Je ne sais pas encore si je le monte moi-même (comme pour mon premier) ou si je passe par topachat cette fois, avec code promo je n'ai pas trouvé la différence de prix si énorme que ça et je suis un peu rouillé j'ai peur de louper des étapes
type de demande : Unité centrale + Écran
réseau/Internet : Pas besoin de WiFi ni Bluetooth
lecteur/graveur optique : non
périphériques possédés : clavier et souris corsair
utilisation : Gaming 1440P 2k peut-être du ray tracing sur certains jeux, tous type de jeux récent Alan WAKE 2, Assassin's Creed, Cyberpunk 2077, Horizon 5, Helldivers etc...
overclocking : non pas besoin
pays : france
budget : 1900€ grand max pour la tour + 250€ pour l'écran
config' proposée et commentaires : Je voudrais avoir votre avis sur la config ci-dessous, j'hésite notamment pour la carte mère... (j'ai d'ailleurs longtemps hésité avec la DDR4 et la Gigabyte B760 GAMING X, mais la différence de prix n'est pas si énorme j'ai l'impression). Pour l'écran je cherche un compatible G-Sync de 144hz minimum.
Composant
Désignation
Processeur
i5-14600KF
Ventirad CPU
Thermalright Peerless Assassin 120 SE
Carte mère
MSI B760 GAMING PLUS WIFI
Mémoire
32 Go (2 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 30
Carte graphique
RTX 4070 Super (KFA2 ou MSI)
SSD 1
500go - Crucial T500 ou Kingston KC3000
SSD 2
2 to - Crucial T500 ou Kingston KC3000
Alimentation
be quiet! Pure Power 12 M - 850W
Boîtier
Fractal Design North Chalk ou Fractal Design Pop Air TG
Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD… quoi que, dans cette gamme et même si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth, les MSI PRO Z790-S WIFI & PRO Z790-P WIFI seraient plus intéressantes car mieux équipées et moins chères
Mémoire : là DDR4 est aujourd'hui en fin de vie et, dans un PC neuf, il faudrait bien plus de la DDR5… un kit de 2x16Go en PC5-48.000/CAS 36 minimum serait effectivement très bien
Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands) serait effectivement la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER
Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d'1To minimum serait suffisant pour l'OS, les softs et les jeux
Alimentation : elle serait totalement surdimensionnée (pas grave mais vraiment pas utile)… avec un INTEL Core i5-14600 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 280mm tel que le FRACTAL DESIGN Pop XL Air (en Anglais)
Du coup, là-maintenant, sans faire de concession et en prenant ces pièces sur plusieurs sites (bien plus intéressant car permettant d'avoir beaucoup plus de choix tout en revenant moins cher), j'arrive à presque 2.200€ pour l'unité centrale + l'OS + l'écran… en faisant quelques ajustements, on devrait pouvoir rester sans aucun problème dans le budget.
Après, si tu peux revoir le budget à la hausse, tu pourrais alors prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 34" (bien plus immersif en jeu et bien plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen) et l'unité centrale permettant de jouer dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… dans ce qui a été indiqué ci-dessus, il suffirait de remplacer le CPU par sa version "K" (en Anglais) et la carte graphique par une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER. Là, en faisant quelques ajustements, il manquerait ~210€.
Merci pour ton retour. Je ne suis pas très fan du Watercooling, je préférerais plutôt partir sur un Ventirad.
L'ASRock B760 Pro RS, un Kingston KC3000 2 To et le BE QUIET! Pure Power 12 me semblent pas mal.
Hmm, pour un écran 34", ça donnerait quoi niveau perf si je reste sur la RTX 4070 Super et l'i5-14600KF ?
La Ti est au-dessus de mon budget :/
L'écran AOC me semble pas mal. Quelle dalle est plus intéressante entre IPS et VA ? Je vois beaucoup de personnes parler de l'IPS glow, ça me fait un peu peur
Processeur : à moins d'être certains de passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER (ou à sa future remplaçante en termes de performances) plus tard, l'INTEL Core i5-14600K n'aurait pas de réel intérêt avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER à part faire augmenter la note
Ventirad CPU : avec l'INTEL Core i5-14600, il y aurait les NOCTUA NH-D15 (Chromax.black) et THERMALRIGHT Phantom Spirit 120 EVO mais, à mon avis, l'ARCTIC Liquid Freezer III 280 serait plus intéressant car plus performant et plus silencieux pour un prix pas beaucoup plus élevé que le 2nd (le 1er étant plus cher)
Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 SUPER permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing ou dans les jeux gourmands)… c'est le minimum actuel (perso, je déconseille car trop rapidement dépassé)
Écran : du fait de leur très bonne colorimétrie et de leurs angles de vision très ouverts, les dalles IPS sont ce qu'il y a de mieux (hors dalle OLED) pour le graphisme. Ce type de dalle est aussi très bien dans les jeux car très réactive mais, pour ce type d'utilisation, les dalles VA sont plus intéressantes du fait de leur taux de contraste nettement plus élevé. Par conséquent, ici, un écran équipé d'une dalle VA serait le mieux adapté
Donc, bien franchement, si les écrans de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440), il faudrait revoir le budget à la hausse pour prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER et avoir quelque chose de bien plus durable… en prenant le minimum (mais en gardant un SSD de 2To), il faudrait compter ~2.260€ (un tout p'tit peu moins de 2.220€ en prenant un SSD d'1To).
Après, si tu ne peux/veux vraiment pas revoir le budget à la hausse, il y aurait toujours la solution avec un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) qui permettrait de te faire plaisir sans dépasser le budget.
PS : dans le cas où tu prendrais un FRACTAL DESIGN Pop Air ou Pop XL Air, il serait intéressant de prendre aussi un FRACTAL DESIGN USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC (de plus en plus utile).
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)