Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Bureautique ~400€ ou PC tout fait ?

    10 janvier 2018 à 13:04:07

    Bonjour,

    Ma mère souhaite se procurer un nouveau PC et je me demandais si un PC monté soi-même pouvait être plus avantageux qu'une tour achetée toute faite, au niveau rapport qualité /prix ? J'ai lu le cours sur "Montez votre PC" et je me dis que même si je n'ai jamais monté de PC de ma vie, c'est faisable et que je pouvais donc tenter l’expérience pour offrir un bon PC à ma mère.

    • type de demande : Configuration pour PC de bureautique
    • réseau/Internet : Son PC actuel fonctionne en ethernet mais il faudrait si possible pouvoir se connecter en wi-fi-, afin de virer le PC du salon
    • lecteur/graveur optique : Oui, pour lire et graver des CD
    • OS : Windows 10 64 bits, il sera à inclure dans le budget
    • périphériques possédés : Clavier, souris et écran. Je ne peux pas vous dire les marques / modèles dont il s'agit, je demanderai à ma mère éventuellement.
    • utilisation : Principalement de la bureautique : lecture de mails, traitement de texte... Utilisation quotidienne mais pas intensive. Ma mère souhaite également graver des CD. Dernière chose mais pas des moindres et qui risque de faire basculer un peu le budget : elle voudrait pouvoir se servir de Photoshop et Indesign. Pas professionnellement, mais elle apprend à se servir de ces logiciels au boulot et aimerait s'entraîner à la maison... Je suis bien conscient qu'on s'éloigne de la bureautique, là, mais je suis sûr que l'utilisation de ces logiciels sera moindre et vraiment occasionnelle, pas besoin de machine de guerre, donc. Pas besoin de faire tourner des jeux ni de logiciels de 3D ou autre.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : Idéalement, autour de 350€, 400€ maxi si possible. Avec les soldes, il se peut que je trouve des affaires intéressantes, qui sait ?
    • config' proposée et commentaires : J'ai fait quelques petites recherches en me basant sur des configs trouvées sur Internet. Je suis vraiment un gros débutant du montage de PC, donc si j'écris des énormités, n'hésitez pas à me le signaler.
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Processeur Intel Celeron G3930 https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/intel-processeur-kaby-lake-bx80677g3930/f-10764-bx80677g3930.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-268983 40€
    Ventirad CPU - - -
    Carte mère Carte mère MSI B150M PRO-VDH https://www.materiel.net/cartes-meres/msi-b150m-pro-vdh-123196.html#caracDetail En solde à 53€
    Mémoire Corsair Value Select 4 Go DDR3 1333 MHz CL9 https://www.ldlc.com/fiche/PB00104214.html 44€
    Carte graphique - - -
    Carte réseau ASUS PCE-N15 https://www.ldlc.com/fiche/PB00145667.html 25€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL Disque dur interne Blue 2To 64Mo 3.5 - WD20EZRZ 63€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Liteon IHAS124-14 https://www.amazon.fr/Liteon-IHAS124-14-Black-Lecteurs-Graveurs/dp/B00ERJXTE4/ref=pd_sim_147_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=D7KQFC54XJW7F3S2K735 16€
    Alimentation Alimentation Corsair Builder Series VS350 https://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-vs350-350w-106319.html?affcode=drrispoli 40€
    Boîtier Boitier PC Advance PC GRAFIT https://www.boulanger.com/ref/1066677?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMI3uyxnabN2AIVFTwbCh03lgMrEAkYASABEgKkf_D_BwE&gclsrc=aw.ds 33€
    OS Windows 10 OEM 64 bits https://www.fnac.com/a8889134/Windows-10-Famille-Logiciel-PC-PC?omnsearchpos=1 90€
    Écran Déjà possédé - -
    Clavier Déjà possédée - -
    Souris Déja possédée - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 404€

    À propos du disque dur, vaut-il mieux ajouter un SSD (et donc prendre un autre disque dur de 1 To pour éviter de dépasser le budget) ? J'ai vu sinon que des sites vendaient des clés pour Windows 10, donc beaucoup moins cher (environ 30-40€). Est-ce viable ?

    En ce qui concerne la config que vous pourriez me proposer, je suis ouvert à tout. Pour le boîtier (si vous m'en proposez un autre), il est important d'avoir plusieurs ports USB.

    En cherchant plusieurs configurations différentes de bureautique, j'ai vu que certains incluaient un ventirad et d'autres non. Je me pose la question, du coup, est-ce indispensable ? Dois-je en ajouter un ?

    Pour l'instant j'arrive à 400€ à peu près, ce serait bien de ne pas trop dépasser ce budget.

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -
    Edité par Hidoimatsu 10 janvier 2018 à 13:08:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 janvier 2018 à 16:34:46

      Salut :)

      Pour commencer, il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) pour correctement te répondre.

      Ensuite, si un "PC de marque" ou préassemblé dédié à la bureautique reviendrait probablement moins cher, il ne serait pas très bien équilibré, composé avec des pièces pas toujours très fiables (les alim' sont souvent des "no name") et peu évolutif. Du coup, il serait bien plus intéressant de rajouter quelques €uros et de le monter toi-même... encore plus car ta mère fait également du graphisme 2D. Et ça permettrait aussi de faire quelque chose de compact dans un boîtier au format mini-ITX comme le COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais).

      Enfin, pour ce qui est de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : si il n'y avait que de la bureautique, il serait suffisant mais, comme il y a aussi du graphisme 2D (occasionnel/régulier), il en faudrait un bien plus performant tel que l'AMD Ryzen 5 1500X/1600
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que, au format ATX, le BE QUIET! Pure Rock ou, au format mini-ITX, le COOLER MASTER GeminII M4
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4 et au format ATX, le minimum serait une MSI B350 PC Mate et, le meilleur choix, une MSI B350 Gaming Pro Carbon. Par contre, au format mini-ITX, le meilleur choix serait une ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac
      • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value Ram" et, comme cette gamme de CPU utilise le DualChannel, il faudrait obligatoirement un kit de 2 voir, à la limite, 4 barrettes pour en bénéficier. Après, les CPU récents utilisant la DDR4 et par rapport au graphisme 2D, il faudrait un kit de 2x4Go... en PC4-21.300/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : toujours par rapport au graphisme 2D, il en faudrait obligatoirement une "vraie" telle que l'AMD Radeon RX 560/nVIDIA GeFORCE GTX 1050
      • Carte réseau : ce n'est pas ma spécialité mais, pour le format ATX, j'ai pour habitude de proposer la GIGABYTE GC-WB867D-I... il n'y en a pas besoin pour le format mini-ITX car la carte mère est équipée, de base, de tout ce qu'il faut
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX300/MX300/MX500 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 240Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... pour info, les HDD @5.x00rpm ne sont pas assez performants pour être utilisés en tant que HDD System), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Graveur DVD : le meilleur choix serait un LG GH24NSD1
      • Alimentation : avec une AMD Radeon RX 560/nVIDIA GeFORCE GTX 1050 et sans overclocking, le meilleur choix serait, en fonction du prix, les COOLER MASTER G450M et CORSAIR CX450M
      • Boîtier : avec sa conception ancienne (alim' en haut, pas d'accès BackPlate CPU, pas de cable management, etc.) et son absence de ventilation, il ne serait vraiment pas un bon choix... au format ATX, mieux vaudrait nettement plus regarder du côté des COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G
      • OS : les clés n'étant pas toujours très fiables (on a eu des problèmes ici), on ne le conseille plus. Si le budget est vraiment trop faible, il est toujours possible d'utiliser l'Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale

      Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites, le budget serait bien trop faible pour une config' (unité centrale + OS) de ce type (bureautique et graphisme 2D occasionnel/régulier) et il va donc falloir le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum aux besoins de ta mère.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        26 janvier 2018 à 14:47:34

        Bonjour !

        Tout d'abord, je m'excuse du temps de réponse, je voulais répondre puis je me suis laissé dépasser par le temps et les événements.

        Je m'en doutais mais je suis effectivement complètement à côté de la plaque pour un ordi orienté bureautique / infographie. Malheureusement je ne peux pas mettre tant d'argent dans l'achat de cet ordinateur.

        Je peux monter le budget à 500-550€, cependant. Si on oublie complètement le côté infographie, est-ce un budget viable pour un ordinateur de bureautique ? Et dans ce cas, sur quels composants puis-je me permettre de baisser les performances pour faire descendre la note actuelle ? Carte graphique et processeur, j'imagine ?

        Merci d'avance !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 janvier 2018 à 16:16:49

          Hum... difficile à dire car les CPU et cartes mères qui seraient intéressants pour ce type d'utilisation (uniquement de la bureautique donc) ne sont pas encore sortis (probablement le 14 Février) et, par conséquent, on ne connaît pas encore leurs prix réels.

          Après, si les prix de certaines pièces sont assez élevés en ce moment, il devrait tout de même y avoir moyen de faire quelque chose en restant plus ou moins dans le budget... en utilisant l'Insider Preview de Windows 10 64bit. Mais, si ta mère veut tout de même pouvoir faire un p'tit peu de graphisme 2D, il me semblerait préférable d'économiser encore un peu.

          Par contre, il faudrait nous donner les infos demandées à propos de l'écran si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 janvier 2018 à 18:54:01

            « Je peux monter le budget à 500-550€, cependant. Si on oublie complètement le côté infographie, est-ce un budget viable pour un ordinateur de bureautique ? Et dans ce cas, sur quels composants puis-je me permettre de baisser les performances pour faire descendre la note actuelle ? Carte graphique et processeur, j'imagine ?

            Merci d'avance ! »

            Oui je pense que c'est viable, j'ai aussi acheté un PC bureautique pour ma mère (= 335€) et elle est en ait satisfait. Tu peux allez voir sur le topic que j'avais crée début 2017. Mais elle ne fait pas d'infographie et elle n'a pas pour habitude d'avoir 30 onglets ouverts sur Edge. Si ca devenait une habitude, il suffirai de rajouter une barrette de 4GO vu que le PC est évolutif ;)

            Après comme l'a dit CyberS@m ca pourrait valoir le coup d'attendre les nouveaux processeurs d'entrée de gamme qui ne vont pas tarder à sortir.

            Salut ;)

            -
            Edité par KorangaR 26 janvier 2018 à 18:56:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 février 2018 à 10:20:32

              @CyberS@m : Je me renseigne sur l'écran de ma mère et je te redis ça très rapidement ! Cela dit, c'est un moniteur qui a déjà quelques années et je ne pense pas qu'il soit particulièrement performant. Pour l'instant il convient à l'usage qu'en fait ma mère.

              @KorangaR : Merci ! :) Je vais jeter un oeil à ton topic, alors, ça me sera sûrement utile !

              Je ne suis pas pressé donc je peux me permettre d'attendre un peu la sortie des nouveaux processeurs, on n'est pas à quelques semaines près.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 février 2018 à 14:56:06

                OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU et les nouvelles cartes mères seront enfin sorties et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là ;).

                PS : pour l'écran, c'est pas uniquement pour savoir si il serait adapté à l'utilisation qu'en a ta mère mais aussi afin de savoir comment le brancher... si il est ancien, il faudra peut-être passer par des adaptateurs.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                [CONFIG] Bureautique ~400€ ou PC tout fait ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown