Alors oui, si je poste ici c'est bien pour vous présenter la config que je pense acheter et donc la soumettre au jugement severe des connaisseurs que vous etes, afin de l'adapter au mieux à mes besoins et mon budget!
Alors pour mon utilisation: beaucoup de bureautique, un peu de jeu (LOL, Anno, SimCity, COD ...) et de graphisme (essentiellement 2D).
Le fait est que j'ai tendance à être multifonction, je fais toujours 50 trucs en même temps, et il n'est pas rare que j'ai une trentaine d'onglets internet, itunes, AutoCad, bittorent, un Word deux Excels, un film, et un jeu dans la barre des taches... (+ toutes les autres conneries auxquels je ne pense plus)
Ouai je sais qu'on n'es pas sensé s'en servir comme ça mais bon, j'irais consulter plus tard, ça doit être lié à ma peur de l'abandon..
Sinon, ma config, je la veux évolutive et durable, je ne vais pas remonter une tour tout les ans donc les composants que j’achète seront d'assez bonne qualité ou ne seront pas présent du tout. Par exemple je préfère reporter l'achat d'un SSD à l’année prochaine plutôt qu'en prendre un tout pourris maintenant.
Bon j’arrête le blabla, voila ce vers quoi je me dirige:
CPU: i5-3570K (3.4 GHz) (200€)
Ventirad: Thermalright True Spirit 140 (45€)
CG: Radeon HD 7850 - 2 Go (159€)
MOBO: ASRock Z77 Extreme4 (130€)
RAM: Crucial Ballistix Tactical, 2 x 8 Go, PC3-12800 - CAS 8 (90€)
SSD: Samsung Série 840, 120 Go (90€)
HDD: Seagate Barracuda 7200.12, 1 To (65€)
Lecteur: ... (15-20€)
Boitier: Carbide 400R (90€)
Alim: Antec High Current Gamer Series, 620 W (65€)
Windows: (100€)
Soit 1050€
Le composant pourris est la carte graphique, je pense y remédier cet été, surement en la doublant.
1050e c'est un peu trop pour moi, le but serait de descendre à 950/900€ en ayant le meilleur rapport performance/confort/prix
En ne prenant que 2x4GO en ram (-40€), une alim de 520W (-10 €), en supprimant le SSD (-90€) on y arrive, mais pas sûr que ce soit là qu'il faille faire le rapiat. Est il bien impossible/illégal de transférer le Windows d'un vieux disque dur (oem)? tenter l'aventure linux? Attendre l'été pour prendre le ventirad?
Si vous avez des idée pour réduire le total, je suis preneur.
Et du coup vu mes composants vous aurez deviné que je vais OC.
Prends un CPU moins puissant (et donc moins cher). To Intel vas se tourner les pouces en attendant le GPU (un FX 4300 comme mentionné dans le lien précédent) suffira ! Pour l'alim, pas besoin d'autant de puissance : une CX 430 V2, ou CX 500 V2 si overclocking. Idem pour la RAM : un module 2 x 4Go de Corsair à 40€ suffit. Enfin, en ventirad, choisis un Hyper 212 Evo si tu n'overclocke pas (auquel cas, Thermalright HR-02 Macho).
Ensuite Linux... t'as pas beacoup de jeux ! Pour Windows (64 bits) :
Avec la nouvelle v.4, c'est un peu le bordel dans le forum donc mieux vaudrait attendre que les anciens topics et que les post-it soient remis pour qu'on puisse te répondre au mieux .
Mais, pour l'instant, le CPU me semblerait un peu "juste" pour du graphisme 2D (les INTEL Core i7 37xx seraient (bien) mieux adaptés), un kit de 2x4Go en PC3-12.800/CAS 9 minimum devrait pouvoir suffire, un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait mieux adapté pour le stockage de données et l'alim', même en overclockant, serait surdimensionnée.
Quant à la carte graphique, il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle) pour t'en dire plus.
@CyberS@m : Arrète, un Core i7 37... ne servira à rien ! Ton GPU vas le ralentir, et il vas se tourner les pouces en l'attendant : c'est du pur gâchi de pognon.
marvell a écrit:
Voici six raphiques de mon cru (échelle en pourcentage ; graphiques prévus d'être intégré dans le-dit tutoriel) :
le premier bleu trie les cartes graphiques en fonction de leur performance (en gros, à partir de 20% tu joues en SD, de 40 en moyenne def., 60 en HD, et 80 en UHD... mais c'est approximatif).
le premier rouge trie les cartes graphiques en fonction du prix (échelle en pourcentage peu évocatrice, mais il est prévu que je change ça...).
le 2° et 3° bleu trient les CPU en fonction de leur performance single core (le 1°) et multicore (le 2°).
les deux autres graphiques rouges trient les CPU en fonction de leur prix.
Vous trouverez égaement une variable "ratio" correspondant au rapport "indice de performance / prix".
!!! Ce n'est pas parcequ'un produit a un meilleur ratio qu'un autre qu'il est plus performant... D'abord on regarde une tranche de prix ou perfomance, puis on regarde le ratio qui fait ressortir les plus intéressants GPU/CPU.
Les produits qui ressortent (pour les jeux uniquement, j'insiste sur le "uniquement" qu'on vienne pas me dire qu'il faut pas d'AMD, car ils sont mauvais en singlethread... puisque les jeux sont multithreadés):
Athlon II X4 641 + HD 6790 pour jouer confortablement en moyenne def.
FX 4300 (les jeux ne tirent pas parti des hexacores... du moins, la majorité d'entre eux... Donc, mieux vaut regarder les quadcores) + HD 7850 pour le jeu en def. élevé.
i5 3450 + GTX 660Ti pour déf. ultra.
Sinon pour la bureatique, le Celeron G540 arrache sa maman, et pour le reste (NAS, média center, etc.), je me suis pas encore penché dessus (j'aime pas faire des configs. à l'arrache XD).
PS: vous pouvez partager ces graphiques, à condition de mentionner la paternité (MRC d'avance)
PS : Les bench tiennent compte des bandes passantes, donc oui, les configs sont équilibrées ! Je joue avec un Athlon quad-core + HD 7850 en HD élevé, et le CPU ne bride pas du tout la carte graphique... c'est dire !
@marvell : heu... de quel GPU parles-tu car, perso, je n'en ai mentionné aucun. Mais, comme il fait du graphisme 2D (de la C.A.O.), il en faudrait un compatible avec CUDA et, par conséquent, les mieux adaptés ici seraient les nVIDIA GeFORCE GTX 660 & 660 Ti.
Après, pour ce qui est du CPU, toujours par rapport à la C.A.O., les INTEL Core i7 37xx seraient le meilleur choix.
Quant à ton AMD Ahtlon X4 6xx et à ton AMD Radeon HD 7850, à mon avis, cette dernière est tout de même un p'tit peu bridée par le CPU qui, aujourd'hui, est un peu faible et, comme tous les CPU de cette marque, pas vraiment le mieux adaptés pour jouer.
@CyberS@m : Bah je parlais d'un GPU haut de gamme, genre GTX 660Ti. Un FX 4300 arrive même à le gérer (et encore plus lorsqu'il est overclocké). alors, un i7 37xx... Donc non, un i5 suffis, et tu peux même te contenter du FX si tu sais overclocker !
Par contre, je suis d'accord Athlon II et HD 7850 c'est juste (moi je joue avec, et on est à la limite : ni le CPU ni le GPU sont bridés, mais c'est très short). Néanmoins, ça tient quand même le coup en HD qualité élevé (mes regléges sur BF3, SKyrim, etc.).
@marvell : mais tu parles de quel type d'utilisation ? Uniquement du jeu (ce qui me semble être le cas) ou aussi de la C.A.O. ? Car, dans ce 2nd cas, si les INTEL Core i5 3xxx pourrait suffire, avec leur 4 cores hyperthreadés et leur 8Mo de cache, les Core i7 37xx seraient tout de même préférables (perso, je ne me base toujours sur les performances "de base"... sans overclocking donc).
@CyberS@m : Je parlais du i7 (oui, je me suis emmeller dans le précédent post) qui n'était pas indispensable pour ses usages. C'est vrai qu'on gagne l'HyperThreading, et un peu de cache, mais vus que la majorité du taff est fait par le GPU... Par contre, je crois pas que les i5 aient 8Mo de cache, mais plutôt 6Mo. Bref, c'est pas inutile, mais un peu trop bourin à mon goût
Au passage, j'ai répertorié les CPU et envoyé le tableau par MP.
@marvell : pour ce qui est des 8Mo cache (ainsi que de l'hyperthreading), je parlais bien des INTEL Core i7 37xx ... et tu ne m'as pas répondu par rapport à l'utilisation car, pour la C.A.O. (AutoCAD en particulier), un CPU très performant est préférable.
@CyberS@m : Je suis d'accord, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans l'excès. Pour 20€, on peut se dire qu'on gagne en performance, mais qu'en rajoutant encore un peu plus, on sera plus à l'aise, etc. Si le i7 rentre dans son budget, alors oui. Il est aussi vrai que le gain apporté par le passage d'un Core i5 à un i7 sera "plus important" avec de la CAO, rendu 3D, encodage, etc. qua'avec les jeux (attention, j'ai pas dit que ça ne servait à rien dans les jeux...).
Pour en revenir au topic, il faudrait que tu nous donnes les infos demandées à propos de l'écran et que tu nous dises aussi si tu comptes overclocker (ça reviendrait plus cher et, à mon avis, c'est pas nécessaire) pour qu'on puisse te proposer quelque chose.
@marvell : les INTEL Core i7 37xx devraient pouvoir rentrer sans trop de problème dans le budget et serait (bien) mieux pour la C.A.O.... ils sont par contre inintéressant pour le jeu où les Core i5 3xxx sont déjà bien suffisants (sauf en cas de CrossFire/SLi, ce qui est rare).
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)