Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] 3D, Adobe & jeu pour 1500€

    8 juillet 2022 à 12:52:58

    Bonjour tout le monde ! Je suis à la recherche d'un nouveau PC tour mais je n'y connais rien dans ce domaine (c'est pourquoi je viens demander de l'aide sur ce forum). J'aimerais pouvoir jouer aux vidéos, utiliser la suite adobe et faire des rendus 3D avec.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    • type de demande : - config' PC tour avec os et un écran
    • réseau/Internet : - Je voudrais une carte wifi (je ne sais pas trop quoi prendre)
    • lecteur/graveur optique : - pas besoin
    • OS : - je travaille sur windows donc windows 10 de préférence
    • périphériques possédés : - je possède déjà un clavier et une souris
    • utilisation : - 3D (rendu, animation et modeling sous blender et utilisation de substance), suite adobe (illustrator, premiere pro) et Unity, un peu de jeu (je suis plus hollow knight & celeste que jeu AAA)
    • overclocking : - non
    • pays : - France
    • budget : - 1500€ max
    • config' proposée et commentaires : - j'ai déjà fait une config sur agando qui me parait pas mal : https://www.agando-shop.fr/product_info.php/info/p102889
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur - Intel Core i7 11700 8x 4,9 GHz - -
    Ventirad CPU - Faux Katana 5 - -
    Carte mère - MSI H510M-A Pro, Intel H510 - -
    Mémoire - Disque SSD NVME M.2 1 To Kingston NV1 + 2000 Go S-ATA3, 600 Mo / s. - -
    Carte graphique - Nvidia GeForce RTX3070 8 Go, tout fabricant - -
    Carte réseau - Carte WLAN Asus PCE-N15 300 Mbit - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) - - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation - be quiet! System Power B9 700 Watt (80+) - -
    Boîtier - MSI MAG VAMPIRIQUE 010X - -
    OS - Windows 10 Professionnel 64 bits - -
    Écran - pas d'écran - -
    Clavier - pas de clavier - -
    Souris - pas de souris - -
    H.P. - - -
    Autre... - mémoire vive : 16 Go de RAM DDR4 PC-3200 (2 x 8 Go) - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.411,30 €
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juillet 2022 à 14:24:06

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, les PC préassemblés sont rarement un bon choix car souvent dépassés et mal équilibrés et donc pas adaptés au mieux à l'utilisation qu'on souhaiterait en faire :

      • Processeur : il est bien mais aujourd'hui dépassé et pas sûr qu'il soit adapté au mieux à tes besoins sans compter qu'il ne serait pas suffisant pour 2nder au mieux la carte graphique... actuellement, mieux vaudrait un INTEL Core i5-12xxx ou supérieur (à voir en fonction des précisions concernant l'utilisation)
      • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais celui fourni avec les CPU est rarement un bon choix
      • Carte mère : déjà, pour ce CPU, ça ne serait pas trop un bon choix car le chipset INTEL H510 est trop limité. Après, le format µATX peut lui-aussi être limité... à mon avis, mieux vaut prendre ce format que si le boîtier ne permet pas plus grand ou si on veut quelque chose d'un peu plus compact. Du coup, avec un actuel et comme tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : il faudrait très probablement bien plus un kit de 2x16Go... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir en fonction des autres jeux et de l'écran finalement choisi mais, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (pour l'instant, un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum... le KINGSTON 500Go NV1 de ton lien ne serait pas trop un bon choix car bien moins performant, d'une capacité trop juste (les jeux peuvent prendre pas mal de place) et parce qu'il n'a pas de cache, ce qui, pour moi, est rédhibitoire), pour l'OS, les softs et jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To blue (WD10EZRZ) ou, si le budget le permet, un CRUCIAL MX500 de 500Go ou plus... à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : elle serait totalement surdimensionnée (pas très grave mais inutile), elle n'est pas (semi-)modulaire (pas grave mais pas top) et, surtout, elle n'est certifiée que "80+" (il faudrait une certification "80+ Bronze" minimum). À voir par rapport à la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : il n'est pas suffisamment ventilé (il n'y a qu'un seul ventilo arrière de fourni... rien à l'avant) et pas donné (pour un tel modèle). Le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • OS : aujourd'hui, pour profiter pleinement d'une telle config' (en particulier du CPU), Windows 11 serait bien mieux indiqué
      • Écran : à voir en fonction de ce qu'il restera du budget mais, pour le moment, il semble difficile de prendre plus grand qu'un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE

      Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites et en montant le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué, cf. ce tuto, et ça revient bien moins cher), le budget risque d'être trop faible pour une config' (unité centrale + OS + écran) de ce type (graphisme 2D/3D et jeu) et il va probablement falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (toujours à confirmer suivant ce que tu nous répondras pour l'utilisation).

      Enfin, même si ça s'est pas mal amélioré, les prix des cartes graphiques sont toujours trop élevés pour être intéressants. Il va donc falloir être patient (pas plus mal car les nouveaux CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que les nouveaux GPU d'AMD et d'nVIDIA devraient commencer à sortir vers la rentrée) ou avoir la chance d'obtenir une "Founders Edition" sur LDLC (ils en ont parfois en stock et au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 juillet 2022 à 13:44:38

        Merci pour ta réponse !

        Pour répondre à tes questions je fais du graphisme 2D et 3D professionnellement.

        Pour les jeux vidéo, je joue beaucoup à des petits jeux indés : hyper light drifter, dead cell, haiku the robot, piku niku, hollow knight, gris, celeste ou enter the gungeon. Les plus gros jeux que j'ai dans ma bibliothèque ça doit être fallout 3 et la trilogie bioshock.

        Merci pour le tuto mais je ne compte pas monter mon PC moi même, je n'ai aucune expérience là dedans.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2022 à 14:16:08

          OK... mais, dans ce cas, il va falloir prévoir un budget nettement plus important (pas loin du double de celui indiqué) car faire du graphisme 2D/3D professionnel demande quelque chose de très performant (en contrepartie, ça te permettra de jouer sans aucun problème aux jeux, peu gourmands, dont tu as parlés) :

          • Processeur : actuellement, c'est beaucoup plus un INTEL Core i9-12900K qu'il te faudrait ou, quand il sera sorti (si tu n'es pas pressé), le prochain INTEL Core i9-13900K (avec une carte mère compatible... à voir à ce moment-là)
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un NOCTUA NH-D15 Chromax.black ou un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
          • Mémoire : un kit de 2x32Go serait probablement mieux adapté... en PC5-48.000/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile"
          • Carte graphique : il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
          • Disque dur : il en faudrait toujours 2 mais... un 1er, le plus performant (un SEAGATE FireCuda 530 ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (il faudrait que tu nous indiques la capacité dont tu pourrais avoir besoin pour qu'on t'en dise plus), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080, sans overclocking et pour une utilisation de ce type, il faudrait passer à une SEASONIC Focus PX-750 Platinum
          • Boîtier : le meilleur choix serait un MSI MPG Gungnir 110M
          • Écran : il en faudrait de 27" en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) voire même de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) comme l'ASUS ROG Swift PG32UQ

          De plus et comme précédemment indiqué, monter soi-même son propre PC n'est vraiment pas quelque chose de compliqué (c'est plus simple que les LEGO... il y a le tuto et nous pour t'aider en cas de problème/doute) et revient bien moins cher (surtout avec une config' de ce type) que de le prendre déjà tout assemblé (la différence peut monter facilement à plus de 150€)... sans compter que ça permet également d'avoir quelque chose de bien équilibré et, surtout, d'adapté au mieux à ses besoins.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 juillet 2022 à 18:23:19

            Super, merci pour tes conseils mais je n'ai visiblement pas les moyens de m'offrir ce qu'il me faut...

            Merci beaucoup pour ton temps, je vais commencer à économiser !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Config] 3D, Adobe & jeu pour 1500€

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown