Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] [600€] Quel processeur pour un NAS maison

avec une consommation minimale

15 décembre 2023 à 20:50:59

Bonjour, 

je suis en train de réfléchir et chercher les composants pour monter un PC avec une utilisation principalement NAS. L'idée serait d'installer un Debian avec OpenMediaVault et quelques conteneurs (photoprism, owncloud, Nginx, adguard, une solution de sauvegarde). Si cela peut également devenir un PC familial, ce serait un plus. Mais ce n'est pas forcément une priorité. 

En allant voir une boutique et en demandant un devis, on m'a proposé de monter une machine avec un Intel® Pentium® Gold G7400. En regardant la documentation, le TDP est noté à 46W. 

Mais en faisant des recherches, j'ai trouvé que les AMD Ryzen 3 4300G et AMD Ryzen 5 4600G avaient un TDP de 60W, qui peut être diminué à 45W via le bios. J'ai étudié ces solutions car le tarif Carte Mère / Processeur est sensiblement identique dans les deux cas. 

Ma question est la suivante : est ce que ça vaut le coup de partir sur des processeurs plus puissant (les AMD) pour une consommation identique a priori, ce qui pourrait laisser plus de possibilité pour l'avenir ?

Ou bien, serait-il plus intéressant d'aller chercher une Carte mère avec une processeur soudé qui pourrait avoir une consommation moindre par rapport à ce qui est proposé ci dessus ? 

Est ce que les valeurs annoncées sont respectées par les processeurs ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Baloo

-
    Edité par Baloo-EI 10 janvier 2024 à 9:11:03

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2023 à 0:07:43

On t'a proposé quoi comme configuration et pour quel prix ?

Le TDP ne veut plus dire grand chose et ce n'est pas parce que le TDP est donné pour X Watts que ton CPU va consommer en permanence ces X Watts.

Il faut avant tout regarder le CPU qui correspond le mieux à tes besoins et celui qui offre le plus de performances pour ces mêmes besoins (voir éventuellement le rapport perf/prix ainsi que les perspectives d'évolutions).

En neuf, AMD va certainement offrir un meilleur rapport perf/prix.

> serait-il plus intéressant d'aller chercher une Carte mère avec une processeur soudé qui pourrait avoir une consommation moindre par rapport à ce qui est proposé ci dessus ?

Ca dépend ce que tu fais (exactement) avec parce que ce genre de processeurs est plutôt anémique et limité niveau stockage (ports M.2/SATA).

-
      Edité par julp 16 décembre 2023 à 0:27:01

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2023 à 22:57:25

Bonjour, 

merci pour la réponse. Pour la config qui m'a été proposé, voici ce que le vendeur de chez LDLC m'a proposé : 

• Processeur Intel® Pentium® Gold G7400
        • ASRock H610M-HDV
        • Fractal Design Node 804 Noir
        • be quiet! System Power 9 400W CM 80PLUS Bronze
        • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
        • Kingston SSD NV2 500 Go

Le tout pour 508 € environ. 

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé (comme expliqué dans le premier post) que je pouvais avoir une config plus musclée pour un prix sensiblement identique 

• AMD Ryzen 3 4300G Wraith Stealth (3.8 GHz / 4.0 GHz) / AMD Ryzen 5 4600G Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.2 GHz)
        • ASRock A520M-HDV
        • Fractal Design Node 804 Noir
        • be quiet! System Power 9 400W CM 80PLUS Bronze
        • Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
        •  Western Digital SSD WD Green SN350 500 Go

Pour un prix de respectivement 473,70 € et 503,70 € en fonction du processeur. 

Le choix du boitier a été fait pour pouvoir accueillir les disques que je possède déjà (au nombre de 3) et avoir une hauteur assez petite, pour pouvoir poser le PC à l'endroit où je souhaite dans la maison. 

Ce qui en fait une config beaucoup plus musclée, laissant éventuellement la possibilité d'en faire un PC familial en plus du NAS et des principales fonctionnalités citées dessus. Mais je ne voulais pas que cela se fasse au détriment de la consommation, puisque c'est un PC qui a priori sera amené à tourner 24/24, sauf si je trouve un moyen de le faire booter à la demande. 

Bref, je retiens tout de même de la réponse qu'il va falloir que je me pose avec ma femme pour voir ce que nous voulons faire de ce PC / NAS avant de pouvoir continuer et faire un choix sur le processeur et le reste. 

Merci encore pour la réponse

Baloo

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2023 à 15:37:06

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin :

• "juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?

de ce que tu as déjà :

• en particulier les marque et modèle exactes de l'écran mais aussi ceux des 3 HDD que tu as déjà

de l'utilisation :

• en quoi consisterait exactement "l'utilisation familiale" ? Bureautique, surf sur le Net, Multimédia, jeu ?
          • besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?

et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, les NAS n'étant pas ma spécialité, je laisserai ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine t'en dire plus mais, concernant la partie "hardware pure", voilà ce qu'on peut te répondre pour le moment :

• Processeur : si aucun jeu, ceux d'INTEL me sembleraient être le meilleur choix actuellement… pour juste un NAS, un INTEL Celeron G6900 devrait pouvoir suffire mais, si tu veux pouvoir faire d'autres choses, l'INTEL Pentium Gold G7400 semblerait effectivement pas mal mais un INTEL Core i3-13100 serait peut-être mieux adapté et, aujourd'hui, il me semblerait préférable d'attendre la sortie (le 8 Janvier) de leurs remplaçants, respectivement, les INTEL 300 & Core i3-14100
          • Ventirad CPU : ceux fournis avec les CPU étant pas terribles, il serait conseillé de les remplacer par un plus performant/plus silencieux et, si possible (à voir en fonction du boîtier finalement choisi), au format Tower… avec le FRACTAL DESIGN Node 804, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
          • Carte mère : elle serait vraiment trop limitée… avec le boîtier choisi, le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming B760M-Plus WIFI
          • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement très bien… mais en PC5-44.800/CAS 36 minimum
          • Carte graphique : si aucun jeu, l'IGP du CPU serait suffisant
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait "2"… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 de 512Go serait très bien), pour l'OS, les softs et les "fichiers temporaires" + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (tes 3 HDD), pour les données uniquement
          • Alimentation : pour quelque chose qui devra être allumé "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" me semblerait trop juste et mieux vaudrait bien plus du "80+ Gold" ou mieux… même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
          • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Node 804 est très bien mais un modèle plus récent/actuel tels que les THERMALTAKE Divider 200 TG (en Anglais) & 200 TG Air serait, à mon avis, un meilleur choix aujourd'hui

Mais, perso, je te conseillerais plutôt de séparer la partie PC familial de la partie NAS en faisant 2 config' distinctes.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

9 janvier 2024 à 20:11:51

Bonjour à tous et bonne année, 

je reviens vers vous à la veille des soldes françaises pour acter ma configuration et trouver le meilleur prix pendant les soldes. 

Type de demande : Unité centrale seule 

Réseau / Internet : filaire uniquement, la tour sera à côté de la box Internet

Lecteur / graveur optique : pas de besoin particulier sur ce point

Périphériques possédés : écran, clavier, souris et casque. L'écran est un Acer Nitro VG270UP

Eléments possédés : 3 disques 3,5' WD RED de 4TB

Utilisation : 

• Programmation occasionnelle sur du php et Wordpress (si on appelle ça de la programmation). 
            • Les services qui vont être installés seraient : Nextcloud (pour le partage de fichiers), Photoprism (indexation des photos en local), adguard (bloqueur de publicités), Solution de sauvegarde locale, hébergement de site WEB (petit trafic, site personnel), Jellyfin (partage de vidéos avec transcodage à la volée)
            • Virtualisation : de façon permanente pour les services cités ci-dessus. De façon occasionnelle pour des VMs de test. 
            • Jeux : quelques jeux WEB pour appendre les bases de la programmation (je n'ai pas encore choisi les titres), Rien qui soit dans la liste du post

Overclocking : pas d'overclocking prévu

Pays : France

Budget : en €uros, 600 € environ

Config proposée : 

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur AMD Ryzen 5 4600G Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.2 GHz) LDLC 129,95
            Ventirad CPU be quiet! Pure Rock Slim 2 LDLC 29,95
            Carte mère Gigabyte B550M DS3H + Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 240 GB LDLC 123,95
            Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 LDLC 61,96
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Fox Spirit PM18 M.2 2280 PCIE NVME 240 GB LDLC 0 (cf Carte mère)
            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Western Digital SSD WD Green SN350 1 To - 72,95
            Disque dur 3 (données) - - -
            Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
            Alimentation be quiet! System Power 9 400W CM 80PLUS Bronze LDLC 65,95
            Boîtier Fractal Design Node 804 Noir LDLC 129,95
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 614,66 €

Commentaires :

Je suis parti sur une plateforme AMD car le rapport prix (proc et carte mère) / performance est meilleur (uniquement un Pentium pour le prix du Ryzen 3). J'ai mis le Ryzen 5 car le surcoût n'est pas excessif par rapport au Ryzen 3. 

J'ai choisi cette carte mère car elle permet d'avoir 2 disques M2.

J'ai choisi le boitier car il permet de monter nativement beaucoup de disques en 3,5', CyberSam m'a proposé le THERMALTAKE Divider 200 TG que je n'ai pas retenu car il ne permet de monter que 3 disques en 3,5'

Pour l'instant, je n'ai regardé les prix que chez LDLC en attendant de valider la configuration. J'espère n'avoir que des bonnes surprises en cherchant les bonnes affaires ensuite. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Baloo

-
            Edité par Baloo-EI 10 janvier 2024 à 11:44:33

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 janvier 2024 à 20:54:01

Merci… mais il manque les infos demandées concernant l'écran (ses marque et modèle exactes).

En tout cas, voilà ce qu'on peut dire de la nouvelle config' que tu nous présentes :

• Processeur : comme dit sur ton autre topic, pas vraiment besoin d'un APU d'AMD (à moins de passer aux prochains AMD Ryzen 8000G mais ils seraient bien trop surdimensionnés ici) et le meilleur choix me semblerait être un INTEL Processor 300 ou Core i3-14100
              • Ventirad CPU : l'ARCTIC Freezer i35 serait toujours le meilleur choix
              • Carte mère : si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth, le "minimum" serait alors une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
              • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC5-44.800/CAS 36 minimum serait toujours le meilleur choix
              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : bof bof le SSD fourni avec la carte mère car il n'a pas de cache (nettement préférable pour cette utilisation) et à cause de sa faible capacité qui le rend moins performant (à mon avis, mieux vaut éviter les SSD de moins de 480Go)… le meilleur choix serait toujours le KINGSTON 512Go KC3000
              • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : pas obligatoirement mais ça permettrait de faire un tampon pour les fichiers téléchargés avant de les copier définitivement sur le NAS… un 2nd KINGSTON 512Go KC3000 ou un KINGSTON 500Go NV2 (en Anglais) me semblerait suffisant
              • Alimentation : dans un boîtier compact, un modèle (semi-)modulaire serait nettement préférable et le meilleur choix serait toujours la BE QUIET! Pure Power 12 550M
              • Boîtier : à terme, tu comptes mettre combien de HDD ? Parce que, comme déjà dit, il est très bien mais commence à dater
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

10 janvier 2024 à 12:33:49

Pour les infos sur l'écran : c'est un Acer Nitro VG270UP. J'ai mis à jour le post de demande initial pour que tout soit au même endroit. 

Les informations sur l'écran, je ne les ai pas mise car je pensais que ce n'était pas nécessaire. En effet, le serveur sera dans un placard et accédé uniquement à travers une interface web (pour les services) ou en ligne de commande à distance. Mon écran me sert principalement pour le télétravail sur mon PC de boulot. 

Pour faire un retour sur le reste : 

Processeur : Je note que Intel est plus pertinent. Je veux bien une explication sur le pourquoi, je n'ai rien trouvé comme doc sur le sujet. En revanche, en cas de choix sur un INTEL Processor 300, j'ai bien vu qu'il n'y a pas forcément d'équivalent chez AMD. Dans tous les cas, il faudra une partie graphique pour que je puisse faire les premières installations. 

Ventirad CPU : le meilleur rapport qualité prix, je te laisse me dire si l'ARTIC Freezer i35 est toujours le meilleur choix en fonction du reste. 

Carte mère : les deux cartes mères proposées sont au format ATX. Je n'ai, jusqu'à présent, regardé que des formats micro ATX ou ITX car la place que j'ai pour le boitier est limité (cf Boitier). Est ce que la  ASRock B760M-H/M.2 est un bon choix ?

Mémoire : je n'arrive pas à trouver des kits PC5-44.800/CAS 36 à un prix raisonnable ou donné comme "bon" avec Intel. Est ce que la Corsair Vengeance DDR5 16 Go (2 x 8 Go) 5200 MHz CL40 peut être un bon choix ? Parce que en CL36, le prix est beaucoup plus élevé et on est en plus sur 32Go minimum : Corsair Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz CL36

Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : Les soldes ont commencé et cette référence Samsung est très bien placée en prix : Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S500BW Est ce que c'est un bon choix par rapport au KINGSTON 512Go KC3000 ?

Alimentation : Effectivement, une semi modulaire serait plus pertinente. En revanche, j'ai regardé les courbes d'efficacité et il ne semble pas pertinent de passer sur une alimentation Gold, parce que on serait rarement au de la de 70W en terme de puissance demandée. Est ce que l'alim be quiet! System Power 9 | 400W CM est un bon choix, bien qu'elle soit ancienne. 

Boîter : La machine que je voudrais construire est sensé remplacé un NAS 4 baies, donc à terme, je pensais mettre 4 disques. Mais j'ai une autre contrainte, c'est le boitier ne doit pas dépasser 39 cm de hauteur, voire idéalement 36 cm. A la base, j'avais sélectionné le Fractal Node 304, mais j'ai regardé d'autre boitier à cause du prix et des choix possibles pour les cartes mères au format ITX. 

Je vais commencer à regarder la nouvelle config avec des tarifs plus optimisés, parce que pour l'instant, on est très au dessus du budget souhaité. Je mettrais à jour le tableau en fonction des réponses. 

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 janvier 2024 à 14:45:51

Déjà, pour te répondre :

• Processeur : l'avantage des CPU d'INTEL est que tous les modèles, à l'exception des modèles "F", sont équipés d'un IGP (suffisants pour tes besoins)… chez AMD, pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent, il faudrait attendre la sortie (apparamment ce mois-ci) des AMD Ryzen 3 (Pro) 8300G
                  • Ventirad CPU : je confirme, c'est le meilleur rapport qualité/performances/silence/prix actuel
                  • Carte mère : oops… je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le FRACTAL DESIGN Node 804 était au format ATX :honte: Du coup, le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming B760M-Plus WIFI (avec les frais de port, sa version sans WiFi est au même prix et je ne connais pas de modèle concurrent équivalent moins cher sans WiFi)
                  • Mémoire : en ne te limitant plus uniquement à LDLC, tu pourras trouver des kits de 2x8Go en PC5-48.000/CAS 36 (bien) moins chers
                  • Disque dur : il est très bien mais, à mon avis, pour upgrader une ancienne config' limitée au PCIe 3.0. Ici, comme la carte mère gèrera le PCIe 4.0, autant en profiter (surtout que la différence de prix n'est pas énorme) et donc rester sur 1 ou 2 KINGSTON 512Go KC3000
                  • Alimentation : vue l'utilisation et même si elle est surdimensionnée, un modèle certifié "80+ Gold" tel que la BE QUIET! Pure Power 12 550M me semblerait toujours être le meilleur choix mais, à la limite, si ça ne peut vraiment pas rentrer dans le budget, tu pourrais passer à un modèle certifié "80+ Bronze" comme l'AEROCOOL Lux RGB 550M

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, j'arrive à presque 780€ et, en faisant les quelques ajustement possibles (en prenant notamment l'INTEL Processor 300), il faudrait compter pas loin de 700€. Il serait donc conseillé de revoir le budget à la hausse si tu veux quelque chose de récent/à jour et d'adapté au mieux à tes besoins.

Après, il serait toujours possible de passer sur du format mini-ITX avec une ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI pour la carte mère mais impossible de trouver un boîtier à ce format qui soit à la fois compact, pas trop cher et équipé de plus de 2 baies internes de 3,5" :(.

-
                  Edité par CyberS@m 10 janvier 2024 à 18:18:42

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

10 janvier 2024 à 18:29:21

Au vue du budget que tu m'annonces, je vais devoir faire des compromis parce que l'augmentation va être très compliqué. Je vais tout de même regarder les différentes composants proposés. 

J'ai tout de même une question sur la mémoire : 

Mémoire : est ce que la DDR5 apporte un véritable plus dans cette configuration ? le but du NAS n'est pas forcément la rapidité, mais la fiabilité. De ce que je lis, la DDR5 est beaucoup plus rapide et amène un véritable plus en jeu, mais ce n'est pas l'objectif du PC, d'où la question. 

Disque dur : la mauvaise présentation sur Amazon laissait pensé qu'il s'agit d'un PCIe 4.0, mais ce n'est effectivement pas du tout le cas. 

Je vais aussi regarder l'alternative en mini-ITX pour voir ce que ça peut donner. 

EDIT : pour le boitier, je n'ai rien trouvé à part les références de Fractal. En cherchant, j'ai trouvé des posts sur Reddit, mais pas forcément de nouvelles références proposées qui offrait le même nombre de baies en 3,5'

-
                    Edité par Baloo-EI 10 janvier 2024 à 18:32:52

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 janvier 2024 à 19:10:28

Heu… en ce qui concerne la RAM, la DDR5 ne devrait pas apporter grand-chose pour le NAS mais serait préférable pour le reste (la programmation et la virtualisation… d'ailleurs, un kit de 2x16Go serait peut-être mieux adapté pour cette utilisation : tu en fais/feras occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) et le "long terme" (plus tard, si tu as besoin de plus de RAM ou que tu doives la changer, la DDR5 sera bien plus répandues et aussi moins chère que la DDR4 qui est en fin de vie).

Quant au SSD (je suppose que tu parles du SAMSUNG 500Go 970 EVO Plus), pour être équipé de son "grand frère" d'1To, je confirme, il est bien en PCIe 3.0.

Du coup, afin que tu puisses avoir une idée plus précise de ce que serait le minimum qu'il te faudrait, voilà ce que ça donnerait (je dépasse le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Processor 300 - 2/4 - 6Mo - UHD Graphics 710 - LGA1700 - 10nm - BOX Top Achat* 120€
                      Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 34€
                      Carte mère ASUS TUF Gaming B760M-Plus - µATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 4.0 x1 - 2xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 175€
                      Mémoire KINGSTON 2x8Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 82€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) xxxxx 108€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 500Go NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 50€
                      Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/1foDiscount 58€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Node 804 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black Grosbill 115€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 693€

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

Vue la très faible différence de prix et même si tu as indiqué ne pas en avoir besoin, il me semblerait intéressant de prendre la version "WIFI" [Materiel.net] de la carte mère.

Et, si jamais tu arrives à trouver un boîtier au format mini-ITX équipé d'au moins 4 baies internes de 3,5", il suffirait de remplacer la carte mère par l'ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI [Materiel.net] voire peut-être aussi le ventirad CPU (à voir en fonction du boîtier).

PS : il me semblerait pas mal d'attendre que le CPU soit mieux référencé/disponibles sur d'autres sites avant de commander les différentes pièces… je mettrai à jour le tableau à ce moment-là.

-
                      Edité par CyberS@m 10 janvier 2024 à 20:15:12

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

11 janvier 2024 à 22:01:13

Merci pour toutes les réponses. Je pense que je vais suivre ton conseil et attendre un peu avant de lancer les commandes que le CPU soit mieux référencé. 

Tu as une idée du temps d'attente ? 

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 janvier 2024 à 22:24:13

Hum… difficile à dire mais, normalement, d'ici 1 semaine, ça devrait être bon.

Après, si tu n'es pas trop pressé, il me semblerait pas mal d'attendre la sortie (le 31 Janvier) de l'AMD Ryzen 3 8300G avant de faire quoi que ce soit.

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

[CONFIG] [600€] Quel processeur pour un NAS maison

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          • Editeur
                          • Markdown