Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 3000€

    5 novembre 2020 à 14:07:32

    Bonjour à tous,

    ça fait quelque temps que je veux me faire une config pour jouer, mon ordi portable n'étant pas suffisant. J'attendais essentiellement les nouveaux processeurs d'AMD qui sortent aujourd'hui si je ne me trompe pas.

    • type de demande : Config' (unité centrale) + 2 écrans (144Hz, 27" je pense)
    • réseau/Internet : WiFi souhaité
    • lecteur/graveur optique : pas besoin
    • OS : Windows 10 à inclure dans le budget, il y aura probablement un Linux en dual boot, peut-être sur un autre disque, je ne sais pas trop encore
    • périphériques possédés : casque G935, souris Logitech G PRO, clavier Logitech G413
    • utilisation : Programmation (C++ essentiellement, avec compilation de gros projets, du machine learning via Keras / Tensorflow) intensivement, virtualisation intensivement (2 VMs à la fois max), jeux (parmi la liste, ARK avec pas mal de mods, Civilization VI, Detroit Become Human, GTA V, et hors liste, League of Legends, CSGO, Minecraft avec beaucoup de mods, Valorant)
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 3000€ extensibles, c'est indicatif de ce que je pense mettre mais je peux monter si nécessaire
    • config' proposée et commentaires : Niveau écran je pense donc partir sur du 144Hz en 27" QHD. Niveau processeur ce serait entre le Ryzen 7 5700X et le Ryzen 9 5900X et niveau carte graphique, probablement une 3080. Si la config peut être silencieuse c'est un gros plus, et si l'alim peut être efficace, ce serait un plus aussi puisque le PC pourrait être amener à tourner beaucoup.

    Merci d'avance ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2020 à 14:55:59

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (par d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire rentrer une unité centrale silencieuse + un OS + 2 écrans tels que les ACER Nitro XV272UP(en Allemand).

      Par contre, il va falloir attendre la sortie (normalement, ce soir) des nouveaux CPU d'AMD pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret mais voilà ce qu'on peut te dire pour le moment :

      • Processeur : pour l'instant, un AMD Ryzen 5 5600X semblerait pouvoir suffire pour une utilisation de ce type
      • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi et du TDP des nouveaux CPU d'AMD
      • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 120fps et par rapport au silence, le meilleur choix serait une MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio (en Anglais)... il va falloir être patient, les stocks sont toujours vides
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou un HDD externe d'1To ou plus), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et par rapport au silence, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
      • Boîtier : le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6 (dans sa version "USB-C" de préférence)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 novembre 2020 à 18:19:47

        Salut ! Merci pour ta réponse rapide.

        Concernant les jeux, en plus des jeux déjà cités, éventuellement je jouerai à Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Horizon Zero Dawn, Just Cause 4, No Man's Sky, Red Dead Redemption 2, Star Citizen et Watch Dogs: Legion, mais c'est vraiment éventuellement.

        • Processeur : effectivement après avoir regardé quelques tests, je devrais pouvoir m'en sortir avec un 5600X, mais est-ce que je ne pourrai pas le garder plus longtemps en prenant un peu au dessus ?
        • Carte graphique : OK j'étais au courant pour les stocks tendus, je vais devoir me battre :D

        OK pour tout le reste, merci :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2020 à 18:30:04

          Hum... si, en applicatif, l'AMD Ryzen 5 5600X serait suffisant, pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 3080, mieux vaudrait bien plus un AMD Ryzen 9 5900X + un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais).

          Du coup, reviens nous voir lorsque ce CPU sera enfin bien référencé et disponible sur tous les sites marchands et on pourra te proposer quelque chose de concret à ce moment-là... en espérant que tu as une carte graphique en réserve pour patienter jusqu'à ce que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 soit enfin disponible (peut-être pas avant le début de l'année prochaine).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 novembre 2020 à 11:44:23

            Salut,

            OK pour le AMD Ryzen 9 5900X, il est sorti officiellement si je ne m'abuse mais pas forcément très disponible ...

            J'ai réussi à choper la carte graphique que tu m'as conseillée, la MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio sur TopAchat, qui devrait arriver début décembre d'après eux. Du coup je devrais commander le reste prochainement si je veux tout avoir vers début décembre.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 novembre 2020 à 13:59:14

              OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (en incluant la carte graphique… je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 12/24 - 64Mo - AM4 - 7nm - BOX Top Achat* 700€
              Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition - AM4 - 2x120mm Alternate 62€
              Carte mère MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.1 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 190€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 149€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 3080 Gaming X Trio - 10Go GDDR6X - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 920€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 95€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM SMi Distribution 65€
              Disque dur 3 (données) SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Cybertek 57€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 700CM - 700W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 115€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define R6 USB-C - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USB3.1 Gen2 Type-C - black Alternate 144€
              OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall (code : CCVIP) 13€
              Écran 2xACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Boulanger 698€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.208€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Il serait conseillé d'attendre que le CPU soit disponible partout car ça devrait le ramener à un prix proche de celui annoncé par AMD (là, il est vraiment trop cher) et qui devrait également permettre de plus ou moins de ne pas trop dépasser le budget.

              Après, si jamais tu étais vraiment très pressé, le seul moyen de rester dans le budget serait de ne prendre qu'un seul écran pour commencer... à moins que tu n'aies pas précommander la carte graphique à ce prix-là (lui-aussi beaucoup trop élevé).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 novembre 2020 à 20:05:28

                Salut !

                Merci beaucoup pour cette config' qui me convient tout à fait. Je vais prendre petit à petit les pièces en me ruant sur le Ryzen 9 5900X dès qu'il est disponible quelque part aux alentours des 700€, tant pis si c'est un peu élevé, je suis assez pressé et comme dit dans mon premier message le budget est extensible.

                Concernant la carte mère, j'ai vu que MSI rembourse via ODR un montant entre 10 et 60€ en fonction des cartes mères sur certaines carte mère en X570 (en particulier, 20€ sont remboursés sur la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI). Est-ce qu'il y a quelque chose à gagner à en prendre une en X570, ou est-ce qu'il n'y a aucun avantage ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2020 à 20:14:32

                  Heu... pour la carte mère, la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI serait plus intéressante que sa "grande sœur" à base d'AMD X570 car utilisant les toutes dernières normes.

                  Et il est généralement mieux d'attendre de pouvoir tout prendre en même temps que p'tit-à-p'tit : ça évite les déceptions et les problèmes de compatibilité.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    11 novembre 2020 à 20:44:13

                    OK merci, effectivement j'avais oublié que les X570 étaient déjà sorties il y a un peu de temps.

                    Et pas de souci, je compte prendre tout en même temps au maximum, j'ai simplement pris la carte graphique pour le moment étant donné qu'elle est difficile à obtenir et dès que je trouve un Ryzen 9 5900X, je commande tout le reste.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 novembre 2020 à 17:03:51

                      Hello tout le monde ! :D

                      J'ai reçu la quasi totalité de la config, manque plus que l'alim et je monte tout ça (lundi normalement).

                      J'ai déjà commencé à fouiller un peu et j'ai vu que je n'avais qu'un seul port HDMI sur la carte graphique et pas de câble DisplayPort fourni avec les écrans.

                      Question : il me faut quel type de câble DisplayPort et est-ce qu'il vaut mieux que les deux écrans soient branchés en DisplayPort ou est-ce qu'un seul câble suffira ?

                      Et autre question : le carte mère est déjà compatible avec le processeur ou il va falloir que je la flashe avant ? (j'ai cherché partout la version du BIOS de la carte mère mais j'ai bien l'impression que c'est écrit nulle part, sauf à la démarrer mais comme j'ai pas de CPU compatible ...)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2020 à 17:31:09

                        1° - Je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet mais c'est quand assez étonnant que l'écran soit fourni sans câble DP... le DP étant obligatoire pour profiter des 144Hz en Quad HD (2.560x1.440). Si il n'y en a vraiment pas, il va falloir en prendre un (le moins cher sera le meilleur choix) et, en attendant, tu pourras quand même utiliser le HDMI pour brancher 1 des 2 écrans et installer le PC... mais mieux vaudrait qu'ils soient tous les 2 branchés en DP.

                        2° - Là, il va falloir tester : soit elle a été livrée récemment et son BIOS est à jour (aucun problème dans ce cas), soit elle fait partie d'un stock plus ancien et il va falloir flasher le BIOS avec sa toute dernière version (plus galère car il va te falloir un CPU de la génération précédente pour le faire... tu peux aller dans un magasin d'informatique pour qu'ils te le fasse mais c'est souvent payant).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          20 novembre 2020 à 18:01:22

                          1° - Pas de souci mais je te confirme qu'il n'y en a pas, l'info est disponible ici pour preuve (voir Package Contents) : https://www.acer.com/ac/en/GB/content/model/UM.HX2EE.P01
                          Il semblerait cependant qu'un câble HDMI 2.0 soit suffisant pour jouer en QHD 144Hz d'après quelques rapides recherches mais j'ai un doute quand même ... En tous les cas, je vais prendre deux câbles DP et je serai tranquille.
                          2° - Je suis étonné de voir que tu recommandes des modèles qui peuvent potentiellement ne pas être compatibles :o Ceci dit la carte mère propose une fonctionnalité de flash BIOS "offline" sans CPU ni RAM, le "Flash BIOS Button", je pense essayer cette fonctionnalité si elle n'est pas à jour. Je ne crains rien en essayant de démarrer avec le CPU s'il n'est pas compatible ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2020 à 20:05:14

                            1° - Merci pour le lien, j'avais le même mais pas aussi fourni o_O. En tout cas, mieux vaudrait tout de même prendre des câbles DP car le HDMI 2.0 ne permet "que" du 120Hz en Quad HD (2.560x1.440)... cf. ici.

                            2° - Malheureusement, on n'y peut rien, c'est la loterie suivant les stocks des différents sites/magasins et leurs renouvellement. Après, si il y a moyen de flasher le BIOS sans CPU : plus de problème.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              20 novembre 2020 à 22:40:20

                              OK ça marche merci encore pour tout !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [CONFIG] 3000€

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown