Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 3000 - 4000€ Jeux uniquement

    5 juillet 2020 à 10:53:28

    Bonjour,

    type de demande : PC fixe Gaming
    réseau/Internet : Fibre optique 1go, Filaire
    lecteur/graveur optique : optionnel +++
    OS : Windows 10 (à ne pas prendre en compte dans le calcul)
    périphériques possédés : écran SAMSUNG C32HG70, clavier razer blackwidow, souris razer mamba tournament edition, haut parleurs logitech, casque VR Oculus Rift
    utilisation : Gaming
    overclocking : Probablement
    pays : France
    budget : 3000 - 4000€
    config' proposée et commentaires :

    Avec la sortie future de la nouvelle génération de GPU, je souhaite réaliser une config qui me tiendra un bon bout de temps.

    Un SLI est-il intéressant ? Si oui, doit-on préférer une carte mere E ATX ou la "simple" ATX peut faire l'affaire?

    J'ai actuellement un HDD 2To HDD 1To et SSD 250go

    Il me faudra un SSD du taille plus pratique pour les jeux. NVMe pour sa rapidité de préférence

    Pour cette config, je souhaite partir sur la 3090 (la série Ti étant remplacée par la série des 90 apparemment)

    J'ai 32go de ram actuellement, 64 voire plus serait-il judicieux?

    Doit-on attendre avant de réaliser la config ? Ou les technologies n'évolueront pas d'ici fin d'année ? (sans compter la sortie des gpu)

    La 10e gen d'intel n'innove pas énormément de ce que j'ai pu lire... Quelle marque s'en sort le mieux niveau jeux?

    Je souhaite jouer aux jeux les plus gourmands sur mon écran 2K 144Hz : Flight Simulator 2020, Xplane 11, GTAV, RDR2, Assassin's creed odyssey, borderlands 3, Cyberpunk(à sa sortie), etc etc

    Merci d'avance

    -
    Edité par Chkev 5 juillet 2020 à 11:00:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2020 à 13:05:51

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles des SSD et HDD) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, si tu tiens absolument à attendre la sortie (peut-être en Septembre) de la prochaine génération de GPU d'nVIDIA, mieux vaudrait attendre jusque-là avant de faire quoique ce soit mais voilà tout de même ce qu'on pourrait te dire aujourd'hui :

      • Processeur : vue le CPU nécessaire ici, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i7 10700K
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), le meilleur choix avec un tel CPU serait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
      • Mémoire : actuellement, pas besoin de plus de 16Go (en kit de 2x8Go) pour "seulement" jouer… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : en ce moment, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti. Par conséquent, sa future équivalente (en terme de performances) devrait également pouvoir suffire
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (vue le budget, un CRUCIAL P1 voir même un KINGSTON KC2000 (en Anglais)) de 2To ou plus serait suffisant
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
      • Boîtier : en ce moment, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Après, le budget semblant pouvoir le permettre sans trop de problème, tu pourrais prendre quelque chose de silencieux en remplaçant le ventirad CPU par un SCYTHE Mugen 5 PCHG Edition (en Anglais), la carte graphique par un modèle silencieux (en Anglais), l'alim' par une BE QUIET! Pure Power 11 700CM et, le boîtier, par un BE QUIET! Silent Base 801 ou un FRACTAL DESIGN Define R6.

      -
      Edité par CyberS@m 5 juillet 2020 à 13:06:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 juillet 2020 à 22:18:06

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse

        Pour apporter des précisions, voici mes disques de stockage :

        Seagate Barracuda 2TB (2018)
        WD Black 1TB (2013)
        Samsung 850 Pro 256GB


        Les jeux de votre liste auxquels je vais jouer/je joue/j'ai joué :


        Anthem, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dying Light, Fallout 4, FarCry New Dawn, Gear 5, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Mafia III, Middle-Earth: Shadow of War, Need for Speed Heat, Project CARS, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider


        Le CPU proposé semble génial. Le comparatif avec le 10980XE m'a bluffé mais j'en ai compris que l'utilité n'est pas la même

        Le i9 10900 semble légèrement supérieur au i7 10700. Pensez vous qu'il est raisonnable de partir sur cette gamme?


        Que pensez-vous de ces refroidisseurs : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in10117699.html

        Sont-ils supérieurs aux ventirad classiques? Et comment savoir le nombre de ventilateurs à prévoir ? Certains sont avec 1, 2 voire 3 ventilateurs (ici 3)


        Pour la RAM, plus la fréquence est elevée mieux c'est ?

        Et pour les CAS ? et les PC ? doivent ils etre élevés ? ou au plus bas?


        Un SLI GPU est-il intéressant ?


        Pour le GPU, un ami m'a dit que le refroidissement turbine était plus efficace que les multiples ventilateurs mais était bruyant au contraire des multi ventilateurs.

        Conseillez-vous dans ce cas de préferer un refroidissement turbine ?


        Pour l'alimentation, pensez vous qu'il vaut mieux privilégier une alim titanium plutot que gold ou autre classification ? ou cela n'impacte peu la consommation electrique ?

        Merci d'avance

        -
        Edité par Chkev 5 juillet 2020 à 22:50:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2020 à 22:33:46

          CyberS@m a écrit:

          • Mémoire : actuellement, pas besoin de plus de 16Go (en kit de 2x8Go) pour "seulement" jouer… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU

          Je sais pas si tu as vu les configurations recommandées pour le nouveau Flight Simulator, ils parlent d'une configuration "optimale" avec 32 Go de mémoire vive. ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juillet 2020 à 22:51:44

            OK… mais tu comptes uniquement jouer avec ce PC ?

            1° - Si tu ne fais que jouer, mieux vaudrait bien plus un seul SSD de grande capacité (2To ou plus) qu'un p'tit SSD pour juste l'OS et les softs… mettre les jeux sur un HDD (même le plus performant) n'est vraiment plus une bonne idée aujourd'hui. Après, si tu as des données à stocker, tu pourrais l'un de tes HDD voir les 2 mais, comme ce soit des modèles performants, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté pour ce type d'utilisation. De plus, les WESTERN DIGITAL Black sont généralement bruyant… ça pourrait être gênant si tu prends une config' silencieuse (contradictoire avec l'overclocking).

            2° - L'INTEL Core i7 10700K serait le meilleur choix actuel pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti. Après, si tu peux patienter jusqu'à la sortie (peut-être en Septembre) de la prochaine génération de GPU d'nVIDIA, là, il faudra probablement un INTEL Core i9 10900K pour 2nder au mieux sa remplaçante : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti ou 3090.

            3° - Comme indiqué dans mon précédent post, l'overclocking n'est plus trop intéressant aujourd'hui car le gain de performances n'est pas énorme tout en revenant (bien) plus cher. À mon avis, mieux vaudrait mettre cette partie du budget dans quelque chose de silencieux et/ou un SSD de plus grande capacité (les jeux prennent de plus en plus de place)

            4° - Les kits All-In-One de WaterCooling sont uniquement utiles en cas d'overclocking assez poussé… et c'est pas ce qu'il y a de plus silencieux. Hors overclocking, un bon ventirad CPU en AirCooling et au format Tower sera suffisant, bien plus silencieux (c'est le cas de ceux indiqués dans mon précédent post) et nettement moins cher.

            5° - Plus la fréquence de la RAM est élevée et plus les timings sont bas, mieux c'est. Après, plus on monte en fréquence, plus c'est cher… et la différence de performances n'est pas énorme non plus. Du coup, mieux vaut prendre une fréquence identique ou un peu supérieure à celle de base gérée par le CPU telle que la PC4-25.600/CAS 16 mais, si tu tiens absolument à overclocker (je me répète mais, même si le budget semblerait pouvoir le permettre sans trop de problème, ça n'est vraiment plus intéressant aujourd'hui), de la PC4-28.800/CAS 18 serait mieux adaptée.

            6° - Aujourd'hui et depuis quelques années maintenant, mettre 2 cartes graphiques en SLI n'est vraiment intéressant que dans des cas bien spécifiques et, en tout, plus trop pour "juste" jouer : ça consomme/chauffe beaucoup plus tout en étant pas beaucoup plus performant… mieux vaut nettement plus une unique carte graphique plus ou moins équivalente à la performances attendues des 2 en SLI.

            7° - Heu… là, je ne capte pas trop ce que tu entends par un "refroidissement turbine"... et c'est par rapport au boîtier ?

            8° - Ici et à moins de laisser le PC allumer "24H/24", une alim' certifiée "80+ Bronze" serait suffisante et moins cher… celle certifiée "80+ Gold" précédemment indiquée l'est uniquement par rapport au silence.

            @Korangar : en effet mais, même si ça c'est un peu amélioré depuis quelques temps, les config' conseillées par les éditeurs de jeux sont souvent loin de la réalité et, actuellement, vraiment pas besoin de plus de 16Go dans les jeux… il va donc falloir attendre que le prochain Flight Simulateur soit enfin sorti pour savoir ce qu'il faudra exactement dans ce domaine.

            Et, en ne prenant "que" 16Go aujourd'hui, il sera toujours possible de doubler le kit (avec exactement le même que le 1er) si nécessaire à ce moment-là.

            -
            Edité par CyberS@m 5 juillet 2020 à 22:56:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              6 juillet 2020 à 0:31:24

              Ah… tu voulais parler de la carte graphique et non du boîtier. Ce que tu appels "turbine" est une ventilation basée sur le design de référence : c'est très bien pour du SLI (comme précédemment indiqué, ce n'est plus trop intéressant) mais ce type de système de refroidissement est souvent bruyant. Du coup, mieux vaut privilégier un modèle avec de 1 à 3 ventilos (suivant le GPU équipant la carte graphique) qui sera très bien en terme de refroidissement, qui pourra être bien plus silencieux (ça dépend des modèles) tout en étant pas forcément plus cher.

              Par contre, si tu veux qu'on puisse éventuellement te proposer quelque chose de concret, il faudrait nous dire si tu es pressé ou si tu peux attendre jusqu'à la sortie de la prochaine génération de GPU d'nVIDIA.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                6 juillet 2020 à 11:42:39

                Merci encore une fois pour ces précisions.

                Je souhaitais avoir un aperçu de ce que je pouvais avoir dans ce budget

                Je souhaite attendre la 3090 car je souhaite garder cette config dans le temps (ma 1080 actuelle  et mon i7 6700k ont 4 ans et font encore tourner les jeux en ultra même en 2K mais à 60fps)

                Mais j'imagine qu'en l'espace de quelques mois, la configuration proposée par vos soins ne changera pas tellement

                Je n'ai jamais attendu de sortie de GPU, de ce fait je ne sais pas quel moment attendre avant d'acheter.

                Toutes les marques (ASUS, Gigabyte, MSI, etc) sortent ils leurs versions dès la sortie du GPU ? ou Nvidia sort la version FE avant toutes les autres?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juillet 2020 à 14:52:33

                  Heu… même si ce qu'on a indiqué jusqu'à maintenant ne devrait effectivement pas trop bouger, il pourrait quand même y avoir quelques p'tites modifications à y apporter.

                  Par conséquent, si tu peux/veux attendre la sortie des prochains GPU d'nVIDIA (normalement, nVIDIA sort ses modèles de référence en 1er et ceux des autres marques sortent peu de temps après mais pas toujours), le mieux serait de patienter jusque-là et de revenir nous voir à ce moment-là pour qu'on puisse réactualiser ce qu'on t'a précédemment dit et, surtout, te proposer quelque chose de concret.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 juillet 2020 à 15:42:36

                    Je fais ça dans ce cas ! :) Merci beaucoup pour toutes ces réponses
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [CONFIG] 3000 - 4000€ Jeux uniquement

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown