J'aimerais changer de PC car le mien commence à dater, et j'ai été très bien conseillé la dernière fois donc me voila de retour
type de demande : Unité centrale
réseau/Internet : Ethernet
lecteur/graveur optique : Non
OS : J'ai Windows 10 pro via le MSDNA
périphériques possédés : 2 écrans BenQ EW2775ZH et 1 écran Dell U2719D (je sais que c'est pas un écran gaming, mais peu importe). J'ai aussi souris (Logitech) et clavier (Roccat). J'ai aussi ce SSD que je peux réutiliser: https://www.amazon.fr/gp/product/B07D998212/
utilisation : Programmation (niveau pro, potentiellement sur Unity / Unreal), mais principalement jeu (WoW, Diablo, le prochain Elder Scrolls / Fallout, le prochain Battlefield, The Witcher 3, Cyberpunk, le prochain Assassin's Creed, Minecraft moddé, Star Wars Fallen Order, Red Dead Redemption 2, et potentiellement tous les jeux à venir).
overclocking : Non
pays : France & Luxembourg
budget : 2000€
config' proposée et commentaires : J'ai pas vraiment de config à proposer, mais le but principal est de pouvoir jouer pour les 4 années à venir à tous les jeux en Quad HD à 60FPS. J'imagine qu'à l'heure actuelle il serait logique d'attendre la nouvelle gamme de NVidia donc c'est pas un soucis.
Merci par avance
- Edité par SachaDuBourgPalette 18 août 2020 à 13:54:10
Il nous faudrait des infos plus précises à propos de tes 2 HDD (ils font 1To chacun ?), de l'OS (32bit ou 64bit ?) et de l'utilisation (sur Unity et l'Unreal Engine, tu fais uniquement de la programmation ou aussi du graphisme 2D et/ou 3D ? Si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.
En attendant, voilà ce qu'on peut quand même te dire :
Processeur : vue l'utilisation, il faudrait partir sur ceux d'AMD… par rapport à la carte graphique à 2nder, un AMD Ryzen 7 3700X/3800X serait suffisant mais, comme du fait de la programmation professionnellement, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 9 3900X
Carte mère : pour l'instant, le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go voir peut-être même de 2x32Go (à toi de nous dire)… en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER mais il serait effectivement conseillé d'attendre la sortie (à partir de Septembre) de sa future remplaçante (en terme de performances)
Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (l'un des tes SSD actuels voir même les 2), pour les "fichiers temporaires" et les données
Alimentation : à voir en fonction de la future carte graphique mais, actuellement, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus PX-550 Platinum
Boîtier : actuellement, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
Écran : tes 2 écrans de 27" en Full HD (1.920x1.080) ayant un pitch trop élevé et si le budget le permet ou en le revoyant à la hausse, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en remplacer un par un 2nd DELL UltraSharp U2719D (qui passerait tous les 2 en 2ndaires) et l'autre pas un ACER Nitro XV272UP (en Allemand… qui passerait en principal) qui serait bien mieux adapté pour jouer (en restant @60Hz dans les jeux un peu gourmands mais ses 144Hz seront également très bien pour tout le reste)
Il nous faudrait des infos plus précises à propos de tes 2 HDD (ils font 1To chacun ?)
J'ai seulement un SSD de disponible, et il fait 1To effectivement.
CyberS@m a écrit:
sur Unity et l'Unreal Engine, tu fais uniquement de la programmation ou aussi du graphisme 2D et/ou 3D ? Si c'est le cas, occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement
C'est plutôt hypothétique pour l'instant mais j'ai des projets. Dans tous les cas la partie Unity serait amateur, donc régulier (voir même occasional) au maximum, et avec des graphismes plutôt basiques.
C'est l'utilisation la moins importante.
CyberS@m a écrit:
Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go voir peut-être même de 2x32Go (à toi de nous dire)
Actuellement j'ai 16Go et j'ai pas souvenir que ça ait été un bottleneck, donc je pense que 32Go suffiraient.
CyberS@m a écrit:
Boîtier : actuellement, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
Y a-t-il un équivalent plus sobre ? Pour mes deux derniers PC j'avais des boitiers Fractal Design (Define y me semble), et je préfère ce style là. Après je suis pas particulièrement attaché à une marque, mais j'ai eu une bonne expérience avec ceux là.
Un détail que j'avais oublié concernant le boitier et que j'ai en général pas mal de périphériques, et avec les ports de la carte mère actuelle et les 2 ports supplémentaires à l'avant du boitier ce n'est pas suffisant. Est-il possible d'avoir plus de 2 ports sur le boitier ?
Un autre moyen pour arranger ça serait éventuellement d'intégrer un récepteur bluetooth à la config, pour ne pas avoir à en prendre un externe (qui sont sûrement moins performants aussi j'imagine).
CyberS@m a écrit:
Écran : tes 2 écrans de 27" en Full HD (1.920x1.080) ayant un pitch trop élevé et si le budget le permet ou en le revoyant à la hausse, il me semblerait pas mal d'en profiter pour en remplacer un par un 2nd DELL UltraSharp U2719D (qui passerait tous les 2 en 2ndaires) et l'autre pas un ACER Nitro XV272UP (en Allemand… qui passerait en principal) qui serait bien mieux adapté pour jouer (en restant @60Hz dans les jeux un peu gourmands mais ses 144Hz seront également très bien pour tout le reste)
Clairement je compte passer à un autre écran principal, mais il n'est pas à compter dans les 2000€ de budget.
OK… dans ce cas, voilà ce qu'on pourrait te répondre (en privilégiant alors le jeu) :
Processeur : l'AMD Ryzen 7 3800X semblerait être un bon compromis
Ventirad CPU : vue tes anciens boîtiers (silencieux), il serait alors pas mal de rester sur quelque chose qui soit également silencieux et, dans ce cas, avec l'AMD Ryzen 7 3800X, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
Carte mère : si tu veux du Bluetooth, le minimum (toujours suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
Mémoire : un kit de 2x8Go pourrait alors peut-être te suffire… toujours en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile"
Carte graphique : il faudra prendre un modèle silencieux
Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : oops… j'ai mal lu. En tout cas, il sera très bien pour le stockage de tes données
Écran : tu aurais quel budget pour ce nouvel écran ? Cumulé à celui de l'unité centrale, il permettrait peut-être de prendre le 2nd DELL UltraSharp U2719D et le ACER Nitro XV272UP pour remplacer tes 2 BENQ EW2775ZH dont le pitch est trop grand et, ainsi, avoir tous tes écrans en Quad HD (2.560x1.440)
@L'auteur, je t'invite à lire mon post attentivement, parce que ce genre de discussion prend souvent tout le topic, ce sera à toi de trancher, donc regarde bien les arguments donnés des deux côtés
CyberS@m a écrit:
Processeur : l'AMD Ryzen 7 3800X semblerait être un bon compromis
Aucun intérêt. La différence en jeu est inexistante, et en applicatif également (cf. le reste du test). Par contre, niveau prix, on parle de 302€ pour le 3700X, contre 338€ pour le 3800X. 1% de performances en plus, pour 11% du prix. Hmmm...
Carte mère : si tu veux du Bluetooth, le minimum (toujours suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
Aucun intérêt non plus. Ces cartes mères sont extrêmement chères et ne lui serviront à rien. Une MSI B550-A Pro est trouvable à 125€, et on rajoute 15-30€ pour une carte wifi. Qu'est ce que tes cartes mères à >200€ vont apporter à l'OP ? Sans compter que la Asus TUF X570 Plus, que je conseillais avant, est maintenant dépréciée vu les avantages du chipset B550 (l'absence d'un ventilo et le prix notamment)
On a déjà eu ce débat beaucoup de fois, donc je vais me contenter de demander à l'auteur de regarder les performances du Cooler Master NR600 (70-80€) contre le Fractal Design Define R6 (140€) que tu conseilles: Test. Les performances sont les mêmes, à un poil près. Le prix ne l'est pas, et la façade du Define R6 (ou Silent Base 601/801, c'est médiocre aussi) fera qu'ajouter des ventilateurs ne donnera pas d'aussi bonnes performances que si il y avait du mesh, avec le NR600 ou le Meshify C par exemple.
- Edité par Random Coder 99 19 août 2020 à 15:01:39
@Random Coder 99 : désolé mais l'AMD Ryzen 7 3800X est un bon compromis entre l'AMD Ryzen 7 3700X (suffisant en jeu mais trop juste en applicatif) et l'AMD Ryzen 9 3900X (pas top en jeux comparé aux 2 autres mais parfait ici en applicatif)… il ne faut pas regarder qu'un unique comparatif mais plusieurs (et pas des "pro-AMD" comme ceux qu'il t'arrive de me montrer, des objectifs).
Sinon, pour la carte mère, tout dépendra de ce que le budget permettra mais, si il est trop juste, une MSI B550-A Pro + une GIGABYTE GC-WBAX200 seraient effectivement suffisantes.
Quant au boîtier, je parle du FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C qui est mieux ventilé que sa version de base… et, la façade du COOLER MASTER MasterBox NR600 étant en mesh, laisse moi douté de son côté silencieux face au FRACTAL DESIGN Define R6 ou aux BE QUIET! Silent Base 601 & 801. Il serait plus à comparer à un BE QUIET! Pure Base 500 ou un FRACTAL DESIGN Define C et ces 2-là m'ont l'air plus silencieux.
@Random Coder 99 : désolé mais l'AMD Ryzen 7 3800X est un bon compromis entre l'AMD Ryzen 7 3700X (suffisant en jeu mais trop juste en applicatif) et l'AMD Ryzen 9 3900X (pas top en jeux comparé aux 2 autres mais parfait ici en applicatif)… il ne faut pas regarder qu'un unique comparatif mais plusieurs (et pas des "pro-AMD" comme ceux qu'il t'arrive de me montrer, des objectifs).
Ah oui je comprends mieux, je ne tombe que sur des comparatifs pro AMD qui veulent nous faire croire qu'il n'y a aucune différence de performance entre le 3700X et le 3800X ! Il va vraiment falloir arrêter les théories du complot, ça en devient ridicule. J'ai hâte que tu me montres tes tests objectifs, parce que toute la première page Google concorde avec les résultats de ce que j'ai linké.
Sinon, pour la carte mère, tout dépendra de ce que le budget permettra mais, si il est trop juste, une MSI B550-A Pro + une GIGABYTE GC-WBAX200 seraient effectivement suffisantes.
Ce sera bien plus que suffisant, on ne conseille pas à quelqu'un de tout dépenser juste pour le plaisir de dépenser. Où est l'intérêt de prendre une Gaming Edge Wifi ? Qu'est ce que ça rapporte ? Je vois le wifi intégré plutôt comme un point négatif: Si tu changes de carte mère, tu ne l'as plus !
Quant au boîtier, je parle du FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C qui est mieux ventilé que sa version de base… et, la façade du COOLER MASTER MasterBox NR600 étant en mesh, laisse moi douté de son côté silencieux face au FRACTAL DESIGN Define R6 ou aux BE QUIET! Silent Base 601 & 801. Il serait plus à comparer à un BE QUIET! Pure Base 500 ou un FRACTAL DESIGN Define C et ces 2-là m'ont l'air plus silencieux.
Ça ne sert à rien de faire des théories foireuses sur les façades, je t'ai envoyé un test en lien, d'une source très réputée. Je peux en envoyer d'autres, mais ce sera une perte de temps si tu ne les ouvres pas et que tu restes de ton avis alors que tous les tests trouvables montrent la même chose, et qu'ils ne sont pas d'accord avec toi.
Pour l'USB-C, où as tu vu que cette version changeait aussi la façade et l'airflow ? Ça me paraît étonnant, la connectique n'est pas censée changer quoi que ce soit aux performances
- Edité par Random Coder 99 19 août 2020 à 21:04:27
@Random Coder 99 : l'AMD Ryzen 7 3800X n'ayant, apparemment, pas été testé par TechPowerUp, il y a le comparatif du Comptoir du Hardware en lien dans mon 1er post. Après, la différence de prix est effectivement "surdimensionnée" (elle n'est que de 33€) par rapport à la différence de performances mais ce p'tit gain me semblerait tout de même très intéressant ici.
Quant à la carte mère, ce n'est pas le WiFi qu'il faut regarder ici mais le Bluetooth (la demande portant sur ce dernier) et celui intégré aux cartes mères (en version 5.1) est un peu mieux que celui des cartes WiFi/Bluetooth (en version 5.0). Après, et comme précédemment indiqué, c'est le budget qui décidera.
Et, pour ce qui est du boîtier, j'ai bien évidemment lu ton lien (quoique tu en dises) et le COOLER MASTER MasterBox NR600 est bien moins silencieux que les BE QUIET! Silent Base 601 (le "801" n'y est pas) et FRACTAL DESIGN Define R6 (auquel il manque un ventilo comparé à sa version "USB-C" qui est donc plus performante en terme de refroidissement… tout en restant plus silencieuse). Donc, je le répète : le COOLER MASTER MasterBox NR600 ne joue pas dans la même gamme… pour moi, il fait partie de l'entrée de gamme pour ce qui est du silence.
@Random Coder 99 : l'AMD Ryzen 7 3800X n'ayant, apparemment, pas été testé par TechPowerUp, il y a le comparatif du Comptoir du Hardware en lien dans mon 1er post. Après, la différence de prix est effectivement "surdimensionnée" (elle n'est que de 33€) par rapport à la différence de performances mais ce p'tit gain me semblerait tout de même très intéressant ici.
Ah, heureusement que Comptoir Hardware, ce site objectif, trouve 3% de différence au lieu des 1-2% de ces conspirationnistes pro-AMD de Guru3D !
Et, pour ce qui est du boîtier, j'ai bien évidemment lu ton lien (quoique tu en dises) et le COOLER MASTER MasterBox NR600 est bien moins silencieux que les BE QUIET! Silent Base 601 (le "801" n'y est pas)
C'est vraiment malencontreux que le Cooler Master NR600 ait 2.7dB de plus que le Silent Base 601. Tu sais ce qu'il y a d'autre de malencontreux ? Le fait qu'il ne soit pas dans le graphique de température sur le même test.
Heureusement que Guru3D ont aussi fait un test où le NR600 et SB601 figurent, ici. On voit qu'en moyenne ces deux boîtiers ont le même nombre de dB dans ce test précis, peut être qu'ils sont pro Cooler Master en plus ? Je crois plutôt que la réalité, c'est que tu ne peux pas comparer les °C sans voir les dB qu'il y a avec. Si tu veux un boîtier silencieux, tu adaptes la courbe de ventilation à ta convenance dans le BIOS, et tu te retrouves avec un NR600 plus durable (le mesh aide l'airflow, rajouter des ventilos aura un bien plus grand impact), >40€ moins cher, et tout aussi silencieux.
et FRACTAL DESIGN Define R6 (auquel il manque un ventilo comparé à sa version "USB-C" qui est donc plus performante en terme de refroidissement… tout en restant plus silencieuse). Donc, je le répète : le COOLER MASTER MasterBox NR600 ne joue pas dans la même gamme… pour moi, il fait partie de l'entrée de gamme pour ce qui est du silence.
C'est drôle vu que le site officiel de Fractal Design n'est pas d'accord avec toi et liste bien le même nombre de ventilateurs inclus dans l'une version comme l'autre. Même le R6 testé par Gamers Nexus dans le lien que je t'ai envoyé est noté comme ayant 3 ventilateurs.
- Edité par Random Coder 99 19 août 2020 à 21:39:27
@Random Coder 99 : je ne sais pas ou tu as vu/lu ça mais je n'ai jamais dit que Guru 3D était pro-AMD... je parlais des sites que tu avais l'habitude de mettre en lien.
Sinon, à ton tour de te renseigner mais 2,7dB c'est pas mal. Le FRACTAL DESIGN Define R6 est donc plus silencieux que le COOLER MASTER MasterBox NR600 (pour moi, mais ça serait intéressant à vérifier, ça vient de sa façade en mesh qui laisse bien plus le bruit passer). Quant à l'histoire des températures, les modèles silencieux sont (bien) plus chauds que ceux plus classique : le fait qu'ils soient isolés phoniquement et très peu aérés fait augmenter la température à l'intérieur… le compromis que tu sembles avoir trouvé n'en ai pas un et, par conséquent, si on veut quelque chose de vraiment silencieux, pas le choix de prendre un boîtier très fermé… ou passif mais, là, c'est encore une tout autre histoire.
Par contre, en effet, le FRACTAL DESIGN Define R6 "de base" est bien équipé de 3 ventilos (j'aurais pas dû me fier aux caractéristiques de Cowcotland)… mais ça n'enlève rien au fait que, même avec 3 ventilos, il est plus silencieux que le COOLER MASTER MasterBox NR600 que tu aimes tant.
@Random Coder 99 : je ne sais pas ou tu as vu/lu ça mais je n'ai jamais dit que Guru 3D était pro-AMD... je parlais des sites que tu avais l'habitude de mettre en lien.
Ah, tu parles peut être de Techspot, parce qu'ils se sont trompés une fois dans un graphique ? On en arrive très vite à des conclusions hâtives, et du coup ça n'a aucun rapport ici.
Sinon, à ton tour de te renseigner mais 2,7dB c'est pas mal.
Tu as déjà essayé de me dire ça une fois en MP, donc je ne vais pas essayer de te convaincre puisque ça ne va encore rien donner, mais je souhaite quand même citer Wikipédia qui nous indique qu'une augmentation de 1 dB correspond à une augmentation "tout juste perceptible", et qu'une augmentation de 10 dB correspond à un bruit seulement 2x plus fort.
Le FRACTAL DESIGN Define R6 est donc plus silencieux que le COOLER MASTER MasterBox NR600 (pour moi, mais ça serait intéressant à vérifier, ça vient de sa façade en mesh qui laisse bien plus le bruit passer).
Et comme je viens de le dire et je le répète, tu fais ce que tu veux dans le BIOS avec les courbes de ventilation.
Quant à l'histoire des températures, les modèles silencieux sont (bien) plus chauds que ceux plus classique : le fait qu'ils soient isolés phoniquement et très peu aérés fait augmenter la température à l'intérieur… le compromis que tu sembles avoir trouvé n'en ai pas un
Oui, donc comme j'essaie de te le faire comprendre, un modèle performant peut être silencieux si bien réglé (c'est toi qui choisis), alors qu'un modèle silencieux restera toujours un four.
et, par conséquent, si on veut quelque chose de vraiment silencieux, pas le choix de prendre un boîtier très fermé… ou passif mais, là, c'est encore une tout autre histoire.
Si tu règles les ventilateurs pour ne pas tourner du tout en dessous de 40°C (par exemple), je peux te garantir que peu importe la façade tu n'entendras rien !
Par contre, en effet, le FRACTAL DESIGN Define R6 "de base" est bien équipé de 3 ventilos (j'aurais pas dû me fier aux caractéristiques de Cowcotland)… mais ça n'enlève rien au fait que, même avec 3 ventilos, il est plus silencieux que le COOLER MASTER MasterBox NR600 que tu aimes tant.
@Random Coder 99 : en effet, je voulais parler de TechSpot qui n'est pas des plus fiables (pas uniquement parce qu'ils se sont "trompés une fois").
Sinon, pour le bruit, on ne parle pas de 2,7dB en partant de 0dB mais de ~34dB, ce qui n'est pas tout à fait pareil… et c'est même pire car je m'étais trompé de ligne : le FRACTAL DESIGN Define R6 est à 33,4dB alors que le COOLER MASTER MasterBox NR600 est à 38,7dB... il y a donc 5,3dB de différence, ce qui est encore moins bien.
Quant à l'histoire du réglage des ventilos dans le BIOS ou autre, je parle toujours "de base" car tout le monde n'a pas envie de jouer avec les paramètres (quels qu'ils soient). Donc, quand je parle de boîtier silencieux, c'est avec les ventilos en 12V (donc plus ou moins à fond)… sinon, on peut effectivement rendre pas mal de boîtier "silencieux" (mais ça ne serait pas forcément aussi bien).
De plus, si baisser la vitesse des ventilos leurs permet de faire moins de bruits, ça augmente par contre les températures car ils brassent moins d'air… donc c'est pas toujours une bonne idée (ça dépend des boîtiers).
Maintenant, il serait pas mal d'attendre la réponse de SachaDuBourgPalette afin de d'avoir son avis concernant tout ça et de "pourrir" peut-être inutilement ce topic.
PS : un boîtier silencieux l'est tout le temps donc pas uniquement au repos, en charge également… et il n'y en a pas tant que ça qui en sont capables.
@Random Coder 99 : en effet, je voulais parler de TechSpot qui n'est pas des plus fiables (pas uniquement parce qu'ils se sont "trompés une fois").
Ah bon ? Ça m'intéresse, on peut passer en MP pour ça, vu que ça n'a pas de rapport avec le topic
Sinon, pour le bruit, on ne parle pas de 2,7dB en partant de 0dB mais de ~34dB, ce qui n'est pas tout à fait pareil…
Tu m'avais dit ça aussi en MP, et je vais te redire la même chose: Source ? La page wikipédia que j'ai précédemment linké ne mentionne pas que 1 dB de différence entre 0 et 1 n'est pas perçu pareil qu'entre 100 et 101.
et c'est même pire car je m'étais trompé de ligne : le FRACTAL DESIGN Define R6 est à 33,4dB alors que le COOLER MASTER MasterBox NR600 est à 38,7dB... il y a donc 5,3dB de différence, ce qui est encore moins bien.
Effectivement, je croyais qu'il était plus proche que ça. Mais c'est encore heureux, vu que l'un coûte 50€ plus cher que l'autre
Quant à l'histoire du réglage des ventilos dans le BIOS ou autre, je parle toujours "de base" car tout le monde n'a pas envie de jouer avec les paramètres (quels qu'ils soient). (1) Donc, quand je parle de boîtier silencieux, c'est avec les ventilos en 12V (3) (donc plus ou moins à fond)… sinon, on peut effectivement rendre pas mal de boîtier "silencieux" (mais ça ne serait pas forcément aussi bien).
De plus, si baisser la vitesse des ventilos leurs permet de faire moins de bruits, ça augmente par contre les températures car ils brassent moins d'air… donc c'est pas toujours une bonne idée (ça dépend des boîtiers). (2)
Maintenant, il serait pas mal d'attendre la réponse de SachaDuBourgPalette afin de d'avoir son avis concernant tout ça et de "pourrir" peut-être inutilement ce topic.
PS : un boîtier silencieux l'est tout le temps donc pas uniquement au repos, en charge également… et il n'y en a pas tant que ça qui en sont capables. (3)
(1) Alors je ne sais pas pour l'auteur, mais personnellement, économiser 40-50€ au prix de devoir faire joujou 5min dans le bios, ça me semble plutôt rentable.
(2) Oui, sur certains boîtiers, baisser les rpm pour baisser le prix va beaucoup trop augmenter les températures: On appelle ça des boîtiers médiocres. Le NR600, comme tu l'as vu dans le test de Guru3D, peut être ajusté (automatiquement ou non) de manière à équilibrer dB et °C.
(3) Le principe d'abaisser les rpm pour rendre un boîtier silencieux, c'est justement de ne pas atteindre les 12V si on le peut. Si les températures le permettent et qu'on ne s'approche pas d'un certain seuil, il n'y a aucun intérêt à faire tourner les ventilos plus que nécessaire.
Maintenant on discute beaucoup mais comme d'habitude on n'arrive à rien. Je suis donc de ton avis et je ne vais pas répondre tant que l'OP ou quelqu'un d'autre ne sera pas intervenu pour faire un 3e avis.
- Edité par Random Coder 99 20 août 2020 à 13:55:19
@Random Coder 99 : pour ce qui est du bruit, tu oublies qu'on est, pour le plus silencieux, à 33, 4dB et, par conséquent, rajouter 5,3dB fera que ce boîtier ne sera pas aussi silencieux… il ne sera pas bruyant non plus mais ça ne sera pas le plus silencieux. Pour moi, ça sera le minimum dans ce domaine (le prix n'a rien à faire ici, ce n'est que le silence qui compte).
Sinon, comme indiqué juste avant, ta comparaison bruit/prix n'est pas valable car, en charge, le boîtier redeviendra bruyant ou sera plus chaud qu'un autre qui sera, plus cher, mais silencieux en toute circonstance. Après, je te l'accorde, les prix des BE QUIET! Silent Base 601 et FRACTAL DESIGN Define R6 sont assez élevés mais, malheureusement, aujourd'hui, on a pas trop le choix si on veut quelque chose de vraiment silencieux (les prix ont pas mal augmentés ces dernières années et, ça, on y peut rien… pour info, lorsqu'il est sorti et si je me rappel bien, le FRACTAL DESIGN Define R3 était à 90€ grand maximum)… ceux moins chers seront silencieux mais pas autant (monte une config' avec l'un de ces boîtiers et tu verras).
Je reviens avec pas mal de retard mais j'ai eu très peu de temps en Aout malheureusement :/
Processeur : Je pense que le 3800X irait puisque bien que je fasse de la programmation au niveau pro, ce ne sera pas mon ordinateur principal pour le travail.
Carte mère : Le bluetooth est vraiment juste un "nice to have", je préfère acheter un dongle à 15€ plutôt que de mettre 100€ de plus dans la carte mère juste pour l'avoir intégré.
RAM : Je pense quand même partir sur 2x16Go, pour voir venir, et parce que j'ai potentiellement beaucoup de logiciels qui utilisent beaucoup de RAM qui sont ouverts en même temps.
Carte graphique : Avec l'annonce du prix des RTX 30XX, est-il possible de prendre une 3800 ? Le prix me semble correct et je veux vraiment pouvoir voir venir. J'imagine que l'alimentation est à revoir du coup, puisqu'il semblerait qu'elles consomment beaucoup.
Boitier : Pour moi l'USB-C est anecdotique et je n'ai absolument aucun périphérique qui l'utilise, donc si au final il n'y a pas de différence au niveau du silence ça ne m'intéresse pas particulièrement.
Ok... mais j'aurais quelques remarques à faire concernant ton dernier post :
Carte mère : c'est toi qui vois mais le prix plus élevé s'explique du fait qu'elles sont équipées d'un chip WiFi en plus du Bluetooth... et, si ils pourraient suffire, les dongles USB Bluetooth ne sont qu'à la norme 5.0
Carte graphique : la remplaçante de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER n'a pas été annoncée et la nouvelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait totalement surdimensionnée ici car elle serait plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et donc bien plus faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz. Du coup et si tu ne veux pas attendre sa remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER serait le meilleur choix ici
Boîtier : là-aussi, c'est toi qui voit mais l'USC Type-C va se généraliser (en particulier avec la sortie de l'USB4) et remplacer l'USB Type-A. Donc, à "long terme", ce type de prise me semblerait assez utile
Pour la carte mère, je n'utiliserais jamais le wifi, je suis toujours en ethernet donc ça n'est pas un problème. Pour le bluetooth, c'est uniquement pour mon casque donc c'est vraiment pas très important.
Concernant la carte graphique, il semblerait que la RTX 3070 soit à 520€ pour la founders edition, ce qui est moins cher que l'ensemble des RTX 2070 SUPER que j'ai trouvé, pourquoi ne pas la choisir dans ce cas là. Étant donné que le but est vraiment de ne pas avoir à upgrade pour grand minimum 4 ans (sans pouvoir dire si je ne passerais pas à la 4K à un moment), pour à peu prêt 100€ de plus que la 2070 SUPER, la 3080 n'est pas justifiable ?
Pour le boitier, j'ai vu que la différence n'est que de 15€, à ce moment là c'est probablement plus judicieux de prendre la version USB-C.
Heu... à moins d'être certain de changer l'un de tes 2 écrans (en particulier le LG EW2775ZH qui n'est qu'en Full HD (1.920x1.080) @60Hz) pour un nouveau de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz tel que celui indiqué dans mon 1er post, prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3070, même à ce prix-là, ne serait pas trop une bonne idée car, pour le moment, avant que tu en aies réellement besoin, sa remplaçante sera très probablement sortie... surtout qu'elle ne sortira qu'en Octobre.
Du coup, mieux vaudrait rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER ou, si tu peux encore patienter, attendre la sortie (après Octobre donc) de sa future remplaçante (toujours en terme de performances).
Pour les écrans je regarde toujours, mais effectivement le plan est de changer plus ou moins en même temps. J'ai regardé le modèle que tu conseilles, et j'ai vu une différence de prix (et de disponibilité) sur Amazon de plus de 50€ avec (semble-t-il) comme seule différence la luminosité qui passe de 300 cd/m2 pour la version la moins chère à 350 cd/m2 pour la plus chère. (https://www.amazon.de/Acer-xv272upbmiiprzx-r%C3%A9solution-luminosit%C3%A9-Haut-Parleur/dp/B07ML5DTTH?th=1)
J'ai regardé un peu en ligne pour voir à quoi ça correspond, mais est-ce que ça a une réelle importance ? Les BenQ que j'ai sont à 300 à priori et j'ai pas vraiment de soucis de luminosité même quand y a pas mal de soleil dehors.
Et concernant la carte graphique, je sais que j'insiste, mais la RTX 3080 me semble rentrer dans le budget (sans carte graphique j'arrive à environ 1100€ sur Amazon). Ça n'est pas sensé de la prendre afin de voir venir ?
Merci !
- Edité par SachaDuBourgPalette 2 septembre 2020 à 0:32:37
Hum... ce n'est pas le bon écran : celui que tu as mis en lien est l'ACER Nitro XF272UP (dalle TN) et non le "XV272UP" (dalle IPS).
Après, si tu comptes prendre cet écran en même temps que le reste, là, la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (la "3080" serait surdimensionnée) devrait alors être le meilleur choix... il serait pas mal d'attendre son test (normalement, lors de sa sortie en Octobre).
Quant à la comparaison par rapport à ton actuel BENQ EW2775ZH (oops, p'tite confusion de marque dans mon précédent post), elle n'est pas vraiment possible car c'est un modèle en seulement Full HD (1.920x1.080) @60Hz (pitch trop élevé donc) équipé d'une dalle VA alors que l'ACER Nitro XV272UP est en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz équipé d'une dalle IPS (c'est également le cas de ton actuel DELL UltraSharp U2719D)... l'unique point positif du 1er est son contraste (bien) plus élevé (c'est très bien dans les jeux mais c'est surtout utile dans les films).
PS : par rapport au "long terme", il est conseillé de garder l'unité centrale ~5ans/6ans avec un changement de carte graphique à mi-parcours. Par conséquent, prendre une carte graphique surdimensionnée ne serait pas vraiment une bonne solution... surtout que, d'ici à ce que tu en ais réellement besoin et comme dit précédemment, sa/ses remplaçante(s) serai(en)t probablement déjà sortie(s) et plus intéressante(s).
Ah effectivement, c'est pour ça que le prix est différent, le modèle 350cd/m2 est le bon.
Okay bon ça fait sens dans ce cas, je vais up le sujet en Octobre une fois que les tests seront sortis.
Merci !
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