€
                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.064€

                        *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                        Après, si tu ne peux/veux pas dépasser le budget, il faudrait attendre la sortie (le 16 Juin) des cartes mères à base de chipset AMD B550.

                        Par contre, tant qu'il garde son radiateur, aucun problème de surchauffe avec le CORSAIR MP600.

                        Enfin, aujourd'hui, graver des DVD n'a plus de réel intérêt car on peut trouver des clés USB de bien plus grande capacité pour le prix du graveur voir même pour moins cher.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        [CONFIG] 1800-2000€

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown