Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Bureautique 500€

    6 décembre 2018 à 20:26:06

    Bonjour !

    J'aurais besoin de monter une config de bureautique pure, avec un écran plutôt large (partons sur un 27 pouces, 24 si le budget ne le permet pas).

    J'apprécie beaucoup les petites tours, notamment les formats mini ITX, avec des boitiers dans des dimensions semblables au Cooler Master Elite 110.

    Pour les enceintes restons modestes, de l'entrée de gamme suffira.

    • type de demande : Tour + écran + Enceintes
    • réseau/Internet : Ethernet
    • lecteur/graveur optique : Nécessaire
    • OS : J'hésite encore, peut-être une distro Linux (Mint, ubuntu etc.)
    • périphériques possédés : Clavier / Souris
    • utilisation : Bureautique pure, quelques films
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 500€

    Merci à vous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2018 à 22:31:18

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (films sur Blu-ray ? Aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, il va falloir revoir le budget à la hausse car celui indiqué ne permettrait de prendre que l'unité centrale seule… et encore.

      En tout cas, il serait tout à fait possible de faire quelque chose de compact avec, comme boîtier, le COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) ou un THERMALTAKE Core V1.

      Quant aux HP et même si ils ne seraient pas terribles, tu pourrais tout de même les prendre intégrés à l'écran (IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3), ce qui permettrait d'attendre d'avoir le budget pour en prendre de bien meilleurs tels que les CREATIVE Inspire T10.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 décembre 2018 à 0:19:18

        Effectivement j'ai oublié de préciser qu'un simple graveur dvd était suffisant, pas de Blu-ray ici.

        Comme je l'ai dit il s'agit bien de bureautique pure.

        Le budget me semble au contraire assez large pour l'utilisation basique qui en sera faite. 

        L'idée des enceintes intégrées me semble bonne, elles suffiront très largement pour mon usage.

        Voici une première idée de config, on dépasse légèrement le budget (j'ai pris pour l'instant une simulation sur LDLC, je n'ai pas encore fait de comparatifs pour les prix).

        Ici

        -
        Edité par Mimie Mathy 7 décembre 2018 à 0:20:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2018 à 1:59:22

          Hum… je doute très fortement que tu puisses faire rentrer l'unité centrale et l'écran (avec HP intégré) dans ce budget, même pour une config' de ce type, car, pour le moment, j'arrive à ~685€.

          Donc, pour l'instant, concernant la nouvelle config' que tu as mise en lien :

          • Processeur : il serait suffisant mais, en ce moment, pour un prix un p'tit peu plus faible, AMD Ahtlon 200GE serait le meilleur choix ici
          • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER GeminII M4
          • Carte mère : déjà, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, il me semblerait préférable d'éviter celles à base de chipset INTEL H110 qui sont trop limitées… mieux vaut nettement leurs préférer celles à base de chipsets INTEL B360 & H370. Après, avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock Fatali1ty B450 Gaming-ITX/ac (en Anglais) et, le meilleur choix, une ASRock Fatal1ty X470 Gaming-ITX/ac
          • Mémoire : 4Go seraient suffisant mais obligerait à ne prendre qu'une seule barrette et, par conséquent, ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel. Il faudrait donc un kit de 2x4Go… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile"
          • Disque dur : 250Go devraient pouvoir suffire mais un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go serait le meilleur choix car pas énormément plus cher et plus performant
          • Graveur DVD : le boîtier choisi ne disposant d'aucune baie externe de 5,25", il ne serait pas compatible et il faudrait donc obligatoirement prendre un modèle externe en USB
          • Alimentation : un modèle certifié "80+ Bronze" et modulaire serait préférable ici… le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 décembre 2018 à 14:56:44

            Attention, comme tu comptes utiliser une distribution GNU/linux, renseignes toi d'abord sur la compatibilité des différents composants avec la distribution que tu vas choisir.

            Pour l'utilisation recherchée, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'un SSD.

            Essaie d'aller au plus simple, de toute façon, pour de la bureautique, un raspberry est capable, inutile de se fabriquer une usine à gaz.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

            En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

              8 décembre 2018 à 18:01:37

              Salut, hmm le Raspberry ne me semble pas le plus approprié pour ça, j'en ai un sous Raspbian et même sans lancer de programmes l'interface graphique n'est pas très fluide...

              Le SSD permet de lancer bien plus rapidement l'OS et les applications et vu leur prix aujourd'hui ce serait vraiment dommage de s'en priver.

              Je pense qu'il est possible de faire quelques économies par rapport à ce que propose CyberS@m :

              • utiliser le ventirad vendu avec le CPU
              • prendre qu'une seule barrette de 4Go à une fréquence moins élevée (de la PC19200 ou PC21300 fait l'affaire), il est toujours possible d'en rajouter une après
              • prendre un SSD moins performant ou/et avec moins d'espace, à voir en fonction de ce que tu comptes stocker, il est toujours possible de rajouter un disque dur après
              • prendre une alimentation "Plus" et non "Bronze"
              • les cartes mères AM4 au format Mini-ITX ne sont vraiment pas données, tu pourrais aussi faire des économies en prenant du Micro-ATX

              Avec tout ça je pense qu'il est possible de rester dans le budget mais il faut savoir aussi si tu as besoin de Windows 10 qui coûte assez cher  (dans les 130€). ;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 décembre 2018 à 23:13:19

                @korangar elle veut utiliser une distribution GNU/Linux, donc w$10 sera parfaitement inutile.

                Le SSD est inutile aussi selon moi, la différence de temps de lancement des applications ne sera pas relevante dans son cas. Une distribution avec un bureau léger type xfce ou lxde peu gourmande en ram lancera tout largement assez vite pour de la bureautique.

                Par contre, je suis tout a fait d'accord concernant tes préscriptions sur la carte mère, la ram et l'alimentation.

                Quand je parlais du raspberry, c'était pour rigoler. Mais si ton raspberry n'est pas fluide, c'est qu'il doit y avoir un souci. J'en monte régulièrement . La principale utilisation que j'en fait est sur des bateaux pour faire des centrales de navigation et tu serais étonné de voir comment ca tourne bien

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                  8 décembre 2018 à 23:25:15

                  Hum… déjà, pour ce qui est du SSD et comme l'a très bien dit KorangaR, aujourd'hui, vue leurs prix, il serait vraiment dommage et peu intéressant de prendre un HDD qui sera nettement moins performant tout en réduisant pas mal la réactivité du PC… de nos jours, mieux vaut uniquement ou presque cantonner les HDD aux stockages de données. Après, mieux vaut éviter ceux de moins de 250Go car ils sont moins performants et seront très/trop rapidement remplis.

                  Par contre, si utiliser le ventirad CPU fourni avec le CPU serait tout à fait possible (mais pas franchement idéal car, étant un modèle Top Flow, il évacuera l'air chaud du CPU tout autour de lui), ne prendre qu'une seule barrette de 4Go (en PC3-24.000 minimum car la différence de prix n'est pas énorme et parce que ça sera intéressant à "long terme" tout en permettant d'avoir de meilleures performances), même si ça serait suffisant, ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel (c'est toujours bon à prendre) et passer au format µATX inintéressant car par forcément moins cher (en comptant le prix de la carte WiFi/Bluetooth qui est intégrée aux cartes mères mini-ITX) tout en étant moins bien équipé (pas très grave ici vue l'utilisation).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 décembre 2018 à 23:53:32

                    JulienBats : elle n'a pas dit ça elle a dit qu'elle hésitait, et franchement pour une utilisation de ce type c'est à dire familiale on va dire, si elle a l'argent je lui conseillerais  de prendre une licence Windows 10. :p

                    CyberS@m : bientôt 2 ans que ma mère utilise l'ordinateur que j'ai acheté et le Samsung 750 Evo de 120Go est toujours loin d'être rempli et donne entière satisfaction, tout dépend de l'utilisation. ;)

                    Concernant la mémoire on en a déjà discuté, je ne pense pas que le DualChannel soit indispensable ni le PC4-24000, la différence de prix pas énorme mais pour un budget de 500€ pas si négligeable que ça. Après faut voir aussi si elle monte soi même le PC ou si elle achète tout sur un même site.

                    Pour la carte mère, il n'y a pas besoin ici de Wifi, je n'ai pas trouvé de cartes AM4 en mini-ITX en dessous des 100€, y en a-t-il une ? En micro-ATX il y a la Gigabyte B450M-DS3H qui coûte dans les 80€.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2018 à 0:09:56

                      Elle parle d'une utilisation de bureautique pure, et donc la principale utilisation sera du stockage de données, du coup, il vaut mieux un max de place de stockage, a mon avis, le HDD est le meilleur rapport prix/go.

                      De plus, pour korangar, pour une utilisation familiale bureautique+quelques films+surf+messagerie, autant économiser le prix de la licence w$ et investir dans du matériel qui pourra lui faire longtemps. je sais, je ne suis pas objectif, mais je ne recommande a personne d'utiliser Windows.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                      En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                        9 décembre 2018 à 0:47:08

                        @JulienBats : bien franchement, dans le cas où il y aurait besoin de place pour stocker des données, mieux vaudrait bien plus commencer par prendre un SSD de 250Go pour l'OS et les softs puis de lui adjoindre un HDD "Green" pour y mettre les données.

                        Quant à l'OS, Windows, Linux ou autre, ça sera à l'utilisateur de voir celui qui lui convient le mieux car, si Linux a effectivement pas mal d'avantages pour une config' de ce type, Windows 10 pourra tout aussi bien convenir… mais ça ne sera effectivement pas du tout le même prix (même si il existe des moyens d'obtenir une licence pour pas trop cher aujourd'hui).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          9 décembre 2018 à 10:31:55

                          250Go pour l'os et les soft c'est énorme.

                          Honnêtement, je respecte vos avis, mais encore une fois, a moins d'utiliser Windows, je ne vois pas l'intérêt, du moins pour l'utilisation envisagée.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

                          En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

                            9 décembre 2018 à 14:56:49

                            @JulienBats : 250Go sont effectivement surdimensionnés si il n'y que l'OS et les softs mais, les "Go" restant permettront de mettre les "fichiers temporaires" (tout ce qu'on télécharge sur le Net) et des données mais, pour ces dernières, il est généralement conseillé de les mettre à part du système (OS, softs et jeux) sur un autre SSD/HDD afin qu'elles soient plus en sécurité.

                            De plus et comme déjà dit, aujourd'hui, les SSD de 120Go ne sont plus trop intéressants car les moins performants et parce qu'ils ne sont pas beaucoup moins chers que ceux de 250Go.

                            Mais, avant d'aller plus loin, il serait pas mal que l'auteur(e) du topic réponde.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              9 décembre 2018 à 23:03:24

                              Merci pour toutes ces réponses.

                              Alors, tout d'abord, ce pc se destine à des néophytes de l'informatique qui doivent remplacer une barrique de plus de 15 ans d'âge. D'où le choix d'une distro Linux qui me paraît toute indiquée ici, (Pas de jeux, mises à jour centralisées, moins exposée aux malwares les plus courants, et surtout le budget).

                              Pour le stockage, soyons honnêtes, ils ne rempliront jamais leurs 250Go, donc même si un SSD apporterait peu, sachant que c'est le même prix, comme ça a déjà été dit, il serait dommage de s'en priver.

                              Je ne vois pas l'intérêt du Dual Channel ici, en bureautique pure. Le gain est négligeable, ce qui n'est pas le cas du prix. Et comme très justement remarqué, il sera toujours temps de rajouter une barrette à l'avenir si le besoin s'en fait ressentir.

                              Pour ce qui est de l'alimentation et du ventirad, j'avais déjà proposés les choix budgets du 80 Plus et Stock ventirad, ça me parait suffisant.

                              Pour l'écran et le choix de la carte mère/processeur en revanche, je suis perdu.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 décembre 2018 à 1:24:52

                                Hum… si, à la limite et même si c'est pas idéal, tu pourrais effectivement ne prendre qu'une seule barrette de 4Go (le prix des kits de 2x4Go étant pas mal élevés en ce moment) et la 2nde plus tard, en ce qui concerne l'alim', comme tu as indiqué vouloir prendre un boîtier très compact comme le COOLER MASTER Elite 110, un modèle modulaire certifié "80+ Bronze" serait vivement conseillé.

                                Quant à la carte mère, avec un APU d'AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait toujours l'ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac.

                                Enfin, pour ce qui est du ventirad CPU, ceux d'AMD sont bien mieux que ceux d'INTEL mais, toujours par rapport à la compacité du boîtier, un modèle plus performant (et si possible plus silencieux) serait conseillé : le meilleur choix ici serait toujours le COOLER MASTER GeminII M4.

                                Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un peu le budget) :

                                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                Processeur AMD Athlon 200GE - 2/4 - 4Mo - Radeon RX Vega 3 - AM4 - 0,014µ - BOX Amazon 55€
                                Ventirad CPU COOLER MASTER GeminII M4 - AM4 - 120mm Amazon/1FoDiscount 33€
                                Carte mère ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac - ATX - B450 - AM4 - 2xDDR4 - PCIe 3.0 x16 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 131€
                                Mémoire BALLISTIX 4Go Tactical - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 Rue du Commerce* 49€
                                Disque dur SAMSUNG 250Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 50€
                                Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
                                Boîtier COOLER MASTER Elite 110 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - 2xUSB3 Rue du Commerce* 46€
                                Écran IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 60Hz - DP, HDMI, VGA - 2xUSB2 - HP Amazon 140€
                                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 554€

                                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                [Config] Bureautique 500€

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown