Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] 4000 euros

Sujet résolu
    19 mars 2020 à 13:37:02

    Bonjour tout le monde,

    Le MacBook de ma femme étant tombé en panne, nous sommes en train de réfléchir pour faire un ordinateur desktop pour elle car il sera plus évolutif.

    • type de demande : config' complète
    • réseau/Internet : Fibre optique
    • lecteur/graveur optique : pas nécessaire dans l'immédiat
    • OS : inclure une licence w10
    • périphériques possédés : Nas 16 TO
    • utilisation : montages photos/vidéos/traitements 3 D.
    • overclocking : non
    • pays : FRANCE
    • budget : 4000 e
    • config' proposée et commentaires : -

    De ce que j'ai pu voir dans la configuration qu'on a établi précédemment, c'est que les processeurs amd semblent parfaitement adapter à l'utilisation de ma femme.

    Elle souhaite aussi un ordinateur très silencieux, aucun jeux n'est prévu (c'est pour une utilisation professionnelle)

    Pour le processeur : Il me semblerait intéressant de partir sur un processeur i9 3900.

    Pour le stockage : 2 disques dur me parait bien (un ssd m2 de 500 go pour le système, un de 2 to en sata pour les projets)

    Carte graphique : une rtx 2080 super.

    Boitier : il en faudrait un de très silencieux donc je pensais au be quiet base 700.

    Mémoire vive : 64 go.

    Pour les périphériques (écran, souris, clavier, enceinte) je n'ai pas d'idée.

    Très bonne journée. 

    Bl@dro.

    -
    Edité par Bl@dro 19 mars 2020 à 13:49:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mars 2020 à 15:05:48

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (elle fait du traitement de vidéos en 720p, 1080p, 1440p et/ou 2160p ? Elle a besoin de pouvoir se connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire à propos de ce que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) pour le moment :

      • Processeur : l'AMD Ryzen 9 3900X semblerait effectivement être le meilleur choix actuellement
      • Ventirad CPU : par rapport au silence, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5
      • Carte mère : le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : si elle a besoin d'une telle capacité, il faudrait un kit de 2x32Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : très bien... un modèle silencieux tel que la MSI nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER Gaming X Trio (en Anglais)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus ou un CORSAIR MP600 de 500Go), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un CORSAIR MP510 de 500Go minimum), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008)), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER et par rapport au silence (contradictoire avec l'overclocking), le meilleur choix serait une SEASONIC Focus GX-650 Gold
      • Boîtier : pas besoin d'en prendre un aussi cher... toujours par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 ainsi que le FRACTAL DESIGN Define R6
      • Écran : à voir par rapport aux vidéos traitées mais, en Full HD (1.920x1.080), le meilleur choix serait les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73, en Quad HD (2.560x1.440), les ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Allemand) et, en Ultra HD (3.840x2.160), le SAMSUNG U32H850... avec ce budget, il devrait même être possible d'en prendre 2 sans trop de problème voir peut-être même, si elle a envie de se faire plaisir, de prendre un seul SAMSUNG C49RG90 (en Anglais)
      • Clavier : un LOGITECH Illuminated Keyboard K740 serait très bien. Sinon, un modèle mécanique... à voir en fonction de ses goûts et du budget
      • Souris : le meilleur choix serait une LOGITECH G502 Hero
      • H.P. : un modèle monitoring me semblerait être le meilleur choix mais, comme ce type de HP n'est pas ma spécialité, je te laisse te renseigner pour savoir quel kit lui conviendrait le mieux

      Après, vue les prix actuels et à quelques semaines de la sortie (en Avril) des prochains CPU d'INTEL (pas compatibles avec la génération actuelle car utilisant un nouveau socket LGA1200), à moins d'être vraiment très pressé, il me semblerait préférable d'attendre au moins jusque-là avant de faire quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 mars 2020 à 15:50:53

        Bonjour CyberS@m,

        Merci pour ta réponse.

        Je viens de voir avec ma femme pour les questions que tu m'a posé.

        Alors pour la mémoire elle a fait le même constat que moi, la suite adobe prend énormément de mémoire et lorsqu'on fait un rendu avec adobe première cela peut durer des heures, c'est l’avantage d'en avoir une plus grosse quantité car cela nous permet de continuer à travailler, c'est aussi pour cette raison que je voulais qu'elle dispose aussi d'un processeur avec beaucoup de cœur, elle utilise beaucoup plus que moi la suite adobe et elle bascule d'un logiciel à l'autre très régulièrement.

        Pour les disques, comme nous disposons d'un NAS de 16 To (5 disques de 4 To en raid 5), je pense qu'ajouter un disque ironwolf ne serait pas intéressant et du coup je préférerais prend un SSD de 2 To pour les projets en cours.

        Pour le reste je te fais confiance, tu m'avais bien conseillé et aidé la dernière fois et l'ordinateur est vraiment bien et me permet de faire toutes les taches que je veux.

        Pour les rendus de vidéo, elle souhaiterait 2160p.

        Concernant les écrans que tu proposes, le dernier fait un peu trop gros, je pense qu'il serait difficile à mettre sur un bureau, choisir un 32 pouces me parait plus judicieux.

        Pour le clavier et la souris j'avais oublié de te préciser qu'elle à une préférence pour du sans-fil.

        On est un peu pressé pour travailler, mais on a trouvé un moyen de contournement en attendant avril.

        Bl@dro.

        -
        Edité par Bl@dro 19 mars 2020 à 16:00:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 mars 2020 à 19:14:39

          OK... mais tu n'as pas répondu par rapport au WiFi ?

          En tout cas, si vous avez trouvez un moyen pour patienter au moins jusqu'en Avril, c'est parfait... mieux vaut ne pas trop se précipiter en ce moment.

          Mais, pour te répondre par rapport au reste :

          • Mémoire : OK... donc il faudra bien un kit de 2x32Go
          • Disque dur : le HDD Data était au cas où vous n'aviez rien pour stocker les données (il aurait été pas mal de le préciser dès le départ). Par contre, elle est vraiment sûr d'avoir besoin de 2To pour le SSD SWAP ?
          • Écran : comme précédemment indiqué, le budget devrait pouvoir permettre d'en prendre 2 (préférable vue l'utilisation). Par conséquent, le SAMSUNG C49RG90 m'avait semblé être assez intéressant. Après, comme elle traite des vidéos en 2160p, le mieux serait 2 SAMSUNG U32H850
          • Clavier : si elle tient absolument à en prendre un sans fil, le LOGITECH Wireless Illuminated Keyboard K800 serait très bien
          • Souris : les modèles sans fil ne sont pas donnés mais, si elle y tient vraiment, il y aurait la LOGITECH G502 LightSpeed
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 mars 2020 à 20:47:51

            Bonjour,

            CyberS@m a écrit:

            Processeur : l'AMD Ryzen 9 3900X semblerait effectivement être le meilleur choix actuellement

             Vu le budget, on peut clairement se permettre de prendre un Ryzen 9 3950X

            Ventirad CPU : par rapport au silence, le meilleur choix serait un SCYTHE Mugen 5

             Pas du tout non, il y a des gammes plus hautes qui ont un excellent rapport qualité/prix et qui sont bien plus silencieuses. On a par exemple le Scythe Fuma 2 ou le Noctua NH-D15S.

            -
            Edité par Random Coder 99 19 mars 2020 à 20:50:09

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 mars 2020 à 21:21:33

              @Random Coder 99 : bien franchement, le rapport performances/prix de l'AMD Ryzen 9 3950X n'est pas vraiment intéressant comparé à celui de l'AMD Ryzen 9 3900X qui reste le plus intéressant dans cette gamme.

              Par contre, j'avais un peu zappé la consommation de ce CPU et, en effet, le SCYTHE Fuma 2 serait mieux adapté. Après, il est difficile à trouver en France ou, alors, à un prix élevé mais ça sera toujours plus intéressant que le NOCTUA NH-D15S (un p'tit peu plus cher et moins silencieux).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 mars 2020 à 22:55:27

                CyberS@m a écrit:

                @Random Coder 99 : bien franchement, le rapport performances/prix de l'AMD Ryzen 9 3950X n'est pas vraiment intéressant comparé à celui de l'AMD Ryzen 9 3900X qui reste le plus intéressant dans cette gamme.

                 Certes, mais vu le budget, c'est pas forcément un problème

                Par contre, j'avais un peu zappé la consommation de ce CPU et, en effet, le SCYTHE Fuma 2 serait mieux adapté. Après, il est difficile à trouver en France ou, alors, à un prix élevé mais ça sera toujours plus intéressant que le NOCTUA NH-D15S (un p'tit peu plus cher et moins silencieux).

                Non. Le Scythe Fuma 2 se trouve facilement à 60€ (5€ de différence avec le Mugen 5...), le NH-D15S est plus silencieux que le Fuma 2 (cf. le test que j'ai mis en lien)

                -
                Edité par Random Coder 99 19 mars 2020 à 22:55:40

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mars 2020 à 23:37:24

                  @Random 99 Coder : d'après le Comptoir du Hardware, le NOCTUA NH-D15S semble effectivement un peu plus silencieux à bas/moyen régime (à plein régime, ils sont identiques) mais, d'après Cowcotland, le SCYTHE Fuma 2 (dommage que leur base de donnée soit en rade mais, pour avoir déjà pu testé les ventirads CPU de cette marque, pour moi, c'est effectivement l'une des meilleures dans ce domaines) serait l'un des plus silencieux qu'ils aient testé... et il est est un p'tit peu moins cher (perso, je le trouve pas du tout à ce prix-là car il semblerait uniquement disponible sur Amazon... tu dois probablement le confondre avec sa "Rev.B").

                  Quant au CPU, à voir par rapport au budget car rester sur l'AMD Ryzen 9 3900X permettrait très probablement de prendre 2 écrans au lieur d'un seul.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    20 mars 2020 à 8:31:04

                    Bonjours, 

                    Merci à tout les deux pour vos commentaires. 

                    Alors concernant la question du WiFi c'est optionnel car nos bureaux se trouvent pas très loing de notre routeur. 

                    Pour la mémoire, il y a vraiment un gain entre 3200 mhz et 3600mhz? Car un ami a refait sa configuration il y a pas longtemps et m'a proposé ses anciennes mémoires et son ancien ventilateur processeur. 

                    Concernant le choix du processeur, le 3900x et 3950 sont deux bon processeur, mais s'il y a un réel plus value à prendre le 3950 et de restraindre à un écran et prendre le second après ça ne gênera pas car elle travaillait que sur un seul écran avant. 

                    Voici les références de la mémoire et du ventiateur processeur :

                    Mémoire : CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black 

                    Ventilateur : THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm

                    Pour les périphériques sans fils c'est son souhait, elle n'aime pas trop les câbles sur le bureau. 

                    Bl@dro.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 mars 2020 à 14:08:06

                      OK... mais les pièces de ton ami ne seraient pas adaptées ici : la RAM serait un peu trop juste (c'est de la PC4-24.000 alors qu'il faudrait au minimum de la PC4-25.600) et le ventirad CPU, même si il est très bien, n'est pas compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4.

                      Quant au reste, on verra ça au moment de prendre la config' en fonction de ce que nous permettra le budget ;).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        20 mars 2020 à 14:25:30

                        Cybers@m,

                        Pour ce qui est du ventirad je viens de regarder sur internet et il est compatible amd 4.

                        Pour la ram pas de soucis, je préfère qu'elle est du bon matériel. 

                        Je viens de voir avec mon ami et il aurait une rtx 2080 qu'il pourrait me vendre à 400 e.

                        Il change de configuration tout les ans je vais voir avec lui ce qu'il pourrait me vendre. 

                        Tu penses que le 3950 serait sur dimensionné ?

                        C'est vraie qu'il y a une sacré différence de prix entre celui ci et le 3900.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 mars 2020 à 18:50:33

                          En effet... le THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B est bien compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4 (ça ne doit pas être le cas depuis longtemps car THERMALRIGHT avait sorti le "ARO-M14G/O" spécialement pour ces CPU et ça expliquerait pourquoi ce dernier est introuvable aujourd'hui). Dans ce cas, il est très bien mais, vue le dégagement thermique des AMD Ryzen 9 3900X & 3950X, il risquerait d'être un p'tit peu juste (il pourrait ne plus être silencieux) et le SCYTHE Fuma 2 me semblerait donc toujours le mieux adapté ici.

                          Quant à la carte graphique de ton ami, il faudrait nous donner ses marque et modèle pour te dire si elle serait intéressante ici car ce n'est pas sûr que ce soit un modèle silencieux. De plus, elle est un peu moins performante que sa version "SUPER" qu'on t'a précédemment indiquée... elle est plus proche de la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER.

                          Enfin, pour ce qui est de l'AMD Ryzen 9 3950X, il serait le top pour une utilisation de ce type mais son prix est quand même assez élevé comparé à l'AMD Ryzen 9 3900X qui serait suffisant... à voir en fonction du budget.

                          -
                          Edité par CyberS@m 20 mars 2020 à 19:20:39

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            20 mars 2020 à 20:19:00

                            CyberS@m a écrit:

                            @Random 99 Coder : d'après le Comptoir du Hardware, le NOCTUA NH-D15S semble effectivement un peu plus silencieux à bas/moyen régime (à plein régime, ils sont identiques) mais, d'après Cowcotland, le SCYTHE Fuma 2 (dommage que leur base de donnée soit en rade mais, pour avoir déjà pu testé les ventirads CPU de cette marque, pour moi, c'est effectivement l'une des meilleures dans ce domaines) serait l'un des plus silencieux qu'ils aient testé... et il est est un p'tit peu moins cher (perso, je le trouve pas du tout à ce prix-là car il semblerait uniquement disponible sur Amazon... tu dois probablement le confondre avec sa "Rev.B").


                            Je doute que les expériences personnelles soient des arguments très fiables sur lesquels on peut s'appuyer. Le résultat de ce test par contre est étonnant (ou alors peut être qu'en contrepartie ils ont trouvé que le NH-D15S donnait de bien meilleures températures ?), tu as un lien ?

                            Pour le prix, non, je ne confonds clairement pas avec le Fuma premier du nom, on le trouve bien aux alentours de 60€ ici.

                            -
                            Edité par Random Coder 99 20 mars 2020 à 20:20:20

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 mars 2020 à 21:05:26

                              @Random Coder 99 : je pense tout de même avoir une certaine expérience dans ce domaine et je peux te garantir que les ventirads CPU de SCYTHE (en particulier les "Mugen") sont très très bons (un cran au-dessus de ceux de THERMALRIGHT qui font déjà partie des meilleurs). Après, les NOCTUA (pas de lien à te donner car, comme indiqué précédemment, la base de donnée de Cowcotland est en rade en ce moment) sont également très mais généralement plus chers que ceux des 2 marques précédentes.

                              Quant à Alternate, les prix y sont généralement plus bas qu'ailleurs mais, pour le moment, je n'ai pas trop confiance dans ce site (c'est un site allemand donc je ne sais pas trop ce que ça donne en cas de problème : niveau SAV, etc.)... c'est pour cette raison que je le propose jamais.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                23 mars 2020 à 22:05:45

                                Cybers@m, Random Coder 99 

                                Merci pour vos réponses. 

                                Je viens de voir avec mon ami. 

                                Voici la carte graphique qu'il me proposerait :

                                KFA2 GeFORCE RTX 2080 OC - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI - USB Type-C

                                Est ce qu'il serait intéressant de la prendre ?

                                Tu penses il faudrait attendre combien de temps pour avoir un estimatif ?

                                Je viens beaucoup de build sur internet et beaucoup de personne gardent des fréquence à 3200 sur le amd 3900 et le 3950, seriez vous pourquoi ? 

                                Bl@dro.

                                -
                                Edité par Bl@dro 23 mars 2020 à 22:07:31

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 mars 2020 à 22:47:48

                                  Heu... pour ce qui est de la fréquence de la RAM, je ne pourrais pas te dire... peut-être par habitude. Mais, à mon avis, avec une utilisation comme celle de ta femme, mieux vaudrait rester sur de la PC4-28.800. En plus, ça devrait permettre de la réutiliser plus facilement en cas de future upgrade ou de changement de config'.

                                  Quant à la carte graphique et comme précédemment indiqué, c'est une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER qu'il faudrait (celle de ton ami n'est "qu'une" nVIDIA GeFORCE RTX 2080 "tout court"). De plus, même si ce modèle est très bien, ce n'est pas le plus silencieux... les meilleurs dans ce domaine étant les modèles "Gaming X Trio" d'MSI.

                                  Enfin, concernant l'estimation, si tu y tiens absolument, on pourrait te proposer quelque chose de concret dès aujourd'hui mais, bien franchement, les prix sont un peu élevés en ce moment et mieux vaudrait attendre encore au moins 2 ou 3 semaines que sortent la prochaine génération de CPU d'INTEL (pour le moment, rien n'indique que ça soit repoussé).

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 23 mars 2020 à 22:48:53

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    25 mars 2020 à 22:02:22

                                    Cybers@m,

                                    On va donc attendre 3 semaines en espérant que les prix descendent un peu 😅. 

                                    Pour la ram et la carte graphique pas de soucis. 

                                    Juste par curiosité, quels éléments sont à prendre en compte pour choisir une carte mère ? Je vois qu'il y a parfois des grosses différences de prix comme sur la prestige x570 de msi.

                                    Bonne soirée. 

                                    Bl@dro.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 mars 2020 à 23:44:28

                                      Salut, déjà il faut regarder le format de la carte, par exemple le format de la MSI Prestige X570 Creation est E-ATX, donc elle ne rentre pas dans un boîtier ATX. Ensuite ce qui fait la différence (entre autres) :

                                      • le nombre de ports M.2 (la Creation possède 2 ports M.2 PCI 4.0 tandis que la X570-A Pro possède qu'un port M.2 PCI 4.0.)
                                      • le nombre de ports USB ( la Creation en possède 12 à l'arrière tandis que la X570-A Pro en possède 8.)
                                      • la présence d'un port ethernet 2.5 GbE ou 10 GbE.
                                      • le chipset audio
                                      • la présence du Wi-Fi et du bluetooth
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 mars 2020 à 0:57:40

                                        Heu... pour compléter ce qu'a dit KorangaR, c'est essentiellement une question de rapport équipement/prix mais si on peut trouver un test des cartes mères qui nous paraissent intéressantes, c'est préférable.

                                        Perso, je dirais que pour bien choisir sa carte mère aujourd'hui, il faut qu'elle soit au moins équipée d'une prise USB Type-C (ça va devenir le standard dans quelques temps) et, si possible, qu'il soit à la norme USB 3.2 Gen 2x2.

                                        On peut également regarder du côté du chip son : le meilleur actuel étant l'ALC1220/S1220A (normalement, il équipe toutes les cartes mères à base de chipset AMD X570). En dessous, on trouve l'ALC892 (le minimum) et, encore en dessous, l'ALC887 (pas terrible, juste bon pour la bureautique histoire d'avoir les sons de l'OS).

                                        Par contre, à mon avis, la présence d'un port Ethernet 2,5Gbps ou 10Gbps n'est pas indispensable car ces normes sont encore peu répandues (ça devrait se généraliser dans quelques années)... et il faut que tout le reste du réseau soit à cette même norme, ce qui, pour le moment, n'est pas vraiment donné.

                                        Enfin, la présence du Bluetooth et, surtout, du WiFi sont toujours un plus assez intéressant.

                                        Du coup, actuellement, avec un chipset AMD X570, le choix le plus intéressant est, à mon avis, l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (avec ou sans WiFi) indiquée dans mon 1er post car elle est très bien équipée (sauf cas très particulier, pas besoin de plus) et moins chère que ses concurrentes.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        [Config] 4000 euros

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown