Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Bureautique 700€

21 décembre 2023 à 15:32:47

Bonjour,

J'ai donné mon ancienne config à mon père il y a 5 ans, et elle vient de lâcher. Elle était faite avec des composants d'occasions déjà obsolète en 2015, donc ce n'est pas très étonnant. Mon père me demande donc de lui faire une nouvelle config.
    • type de demande : Unité centrale + OS
    • réseau/Internet : Ethernet, wifi serait un plus
    • lecteur/graveur optique : Lecteur et graveur mais peut très bien être externe
    • périphériques possédés : Ecran, clavier, souris, enceinte. Je n'ai pas les références mais mon père ne souhaites pas les changer.
    • utilisation :
      • Principalement de la bureautique
      • Pas de jeux
      • Mon père à tendance à ouvrir beaucoup d'onglet en même temps et à ne jamais éteindre le PC
      • Lecture et gravure de DVD
      • Besoin de beaucoup d'espace de stockage car beaucoup de stockage de vidéo (4 To)
      • Il y aura très peu et même probablement pas du tout de maintenance sur le PC (nettoyage de la poussière, changement pâte thermique).
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 700€
    • config' proposée et commentaires :
      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
      Processeur i3-13100 Alternate 158€
      Ventirad CPU - - -
      Carte mère ??? ??? ~160€
      Mémoire ??? DDR5 1 seule barrette de 16Go - ~75€
      Carte graphique - - -
      Carte réseau - - -
      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P3 Amazon 30€
      Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
      Disque dur 3 (données) Seagate Barracuda ST4000DM004 Alternate 97€
      Graveur Blu-ray/CD/DVD Iso Trade 6291 Amazon 30€
      Alimentation ??? - 55€
      Boîtier ??? - 50€
      OS Windows 11 OEM - 21€
      Écran - - -
      Clavier - - -
      Souris - - -
      H.P. - - -
      Autre... - - -
      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - ~676€

Aucun des composants indiqués n'est gravé dans le marbre, c'est juste pour avoir une idée :).

Il n'y a pas de carte graphique... Pour de la bureautique, même s'il y un peu de vidéo je me disais que le GPU intégré à l'i3 serait suffisant (peut-être ai-je tord).

Je propose une seule barrette de 16Go dans l'éventualité d'une upgrade à 32 si nécessaire. Si la carte mère possède 4 slot pour la RAM, un kit 2x8 sera tout aussi bien, avec possibilité d'ajouter un autre 2x8 plus tard si vraiment nécessaire (trop d'onglets, OS gourmand...).

Pour l'alimentation, si on reste sur ce qui est proposé, je pense qu'il y a vraiment pas besoin de beaucoup de W. Par contre, vu que mon père n'éteint presque jamais le PC, il faudrait qu'elle soit robuste. Pas sûr qu'une telle combinaison existe o_O

Pour le boitier, j'ai vu que son précédent avait avalé beaucoup de poils de chat. Quand je dis beaucoup c'est vraiment vraiment beaucoup. Du coup, si le boitier pouvait avoir des filtres un peu partout se serait pas mal! Même si ça ralentira le flux d'air, j'imagine que ce sera toujours mieux à long terme.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils!

EDIT : J'ai voulu regarder un petit peu des PC du commerce pour comparer avec ce que j'avais fais, et j'ai l'impression que pour des petits budgets, ils sont bien mieux. J'ai notamment découvert les mini PC, qui couplé à un disque dur externe de grande capacité, semble bien plus adapté et puissant que ce que je pourrai proposer, et pour un budget deux fois moindre.

-
    Edité par Stefan0 21 décembre 2023 à 16:24:43

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 décembre 2023 à 16:29:10

Salut ;)

Il faudrait nous donner des infos à propos de l'écran :

• ses marque et modèle exactes

et de l'utilisation :

• ton père regarde "juste" des vidéos et/ou fait du traitement vidéo ?
      • ce sont des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (des liens auraient été pratiques) :

• Processeur : ce serait effectivement le meilleur choix actuel mais, si il peut patienter jusqu'au 8 Janvier, un INTEL Core i3-14100 serait probablement un meilleur choix
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Swift B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S, PRO Z790-A Max WIFI & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI
      • Mémoire : un kit de 2x8Go me semblerait préférable à une seule barrette de 16Go (il pourra toujours rajouter un 2nd kit de 2x8Go, exactement le même pour éviter tout problème de compatibilité, plus tard si il en ressent réellement le besoin)… en PC5-44.800/CAS 36 minimum
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation (toujours si il ne fait pas de traitement vidéo), il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 ou un CRUCIAL T500 de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 4To Blue (WD40EZAX) voire, si ça rentre dans le budget et en fonction du SSD System finalement choisi, un KINGSTON 4To NV2 (en Anglais) ou un CRUCIAL 4To P3 Plus (en Anglais)), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : les boîtiers n'étant plus pourvus de baie externe de 5,25", il faudrait effectivement en prendre un externe… si il l'utilise pas mal, mieux vaudrait prendre un ASUS, LG ou tout autre "grande" marque
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 et comme le PC restera allumé "24H/24", le meilleur choix ici, même si elle est surdimensionnée, serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : un ZALMAN S2 TG devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et le XPG Valor Mesh (en Anglais)
      • Autre… : dans le cas où la carte mère finalement choisie n'aurait qu'un seul radiateur pour SSD M.2 et où il pourrait prendre un SSD Data, il faudrait rajouter un BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour ce dernier

Du coup, là-maintenant et sans faire aucune concession, le budget serait pas mal dépassé car j'arrive à à peine moins de 1.140€ mais, en prenant le minimum indiqué ci-dessus, il faudrait compter très légèrement moins de 820€… il manquerait donc une 100aine d'€uros au budget.

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

21 décembre 2023 à 18:11:37

Merci pour ta réponse! Vu le faible besoin de performance et le petit budget qu'il y a, je suis plutôt en train de me tourner vers une tour déjà montée. Je regarde notamment du côté de ce mini PC qui semble avoir un rapport performance/prix très nettement supérieur à ce qu'on peut faire en montant sa tour, et qui suffira pour mon père (je l'avais mis dans l'EDIT mais sûrement un peu trop tard, tu devais déjà être en train de répondre).

Concernant l'écran, je n'ai vraiment aucune info si ce n'est qu'il ne veut pas en changer :D 

Concernant les vidéos le seul traitement qu'il fasse à ma connaissance c'est de la conversion de format avec réduction des pixels pour réduire la taille occupé sur le disque. Pour le format un peu de tout... Souvent prise depuis un téléphone mais pas que, parfois destiné à être gravé... 

Mais il faisait tout ça avec un très vieux processeur dual core (intel E5000 je crois) sans avoir de soucis de performances.

-
        Edité par Stefan0 21 décembre 2023 à 18:12:02

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 décembre 2023 à 0:16:44

OK… mais il serait pas mal d'avoir les infos demandées à propos de l'écran afin d'être sûr qu'il sera compatible avec cette nouvelle config' (et, par la même occasion, bien adaptée à l'utilisation qui en est faite).

Quant à la nouvelle config' que tu as mise en lien, si le prix est très intéressant, à mon avis, le reste l'est beaucoup moins car elle est dépassée (CPU d'AMD sur socket AM4, DDR3, SSD M.2 NVMe en PCIe 3.0, etc.), on a aucune info concernant les normes du WiFi et du Bluetooth et concernant l'alim', il n'y a pas de prise DP (à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeur TNT, etc.) et, comme très souvent avec ce type de "PC de marque"/PC préassemblé, l'évolutivité est très limitée (par exemple, impossible de rajouter une "vraie" carte graphique en cas de besoin).

Du coup, voilà quelques modifications que l'on pourrait apporter à ce qui a été précédemment indiqué (en particulier en passant sur du format µATX) pour se rapprocher du budget :

• Carte mère : le meilleur choix serait une ASUS TUF Gaming B760M-Plus WIFI
          • Alimentation : il serait toujours possible de rester sur une certification "80+ Bronze" avec une AEROCOOL Lux RGB 550M
          • Boîtier : le meilleur choix serait un AEROCOOL Trinity Mini V2

Là, on arriverait à légèrement plus de 730€… ça serait toujours au-dessus du budget mais bien moins et ça permettrait d'avoir quelque chose qui soit à jour et évolutif.

J'attends ta réponse pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

22 décembre 2023 à 12:38:55

Merci pour les informations! J'ai présenté les deux options à mon père qui va y réfléchir. Si l'option de la config est retenue, il attendra la sortie du i3-14100 comme tu le suggérais. J'essaierai à l'occasion d'avoir plus d'info sur l'écran, mais je doute qu'il dispose d'une prise DisplayPort.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 décembre 2023 à 14:19:51

Ça marche… dans ce cas, reviens nous voir après le 8 Janvier afin qu'on te/lui propose quelque chose de concret si il préfère prendre la config' qu'on lui a indiquée à base d'INTEL Core i3-14100 (d'ici-là, les prochains AMD Ryzen 8000G seront peut-être aussi sortis et peut-être plus intéressants).

Quant à l'écran, il serait vraiment pas mal d'avoir ses marque et modèle car, vue ce que tu nous dis, pas du tout sûr qu'il soit bien adapté aux besoins de ton père : ça nous permettra de lui en proposer un adapté au mieux à l'utilisation qu'il en aura… il ne sera pas du tout obligé de le prendre en même temps que le reste (même si ça serait probablement mieux) mais ça lui donnera une idée de ce qu'il lui faudrait et du budget dont il aurait besoin.

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

[CONFIG] Bureautique 700€

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown