Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Booster mon pc (sur long terme)

    15 novembre 2018 à 22:10:03

    Bonjour à tous,

    J'avais déjà posté y'a un moment, mais je reviens à la charge. En fait je suis arrivé au maximum de ma configuration en ce moment avec cette mère, et donc j'aimerais carrément tout changer et repartir à 0 en conservant si possible mon alimentation (je sais pas comment ça fonctionne mais vu qu'elle est récente, c'est une Corsair Titanium...

    • type de demande : Unité centrale (avec tout ce qui va dedans), écran j'en ai déjà deux.
    • réseau/Internet :besoin de vous connecter en WiFi ? Non.
    • lecteur/graveur optique :Juste gravure DVD (pour les OS linux)
    • OS : Win10 de préférance.
    • périphériques possédés :
    • - Clavier Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000 v1.0
    • - 2 Ecrans (LG IPS LED 22MP68VQ-P & 22MP58VQ-P) les deux en HDMI
    • utilisation :
    • - Bureautique, programmation (C#, Unity3D), graphisme 3D (Blender3D), jeu? Just Cause 4 (pas encore sortie). Je développe un MMORPG et les performances lors de la compilation ne sont pas fameux, c'est pour ça que je souhaite un SSD M.2 ou mieux?
    • overclocking :comptez-vous overclocker ? non, je veux garder mon pc longtemps.
    • pays :France.
    • budget :en €uros, je prendrais ce qui faut pour pouvoir faire mon jeu même si je dois économiser l'année..
    • config' proposée et commentaires :

    J'aimerais passer à 32Go de RAM (et plus rapide en execution pour rendre Unity3D plus rapide lors du chargement, et de la compilation.
    Le processeur avec 8 coeurs, je pensais à un i8 voir i9 pour prendre de l'avance avec 4Ghz minimum (en ce moment j'ai un intel i7-4790k)
    Ce qui m'attire le plus c'est forcément une carte graphique CUDA qui pourrait gérer deux écrans et un stockage M.2 pour la rapidité d'éxecution.

    Je m'y connais pas en pc je suis bon en développement mais dans le matériel j'en ai aucune idée comment sa se passe si les cartes mères ont toutes une taille standard, comment se passe la gestion électrique, comment se met un processeur etc, vu que tout ça c'est mon frère qui le faisait, mais j'aimerais bien le faire moi même, j'avais déjà tout dit dans un ancien poste que j'avais lancé à l'abandon. Mon frère m'ayant dit "C'est trop chère pour gagner pas grand chose" mais quand je vois que maintenant y'a 8 coeurs cadencé à 5Ghz, et des SSD toujours plus rapide, sans compter de la mémoire, je me dis qu'il est peut être temps de booster mon pc.

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2018 à 23:35:40

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (il te faut aussi une souris ?), de ce que tu as déjà (le modèle exacte de ton alim'), de l'OS (à inclure dans le budget ?), de l'utilisation (tu fais de la programmation et du graphisme 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut quand même te dire :

      • Processeur : pour le moment, un AMD Ryzen 7 2700X semblerait être le meilleur choix
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais)
      • Mémoire : pour l'instant, un kit de 2x8Go semblerait suffisant (un kit de 2x16Go ne serait réellement utile que si tu fais du graphisme 3D au minimum de façon intensive)… en PC4-24.000/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir en fonction des autres jeux (comme tu l'as toi-même dit, Just Cause 4 n'est pas encore sorti donc difficile de se baser dessus) mais, actuellement, pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz et par rapport à CUDA, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum… les SSD M.2 sont encore plus performants mais la différence n'est pas réellement visible, ils sont plus chers et ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances et oblige à rajouter un radiateur spécifique qui est parfois fourni avec certaines cartes mères. De plus, lors de la compilation, c'est nettement plus le CPU qui importe), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Graveur DVD : c'est toi qui voit mais, aujourd'hui, pour les OS, il est bien plus intéressant d'utiliser des clés USB
      • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

      En prenant tout ça sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça te permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça te reviendrait moins cher… pour le montage, c'est pas très compliqué, cf. ce tuto.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 novembre 2018 à 0:03:48

        Merci pour ta réponse très précise, je m'attendais pas à autant de précision : )

        Alimentation: Seasonic PRIME Ultra 650 W Titanium
        (car pas mal de problème de courant dans ma ville, donc celle si est censé couvrir les baisses)

        Je pensais que la Ryzen était moins puissante que celle que j'avais ? (d'après mon frère)

        Je fais du graphisme 3D pour développer un jeu MMO donc pour le moment j'apprends encore et vu que c'est du low poly sa passe, juste pour les grandes cartes que je modélise directement sur blender (313.000 faces) ou je vois la carte graphique monté à 30/40% mais c'est rien, sauf que le jeu va évolué et les maps seront surement encore plus importante.

        Je voulais surtout le booster pour la compilation et le lancement d'Unity3D, car je vois que le projet fait déjà 8Go, et que sa prends déjà 2Go de RAM donc je me dis si je continue mon jeu sa va commencer à faire vraiment beaucoup dans le futur.

        En fait je prévoie déjà que le projet va être gros et demander pas mal de ressource, alors je voulais "prévoir" sur quelques mois voir l'année à économiser un peu chaque mois, et être tranquille et avoir prévue le coup quand le jeu demandera beaucoup plus.

        Pour les jeux auquel je joue c'est surtout: Destiny 2, Starcraft 2, et puis ça s'arrête là, je ne joue pas trop, à par le nouveau JC4 et justement la configuration minimum est déjà disponible sur leur site, et il demande pas mal.

        Recommended Specification
        Operating System: Windows 10 (64-bit versions only)
        CPU: Intel Core i7-4770 @ 3.4 GHz | AMD Ryzen 5 1600 @ 3.2 GHz or equivalent
        RAM: 16 GB
        Video Card: NVIDIA GeForce GTX 1070 (6GB VRAM or better) | AMD Vega 56 (6GB VRAM or better)
        DirectX®: DirectX® 11.1
        HDD/SSD: 59 GB

        Source: https://store.eu.square-enix-games.com/fr_FR/product/481917/just-cause-4-pc#/req

        J'ai déjà 2 SSD de la marque Crucial MX. Il me semble j'avais oublié de le notifier.

        Ainsi que des disques dur externe de la marque Maxtor et Samsung (tous 1To).

        Je pensais plutôt partir sur un SSD externe M.2 (ça existe j'ai vu ça, mais il faut un branchement USB 3.1) même si le mien supporte le 3.0 et donc aussi le 3.1 par rétrocompatibilité il sera quand même bloqué à l'USB 3.0.

        Mon soucis serait plutôt le processeur, mais si je change la carte mère je dois tout changer ?

        Par contre y'a pas de carte graphique intégré dans l'AMD Ryzen 7, donc en cas de soucis j'ai pu de pc du tout... et je peux rien récupéré c'est très embetant ça par contre, de plus Intel consomme moins... Mais d'après les comparatifs l'AMD a plus de mémoire et donc plus rapide sur les calculs surtout pour la compilation sa serait donc accélérée. Mais je perds beaucoup de fonctionnalité comme l'Hyper-V que je me servais quand je faisais une VMWare... 

        Pour le budget, je dirais max 1500, mais sa serait sur un an en entier, fin je veux dire c'est sur du très long terme : )

        -
        Edité par MichaelC. 28 novembre 2018 à 0:06:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2018 à 2:30:08

          OK… mais il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les modèles exactes des 2 SSD et des HDD externes) et nous donner les infos/précisions demandées à propos de la souris et de l'OS pour te répondre au mieux.

          En attendant, pour ce qui est du CPU, quelque soit celui que tu prendras, il ne sera pas compatible avec ta carte mère actuelle et, par conséquent, il faudra la changer elle-aussi ainsi que la RAM. En tout cas, l'AMD Ryzen 7 2700X semblerait toujours être le meilleur choix ici… chez INTEL, il faudrait regarder du côté de l'INTEL Core i7 9700K pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent et il est bien plus cher.

          De plus, même si ça peut être pratique d'avoir un CPU équipé d'un IGP en cas de problème, comme tu auras une "vraie" carte graphique, ça n'est pas des plus important.

          Quant au SSD, à voir en fonction des 2 que tu as déjà car ils sont peut-être encore très bien… pour l'instant, il ne me semblerait pas utile d'en prendre un supplémentaire en M.2 (tu as dû te mélanger car ça n'a rien à voir avec l'USB… plus avec le PCIe mais avec un connecteur propriétaire) car, même si il serait encore plus performant, tu ne verrais pas la différence au quotidien sans compter qu'ils on tendance à chauffer plus, ce qui peut réduire ses performances et oblige à prendre un radiateur (parfois fourni avec certaines cartes mères).

          Enfin, p'tite oubli de ma part, même si ils sont bien, de fait de leurs dalles IPS de 5ms, tes 2 écrans actuels ne sont pas adaptés au mieux au graphisme du fait de leur pitch un p'tit peu p'tit et probablement pas non plus au jeu. Il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau (en plus des 2 autres ou à la place de l'un d'eux) plus adapté à tes besoins comme le DELL UltraSharp U2417H (en Anglais).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            28 novembre 2018 à 19:40:15

            Pour les instabilités du secteur, pensé à l'onduleur ce qui évitera l'achat d'un PSU trop cher pour pas grand chose.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
              28 novembre 2018 à 21:08:30

              Je plussoie totalement Philmarc : on y pense trop peu souvent mais, même si on a une bonne installation électrique et que ça rajoute un surcoût non-négligeable, un onduleur (pas une "simple" multiprise parafoudre) peut sauver la vie d'un PC en cas de coupure de courant ou autre et sera largement plus efficace que de prendre une alim' surdimensionnée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                1 décembre 2018 à 17:37:28

                Merci pour toutes ses informations, et c'est quoi exactement un onduleur, une prise ? et est-ce que ça protège aussi de la foudre ? je vois pas trop le fonctionnement si le courant coupe (il a déjà coupé 2 fois la semaine dernière, pour vous dire les soucis électrique dans la ville), sans compter les baisses de tension assez fréquente. Sur le long terme celle qui crame  souvent en première c'est la carte graphique, ou l'écran (voir les deux).

                En gros ça rajouterais combien d'électricité par mois ? car y'a entre 120 et 700W je ne pense pas que ça utilise autant quand la batterie est chargé ou que le pc est en veille... Mais ça serait combien environ de Watts en plus... Parce que l'électricité sa devient de l'or en ce moment.

                Pourquoi l'écran que vous citez est mieux que le mien ? pourtant le temps de réponse est de 5ms, et j'ai bien vérifié certain paramètre, en aurais-je oublié un ? Plus le temps de réponse est bas mieux c'est non? (c'est ce que mon frère me disait en tout cas).

                OS: Windows 10 64 bits

                Souris: Vicsing Wireless Optical Mouse.

                Les 2 SSD : 1x Crucial MX300 (525go) et un Crucial MX300 (ou MX500) (225go)

                Pour le processeur, l'INTEL dont vous parlez serait pas mal effectivement, et oui je sais que je dois changé la carte mère, mais justement je ne sais pas si la carte graphique et le matériel que je possède pourra aller dessus ou si je dois effectivement tout changé.

                J'avais oublié:

                Disque dur externe:

                Samsung M2 Portable (1To)

                Maxtor M3 Portable (1To)

                Et je voulais savoir aussi, un disque dur externe dont j'aurais confiance, car y'a quand même tout mon projet dessus... Alors j'aurais bien aimé savoir si y'a pas d'autre méthode de stockage de longue durée pour le stocker "hors connexion"; pour faire des sauvegardes quoi.

                -
                Edité par MichaelC. 1 décembre 2018 à 18:07:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 décembre 2018 à 17:58:39

                  Heu… tu as déjà l'OS ?

                  En tout cas, tes SSD sont encore très bien et, à part la carte mère et la RAM, changer de CPU ne nécessiterait pas de changer le reste.

                  Sinon, en ce qui concerne l'écran, le temps de réponse indiqué par les constructeurs ne veut absolument rien dire et seul les tests permettent de savoir si un écran est réactif ou non : ici, tes 2 écrans actuels et leurs dalles IPS de 5ms, sont (très) probablement moins réactifs que la dalle IPS de 8ms (plus ou moins équivalente à une dalle TN de 2ms et donc adaptée au jeu) du DELL UltraSharp U2417H.

                  Quant à l'onduleur, il ne te ferait rien consommer de plus mais permettrait, grâce à sa batterie, de stabiliser le courant et d'éviter à ton PC (ainsi qu'à tous autres les périphériques branchés dessus) de subir les baisses et coupure de courant : cf. ici. À mon avis, le mieux est d'en prendre un faisant aussi multiprise comme ceux d'APC ou EATON/MGE afin d'y brancher les écrans, l'imprimante/scanner, les HP, etc. dessus.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    5 décembre 2018 à 22:55:18

                    J'ai vu sur les onduleurs en fait c'est une grosse batterie, mais si j'en prends un et que je branche la multiprise dessus, si jamais y'a une coupure sa délivre assez de puissance pour que tout puisse fonctionner des dizaines de minutes voir plus (pour les onduleurs pc), je trouve l'idée vraiment bien, mais je pense qu'au début sa consomme quand même pour charger la batterie et donner la tension au pc aussi.

                    D'accord donc finalement le budget est pas si conséquent que ça si on prends en compte ce que tu me dis. Je pensais juste qu'il fallait tout changer, alors je suis rassuré, ah oui et tu en penses quoi de la ram avec une grosse fréquence genre 3000 MHZ, elles sont plus rapide non?

                    Dans le tableau, le viewsonic arrive en tête à ce que je vois... et le LG aussi je vais pas voir le prix parce que je pense qu'il doit faire mal, ma soeur a un écran viewsonic o_O

                    Merci pour vos suggestions et vos aides.

                    -
                    Edité par MichaelC. 5 décembre 2018 à 23:32:45

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 décembre 2018 à 15:51:26

                      1° - À mon avis, il est préférable de prendre un onduleur déjà équipé d'une multiprise mais, même dans ce cas, il serait toujours possible d'ajouter une multiprise en plus. Par contre, en cas de coupure, bien évidemment, plus il y aura d'appareils branchés sur l'onduleur, plus le temps d'utilisation sera réduit… ça permettra juste d'éteindre (correctement) tous ces appareils en attendant que le courant revienne et de leur éviter d'avoir des problèmes.

                      Quant à la surconsommation (si il y en a une… quand tout est normal, la batterie n'est pas forcément utilisée), elle doit être négligeable et sera largement moindre que si une ou plusieurs pièces de ton PC se prennent une surtension qui les endommagerait et obligerait à les changer.

                      2° - Comme précédemment indiqué, il me semble préférable de prendre de la RAM en PC4-24.000/CAS 16 minimum : si elle peut être utilisée à la bonne fréquence (c'est pas toujours le cas), ça permettra un p'tit gain de performances et, en plus, ça permettra de pouvoir plus facilement de la réutiliser en cas d'upgrade (sa sera probablement la fréquence "de base" des prochaines générations de CPU).

                      3° - VIEWSONIC est effectivement une très bonne marque d'écran, LG, ça dépend des modèles mais il y en a plein d'autres (AOC, DELL, IIYAMA, etc.). Mais mieux vaut ne pas trop se focaliser là-dessus et bien plus se fier aux tests pour savoir si un écran est bien ou pas. Ici, vue l'utilisation, il en faudrait un polyvalent qui soit plus ou moins aussi bien adapté au jeu qu'au graphisme et à tout le reste… à voir en fonction du budget (il serait pas mal de nous en indiquer pour l'upgrade de l'unité centrale et, si tu comptes en changer 1 voir les 2, pour le(s) écran(s)) car, aujourd'hui, par rapport au jeu et si c'est possible (ça peut vite revenir assez cher), le meilleur choix serait ceux avec une fréquence de rafraichissement de 144Hz.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        8 décembre 2018 à 19:59:00

                        Pour le refroidissement honnêtement le refroidissement fourni avec les ryzen est plus que suffisant ils sont même très silencieux.
                        Sinon le 2700x est bien devant ton vieux 4770 pour te donner un exemple j'avais un 4690k oc à 4.2 et j'ai vu une nette différence quand j'ai pris mon ryzen 5 1600.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Chef du projet Space-Horizon
                          8 décembre 2018 à 20:19:06

                          @Ds9Defiant1701 : les ventirads CPU d'AMD sont effectivement très bien (bien mieux que ceux d'INTEL) mais ne sont pas non plus ce qu'il y a de mieux car, étant des modèles Top Flow, ils évacuent l'air chaud du CPU tout autour d'eux et donc sur les autres pièces, ce qui peut les faire chauffer un p'tit peu plus. À moins que le budget ne le permette vraiment pas, il est bien souvent mieux de prendre un ventirad CPU de meilleur qualité au format Tower afin d'avoir un bon flux d'air.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            24 décembre 2018 à 18:17:15

                            Merci de toute vos informations, c'est cool aussi d'apprendre des nouvelles choses.

                            Je suis un peu pommé avec tout ça, y'a quand même beaucoup de truc, et pour les écrans en 144HZ, c'est pas ceux qui font full hd ? à utiliser avec le câble HDMI, je crois j'avais vu sa. Mais le prix est pas donnée du tout...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 décembre 2018 à 18:33:44

                              Heu… la fréquence de rafraichissement de 144Hz peut concerner les écrans : aussi bien ceux en Full HD (1.920x1.080) que ceux en Quad HD (2.560x1.440) et avec une plus grande définition. Après, si ces écrans sont les mieux adaptés pour jouer, ils ne sont pas toujours donnés (plus on monte en définition, plus c'est cher) et demandent quelque chose d'encore plus performant (donc d'encore plus cher). Du coup, à voir en fonction du budget.

                              Quant au HDMI, tout dépend de sa norme (toutes ne permettent pas de profiter des 144Hz) mais, à mon avis, mieux vaut laisser ce type de prise aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et bien plus utiliser le DP qui est le mieux adapté en informatique.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [Config] Booster mon pc (sur long terme)

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown