Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1er PC Fixe Enfant Gamer pour 500 à 600€

La demande impossible ?

    2 décembre 2021 à 14:23:11

    Bonjour, je suis mandaté pour trouver / assembler avant Noël le premier PC fixe de mon neveu de 12 ans.

    Forcément, lui rêve du dernier cri pour jouer au pro-gamer, quand ses parents préfèrent partir sur un budget beaucoup plus raisonnable de peur qu'il se lasse au bout de 2 mois.

    Et vu les tendances tarifaires du moment, je sèche un peu. Je ne veux pas qu'il se retrouve frustré en ne faisant rien tourner.

    Merci d'avance pour votre aide !

    • taille de l'écran : On partira sur du 22 à 24 pouces, 1080p.
    • portabilité : PC Fixe
    • OS : Windows 10 ou 11, je me débrouille pour acheter la licence après.
    • périphériques possédés : Je lui fournirais clavier et souris
    • utilisation : Youtube et Fortnite assurément, et quelques jeux dans le futur (je ne sais pas encore quoi, il doit se faire sa propre culture vidéoludique :D )
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 500 à 600 € (si on peut intégrer un écran dans le prix, je prends aussi)
    • config' proposée et commentaires : Une contrainte : avoir au moins un port USB-C DisplayPort

    Voici ce que j'ai trouvé. Est-il possible d'avoir un poil moins cher sans trop dégrader l'expérience ?

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur AMD Ryzen 5 5600G Amazon 280 €
    Ventirad CPU Antec A40 Pro https://www.idealo.fr/prix/5212855/antec-a40-pro-0-761345-10923-9.html 30 €
    Carte mère GIGABYTE Carte Mere B550M DS3H Amazon 85 €
    Mémoire 8 à 16 Go DDR4 3200 "Lambda" ? 50 à 80 €
    Carte graphique On se contente de l'intégrée vu le budget - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD 500Go - 50 €
    Graveur Blu-ray/CD/DVD On ferra sans dans un premier temps - -
    Alimentation Aucune idée - Environ 50 €
    Boîtier Aucune idée - Environ 50 €
    Écran Je suis preneur de conseils - -
    H.P. Une idée de kit pas cher ? Sinon là aussi je trouverai dans mes vestiges :D - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 625 €

    -
    Edité par Tangoso 2 décembre 2021 à 14:23:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2021 à 17:58:11

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'utilisation (pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir se connecter en WiFI ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, le budget est bien trop faible pour une config' (unité centrale + écran) et il va falloir le revoir (pas mal) à la hausse si tu ne veux pouvoir prendre même le minimum.

      Donc, pour l'instant, concernant le PC que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : pour le moment, l'AMD Ryzen 5 5600G (en Anglais) semblerait effectivement être le meilleur choix ici
      • Ventirad CPU : le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer 34
      • Carte mère : il me semblerait dommage d'en prendre une au format µATX (généralement moins bien équipé) si c'est pour la mettre dans un boîtier ATX... le meilleur choix serait une MSI MPG B550 Gaming Plus ou, si il y a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, une MSI MPG B550 Gaming Edge WiFi
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour le moment, l'IGP du CPU devrait suffire... ça tombe bien car, depuis quelques temps, il n'y a plus trop de "vraie" carte graphique en stock (ou leurs prix sont beaucoup trop élevés)
      • Disque dur : un unique SSD (un KINGSTON A2000 ou, mieux, KC2500 (en Anglais)) serait effectivement suffisant mais, vue la place que peuvent prendre les jeux, 1To seraient conseillés
      • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : le meilleur choix serait les ACER Nitro XV240YP et AOC 24G2U (en Anglais)

      PS : depuis un moment déjà, les prix de tout ce qui touche au son à pas mal augmenté et, aujourd'hui, il est difficile de trouver un kit de bonne qualité pour pas cher... cf. le kit CREATIVE Inspire T10 qu'on proposait avant (c'est le minimum) et qui est passé de 30€ à 50€.

      -
      Edité par CyberS@m 2 décembre 2021 à 18:01:27

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 décembre 2021 à 18:18:08

        Merci pour ce retour détaillé.

        Comme expliqué, pour les jeux, il ne sait pas encore lui même à quoi il va jouer / adhérer. Pour rappel, c'est pour un enfant de 12 ans. Mon idée est de lui donner une base potable pour faire tourner quelques jeu, et qu'il puisse la faire évoluer un peu si son intérêt pour le PC se poursuit.

        Pour l'instant son jeu "compétitif" c'est Fortnite sur Switch : autant dire que pour l'instant il a pas besoin de passer direct à des jeux 4k / 240 fps :D

        Mais comme ses parents partaient sur un PC bureautique à 500€ à Carrefour, je leur ai expliqué qu'ils allaient dans le mur et allaient générer plus de frustrations qu'autre chose.

        Mon objectif est donc qu'il puisse jouer au minimum à des jeux récents en 1080p à 30 FPS constant pour le moment, si on touche du 60 parfois tant mieux, et à des jeux de son âge !

        Pour le Wi-Fi je pars du principe que non, mais je vais regarder les CG que tu proposes pour voir si pour la différence de prix je lui offre cette possibilité ou s'il se contentera d'un dongle que j'ai dans mes cartons. 

        Pour le SSD, là aussi je pars du principe qu'il fera évoluer si nécessaire au fil des anniversaires et Noël dans un premier temps.

        Pour l'écran, là aussi je pense que dans un premier temps je vais partir sur du plus basique pour pas trop impacter le budget. Quand il voudra mieux, il complètera et ce 1er écran deviendra un second écran de bureautique pour son père :D

        Pour le son, j'ai des classiques enceintes philips 2.1 qui me servent peu. Je rajouterai ça si j'ai pas mieux non plus :D

        Avec ces quelques précisions, di tu as des correctifs à apporter je prends, sinon je vais étudier tout ça attentivement.

        Mais déjà, merci pour les conseils !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 décembre 2021 à 19:51:42

          Hum... si, pour le SSD, il pourrait alors effectivement ne prendre que 500Go, pour l'écran, mieux vaudrait rester sur l'un des 2 écrans précédemment indiqués ou un AOC C24G1 (en Anglais) : un écran "plus basique" ne serait pas adapté au jeu et plus particulièrement au FPS tel que Fortnite... et il pourra le garder bien plus longtemps (en ne faisant évoluer "que" l'unité centrale).

          Et, si il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, il serait nettement préférable de prendre une carte mère avec du WiFi que d'utiliser un dongle dont les normes seront plus anciennes et qui sera donc moins performant/fiable/stable.

          Mais, comme précédemment indiqué, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse si tu veux pouvoir faire quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins (jouer avec 30fps n'est pas trop conseillé, surtout pour des jeux comme Fortnite mais, avec une telle config', il devrait y avoir moyen d'approcher les 60fps sans trop de problème) et évolutive : là, avec un SSD de 500Go et la carte mère avec du WiFi, j'arrive à 930€ (unité centrale + écran).

          En tout cas, mieux vaut effectivement éviter les "PC de marque" et ceux préassemblés qui sont rarement adaptés à l'utilisation qu'on souhaiterait en avoir... encore plus dans ces prix-là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            2 décembre 2021 à 22:21:15

            Merci pour tes retours.

            On sera malheureusement trop loin du budget pour un cadeau de Noël d'un enfant de 12 ans. Le budget reste la priorité, il va donc falloir faire des concessions. Je vais tenter de m'inspirer de ça pour trouver des choses compatibles avec le budget initial.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 décembre 2021 à 23:55:28

              OK... je comprends tout à fait mais voilà tout de même ce qui me semblerait être le minimum ici (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 5 5600G - 6/12 - 16Mo - Radeon Vega 7 - AM4 - 7nm - BOX Amazon 280€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer 34 - AM4 - 120mm Amazon/Arctic 30€
              Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Ethernet 1Gbps - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Cybertek 132€
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 60€
              Disque dur KINGSTON 500Go KC2500 - Silicon Motion SM2262ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 63€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 54€
              Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Top Achat* 54€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 671€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Et, avec comme écran, l'ACER Nitro XV240YP [Top Achat*] et, comme OS, Windows 11 [GVGMall]... et, si il a besoin de pouvoir se connecter en WiFi, il y aurait toujours la GIGABYTE Aorus GC-WBAX210 [Top Achat*] qui sera toujours beaucoup mieux que n'importe quel dongle WiFi en USB.

              Du coup, bien franchement, je ne vois pas trop comment faire encore moins cher sans réduire pas mal les performances et/ou la qualité des pièces proposées... jouer demande un certain budget sous lequel, actuellement, il est difficile voir impossible de passer (Fortnite est plus gourmand qu'on peut le penser).

              -
              Edité par CyberS@m 2 décembre 2021 à 23:59:05

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 décembre 2021 à 14:26:23

                Salut, merci pour ces nouveaux éléments. Je vais regarder tout ça !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] 1er PC Fixe Enfant Gamer pour 500 à 600€

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown