Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 300€

    30 décembre 2018 à 20:48:18

    Salut à tous,

    Sur le marché, du moins en ce moment, les constructeur mettent un peu :lol: en avant leurs produits gameurs.

    J'aimerais monter un PC d'entrée de gamme (donc pas très cher et du coup pas exceptionnels) pour tester des os type linux, peut-être même comme pc perso, à voir par le temps. Je ne m'y connais pas trop en hardware et des conseils me seraient d'une grande utilité (en fait j'ai pas trop envie de tomber dans une bonne grosse arnaque .. )

    Ce qui est déjà sûr, c'est que le proco sera un pentium g4560, donc il faut une carte mère avec socket 1151 =>max 120€

    Pour ce que j'y ferais, j'imagine que 4go de ram suffiront (pas forcément très rapides ni dual channel) => grand max 80€

    je ne voudrais pas beaucoup de stockage, genre 256 ou 128 gigas de hdd max (donc 1 port sata au moins, mais je crois que les cartes en ont toutes plus)=> pas de limite, du temps que c'est pas si cher que ça ;)

    Le pentium a une puce graphique intégrée, donc si je comprends bien, j'ai pas forcément besoins de carte graphique=> pentium à ~60€

    => donc au total ça ferait au un peu moins de 300€ max, sachant que j'ai les accessoires

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre:D

    -
    Edité par MaruSS 31 décembre 2018 à 9:05:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Pourquoi vanter le connu alors que le méconnu est meilleur ?
      30 décembre 2018 à 22:06:15

      Bonjour,

      Je suis pas sûre d'être de bon conseil mais je pense que pour le stockage un ssd serais pas trop mal. Les prix ont fortement baissé pour de faible stockage et la différence à l'utilisation sera significative à mon avis. De plus, les OS basé sur Linux sont léger et ne prendrons pas la moitié du ssd comme Windows donc pas besoin d'un grand volume.

      Je sais pas quelle utilisation tu veux en faire mais, pour en utiliser pas mal, les ordinateurs mono-carte sont bien pour faire tourner de petit OS à moindre coût. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Call me Spaceman

        31 décembre 2018 à 2:49:53

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marques et modèles exactes de l'écran) et de l'utilisation (aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

        En attendant, voilà ce qu'on peut dire des pièces dont tu parles (il aurait été pratique de mettre des liens) :

        • Processeur : un INTEL Pentium Gold G5xxx voir peut-être même un INTEL Celeron G4xxx serait très bien mais, en ce moment, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 3 2200G voir peut-être même un AMD Athlon 200GE
        • Carte mère : pour l'instant, une ASRock B450M Pro4 semblerait très bien
        • Mémoire : comme il n'existe pas de kit de 2x2Go en DDR4 et afin de pouvoir bénéficier du DualChannel, un kit de 2x4Go serait préférable… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : l'IGP de l'APU serait largement suffisant
        • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un seul semblerait pouvoir suffire mais, en effet, aujourd'hui, un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 250Go minimum serait nettement préférable à tout HDD
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          31 décembre 2018 à 9:04:57

          Je reprends tout (j'avais pas lu ce message...)

          • type de demande : unité centrale complète

          • réseau internet : pas forcément besoin de wifi, mais par contre au moins du ethernet

          • lecteur/graveur optique : pas tout de suite, mais fait de sorte à pouvoir en accueillir un si besoin

          • OS : tests d'os type GNU/Linux (normalement il n'y aura pas windows)

          • Périphériques : clavier, souris, écran boulanger (tout ça en entrée de gamme)

          • Utilisation : tests d'os type GNU/Linux, puis par le temps peut-être pc perso de bureau sous linux

          • Overclocking : pas dans mes demandes

          • Pays : France

          • Budget : jusqu'à 300€ max

          • Config proposée : d'après les messages au dessus :

            • Proco : AMD Athlon 200GE

            • RAM : 4GO pas dual channel (model ?)

            • Stockage : SSD Crucial MX500

            • Carte mère : ASRock B450M Pro4

            • Boitier : Advance Jet

          Reste plus qu'à voir l'alim.

          Sinon, est-ce que c'est obligatoire d'avoir un boitier ? Si non, les ventilateurs sont-ils eux mêmes importants ?

          -
          Edité par MaruSS 31 décembre 2018 à 9:09:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pourquoi vanter le connu alors que le méconnu est meilleur ?
            31 décembre 2018 à 15:00:02

            Merci… mais il manque les infos demandées à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) pour correctement te répondre.

            En tout cas, si l'AMD Athlon 200GE devrait pouvoir suffire pour une utilisation de ce type et même si ça pourrait être surdimensionné, un kit de 2x4Go me semblerait préférable pour la RAM.

            De plus, même si il est bien mieux que celui d'INTEL, il serait également préférable de prendre un ventirad CPU plus performant/plus silencieux comme le BE QUIET! Pure Rock… je ne suis pas trop pour les modèles Top Flow avec les config' de ce type car ils ont tendance à évacuer l'air chaud du CPU tout autour d'eux et, par conséquent, à faire chauffer un peu plus les pièces qui l'entour.

            Quant au boîtier, avec sa conception ancienne (alim' en haut, pas de cable management, etc.) et sa ventilation trop faible (on peut faire du refroidissement passif mais c'est pas tout à fait le même prix donc, ici, mieux vaudrait rester sur de l'AirCooling avec 2 ventilos de 120mm : 1 à l'avant + 1 à l'arrière afin d'avoir un bon flux d'air), mieux vaudrait nettement plus regarder, en restant sur du format µATX, du côté du COOLER MASTER N200.

            Et, avec comme alim', une COOLER MASTER MasterWatt 450.

            Par contre, ça demanderait de revoir le budget à la hausse car, pour le moment, j'arrive à ~410€ pour l'unité centrale complète… j'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              2 janvier 2019 à 12:52:49

              Salut,

              Tout d'abord, bonne année à tous !

              Ben je sais pas trop, ça demanderait vraiment de monter le budget...

              A la base j'étais plus sur du 4go de ram et 256 Go HDD, mais avec 8go et du ssd ça rehausse le prix.

              Donc si on récapitule :

              • Un AMD Athlon 200GE

              • Une ASRock B450m Pro4

              • Un boitier COOLER MASTER N200

              • Une COOLER MASTER MasterWatt 450

              • Un BE QUIET Pure Rock

              • Je préfère 4Go de Ram même si c'est pas dual channel

              • si on peut gratter un peut du prix pour un hdd, et laisser tomber le ssd, ça m'est égal, je voudrait juste un pc capable de faire tourner linux et qui coûte pas trop cher :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Pourquoi vanter le connu alors que le méconnu est meilleur ?
                2 janvier 2019 à 13:23:41

                Salut,

                effectivement 4go de RAM peut être suffisant et il n'est pas forcément nécessaire de prendre du PC4-24000, à voir en fonction du prix au moment de l'achat. Il est toujours possible de rajouter une barrette par la suite.

                Pour la carte mère il y a aussi la Gigabyte B450M DS3H qui me parait assez similaire et qui coûte environ une dizaine d'euros moins cher. Attention sur cette carte mère il n'y a pas de prises VGA. Il faudrait que tu nous dises le modèle de ton écran.

                Pour le stockage, 120 Go peut peut-être suffire ? Il y a le WD Green 120 Go qui coûte moins de 30 euros, il est toujours possible de rajouter un disque dur par la suite (par ex un Barracuda 1To).

                Et enfin le ventirad vendu avec le processeur qui me parait suffisant pour ton utilisation.

                Voilà voilà :)

                Edit : ah oui j'avais zappé l'alimentation, une Plus comme la Cooler Master MasterWatt Lite 400 peut t'économiser pas mal d'euros aussi à voir. :)

                -
                Edité par KorangaR 2 janvier 2019 à 13:53:05

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 janvier 2019 à 16:38:49

                  Pour te répondre ainsi qu'à KorangaR :

                  • Ventirad CPU : si le budget est vraiment trop serré, il serait toujours possible d'utiliser celui fourni avec le CPU mais, comme précédemment indiqué, même si il est mieux que ceux d'INTEL, ça reste du Top Flow qui, à mon avis, ne serait pas "adapté" avec une config' de ce type
                  • Carte mère : mieux vaudrait rester sur l'ASRock B450M Pro4 qui est mieux équipée
                  • Mémoire : là-aussi, si le budget est vraiment trop juste, à la limite, tu pourrais ne commencer qu'avec qu'une seule barrette de 4Go mais il me semblerait tout de même préférable d'économiser encore un peu pour prendre un kit de 2x4Go et être tranquille. De plus, il me semblerait aussi préférable de rester sur de la PC4-24.000 qui, si tu peux l'utiliser à la bonne fréquence, permettra un p'tit gain de performance mais aussi parce qu'elle sera plus facilement réutilisable à "long terme" (ça sera la fréquence de base des prochaines générations de CPU)
                  • Disque dur : aujourd'hui, il est conseillé d'oublier les HDD pour le système (OS, softs et jeux)… vue leurs prix actuels, mieux vaut nettement plus utiliser un SSD de 250Go minimum (ceux de 120Go sont les moins performants et ne sont pas beaucoup moins chers) car il permettra d'avoir un PC largement plus réactif. Et, si jamais tu avais besoin de plus de place (pour du stockage de données par exemple), il serait plus intéressant de lui adjoindre un HDD "Green" d'1To ou plus
                  • Alimentation : à mon avis, un modèle certifié "80+ Bronze" serait le minimum et, par conséquent, mieux vaudrait rester sur la COOLER MASTER MasterWatt 450

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Athlon 200GE - 2/4 - 4 - Radeon RX Vega3 - AM4 - 0,014µ - BOX Amazon 54€
                  Carte mère ASRock B450M Pro4 - µATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA shop.hardware.fr 87€
                  Mémoire BALLISTIX 4Go Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 Amazon 50€
                  Disque dur CRUCIAL 250Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM CDiscount 43€
                  Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
                  Boîtier COOLER MASTER N200 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 CDiscount 50€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 334€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  [CONFIG] 300€

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown